Comment devenir organisé sans se forcer ?

By | 7 octobre 2012

devenir_organise_sans_se_forcer

Range ta chambre !
Fait tes devoirs !
Mange ta soupe !

Vous souvenez-vous de ces commandements impérieux qui ponctuaient votre enfance ?

Ont-ils porté leurs fruits ? Je serais étonné si vous me disiez qu’ils vous ont aidé de manière significative dans votre éducation.

Certes, vous vous êtes plié aux ordres lorsque la fessée était inévitable. Mais une fois que vos parents avaient le dos tourné, vous repreniez probablement les mêmes mauvaises habitudes.

Finalement, votre esprit n’a pas imprimé ces enseignements car on avait trop tendance à vous forcer la main. On vous montrait le bâton sans l’équilibrer avec la carotte. Et du coup vous en avez développé une résistance, un esprit de contradiction : vous êtes devenu allergique au rangement.

Pourtant imaginez vos progrès si on vous avait donné le goût du rangement ?

Si on vous avait dit : "Tu vois, à la fin de la journée, Barbie, Ken et les autres doivent tous rentrer dans leur maison pour ne pas dormir tout seul dehors ce soir".

Dans ce cas, vous auriez sans doute mieux internalisé l’habitude du rangement, non ?

Ces étiquettes qu’on vous colle sur le dos

A présent vous avez grandit, et selon l’état de votre maison, vous pouvez vous targuer d’être une personne organisée ou au contraire désorganisée.

Bien sûr, vous avez votre propre degré de "bordélisme". Ca va du simple évier encombré de la vaisselle de la veille, jusqu’à la maison chaotique, où l’on retrouve des caleçons dans la cuisine ou des pots de nutella sous le lit.

Pourtant, peut-on trancher aussi facilement. Peut-on dire qu’une personne est organisée alors qu’une autre est désorganisée.

Ce n’est pas mon avis.

Vous êtes déjà organisé

N’avez-vous jamais rencontré une personne apparemment désorganisée qui pourtant range religieusement ses CDs ou MP3s par style, par artiste, par album ? Ou au contraire une maîtresse de maison modèle qui galère toujours à ranger les fichiers de son ordinateur dans les bons répertoires ?

Le fait est que nous sommes tous organisés dans les domaines qui nous intéressent.

C’est ainsi que la maîtresse de maison prend soin de ranger sa maison pour mieux accueillir ses hôtes, tandis que le mélomane sait toujours où trouver la musique qui correspond à ses humeurs.

Même si vous me dites que vous êtes un bordélique invétéré, je saurai toujours trouver un domaine où vous êtes organisé, même si cela se limite aux billets de votre portefeuille, rangés dans l’ordre des petites coupures jusqu’aux gros billets.

Partant de là, vous pouvez vous en inspirer pour peu à peu généraliser cette habitude afin de mieux ranger certains affaires qui d’habitude sont en bordel.

Quelles sont vos motivations ?

Dans la nature, tout ce qui ne sert à rien se dégrade, c’est pourquoi de génération en génération nous avons perdu nos nageoires de poisson, et notre queue de singe.

Pour le rangement c’est pareil. Si vous ne percevez pas l’intérêt d’être organisé dans tel ou tel domaine, vous n’allez pas faire l’effort de ranger.

Commencez donc à réfléchir aux impacts que votre bordel a sur votre vie. Est-ce que chaque matin vous devez chercher pendant 10 minutes où vous avez mis votre téléphone portable et votre portefeuille ?

Est-ce que vous devez vous battre avec vos cahiers et vos livres entassés sur votre bureau avant de pouvoir commencer à travailler ? Si c’est le cas, vous voyez bien qu’il y a un problème de rangement.

Un espace de rangement adéquat

Cependant, même avec la meilleure volonté du monde, les affaire s’accumuleront toujours si vous ne savez pas où les ranger.

Pour reprendre l’expression de l’intro de cet article : comment voulez-vous qu’un objet retourne à sa maison s’il est sans-abri ? Pas étonnant qu’il fasse une grande manif avec tous ses amis laissés pour compte  🙂

Personnellement, j’ai souvent résolu mes problèmes d’organisation en achetant de nouvelles fournitures de rangement pour assigner une place définitive aux affaires qui traînent depuis trop longtemps sur les tables.

