Archive de novembre, 2008

Du courage pour vivre une vie 2.0


Vous connaissez le web 2.0? C’est un ensemble de technologies qui rendent le web plus dynamique et plus convivial, privilégiant l’intéraction entre les utilisateurs. Un grand renouveau qui est venu dépoussiérer nos anciennes pages web statiques et ainsi apporter une bouffée d’air pur à tous les internautes.

Eh bien pour moi, le courage a un peu le même effet sur la vie. C’est une sorte de levier permettant d’échapper à l’air viscié de la routine pour goûter à l’air pur qui règne au delà. On obtient ainsi une vie plus dynamique et des relations plus riches grâce au dépassement de soi.

Sur Wikipedia, il y a une définition du courage que j’aime beaucoup : “faire ce qui est juste“. Est-ce que cela veut dire que les gens qui manquent de courage font ce qui est injuste? A vrai dire, ils ne feront pas forcément du mal à la société en restant dans leur ennuyeux cocon. Mais c’est à eux-même qu’ils en feront! Ils savent pertinament que ce qu’ils font ne leur ressemble pas. Il y a toujours cette petite voix qui leur répète, par exemple : Qu’est-ce que je fais dans ce métier? Qu’est-ce que je fais avec lui/elle? Qu’est-ce que je fais dans ce bled? Qu’est-ce que je fais dans cette communauté? Qu’est-ce que j’attends pour lui parler? Au fond on n’est pas à notre place, mais on essaie de se persuader du contraire en se trouvant tout un tas d’excuses et d’occupations consolantes : les jeux vidéos, les heures supp, la télévision, … Mais la voix ne s’éteint pas, c’est un malaise qu’on ressent constamment d’une manière diffuse, presque inconsciente. Plus tard elle laissera la place aux regrets, et même à l’amertume : “Mais qu’ai-je fais de ma vie? Si j’avais su…”.

Il est vrai que la haie à franchir peut sembler très haute. On a tellement été conditionné pour penser qu’elle est infranchissable. D’ailleurs personne ne nous prends au sérieux quand on déclare fièrement vouloir la défier. C’est une vraie culture de la pauvreté, qui contamine d’autant mieux qu’elle est partagée par le plus grand nombre. La peur est implacable : on a peur d’être humilié, d’être rejeté, de manquer d’argent, de souffrir… Pourtant, cette barrière n’est pas si redoutable, quand on se donne la peine de lui faire face. Il arrive même qu’elle soit imaginaire, et qu’on la traverse sans résistance telle une ombre. Au fond, le plus dur dans ces cas là est de se décider à agir malgré la peur. Et le courage viendra après la peur

Certes la barrière peut être fantômatique et générer une peur infondée. Mais il faut bien reconnaître que les fantômes sont plus rares que les objets réels ;) Donc mieux vaut prendre la peur au sérieux, au moins dans un premier temps. Il faut être conscient d’un potentiel échec, plus ou moins fatal. Certaines fois on pourra se relever facilement, et d’autres moins. Et en fonction de cela on pourra prévoir une préparation adaptée(plus ou moins longue). Le fait est que la peur agit sur notre état interne d’une manière néfaste, elle limite nos capacités et joue sur notre moral, il faudra donc y développer une certaine résistance. Et comme pour les vaccins, rien de tel qu’un bon virus affaibli pour développer ladite résistance! Le virus affaibli dans notre cas, ce sera tout simplement de placer la barre moins haute que prévue, jusqu’à arriver progressivement à la bonne hauteur. Par exemple, si je suis timide, je peux d’abord essayer de parler aux gens dans les queues d’attente, plaisanter avec la caissière, etc avant d’aller aborder une fille dans la rue.

Une autre solution assez évidente sera tout simplement de se renseigner, car après tout, il y a aussi la peur de l’inconnu qui joue. Dans ce cas je vais essayer de trouver un livre, un mentor, une communauté, un blog sur le sujet de façon à m’imprégner de la sagesse des autres. Et tant qu’à faire, je pourrai aussi m’entraîner avec eux, m’engager d’une manière forte sur le chemin de la guérison de façon à faire face à cette peur qui me terrorise.

A terme, je prendrai l’habitude d’utiliser mon courage pour affronter une à une mes phobies les plus limitantes afin de développer enfin une vie où mon potentiel se développe entièrement. Je serai plus spontané, plus direct, ce qui ne veut pas dire forcément plus agressif. Mais j’aurai surtout la force de trouver les mots justes qui correspondent à ma pensée. Je prendrai des raccourcis qui jadis m’étaient inaccessibles. Mes relations seront plus authentiques, là où jadis elles étaient basées sur la manipulation. Et surtout, mon état interne sera en permanence élevé au maximum, privilégiant une créativité jadis réservée à mes moments de grâce les plus glorieux.

Ce n’est que depuis récemment que j’observe consciemment ce concept d’état interne chez les gens. J’essaie de décrypter leur langage corporel, les indices dans le ton de leur voix, dans leur vocabulaire, leur niveau de créativité, tout ceci dans des situations différentes. Et il est assez passionnant de s’amuser à reconnaître ceux qui se rapprochent de cette vie 2.0!

Et vous, reconnaissez-vous là certaines personnes de votre entourage?

Cet article est ma contribution au festival A la Croisée des Blogs - édition de décembre sur le courage. Vous trouverez prochainement l’article récapitulatif sur le blog Booster votre Influence

.

C’éclair atteint 1000 abonnés!

