Comment s’organiser quand on devient papa ?

By | 26 novembre 2010

J’ai aujourd’hui le plaisir de recevoir Franck du blog Papa-Blogueur.com, un papa qui ne manque pas de pêche pour allier sa vie familiale avec ses projets, et qui vient partager son expérience avec nous…

Après quelques échanges forts sympathiques et lucratifs avec Alexandre (votre blogueur préféré lol), je lui ai proposé de squatter son blog pour quelques lignes. Il me répond tout de go “Parle-moi de ton rôle de Papa, c’est quelque chose que j’ai du mal à m’imaginer pour l’instant.” *.

Comme tout un chacun le sait, je suis père de famille, salarié et blogueur. Sur Papa Blogueur, entre autre chose, je donne des conseils pour les parents blogueurs débordés.

Mais revenons à ce qui intéresse le plus Alexandre, à savoir si son emploi du temps de ministre sera toujours le même avec l’arrivée d’une portée de mini-lui !

Avec la naissance de mon premier mini-moi, ma vie a été bousculée. Pour le second, le rythme était déjà là, de nouvelles concessions “temps et organisation” ont juste été apportées.

Rentrons dans le vif du sujet, la transformation d’un homme sans enfant à Papa peut se comparer à un passage de niveau chez les Pokémons, je préfère prendre cet exemple à celui de l’Alien qui explose les tripes de son hôte pour commencer sa nouvelle petite vie, c’est plus mignon même si on en bave (d’Alien **) beaucoup !

Sur la fiche de ce nouvel homme PAPA (blogueur ou non) on pourra lire :

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES :

  • COURAGE : X/10 (dépend du papa, mais vaut mieux être au top)
  • GAGATERIE : 8/10
  • CUISINE : 7/10 (spécialisé dans les plats de pâtes facile en moins de 10mn).
  • FORCE et ÉQUILIBRE : 7/10 (faut bien tenir bébé dans les bras debout en le berçant la moitié de la nuit).

COMPÉTENCES :

  • Ingénieur en changement de couches (même celles avec du caca kaki qui puent!).
  • Equilibriste du sommeil polyphasé.
  • Maître de la température (de la chambre, du biberon, du bain, etc.).
  • Senseï de la maîtrise de soi (afin de ne pas péter les plomb, remonter le moral de Madame qui voudra appeler les urgences ou pire, sa maman, dès que bébé bavera de travers, ou son patron qui le réclame après 1 mois d’absence).

DESCRIPTION :

Le regard hagard, le pas lent, le ventre rebondi (suite à la couvade), le T-shirt sale des déjections de son mini-lui, la barbe fraîche de 15 jours (depuis la naissance), le jeune Papa fixe son entourage un sourire nié aux lèvres.

Il vit dans une autre dimension qui se limite entre la cuisine, la chambre de bébé et le futon déposé à même le sol près du lit à barreau. L’évolution de l’homme a fait qu’il préfère gagner du temps de sommeil en esquivant l’escalier qui le ramène à sa propre chambre… de toutes manières si c’est pour se lever à peine les yeux fermés. D’ailleurs, comme Madame ronfle trop c’est d’autant mieux comme ça.

Bon, je caricature à l’extrême, plus sérieusement il faut revoir son planning et ses priorités. Les sorties en couple, entre amies et en famille sont à mettre de côté au début, puis à distiller régulièrement par la suite pour se retrouver, se ressourcer et s’amuser. L’aide apportée par son entourage proche est alors utile. Sauf si vous haïssez votre belle-mère, vous pouvez très bien lui confier votre mini-vous, au pire qu’elle squatte chez vous, elle aura tout sous la main pour gérer bébé.

Niveau professionnel, entre les jours de paternité, les jours de congés “vacances” et les RTT, vous pouvez facilement vous absenter durant près d’un mois. Le plus dur (ou le soulagement, quoi de mieux que de se reposer au taff ? lol), le retour à la vie active.

Ce qui est étrange, une fois les premiers jours passés, on a l’impression que le mini-nous a toujours été présent et malgré certains manques de notre vie antérieure, on les oublie assez vite.