Si vous voulez ne pas trop vous casser la tête lorsque vous rangez vos affaires, vous pouvez même vous acheter une étiqueteuse. Vous saurez ainsi en un clin d’oeil où ranger chaque objet.

Les réflexes chronordonnés

Un des meilleurs moyens pour vous habituer à ranger régulièrement vos affaires est de développer des réflexes chronordonnés.

Un réflexe chronordonné est une action que vous exécutez à la suite d’une autre action. Par exemple : "dès que je rentre chez moi, je pend les clefs à la porte", ou "dès que j’ai fini de manger, je met mon assiette dans le lave-vaisselle".

Au fil des répétitions, vous allez voir qu’il va se créer un conditionnement dans votre cerveau et vous allez le faire sans y penser.

Les réflexes chronordonnés fonctionnent d’autant mieux que vous y trouvez du plaisir : le plaisir visuel de débarrasser une table, le plaisir d’utiliser un espace de rangement, ou encore de savoir que vous ne perdrez pas de temps à chercher l’objet la prochaine fois.

Faire face aux journées tourmentées

Lorsqu’on domine son environnement, que chaque chose est quasiment rangée à sa place, vous n’aurez aucun mal à prolonger cet état si vous avez mis en place les bonnes habitudes.

Par contre, si vous vivez un gros coup de blues ou une journée particulièrement tourmentée, il se peut que tous ces petits réflexes que vous avez développés s’effritent comme un château de cartes.

Les choses s’accumulent à toute allure et on est tenté d’abandonner devant l’ampleur de la tâche qui nous attend. Dans ces cas là, je vous conseille d’établir un plan d’action sur plusieurs jours, où vous allez peu à peu éponger le désordre dans chaque recoin de votre vie.

Ce sera d’ailleurs votre point de départ si vous êtes actuellement dans une de ces phases délicates.

Devenir un rangeur malin

Enfin, si cet article vous incite à devenir un rangeur parfait, sachez que je ne vous le conseille pas.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’obsession du rangement peut vous coûter bien plus de temps que cela vous en rapporte. Quel est l’intérêt par exemple que toutes les fourchettes soient orientées vers le haut ou que les tranches des livres soient toutes au même niveau sur votre bibliothèque ?

Pensez à la loi des 20/80 : identifiez les 20% de vos affaires dont vous vous servez 80% du temps, et veillez à les ranger correctement. Le reste est secondaire.

Sur ce, j’espère que cet article vous aura donné envie d’affuter votre système d’organisation. N’hésitez pas à partager vos expériences de rangeur malin dans les commentaires 🙂

Author: Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

12 thoughts on “Comment devenir organisé sans se forcer ?

  1. stephane Zenef

    J’aime bien le concept des réflexes chronordonnés.
    Ma motivation personnelle, je la trouve dans l’efficacité: je déteste avoir le sentiment de perdre mon temps. Si je passe 10 minutes à trouver mes clés, c’est 9 min 50 de perdues. Donc je m’organise pour ne jamais avoir ce sentiment.
    Lorsque l’on démarre, cela peut sembler énorme de s’organiser, alors j’avais commencé par identifier les pertes de temps les plus importantes. Que ce soit en une fois ou par récurrence (15 minutes de perdues pour une action ou 1 minute perdue pour une action que vous faite 15x par jour vous fera perdre 15 minutes de toute façon).
    Et comme souvent, les premiers pas sont les plus dur. Plus on avance, plus on voit les bénéfices et plus on est motivé à continué.

    Merci pour cet article et à bientôt
    STéphane

  2. Grégory@Deviendra grand

    Article excellent, aussi bien dans la forme que sur le fond …

    J’ai subi ces commandements impérieux, ma mère souffrant en plus de perfectionnite aiguë 🙁 dont elle s’est depuis soignée 🙂

    Pour autant, je suis ordonné et organisé. Car j’y trouve un allié fort dans mon efficacité quotidienne et une véritable source de sérénité et de bien-être …

    Je trouve ton analyse fort juste : on est effectivement ordonné/organisé dans les domaines qui nous intéressent.

