Saviez-vous que la plupart des installeurs sont en fait des archives contenant de nombreux fichiers à copier sur votre ordinateur?
Pour vous en convaincre, vous pouvez utiliser le programme Universal Extractor. C’est une application qui permet d’extraire la plupart des formats d’archive et en particulier les fichiers d’installation.
Son utilisation est on ne peut plus simple, il suffit de sélectionner l’archive à extraire et le répertoire de destination :
Vous obtiendrez typiquement les fichiers et répertoires suivants :
Le fichier install_script.iss correspond au script utilisé pour copier les fichiers dans l’ordinateur. Tandis que vous trouverez certaines ressources comme des icônes dans le répertoire embedded. Enfin, les fichiers exécutables se retrouveront dans le répertoire {app}.
La manipulation a plusieurs intérêts, par exemple :
- vérifier que certains spywares ne sont pas contenu dans l’archive
- rechercher une dll dont vous avez besoin
Et surtout : exécuter une application sans l’installer, bien que certains programmes risquent de ne pas fonctionner normalement de cette façon.
Si vous désirez avoir la liste des logiciels qui fonctionnent de manière autonome simplement en décompressant l’installeur, la meilleure adresse est ici : The Portable Freeware Collection
Notez que décompresser l’installeur pour lancer directement l’exécutable contenu à l’intérieur n’empêchera pas le programme d’inscrire des clés dans le registre, ce qui prive le logiciel d’une partie de sa portabilité.
Si vous désirez aller plus loin, vous pourrez alors suivre l’excellent article portabiliser une application chez Papoo.
Pour finir, sachez que Universal Extractor est une application gratuite, portable et très légère.
Vous pourrez la télécharger chez legroom grâce au lien “UniExtract Binary Archive” pour la version portable.
Pingback: Localisez graphiquement les fichiers qui surchargent votre disque dur (mémoire saturée)
Pingback: Il y a un an sur C’éclair! - juillet 2007