Nous voici bientôt à la mi-janvier. Cela veut dire que pour un bon nombre d’entre nous, les bonnes résolutions solennellement prononcées en début d’année commencent à s’effriter.
La vie a repris son cours normal et les faux pas se multiplient :
- Ceux qui voulaient arrêter de fumer s’autorisent une ou deux cigarettes
- Les nouveaux sportifs commencent à sauter certaines séances
- Et les diététiciens en herbe voient le retour du hamburger dans leurs repas
Du coup, nous sommes déjà beaucoup moins sûr de pouvoir honorer nos engagements.
Alors faut-il se dire que "Après tout c’est le cours normal des choses : les bonnes résolutions du nouvel an ne durent jamais bien longtemps" ?
Mais non ! Comme pour toute bonne habitude, il est encore possible de redresser la barre, tant que vous apprenez de vos erreurs et que vous vous organisez pour réussir.
Pour vous aider à y parvenir, je vais vous parler dans cet article d’un outil que j’utilise déjà depuis de nombreux mois et qui m’a beaucoup aidé à me discipliner. Je l’ai appelé le "Calendrier de Performance" et voici le lien pour le télécharger.
Voyons voir maintenant comment il fonctionne…
Comment fonctionne le calendrier de performance ?
Comme vous pouvez le constater sur l’illustration de cet article, le calendrier de performance est un outil très simple d’emploi. Il se présente sous la forme de 2 colonnes : une pour les 15 premiers jours du mois, et une autre pour la deuxième moitié du mois.
Le but est donc de remplir chaque cellule journalière, comme pour un calendrier classique. Sauf qu’on ne l’utilise pas de la même manière.
Habituellement, on rempli un calendrier à l’avance avec les événements et les rendez-vous futurs qu’on ne veut pas oublier.
Avec le calendrier de performance par contre, vous allez remplir chaque cellule au jour le jour, en indiquant simplement quel est votre “performance” concernant la bonne habitude que vous avez choisie de réaliser..
C’est à dire que chaque jour, vous allez indiquer sur votre calendrier à quel point vous avez réussi à tenir votre nouvelle bonne habitude.
Comment calculer votre performance ?
Pour illustrer l’utilisation du calendrier de performance, reprenons les exemples cités au début de l’article :
1er cas : si vous voulez arrêter de fumer, vous pouvez remplir chaque jour votre calendrier avec un petit "V" (comme victoire 🙂 ) si vous avez réussi à ne pas fumer pendant ce jour, ou un "X" si vous avez moins bien réussi.
2ième cas : si vous voulez faire des abdominaux chaque matin, vous pouvez remplir chaque jour votre calendrier avec plusieurs V : un V pour chaque série d’abdos que vous avez accomplie, un peu comme s’il s’agissait de votre carnet d’entrainement.
3ième cas : si vous voulez mincir, vous pouvez simplement noter chaque jour votre poids sur votre calendrier.
Ne soyez pas trop dur avec vous-même
Je suis sûr qu’en lisant le mot "performance", certains d’entre vous ont dû avoir un haut le coeur. Eh oui, je sais que cela peut renvoyer à des mauvais souvenirs, surtout si vous avez un patron un peu tyrannique.
Notez bien que le but de l’opération n’est pas de vous culpabiliser mais plutôt d’accumuler les petites victoires. Donc au lieu de vous astreindre à un grand exploit chaque jour, choisissez plutôt un objectif plus modeste. Ainsi vous réussirez plus facilement votre pari.
Par exemple si vous voulez arrêter de fumer et que vous êtes un gros fumeur, vous voudrez peut-être dans un premier temps limiter votre consommation à 5 cigarettes maximum chaque jour. Le V signifiera donc que vous avez réussi cet objectif intermédiaire.
Pareil pour les séances de sport. Vous pouvez peut-être vous offrir un V du moment que vous avez terminé vos 10 premiers abdos, ce qui n’empêche pas d’ajouter d’autres V le même jour si vous en faites plus.
De cette manière, vous gagnez à tous les coups !
Stimulez-vous !
Selon les activités que vous allez consigner dans votre calendrier de performance, vous pourrez utiliser plusieurs méthodes pour vous stimuler.
Une des plus efficaces est de travailler en rafales. C’est à dire que vous allez mettre en route votre minuteur pour une durée déterminée, par exemple 10 minutes. Et vous allez vous consacrer pleinement à votre tâche. Puis après chaque séance, vous ajoutez un “V” dans votre calendrier.
Attention tout de même à ne pas utiliser un minuteur avec un son trop strident, ou cela pourrait refroidir vos ardeurs.
Comment j’utilise mon calendrier de performance
Je vous conseille de mettre votre calendrier de performance sur un écritoire à pince, puis de le placer à un endroit stratégique selon l’activité que vous avez choisi de réaliser régulièrement.
Pour mieux comprendre comment il se présente concrètement, voici quelques photos du miens :
(si vous regardez bien sur les captures d’écran, vous remarquerez que je ne note pas mes petites victoires avec des “V” mais avec des notes de musique, je vous dirai pourquoi dans un prochain article)
Vous noterez ici 3 détails importants :
- L’écritoire se referme, ce qui est bien pratique pour éviter les regards indiscret de vos visiteurs (surtout si vous notez des détails personnels comme votre poids)
- Un stylo reste en permanence attaché à l’écritoire, afin de ne jamais être à court. Ne négligez pas cet aspect : plus vous vous facilitez la tâche et plus vous serez susceptible de tenir votre calendrier à jour sérieusement.
