Archive de septembre, 2008

30 jours pour une meilleure posture - bilan


Je vous avais annoncé le mois dernier que je me lançais dans un challenge de 30 jours visant à améliorer ma posture. Et que la première étape serait d’améliorer ma position assise. Le délai étant écoulé, je reviens vous donner un petit aperçu de mon expérience.

J’aurais aimé vous dire que je me tiens désormais droit constamment, mais je dois admettre que la partie n’est pas encore gagnée. Je me prends encore trop souvent à croiser les jambes pour trouver une position plus confortable, ou me crisper parceque je suis stressé. Cela dit, j’ai maintenant l’habitude de me corriger chaque jour. Dès que je me sens un peu trop avachi, je saute légèrement en arrière dans le fond de ma chaise pour retrouver une position correcte, avec un dos droit. En fait, le seul moment où je m’autorise à me relâcher totalement les muscles du dos est le soir lorsque je travaille sur mon ordinateur dans mon lit adossé à quelques coussins. C’est en somme ma petite récompense de tous les jours.

Le bienfait le plus apparent de la méthode est que j’arrive plus longtemps à me tenir droit lorsque je suis debout, notamment lorsque je me lève. L’effort a semble-t-il été notablement réduit. Et je pense que le fait d’avoir entraîné les muscles du bas du dos en position assise y est pour quelquechose. Bien sûr, j’ai parfois ces moments de défaite propices au retour de mes mauvaises habitudes, où me tenir courbé est le reflet de mon état d’esprit, mais globalement, on peut dire que ces moments ont tendance à diminuer.

Vous vous doutez aussi que mon niveau de confiance a dû augmenter. Je dirai que comme la position debout avec un corps droit me semble plus familière, j’ai un peu moins l’impression de m’y forcer. Du coup, ça commence à rentrer dans ma nature. Consciemment et inconsciemment, je ressens ce plaisir de ne plus trop faire d’effort pour obtenir la silhouette pleine de confiance à laquelle j’aspire. C’est un sentiment très agréable qui me motive beaucoup à continuer. D’ailleurs je vais prolonger ce challenge encore 30 jours pour voir ce que ça donne.

Une petite observation marrante pour finir : aujourd’hui, j’étais dans une salle d’attente d’une vingtaine de personnes, et j’ai constaté que quasiment tous croisaient les jambes. Toute une éducation à refaire, n’est-ce pas?

Prise de parole en public : le pouvoir de l’authenticité

speech-authenticite.jpg

Après avoir énoncé quelques principes pour surmonter la peur de s’exprimer en public, j’aimerais maintenant vous présenter une petite vidéo sur laquelle je suis tombé en creusant le sujet et qui mérite réellement le détour.

C’est un speech qui démontre le pouvoir de l’authenticité. On y voit Mr Rogers, un créateur de programmes pour enfants, parler devant le Sous-comité des communications du Sénat américain représenté par John Pastore en 1969, un homme réputé difficile à convaincre.

A l’époque, le président Richard Nixon proposait de rabaisser le financement de la télévision publique [Corporation for Public Broadcasting] à 10 millions de dollars à cause du coût de la Guerre du Vietnam. Et l’enjeu pour Mr Rogers était de persuader l’Etat de maintenir les 20 millions de dollars prévus initialement.

La tâche s’annonce rude à en juger par les ricanements de l’audience et l’impatience évidente de Mr John Pastore, qui ne se prive pas de sarcasmes. Mais Mr Rogers n’est pas le genre d’homme à se laisser impressionner. Avec son style calme et pacifique, il expose peu à peu ses convictions et son audience commence à changer de comportement.

Le représentant du comité se montre alors de plus en plus intéressé et finit par lui confier qu’il en a la chair de poule. Après que Mr Rogers ait exposé les paroles de la chanson de son émission, John Pastore est conqui et annonce que Mr Roger vient de gagner ses 20 millions de dollars!

Voici sans tarder la vidéo :


L’article source : Humor Power - Public Speaking - The Power of Authenticity, pourra aussi vous donner un complément d’analyse de la situation.

8 principes efficaces pour surmonter la peur de s’exprimer en public


Comment être à l'aise lorsqu'on s'exprime en public?

