Archive de mars, 2008

Question aux lecteurs : travaillez-vous en musique?


Nous parlions hier du logiciel ChatterBlocker, qui permet de se créer une ambiance sonore pour ignorer les discussions indésirables des collègues. J’aimerais maintenant qu’on parle un peu de musique, en tant que vecteur favorisant la motivation et la concentration.

Personnellement, j’adore bosser en musique. C’est un moyen d’associer le travail avec le plaisir de l’écoute et donc de faire une sorte d’amalgame entre les 2. Notamment lorsqu’on est un peu fatigué, ça permet de stimuler l’esprit et de rester éveillé et dynamique. Il est ainsi plus facile de rester longtemps concentré sur sa tâche.

Je reconnais par contre que la musique peut avoir un effet perturbateur. Et je dirais que plus la musique est agressive, plus il faut l’avoir écoutée longtemps avant de pouvoir travailler dessus. Après cette période d’adaptation, notre cerveau peut ensuite en faire facilement abstraction lorsqu’on doit se concentrer sur une tâche difficile. Personnellement, il m’arrive ainsi parfois de zapper la quasi totalité d’un album parceque j’étais entièrement absorbé par mon travail.

Lire la suite »

Ignorez le vacarme ambiant et restez concentré grâce à Chatter Blocker

Chatter Blocker : pour vous aider à ignorer les conversations indésirables des collègues

Dans l’article “12 astuces pratiques pour venir à bout de vos tâches difficiles“, je citais les logiciels générateurs d’ambiance comme un bon moyen de se concentrer sur son travail. Et le commentaire de Mehdi m’a rappelé qu’il existe un logiciel réputé dans le genre : ChatterBlocker. Je l’ai donc essayé et voici mes impressions…

Chatter Blocker a été créé tout spécialement pour les gens qui n’ont pas le luxe de travailler dans un environnement calme, et en particulier ceux qui sont régulièrement dérangés par les discussions incessantes des collègues peu discrets.

Le principe du logiciel n’est pas de couvrir tout ce vacarme ambiant mais plutôt de le fondre en une sorte de bruit de fond inintelligible. Il se propose pour ce faire de mélanger diverses sources sonores tels que des chants d’oiseaux, des mélodies simples ou des voix lointaines. En se concentrant sur cet environnement, on a largement plus de chances d’ignorer une conversation indésirable.

Lire la suite »

La liste ultime des blogs de développement personnel francophones


developpement-personnel-point-org.jpg

Il y a 3 semaines, j’ai initié un projet collaboratif visant à créer une liste des blogs francophones sur le développement personnel. Le principe : citer tous les blogs que vous connaissez sur le sujet dans les commentaires de l’article. Vous avez été nombreux à participer et il semble qu’on ait réuni à ce jour une liste représentative des blogs de la communauté.

Voici quelle a été ma manière de procéder pour réunir cette liste :

  • Pour chaque site soumi, j’ai d’abord vérifié que le site est bien un blog. Par exemple, les sites qui ne contiennent que quelques pages statiques pour présenter l’activité d’un coach en développement personnel n’ont pas été retenus.
  • J’ai vérifié aussi que le thème du blog était approprié. Ce n’est pas une tâche aisée car comme le dit Laurent, chacun a sa propre définition du développement personnel. Ce qui est certain, c’est qu’on attend d’un blog sur le développement personnel de nous fournir des conseils et pas uniquement des faits. Le thème doit aussi se rapprocher d’un des domaines du développement personnel.
  • Pour chaque blog, j’ai ensuite récupéré le nom de l’auteur et ses coordonnées afin de prendre contact et parler un peu du projet (pour ceux que je n’ai pas encore contactés, vous pouvez m’écrire sur argancel [à] ceclair.fr).
  • Enfin, via les blogolistes ou les commentaires, j’ai essayé de trouver d’autres blogs en relation avec le développement personnel.

Lire la suite »

Quels sont les domaines du développement personnel?

logo-article-domaines-developpement-personnel.jpg

Puisque je suis en train de plancher sur la liste des blogs de développement personnel, que je vais publier incessamment sous peu (vive le suspens!) je me suis dit qu’un bon brainstorming sur les différents domaines que regroupent le développement personnel s’imposait.

Cela est parti un peu d’une remarque de Thibault (auteur de Palsambleu.fr) qui indiquait que la liste de Priscilla Palmer regroupe beaucoup de sites qui n’ont rien à voir avec le développement personnel.

Il est vrai qu’on peut douter par exemple qu’un blog sur le marketing puisse être assimilé à du développement personnel. Si je me réfère à wikipedia, j’obtiens en effet :

[le marketing] “est une discipline (activité) qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur commercialisation”

Or, si l’on prends la définition de développement personnel énoncée par Jacques Salomé (merci Laurent Brixius), on obtient :

“Toute démarche de changement dans laquelle je prends le risque de m’autoresponsabiliser, en vue de remettre en cause - pour en comprendre le sens et pour dynamiser autrement mes façons d’être - mes modes de pensée, mes croyances, mes certitudes et mes comportements au quotidien.”