Les années passant, les mini-nous nous occupent autrement. Entre l’école, le centre-aéré, les activités des plus grands, les rendez-vous médicaux et tout le toutim, avec un planning conséquent, une bonne dose d’organisation et surtout de l’aide (famille, baby-sitter, amis, etc.), vous devriez vous en sortir assez facilement et pouvoir encore bloguer durant de longues années (ou en soirée comme moi).

A bientôt pour de nouveaux conseils sur Papa-Blogueur.com

* Tu aurais certaines envies ? Annonce à Mme “C’éclair”, un débarquement de petits Alexandre pourraient être en vue ! lol

** Oui je suis fan d’Alien et alors ? Pour la petite histoire, j’ai fait un exposé sur la réplication de l’Alien avec moultes détails à mon oral d’Anglais pour mon DEUG… mdr

Creative Commons License Crédit photo : sarniebill

Author: Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

25 thoughts on “Comment s’organiser quand on devient papa ?

  1. Franck | Papa Blogueur

    Merci pour l’article et merci pour ta confiance aussi 😀

  2. Pingback: Mon interview sur Ceclair.fr | Papa Blogueur

  3. Aurélien Amacker

    Les enfants j’y pense de plus en plus mais je me laisse encore quelques années pour parcourir le monde. Changer les couches ça c’est un truc qui fait peur..

  4. Franck | Papa Blogueur

    Tu trouveras peut-être une jolie colombienne pour t’aider dans cette entreprise ? C’est un défi comme un autre, en plus dans 3 mois tu sera beau comme un dieu avec tes 12 kilos de muscles en plus ! lol
    C’est l’âge aussi, ça se comprend. Mais n’attend pas trop déjà pour créer ton couple car plus tu es vieux, plus c’est dur de faire des enfants, c’est la nature qui veux cela.
    De plus, une fois grand, tu peux continuer à voyager avec, ça te coutera juste un peu plus cher et que pendant les vacances scolairess !lol

  5. Mathieu

    Hello, merci pour l’article. J’ai encore un peu de temps avec que ça me serve mais j’ai transmis 🙂 🙂 (et bookmarqué aussi :-P)
    A plus,

  6. Fabrice

    Très bon article, Franck !
    Cela rappelle de bons souvenirs, du moins avec du recul.
    Car, sur le moment, les bombes chimiques multicolores de nos enfants, les nuits faites en 10 fois, les visites répétées chez le médecin au point qu’on a la sensation que son cabinet est une annexe de la maison… sont des expériences plutôt extrêmes :-))

    Sinon dans les compétences j’aurai rajouté “Expert en logistique”.
    Le titre est remis par l’APP* si l’on est capable de transporter en une fois : le lit parapluie, le sac à langer, la valise familiale préparée par madame qui contient suffisamment de vêtements pour se changer 7 fois de pied en cap alors que l’on part pour un week-end, le sac de jouets de bébé, le sac de nourriture de bébé, la trousse de médicaments de bébé, les albums photo de bébé à montrer à toute la famille et enfin le PC portable de papa (nerd 4 ever !).

    * L’Association des Papas Porteurs.
    Leur devise : “Nous vous apprenons à porter l’impossible !!!”

  7. Jérôme

    J’ai bien aimé l’introduction tout en humour 🙂
    On dirait que devenir Papa c’est vraiment changer de vie. C’est pas plus mal, car quoi de mieux que de vivres plusieurs vies en une seule ? 😀

  8. Elwaly

    Super article pour tracer la vie des papas 🙂
    Frank, je ne vois pas où tu as parlé des bons moments…? à moins que je l’ai raté…
    Il ne faut pas oublié qu’en tant que papa, les petits t’obligent souvent à beaucoup jouer les jeux d’enfants sans gêne…c’est un avantage non?