    De plus, je crois aussi que nous sommes tous organisé à notre manière. De mon point de vue, ma compagne est bordélique. Pour autant, elle perd rarement ces affaires et mène tous ce projets à bon port. L’expérience montre qu’elle est organisée …

    Je ne connaissais pas ce terme de “réflexes chronordonnés”. Je le trouve fort parlant … J’en fais un usage fort mais je parle plutôt de routine, de rituel ou d’habitude. Moins sexy …

    Est-ce une invention estampillée “Céclair” ou un mot de dictionnaire ? Tiens, Google te place déjà #2 sur cette recherche 🙂

  3. Alexandre

    @Stéphane : ah, ça tu l’as dit ! L’énormité des arriérés de rangement creuse vraiment le fossé entre quelqu’un qui domine son travail et quelqu’un qui se sent opprimé par les affaires qui traînent 🙂

    @Grégory : merci pour ton commentaire sympathique !
    Hé non, les “réflexes chronordonnés” ne sont pas une invention de ma part, j’ai lu ça dans un livre sur l’efficacité à la fnac. Je ne me rappelle plus bien le titre, mais j’ai trouvé ça génial

  4. Benjamin

    Je ne connaissais pas les réflexes chronordonnés, bien joué !
    Je pense que l’un des principal critère dans l’organisation reste également les habitudes. Une fois que l’on a pris les bonnes habitudes, régulièrement, l’organisation devient tout de suite plus facile !

  5. remy66

    Salut Alexandre, je trouve ton article vraiment original.
    Pour ma fille de 13 ans, j’ai enregistré ad lib une voix type manif : “on n’est pas sans abris, on ne voudrait pas dormir ici” sur mon mobile et je poserai mon mobile sur ces vêtements le jour où ils joncheront le sol …
    Ca fera son effet …

  6. Sridar Siva

    Bonjour Alexandre,

    J’ai retenu tout particulièrement : “nous sommes tous organisés dans les domaines qui nous intéressent.”

    Je ne m’étais jamais posé la question, mais avec le recul, c’est vrai que ça sonne vrai 🙂

    Bien Amicalement,
    Sridar

  7. Pingback: Revue Hebdomadaire De @SemeUnActe N°11 | Semeunacte.com - Cultivateur De Leaders

  8. brigitte

    Bonjour Alexandre,

    J’ai trouvé ton article très intéressant, finalement quand on regarde sa maison et que l’on se trouve soit maniaque soit bordélique ce n’est que notre vision des choses, combien de gens vivent dans le chaos complet et ne s’en rendent pas forcément compte. J’ai trouvé excellent le commentaire de grégory sur sa compagne qui résume bien ce que je pense finalement. Pour elle c’est un “bordel” organisée finalement. 🙂
    j’ai mis en place depuis quelque temps justement de mettre éponges et produits dans chaque piece et finalement nettoyer au fur et a mesure a chaque passage cuisine, toilette, sdb évite les longues heures de ménage le week end ! bonne fin de journée

  9. Denis

    Bonjour à toutes et tous,

    Très pertinent cet article. Difficile je pense de viser un esprit clair et organisé, en évoluant dans un environnement chaotique. Je le sais bien, mon bureau ressemble à un appartement cambriolé, tout est en piles de vrac.
    Toutefois, je pense aussi que l’habitude est un allié de poids. De proche en proche, je me crée des réflexes :avoir une pochette pour contenir les “à traiter”, avoir une bête pince à linge pour “fixer” les tickets de péage, de parkings etc dans la voiture, me garer toujours dans les mêmes zones des mêmes parkings selon les clients chez qui je me rends.
    Je passe moins de temps à chercher.
    Et c’est toujours ça de pris ! 😉

  10. Pingback: 7 petits réflexes d’organisation et d’efficacité quotidienne

  11. IL

    Bonjour, pour ma part je cherche encore et encore et je ne trouve aucune part de ma vie où je suis organisée, tout est farfoulli et mélangé, incohérent, grossier. Dommage mais je tiens bon!

  12. Rachel

    Entièrement d’accord avec toi: ce qui ne nous intéresse pas est laissé à l’abandon et c’est là que le mot corvée entre en jeu.
    Personnellement, j’aurais aimé entendre des “range ta chambre” quand j’étais petite. Mais, traitée comme une princesse, je me suis retrouvée comme une cruche à ne rien savoir faire dans mon premier appart. Comme quoi, les extrêmes ne sont jamais bons ! mdr

Comments are closed.