Bref, à première vue pas grand chose à voir. Sauf qu’on peu parler de marketing lorsqu’une personne se positionne sur le marché du travail par exemple, en offrant ses services à des entreprises, ou sur le marché de la séduction. Et on peut donc prendre le marketing au sens affirmation de soi, qui est une des disciplines du développement personnel.

Quand on y réfléchi bien, le développement personnel regroupe une multitude de domaines qu’on peut classifier je pense en 5 catégories :

  • Connaissance de soi : quels sont mes objectifs, mes valeurs, mes passions, ma raison d’être?
  • Spiritualité et Psychologie : comment méditer, influer sur son inconscient et être en paix dans son esprit?
  • Culture physique : comment bien se nourrir, faire du sport, dormir et se relaxer pour être bien dans son corps?
  • Activités professionnelles : comment étudier, entreprendre et gérer son argent?
  • Communication : comment s’exprimer, s’affirmer et développer des liens sociaux?

Finalement, de fil en aiguille, j’ai regroupé tout ça dans une carte mentale au format FreeMind, que vous pourrez télécharger ici : carte mentale des domaines du développement personnel.

Dites-moi si vous êtes d’accord avec moi et quelles branches pourraient être complétées.

12 astuces pratiques pour en finir avec vos tâches difficiles

Affronter le dur labeurFaysal, auteur du blog Du Rêve Au Concret - le premier blog de développement personnel marocain - m’a fait le plaisir de m’inviter à bloguer chez lui. Et l’article vient juste de paraître à l’adresse suivante :

12 astuces pratiques pour en finir avec vos tâches difficiles

Le sujet vous intéressera certainement puisqu’il s’agit de productivité. L’article regroupe quelques-uns des conseils les plus efficaces que je connais pour vous aider à lever les barrières qui vous empêchent d’avancer dans vos projets. Ca m’a pris assez longtemps pour l’écrire car le sujet est vaste et je voulais aussi éviter de tomber dans des platitudes.

Si vous avez 1 min, votez sur scoopeo pour cet article, ça me ferait grand plaisir.

Temptation blocker : un bon remède contre la procrastination

Temptation blocker

Il est loin le temps où les ordinateurs se limitaient en tout et pour tout à un traitement de texte où on écrivait en vert sur fond noir. Désormais, on s’en sert autant pour le loisir que pour le travail. Il est donc facile de se laisser tenter et de passer sa journée à se divertir au lieu d’avancer sur un projet complexe.

Si vous êtes à la recherche d’un outil pour vous discipliner, Temptation Blocker vous sera d’un grand secours. C’est un petit logiciel gratuit qui vous permet de bloquer vos applications les plus distrayantes : par exemple les jeux ou le navigateur internet.

Le fonctionnement de Temptation Blocker est simplissime. Lorsque vous le lancez, il vous présente une liste de logiciels où vous cochez ceux que vous voulez bloquer :

Lire la suite »

Top 700 des blogs de développement personnel mondiaux

En attendant la liste ultime des blogs de développement personnel francophones, je vous propose une version triée de la liste des blogs de développement personnel de Priscilla Palmer, qui compte maintenant plus de 700 blogs!

L’indice de popularité Technorati d’un blog corresponds au nombre de blogs différents qui lient vers ce blog. Il donne donc un idée de l’influence du blog dans la blogosphère mondiale.

Pour ceux qui seraient intéressés, j’ai utilisé le logiciel XScrape pour l’obtenir.

Enjoy!

  1. L’icône de Technorati16221 - Lifehacker.com
  2. L’icône de Technorati9589 - Problogger.net
  3. L’icône de Technorati8768 - Seth’s Blog
  4. L’icône de Technorati8122 - Dosh Dosh
  5. L’icône de Technorati7110 - Copyblogger
  6. L’icône de Technorati5778 - John Chow Dot Com
  7. L’icône de Technorati4864 - Zen Habits
  8. L’icône de Technorati4445 - How to Change the World
  9. L’icône de Technorati3874 - Lifehack.org
  10. L’icône de Technorati3724 - 43 Folders Lire la suite »

Comment trier une liste de blogs selon leur indice de popularité Technorati?

Dans le précédent article, nous avons appris à nous servir du logiciel gratuit XScrape, qui permet d’extraire des données du web. Nous allons l’utiliser aujourd’hui dans un exemple pratique : le triage d’une liste de blogs selon leur indice Technorati.