Une des peur qu’on retrouve souvent chez les gens est la peur de s’exprimer en public. A tel point que dans le palmarès des phobies les plus courantes, elle apparait même souvent devant la peur de mourir!

La principale cause est qu’on a peur de paraître ridicule devant les gens qu’on connaît ou certaines personnalités importantes. Les mains se mettent alors à trembler, le coeur bat très fort et la bouche s’assèche. Chacun se souvient très bien de ses pires apparitions devant le tableau noir du lycée sous les ricanements des copains. Forcément, on n’a pas envie de revivre pareille mésaventure.

Nous allons donc voir aujourd’hui un ensemble de principes visant à conquérir cette peur de façon à faire passer le message voulu dans les meilleures conditions…

1. Habituez-vous à intervenir publiquement

Comme tout art, s’exprimer en public se pratique. Vous ne pourrez pas être bon d’entrée de jeu. Regardez par exemple dans les émissions de téléréalité du genre Star Academy, comment les invités issus des éditions précédentes dégagent cette sérénité que les nouveaux candidats n’ont pas. Ils sont tout simplement rodés et n’ont plus rien à craindre. C’est la routine!

Vous devrez donc travailler un peu vos talents d’orateur avant d’espérer briller en public.

L’idéal est de monter graduellement en puissance. Pratiquez d’abord devant une audience réduite et peu exigeante, puis peu à peu devant un groupe plus impressionnant.

Pour ce faire, voici quelques pistes à explorer :

Lire la suite »

Tenir un journal personnel… pour quoi faire? [2e partie]

journal-personnel-2.pngNous continuons aujourd’hui notre panorama des diverses fonctions du journal personnel. Rappelons qu’on parle ici du journal personnel au sens énoncé par Ira Progoff, c’est à dire un journal contenant plusieurs sections pour décrire les diverses facettes de notre vie et du monde extérieur tel qu’on les perçoit.

Dans la 1re partie, nous avons vu qu’un journal personnel pouvait constituer une ébauche pour une autobiographie, un instrument de motivation ou encore un outil de prise de décision. Voici 3 raisons supplémentaires pour vous y mettre :

4. Construire son identité

Lorsque nous commençons à intéragir avec nos parents, entre 2 et 3 ans, nous découvrons que nous sommes autonomes, des individus à part entière. Nous découvrons ce que l’on est et ce que l’on n’est pas en relation aux autres grâce à cette intéraction. C’est le début de la formation de notre identité.

Cette quête de l’identité continuera tout au long de notre vie. C’est un processus sans fin, un peu comme la quête de la sagesse. Il consiste à la fois à regarder à l’intérieur de soi et à faire appel au regard des autres, qui nous renvoient notre image comme un miroir.

Plusieurs dimensions participent à cette construction :

Lire la suite »

Il y a un an sur C’éclair! - septembre 2007

Lancement de l’article à la Croisée des Blogs - 1re édition : vaincre la peur

A la Croisée des Blogs : le carnaval des blogs du développement personnel

Savez-vous ce qu'est un carnaval des blogs (ou blog carnival en anglais)?

C'est une opération inter-blog qui consiste à publier dans un intervalle de temps donné des articles sur une thématique donnée. Les articles soumis à l'organisateur sont alors répertoriés dans un billet récapitulatif publié sur son propre blog. Puis il donne la main à un nouvel organisateur pour l'édition suivante. En somme on peut dire que c'est une sorte de foire aux liens thématique qui voyage de blog en blog.

Les avantages de ce système très répandu sur les blogs anglophones sont nombreux :

  • La créativité des blogueurs est stimulée.
  • On apprends à se connaître entre voisins blogueurs.
  • Chaque blogueur participant bénéficie du traffic du blog organisateur.

Le fait est que ce genre d'événement s'adapte remarquablement bien au développement personnel, puisque les thèmes de cette discipline sont extrêmement larges, tout en restant abordables par des blogueurs dont ce n'est pas à priori la spécialité.

Via le groupe de discussion des blogueurs du développement personnel, on s'est donc dit qu'on allait démarrer notre propre carnaval des blogs, mais sous un nom plus parlant : A la Croisée des Blogs.

Et je suis fier aujourd'hui d'annoncer le lancement de la première édition d'"A la Croisée des Blogs", dont le thème sera : vaincre la peur.

Lire la suite »