30 avr, 2009
Pour construire son nid l’oiseau fait des centaines de va-et-vient avec une brindille, une feuille ou un peu de mousse dans son bec.
Au début, l’équilibre semble fragile : on a l’impression que la moindre rafale de vent pourrait remettre en question toute l’entreprise. De plus, chaque brindille ajoutée est une étape bien dérisoire par rapport au résultat final attendu. L’oiseau reste pourtant régulier dans sa besogne. Et à force de détermination et de persévérance, le nid prends peu à peu sa forme et arrive à temps pour la belle saison.
Cette success story animalière nous donne de bons conseils quant à la gestion d’un projet. Nous allons nous en servir ici pour analyser les étapes qui mènent à son aboutissement.
Lire la suite »
19 avr, 2009

Le trou noir est un ogre intersidéral. Il avale tout ce qui passe à sa portée, y compris la lumière. Sa masse est telle que ce qu’il absorbe est déformé et surtout compacté à l’extrême. Rien ne peut le rassasier et aucun objet ne peut sortir de son emprise après avoir atteint le point de non retour.
Fort heureusement, personne n’a encore fait les frais de la force destructrice du trou noir. C’est même un objet théorique qui n’a jamais pu être observé ou détecté de manière directe. Par contre, il arrive que certaines situations de notre vie quotidienne nous rappellent étrangement ce phénomène.
Lire la suite »
8 avr, 2009
Le principe des blogs fait que seul les nouveaux articles disposent d’une visibilité optimale sur la page d’accueil du site. Pourtant, beaucoup d’articles restent encore valables aujourd’hui.
Pour ceux qui n’ont pas suivi ce blog depuis ses débuts, je vous propose donc chaque mois un récapitulatif des articles qui ont été publiés l’année passée à cette période.
Voici le récapitulatif du mois d’avril 2008 :
4 avr, 2009

L’état de flow est un état de concentration intense où l’individu se sent complètement absorbé par ce qu’il fait. C’est comme si le flot d’une rivière le portait presque sans effort vers l’objectif donné. Il perçoit alors cette activité comme particulièrement plaisante et atteint une productivité optimale.
Ce concept de flow a été énoncé pour la première fois par Mihály Csíkszentmihályi, un professeur et chercheur en psychologie d’origine hongroise ayant émigré aux Etats-Unis. D’après Mihály, le flow est l’état le plus propice au bonheur. D’où l’idée de chercher à le provoquer le plus souvent possible.
Afin de mieux le connaître, Mihály a utilisé un procédé appelé “Experience Sampling Method” (ESM), qu’on pourrait traduire par “Méthode d’échantillonnage de l’expérience”. Le principe est de soumettre une personne à un questionnaire sur l’activité en cours au signal d’une alarme qui a lieu aléatoirement dans chaque créneau horaire de deux heures de la journée. On obtient ainsi un film virtuel de témoignages pris sur le vif.
De cette expérience, il en ressort 8 caractéristiques pouvant décrire le flow :
Lire la suite »