31 jan, 2008

Nous poursuivons aujourd’hui notre survol du livre La semaine de 4 heures de Tim Ferriss.
Après avoir défini qui sont les Nouveaux Riches et commencé à sérieusement considérer la perspective d’une vie plus excitante, continuons avec la phase d’élimination :
Eliminer pour se concentrer sur ses activités les plus rentables
Ici, Tim Ferriss énonce la plupart des moyens qui permettent de se débarrasser de tout le futile de sa semaine de travail pour se concentrer sur l’essentiel :
- Le rapport 80/20 ou loi de Pareto : d’après cette loi, 80% de notre productivité provient de 20% de notre travail. Posez-vous donc la question suivante : “Comment économiseriez-vous 4/5 de vos heures si c’était une question de vie ou de mort?”. Cette loi peut être utilisée aussi pour se focaliser sur les clients les plus rentables de sa société.
- La loi de Parkinson : cette loi indique qu’on est plus productif lorsque l’échéance est courte. Rappelez-vous vos devoirs à rendre à l’école…
- L’ignorance sélective : évitez de vous exposer à trop d’informations. Tim Ferriss avoue par exemple ne jamais lire le journal (à part éventuellement les gros titres) et privilégier le contact humain pour capter l’essentiel de l’actualité. Lire la suite »
30 jan, 2008
Ca faisait un bon moment que j’entendais parler du fameux livre The 4 Hour WorkWeek de Tim Ferriss. Et j’ai finalement eu le plaisir de le parcourir. Le titre en lui-même est assez provocateur et intriguant : La Semaine de 4 Heures, et on peut en dire autant de la majeure partie du livre.
L’idée principale est que beaucoup de gens finissent par s’identifier à leur boulot faute de mieux. Ils ont tourné le dos à leurs rêves ou les ont reporté à une hypothétique retraite.
Tim Ferriss propose une toute autre approche : optimiser ses activités génératrices de revenu pour se donner le temps de partir régulièrement en mini-retraite sans attendre la fin de sa vie active.
Et il est bien placé pour en parler puisqu’il a lui-même appliqué sa méthode pour réaliser quelques prouesses :
Lire la suite »
23 jan, 2008
Outils Froids nous a concocté une précieuse liste de 21 annuaires de vidéos pour s’autoformer. Parceque certains savoirs passent d’abord par l’oeil!
22 jan, 2008

Sous windows, si on veut ouvrir un fichier avec un autre programme que celui qui lui est associé, on utilise le menu Ouvrir avec… Cependant, il arrive souvent que la liste des programmes proposés ne soit pas complète. Et c’est plutôt frustrant.
C’est là qu’intervient Open Expert, un petit utilitaire qui rajoute un menu add application afin d’ajouter rapidement le programme qu’il vous faut. Il vous permettra en outre de proposer par défaut un programme à tout type de fichier. Très utile pour les programmes génériques du genre bloc-notes ou éditeur hexadécimal.
OpenExpert est gratuit pour une utilisation personnelle. Et vous pourrez le télécharger à l’adresse suivante : OpenExpert [649Kb]
Si vous connaissez d’autres astuces pour gérer vos extensions de fichiers, laissez un commentaire!
18 jan, 2008
On retrouve souvent la France en tête des classements mondiaux en terme de taux de productivité. Mais cet indicateur est-il réaliste?
“On n’en sait rien”, voici en substance la réponse que nous donne l’excellent article La productivité au banc des accusés sur AgoraVox.
L’auteur s’appuie pour cela sur quelques exemples pratiques bien choisis qui remettent en cause la mesure de la productivité :
- Les délocalisations exercent un impact favorable sur la productivité puisqu’il ne reste au pays que les travailleurs les plus qualifiés et donc les mieux payés.
- Le passage aux trente-cinq heures dope la productivité, puisque la production ne baisse pas pour autant.
- Le calcul de la productivité ne prends pas en compte la richesse “historique” de la France. Ce qui implique qu’un fonctionnaire chinois rapportant 4 fois moins qu’un français, il sera considéré comme 4 fois moins productif pour un travail équivalent.
- Les emprunts de l’état dopent la productivité, alors que la production obtenue n’est pas nouvelle (ce n’est que la transformation des fonds en biens et services). Et il faudra bien que l’état récupère sur la production ultérieure de quoi reconstituer son épargne.
Les commentaires ne sont pas en reste, en particulier ceux de Roland Verhille, qui nous donne un ultime exemple :
Comparaison entre un pays où tous les impôts sont des impôts directs sur les consommateurs, et pays où seuls existent des impôts sur les entreprises qui, par nécessité vitale, les répercutent dans les prix (les prix de marché). Le pays à la productivité la plus élevée sera celui où seuls existent des impôts sur les entreprises répercutés dans les prix de marché, ce qui élève le PIB qui est calculé en prix de marché.
On attends avec impatience son prochain article sur l’imposture du PIB.
16 jan, 2008