  9. sylvie

    Super article que je découvre seulement aujourd’hui … ça m’a fait marré 🙂
    C’est vrai quels chamboulements au début… Et le pire comme le dit Elwaly, ils sont où les bons moments ?
    Finalement, c’est pas simple d’en parler de ces moments, si forts, souvent inattendus : un sourire, un bisou, un calin, un mot drole…
    Ce sont plein de petites choses que ces bout de choux nous apportent dans le quotidien… Enfin, quand je dis bout de choux, les miens ont passés ce stade là !!! Et finalement, des ados c’est génial aussi… la preuve à mon grand âge, je sais blogger, twitter, facebooker 🙂 et je m’y connais même presque en RAP 🙂

  10. Alexandre Post author

    @Aurélien : eh oui le temps passe n’est-ce pas? On a le même âge alors je compati… 😉

    @Franck : “tu peux continuer à voyer avec” : enfin ça c’est à leur bon vouloir

    @Mathieu : mieux vaut prévenir que guérir 🙂

    @Fabrice : ah dis-donc, on dirait un vrai cirque ambulant cette petite famille

    @Jérôme : …ou devenir un meilleur pokemon 🙂

    lol Elwaly, peut-être que c’est à placer dans la partie GAGATERIE 🙂

  11. cedric

    Moi j’ajouterais un message particulier au futur papa ou pour ceux qui ont des petits bébés. Laissez tomber l’organisation, faire quand on peut le faire. Moi les miens sont grands 14 et 12. Mais ils m’ont appris une grande leçon lorsqu’ils étaient plus petit :

    Ce n’est pas nous qui choisissons les moments où il faut s’occuper de nos chers enfants, c’est eux qui choisissent.

    Une fois assimilé cette rêgle, c’est beaucoup plus facile de s’organiser.
    Mais les enfants, c’est un bonheur sans fin, des soucis sans fin, et chaque moment perdu avec eux, est impossible a rattraper. Le temps perdu ne se rattrape jamais et encore moins avec les enfants.
    Cédric

  12. sebastien jasmin

    Je ne suis pas encore papa mais j’en ai deux à la maison pour le moment. Ca prend de l’énergie ses petites bêtes là 😉

  13. fraZck

    Excellent ton article Franck ! Je me retrouve à 100% il y a quelques années ;-). Maintenant à 10 et 7 ans, c’est d’autres : plaisirs, occupations, galères, etc… Car il ne faut pas perdre de vue qu’avoir des enfants c’est…pour la vie 🙂

  14. Catia95

    J’ai bien ri en lisant cet article.

    J’imagines déja mon homme quand il sera papa ça promet !!:)

  15. Jérome

    J’ai un petit message, un enfant c’est bien, Deux, ce n’est pas deux fois plus de boulot mais 3 fois plus et faire les choses les unes après les autres.

  16. Jérôme

    J’ai oublier un truc : ne pas énerver et respirer quand on revient du travail, avant de franchir la porte 🙂

  17. fraZck

    @Jérôme, oui et oui, 2 enfants c’est bien 3 fois plus de boulot. Mais quel plaisir de retrouver une maison “pleine de vie” en rentrant du boulot le soir (après avoir bien respirer avant de franchir la porte) 😉
    Mais les enfants, c’est la vie, non ? Même si des fois (souvent ?), on aimerait bien…qu’ils soient loin ;-). Mon père, retraité, qui habite non loin d’une école maternelle/primaire, me dit souvent : “j’aime pas les vacances scolaires, on entend l’école”.

  18. fraZck

    @Alexandre, tu peux corriger s’il te plaît “j’aime pas les vacances scolaires, on entend PAS l’école”. Merci beaucoup 😉

  19. Livret A

    Pas évident de concilier vie familiale et vie professionnelle. Je pense attendre quelques années encore avant de découvrir le bonheur d’être papa !

  20. JPop

    Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous, interview très enrichissante!

  21. Pingback: Meilleurs voeux 2011

  22. Pingback: A tire d'Ailes | La revue de presse d’A tire d’Ailes (3)

  23. Pingback: La revue de presse d'A tire d'Ailes (3) - A tire d'Ailes | A tire d'Ailes

Comments are closed.