L’indice de popularité d’un blog, au sens de Technorati, correspond au nombre de blogs différents qui lient vers ce blog. Ce n’est pas forcément un indice de qualité mais un indicateur de l’influence du blog dans la blogosphère, qui peut être lié aussi aux capacités de l’auteur à promouvoir son blog. Il est donc logique de s’y intéresser afin d’étudier les méthodes des blogueurs qui ont réussi à faire leur trou.

Pour consulter l’indice de Technorati d’un blog, rien de plus simple : il suffit de consulter la page http://www.technorati.com/blogs/{adresse_du_blog_voulu}. En conséquence, il semble aisé d’automatiser la récupération de l’indice de Technorati de plusieurs blogs grâce à XScrape.

Afin de rendre notre entreprise intéressante, nous allons nous pencher sur la liste de blogs de développement personnel de Priscilla Palmer (eh oui, je ne m’en lasse pas;). Le triage de la liste de Priscilla se déroulera en 4 phases distinctes :

  1. Récupération automatique des liens des blogs de la page de Priscilla Palmer
  2. Transformation de ces liens en liens Technorati
  3. Récupération automatique des indices Technorati de tous les blogs
  4. Triage des informations obtenues

Lire la suite »

XScrape : un logiciel gratuit pour extraire des données à partir du web

XScrape-freeware.jpg

XScrape est un petit logiciel gratuit qui permet d’extraire des chaînes de caractères à partir du web. Il parcours les pages d’un lien à l’autre en commençant par une adresse de départ.

Si vous désirez récupérer des emails, des liens, les informations contenues dans des méta-tags (tel que des mots clés) et toutes sortes d’autres données stratégiques, c’est donc le logiciel qu’il vous faut. Une simple expression régulière lui fera comprendre le type de données recherché.

Voici un tutoriel pour vous aider à l’utiliser…

Lire la suite »

Le secret de Rhonda Byrne et les illuminés de la pensée magique

your-wish-is-my-command.jpg

Cela ne fait que quelques semaines que j’ai pris connaissance du phénomène “The Secret”, ce livre de Rhonda Byrne qui s’est vendu par millions en Amérique. Et je trouve cela consternant qu’un livre aussi plat et vide de sens puisse avoir un succès pareil.

En fait, il semble que Rhonda ait appliqué une recette marketing très efficace, du moins pour tous les consommateurs suffisamment naïfs pour tomber dans le panneau :

  • Un design proche du code Da Vinci, avec des parchemins illuminés à la lanterne remplis de lettres manuscrites qui s’entremêlent
  • Un grand mystère utilisé, nous dit-on, par les plus grands sages des siècles passés (et le livre d’injurier sans honte des grands noms comme Einstein, Beethoven, Goethe, etc.)
  • Un concept enfantin : Aladdin et le génie de la lampe (changé en Mr le génie de l’Univers pour le coup)
  • Faire miroiter aux gens la perspective d’une richesse rapide et sans effort, qui peut résoudre tous les problèmes quotidiens
  • Quelques uluberlus diplômés suffisamment illuminés pour développer sur le sujet et témoigner, comme par exemple David Schirmer, un multimillionnaire australien :
  • «Pourquoi ne pas simplement visualiser des chèques qui arrivent par la poste? J’ai donc visualisé un tas de chèques qui arrivent par la poste. En moins d’un mois, les choses ont commencé à changer. Et c’est étonnant : aujourd’hui je reçois des chèques par la poste.»

  • Un film, pour motiver les gens peu instruits à se remettre à la lecture…

Et le pire c’est que ça marche du feu de dieu, si j’ose dire. Tout le monde croit qu’il suffit de se concentrer suffisamment pour que Mr Univers exhauce tous nos voeux! Pour bien cerner l’atmosphère du “Secret”, je vous invite d’ailleurs à consulter cette petite vidéo qui à elle seule résume tout.

Finalement, voici une fois de plus, s’il en fallait, une preuve que la bêtise humaine n’a pas de limite…

Pour en savoir plus:
Il n’y a pas de secret, le livre qui dénonce Le Secret
Le secret de Rhonda Byrne? L’attraction de la pensée magique
Le secret de Rhonda Byrne : quand le paranormal peut faire mal
Enquête troublante sur un gourou du secret de Rhonda Byrne (ne râtez pas le premier commentaire de Orox à la fin de l’article!)
UPDATE: voici le commentaire en question :
Afin de faire cesser ces abus, j’ai visualisé Schirmer en train de ne plus recevoir de chèques par la poste. Mais le bougre s’en est apercu et il a contre-attaqué en me visualisant tout nu dans le jardin en train de manger de l’herbe! Vous auriez du voir la gueule des voisins…Mais je n’ai pas dit mon dernier mot et je lui prépare une nouvelle visualisation dont il ne se remettra pas!