Ca faisait un bail que je ne vous avais pas sorti des statistiques. Cette fois-ci, c’est pour vous annoncer le passage de la barre fatidique des 1000 abonnés au blog. Ce palier a été atteint pour la première fois le mercredi 27 octobre, mais c’est seulement depuis quelques jours qu’il s’est stabilisé au dessus du millier. Pour fêter ça, voici un splendide graphique généré par l’outil feedburner tout au long des 1 an et demi de l’existence du blog :

1000-abonnes-ceclair.jpg

Notez que malgré les accidents de parcours, la courbe a augmentée de façon régulière. Il n’y a pas eu d’inscription ni de désinscription en masse, ce qui indique que la ligne éditoriale est restée attrayante pour la majorité d’entre vous. Et quant au rythme de publication, qui a un peu diminué pour se stabiliser à environ un article par semaine, il semble vous convenir puisqu’il n’affecte pas la pente de la courbe.

J’aimerais remercier à cette occasion tous ceux qui m’ont suivi et qui me suivent aujourd’hui. Il est très encourageant de constater que certains visiteurs apprécient le contenu au point de le consulter régulièrement et c’est un facteur qui me motive à vous apporter le meilleur de mes recherches.

J’en profite aussi pour remercier toute la communauté des blogueurs, en particulier les membres de l’annuaire des blogueurs francophones sur le développement personnel. On a appris beaucoup ensemble cette année et je suis sûr que ce n’est encore qu’un apperçu du réel potentiel du groupe.

Pour finir, je vous laisse la parole dans les commentaires. N’hésitez pas à poster vos remarques, vos attentes et suggestions pour améliorer le blog…

Des livres pour changer de vie


Les livres sont des instruments de choix pour porter un regard neuf sur le monde. Il y a ceux qui font voyager, ceux qui divertissent, ceux qui font réfléchir… et ceux qui font tout à la fois! Certains sont tellement riches d’enseignement qu’on a envie de s’en inspirer, en particulier certains livres de développement personnel. Ces livres peuvent nous amener à effectuer un travail sur nous-même afin de changer et vivre une vie plus riche.

C’est sur ce constat qu’Olivier Roland, auteur de Habitudes Zen.fr a décidé de créer un nouveau blog dédié cette fois-ci à ces fameux livres. Sous le titre explicite “Des livres pour changer de vie“, il se propose donc de nous offrir les revues de ses lectures les plus marquantes. Et Olivier est très motivé puisqu’il s’est lancé le défi de lire 52 des meilleurs livres de business en 52 semaines!

Les livres en question font partie d’une collection appelée Personal MBA, qui est censée contenir tout le savoir qu’on acquière lorsqu’on étudie en vue d’obtenir le fameux diplôme MBA (Master of Business Administration). Alors bien évidemment, on peut se demander si les auteurs de ces livres sont capables de se substituer à des professeurs expérimentés, et surtout si tout ce savoir accumulé en si peu de temps ne va pas partir en fumée. Mais Olivier est conscient de ces limites et a prévu d’appliquer au maximum les concepts évoqués. Au travers de son entreprise personnelle, qu’il gère déjà depuis 8 ans, il nous propose ainsi de partager ses retours d’expérience tout au long de l’opération. Ce projet ambitieux se présente donc comme un tournant majeur dans sa carrière.

A noter aussi la version anglaise du site : “Books that can change your life“, traduit par l’intermédiaire d’une traductrice offshore embauchée par Olivier. Visiblement, cette version du site commence à avoir un certain succès puisqu’un des auteurs des livres du projet, Erika Andersen, l’a repéré et en a profité pour offrir une version dédicacée de son livre!

Vous l’aurez compris, ce site n’a donc pas fini de faire parler de lui. Et il nous sera très précieux pour découvrir de bonnes pistes de lecture.

Bon courage Olivier!

Afinito : qu’est-ce que vous aimez dans la vie?

afinito : qu'est-ce que vous aimez dans la vie?

Nils Van Brabant, auteur du blog habitudeszen.com, m’a récemment contacté pour m’annoncer le lancement de son nouveau site, baptisé Afinito. C’est en fait un outil de développement personnel vous proposant de décrire dans une liste de tags tout ce que vous aimez dans la vie. Et grâce à l’aspect communautaire, vous pourrez trouver des utilisateurs qui ont des affinités avec vous.

Pour l’implémentation du site, Nils a choisi de laisser le champ libre aux utilisateurs : qu’importe la langue, les fautes d’orthographe ou les diverses manières de décrire ce que vous aimez, un tag peut être écrit comme bon vous semble. On retrouve là la même approche qui a fait le succès du site delicious.com, le fameux outil web pour créer des listes de liens favoris. Cela pose bien sûr des problèmes de doublons, mais le champ d’ajout de tag vous aidera en suggérant des tags lors de la saisie.

Une autre ambiguité concerne les mots qui peuvent avoir plusieurs sens. Par exemple si je saisie pink, est-ce que ça veut dire que j’aime la couleur rose ou la chanteuse pink? Là-dessus, ce sera en général le logo associé au tag qui vous permettra de trancher, ou alors la liste des commentaires que l’on assigne au tag.

Finalement, au delà de l’aspect affinités, ce moteur pourra aussi servir de wish list, ce qui sera pratique alors que les fêtes de fin d’années approchent. Pour mieux comprendre le service (et pour ceux qui veulent me faire des cadeaux :p), je vous propose d’aller visiter mon profil, ou celui de Nils.

J’attends vos réactions dans les commentaires…

Il y a un an sur C’éclair! - novembre 2007

Le principe des blogs fait que seul les nouveaux articles disposent d’une visibilité optimale sur la page d’accueil du site. Pourtant, beaucoup d’articles restent encore valables aujourd’hui.

Pour ceux qui n’ont pas suivi ce blog depuis ses débuts, je vous propose donc chaque mois un récapitulatif des articles qui ont été publiés l’année passée à cette période.

Voici le récapitulatif du mois de novembre 2007 :