On voit souvent d’un mauvais oeil les contraintes et limitations qu’on peut rencontrer dans notre travail. Et on les accuse même de nous empêcher d’atteindre nos objectifs. Pourtant, une contrainte n’est pas forcément une gêne et peut nous rendre service.
S’imposer une limite temporelle est par exemple un bon moyen pour se motiver. Cela nous force à réfléchir plus rapidement et plus créativement pour respecter le temps imparti. On est donc plus efficace que lorsqu’on sait qu’on peut prendre tout son temps.
A cette fin, une minuterie peut se révéler particulièrement utile. Vous pouvez utiliser une traditionnelle minuterie de cuisine bien sûr ou bien comme moi une minuterie logicielle.
Pour ce faire, je vous propose aujourd’hui un petit utilitaire très sympatique sous Windows, déniché sur le forum de AutoHotKey.
Il se présente sous la forme d’un compte à rebours qui s’affiche sur le bouton Démarrer de windows et au terme duquel un message d’alerte paramétrable apparaît.
Voici le lien vers l’exécutable : AHK Timer [pour Windows XP]
Nul besoin de l’installer, il est autonome.
15 jan, 2008
Le voici enfin : le récit de mon voyage aux Tsingy de Bemaraha en septembre dernier.
Pour ceux qui débarquent, il faut savoir que c’est un massif rocheux à l’Est de Madagascar qui forme un labyrinthe de pics calcaires qui alternent avec la forêt primaire.
La première partie est déjà en ligne depuis hier à l’adresse suivante : la descente de la Tsiribihina (chez mon ami Khrys).
11 jan, 2008
Etant donné le flot d’informations auquel on a accès depuis l’avènement d’internet, il devient de plus en plus important pour chacun d’utiliser un logiciel de gestion des informations personnelles ou Personal Information Manager (PIM).
Ce type de logiciel se compose généralement de plusieurs modules qui permettent de gérer les emails, les listes de choses à faire, les rendez-vous ainsi que les notes personnelles. Les plus connus sont Outlook, Lotus Notes ou encore Essential PIM. Ce sont des logiciels qui se veulent tout-en-un mais on est souvent obligés d’utiliser certains logiciels séparés pour complémenter leurs fonctionnalités.
Le but de cet article est de regrouper les caractéristiques des logiciels actuels pour imaginer ce que serait le PIM du futur : celui qui nous permettrait de nous organiser d’une manière intuitive et efficace pour obtenir le maximum de notre base d’informations personnelles.
Donnons-lui déjà un nom à ce logiciel, pourquoi pas Perfect PIM?
Pour moi, Perfect PIM serait le mariage réussi entre 7 logiciels que j’utilise de façon intensive actuellement :
- EssentialPIM pour la gestion des notes et le calendrier
- Gmail pour les emails
- MindManager/FreeMind pour les cartes mentales
- Website Watcher pour l’aspiration de fichiers web et la veille
- Zoundry pour l’édition d’articles de blog [certains trouveront peut-être ce choix étrange mais je reste persuadé qu'à l'avenir, chacun aura son blog]
- Tudumo pour la gestion des tâches
- SciRal Consistency pour les tâches récurrentes
Voici ce que seraient ses principales caractéristiques :
Lire la suite »
8 jan, 2008

L’auteur de Tudumo m’a récemment fait découvrir une vidéo très intéressante montrant les possibilités de Things : une todo liste novatrice qui suit la méthode GTD sous MAC.
J’ai noté plusieurs innovations par rapport à Tudumo :
- le logbook : c’est un historique des tâches terminées. Lorsque vous ne voulez plus voir les tâches que vous avez cochées, il suffit de les faire glisser dans le logbook.
- les areas : ce sont des sortes de domaines d’activité qui englobent plusieurs projets et tâches.
- la gestion des tâches du jour : on y glisse toutes les tâches qu’on compte réaliser aujourd’hui. Personnellement, sous Tudumo, j’utilise la même approche grâce à un tag !today.
- les tags hiérarchisés : on peut donner un nom à un ensemble de tags, par exemple “contexte” pour les tags @home, @work, … Il est possible aussi de filtrer selon cet ensemble de tags.
Lire la suite »
7 jan, 2008

Il arrive parfois de tomber sur un site tellement intéressant qu’on voudrait être sûr de pouvoir le consulter à volonté. Cependant le web a un caractère si éphémère que même si on sauvegarde le lien, on est jamais sûr que le site soit encore disponible au moment opportun.
Quoi de plus pratique alors que de récupérer le site entier sous la forme d’un “livre électronique” consultable hors ligne? C’est ce que nous permet le format CHM de Microsoft. Ce format permet de regrouper plusieurs pages HTML dans un fichier unique qui s’exécute dans un mini-explorateur. D’ordinaire utilisé pour les manuels d’aide, il a l’avantage d’être lisible en natif sur windows et d’occuper peu d’espace disque.
Dans ce tutoriel, la méthode sera expliquée pas à pas à travers un exemple concret : le site Crack Interview, qui analyse 64 questions piège habituellement posées lors des entretiens d’embauche.
Lire la suite »
4 jan, 2008
Infofiltrage vient de nous concocter un calendrier 2008 au format Excel agrémenté de macros qui permettent de saisir et de naviguer facilement entre les mois.
Voilà une excellente idée qui nous permettra à coup sûr de mieux nous organiser.
Merci Infofiltrage!
2 jan, 2008

Chers lecteurs et lectrices, je vous souhaite à tous et à toutes une année 2008 pleine de rebondissements, de réussite, de bonnes surprises et de pur bonheur.
Si j’avais un message fort à faire passer aujourd’hui, ce serait le suivant : prennez des risques, bougez-vous, lancez-vous à l’étranger, réalisez vos rêves et ne remettez pas les choses qui vous tiennent à coeur à votre retraite. La vie est vraiment trop courte pour rester tranquillement devant la télé confortablement installé dans votre canapé à vous écrier “si seulement j’avais eu le courage de me lancer” à chaque évocation d’une success story.
D’autre part, si vous attendez toujours le bon moment, vous ne ferez jamais rien…
Nous y sommes donc, une année de plus. Il est l’heure de dresser nos bilans et bonnes résolutions, voyons donc ce que ça donne pour le blog C’éclair!
Lire la suite »