Une de mes grandes passions, c’est l’improvisation au piano, et je dois dire que la découverte du site de Jan Krammer coïncide avec mes meilleurs progrès en la matière.
Malheureusement décédé récemment, son site continue à vivre et sa fille, que j’ai eu l’occasion de contacter, attache beaucoup d’importance à le maintenir en ligne.
Jan Krammer donnais des cours chaque semaine à un groupe de 12 élèves. A chaque cours, chacun improvisait à sa manière et Jan donnait à la fin ses conseils et discutait d’un thème particulier.
L’efficacité de sa méthode réside dans son approche pratique. Il n’essaye pas d’enseigner la notation musicale, le solfège et tout le reste. Mais au lieu de cela, il fourni les bases de l’harmonie et raconte avec passion tous les trucs qui rendent une impro divertissante et animée. Et lorsqu’on écoute ses enregistrement au format midi ou mp3, on ne peut qu’être conqui.
Jan Krammer est hollandais, néanmoins il a traduit tous ses cours en anglais et j’ai moi-même contribué à plusieurs traductions en français.
La perte de cette personnalité m’a beaucoup ému et je vous conseille fortement de visiter son site, ne serait-ce que pour écouter les possibilités illimitées de l’improvisation au piano.
salut !
super : merci beaucoup pour cette découverte. je fais moi-même du piano, et j’ai toujours eu envie d’improviser un peu…je vais aller regarder ce lien qui semble passionnant !
à bientôt !
Salut,
Mille merci pour ton coup de coeur, moi qui croyais que l’impro c’était inné!
Je m’empresse d’aller faire un tour sur le lien. Vive l’impro et surtout vive ton blog sans lequel nous n’aurions jamais eu connaissance de Jan Krammer. Et félicitation pour ta contribution à la traduction en français!
Merci pour ces encouragements.
Je compte ouvrir un blog bilingue(anglais/français) prochainement à l’adresse pianoimpro.com spécialement pour l’improvisation au piano.
Ceux qui veulent contribuer aux articles, aussi bien pour donner des cours, des conseils que des adresses utiles seront les bienvenus.
Utilisez le formulaire de contact si vous êtes intéressés!
Bonjour,
en cherchant des cours de piano impro je suis tombée sur ton site. Merci pour les informations, je prends note de ce site. Bonne continuation !
Merci j’en prend note, je suis aussi un passionné du piano j’en profite pour passer un message à tous ceux que le solfège rebute, il y a un petit bouquin “solfège” au éditions librio qui ne coûte que 2 € et qui vaut franchement le coup !
A bientôt
je veu apprendre a jouer du piano gratuitement
‘ressources gratuites une de mes grandes passions’, je n’ai pzs tout à fait saisi ce point précis.n à part cela, billet très intéressant, comme souvent ! merci et continiue !
Je suis un passionné de la musique et grace à mes prommenades sur net je suis tombé sur tes données. je te remercie. Mais mon problème est que je veux qu’on parle un peu sur certaines choses encore cachées sur le piano.Il s’agit là de me prodiguer des conseils en direct pouvant m’aider à sortir de cette médiocrité.Je joue le piano parfois sans pour autant connaitre ce que je fais.
Bref si vous voulez bien m’aider dans ce sens vous pourriez déjà me répondre sur mon adresse ci-haut.
Daniel Mad-Bondo,étudiant en 2è année de médecine à la Faculté des sciences de la santé Université de Bangui, Rép.Centafricaine. Tél: (00236) 70.95.63.68 ou (00236) 77.48.33.66
Moi c’est Emmanuel. Depuis un certain temps je me suis réellement consacré au piano. A compter de ce jour, tout ce qui concerne le piano m’interesse. Et voila qu’un jour je decouvre sur le net un cours d’improvisation au piano. N’est ce pas un miracle ? Je tiens sincerement à remercier tousles initiateurs de ce cours(oeuvre). Seul Dieu saura les recompenser pour tous ces efforts fournis à notre égard.J’ aimerais profiter de l’occasion pour laisser mon contact à tous mes collegues pianistes: 01 13 28 77. Chers musiciens mettons nous au travail pour exceller dans la musique, car c’est un talent que tous n’ont pas que Dieu nous a donné, donc faisons l’effort de l’entretenir. Et surtout gardons le contact, car deux valent que un. Je vous aime!
Bonjour Emmanuel, content que tu partages mon coup de coeur pour l’improvisation au piano et les cours de Jan Krammer.
Par contre ton numéro de téléphone ne semble pas correct.
Bonne continuation
Pingback: Il y a un an sur C’éclair! - juillet 2007
Salut!
c’est vraiment magnifique de votre part, mais je cherche un logiciel qui montre comment faire l’improvisation?
Il y a une méthode que j’aime beaucoup mais qui est commerciale et en anglais, elle est basée sur des vidéos intéractives:
http://www.playpianotoday.com/
Je pense que c’est spécialement bien adapté pour les débutants car très visuel. Mais les pianistes avancés trouveront aussi leur compte puisqu’il y a plein de niveaux et de styles différents.
On peut même apprendre à jouer l’impro style salsa.
Prendre des cours de piano gratuitementsi possible.
Recevez mes salutations les plus distingues.
Abientot
je suis un interresse pour l’improvisation au piano comment vas tu m’aider pour atteindre ce reve,
merci je repond au nom de sony
Bonjour Sony, actuellement, la meilleure chose que j’ai à te proposer, c’est de lire les articles proposés gratuitement sur le site :
http://improvise.nl/
Tu verras que les cours proposés sont accessibles aux débutants.
bonjour j’aimerais tellement apprendre à improvisser,car le trouve vraiment magique,et grace à votre aide je suis convaincu que j’arriverai…MERCI…
Merci beaucoup pour ce précieux lien !
Salut.Le cours de piano de Jan Krammer est vraiment très interressant pour moi.Mais il y a le doigté qui ne se voit pas sur le piano du logiciel téléchargé de Van Bosco’s.Si on pouvait voir l’utilisation des deux mains,c’est un cours parfait.Avez vous une idée là dessus?Merci.Pierre
Interesting.. but I thought I was going to see something in Englsh
Merci de m’avoir permis de découvrir le site de Jan Krammer !
C’est juste ce que je cherchais.
J’ai joué longtemps du piano de façon classique et… très frustrante malgré un assez bon niveau.
Il est temps de me mettre à l’improvisation pour pouvoir jouer vraiment selon mon coeur, et n’importe où, dans n’importe quelles conditions… et sur divers instruments…
Ce cours tombe à point, alors merci internet, et merci pour l’accès par ton blog, parce que je ne suis pas sûre que je l’aurais trouvé autrement !
Et bravo pour les traductions…
Bonne continuation…
Si vous vous intéressez à l’improvisation en blues, visitez mon blog:
http://improvisingpiano.blogspot.com/
A+