- J’écris avec un stylo à 4 couleurs, ce qui me permet d’égayer un peu mon calendrier.
Vous pouvez tout à fait choisir de noter plusieurs bonne habitudes sur votre calendrier. Mais je vous conseille de vous contenter d’une seule si vous voulez maximiser vos chances de succès, sauf peut-être s’il y a des synergies. Par exemple si vous voulez faire du sport et mincir, vous pouvez consigner sur papier vos séances de sport et votre poids.
Pourquoi ça marche ?
Il est assez évident de comprendre pourquoi le calendrier de performance est efficace. Un des facteurs de motivation les plus puissants est de se rendre compte que l’on progresse régulièrement vers notre but.
Alors si vous voyez toute une chaîne de petits succès qui viennent consolider petit à petit votre bonne habitude, vous allez prendre plaisir à ajouter chaque jour vos “V” de victoire. Et vous serez fier du chemin parcouru.
Je pense que cet outil fait sans doute appel aussi au collectionneur intérieur qui sommeille en chacun de nous. D’où le plaisir de voir chaque jour notre collection de petits pictogrammes s’agrandir. 🙂
A vous de jouer !
Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre propre calendrier de performance.
Pour vous faciliter la tâche, j’ai créé un modèle vierge de calendrier de performance au format PDF que vous pouvez imprimer.
Voici le lien : Téléchargez votre calendrier de performance 2012
J’espère sincèrement que cela vous aidera à créer une chaine vertueuse de petits succès. Ainsi vous formerez petit à petit de solides habitudes qui vous donneront l’élan nécessaire pour réaliser vos projets les plus ambitieux.
Vous m’en direz des nouvelles !
Je vous invite maintenant à discuter de cet article dans les commentaires. Dites-nous par exemple comment vous comptez vous servir de ce calendrier…
Moi j’utilise un outil très performant qui s’appelle la mort, et le concept c’est “suis tes engagements ou crève”. Ça m’a notamment permis d’arrêter de fumer, perdre quasiment 20kg, me mettre au travail etc.
C’est un peu extrême comme méthode bien sûr, mais envisager la possibilité d’un échec va largement avoir tendance à nous guider sur la voie de la facilité.
En tout cas il est impossible pour moi d’accomplir quelque chose de difficile si je m’autorise des écarts.
Pour le coup, le carnet va pas trop me servir lol
😉
@Julien : aurais-tu une épée de Damoclès sur la tête ? 🙂
C’est ça ^^
Je t’assure que c’est très motivant 😀
Certes c’est une possibilité, après je crois qu’il faut varier les méthodes. Et tu m’accorderas que se souvenir de la mort en permanence n’est pas très réjouissant.
Ça dépend du point de vue. Moi je trouve que ça ajoute beaucoup de sens à ma vie. Parce que finalement ça n’a pas d’importance. Une vie sans fin, moi c’est ce qui me ferait peur ^^
Ça me rappelle le film Troie, quand Achille dit “Les Dieux nous envient parce que nous sommes mortels, et que chacun de nos instants peut être le dernier”.
Memento Mori qu’ils disaient 😀
Par contre on s’écarte du sujet là.
lol Oui un peu. Mais je te suis tout à fait d’accord, et je crois que le temps ce n’est pas de l’argent. Mais c’est beaucoup plus que de l’argent 🙂
Pour revenir dans le sujet on pourrait imaginer un calendrier où tu notes chaque jour le nombre de jours qu’il te reste à vivre, en se basant sur l’espérance de vie moyenne. Jean-Yves disait dans un commentaire récent que nous avons 28627 jours d’espérance de vie en tout 😀
Je te remercie beaucoup pour cet article car cela va m’aider dans pleins de choses.
On est souvent motivé au début pour entreprendre quelque chose et après on se lasse vite.
On se dit tous:si seulement je pouvais avoir un coach,alors j’aurais fait ci ou ça!
On a besoin d’être boosté mais on ne sait pas toujours comment l’être.
Et quand tu nous suggères de réaliser un calendrier de performance, c’est comme si tu nous présentais notre coach.
Merci
@Nina : j’aime bien cette image du calendrier de performance vu comme une sorte d’auto-coaching 🙂
Oui voilà le mot exact le calendrier de performance est pour moi une sorte d’auto-coaching!
Tu as toujours le mot juste Argencel lol
c’est génial pour moi cet astuce car la procrastination me perturbe dans certains domaines et c’est contraignant.
Simple et efficace … je crois bien que je vais suivre ta méthode pour quelques objectifs que je me suis fixé …
Merci pour cette présentation détaillée.
ça me fait penser au calendrier Seinfeld :
http://lifehacker.com/281626/jerry-seinfelds-productivity-secret
ça marche bien pour entretenir la motivation.
@Nina : merci pour le compliment
@Xavier : ravi que ça puisse t’aider
@Pascal : Justement j’ai lu cet article il y a bien longtemps. Merci de me rafraîchir la mémoire. Par contre dans l’article, Jerry conseille de mettre ça sur un grand calendrier mural. Mais je trouve l’option de l’écritoire plus discrète.
Bonjour Argencel.
J’utilise également le même genre d’outil en mode online : http://www.42goals.com
Très bon outil!!
En effet, il faut des petites victoires pour rester motivé en cours de route afin d’atteindre le “gros” objectif!!
Si je ne me trompe pas je crois que c’est martin luther king qui a dit : “Pour monter en haut d’un escalier, pas besoin de voir la dernière marche, la 1ère suffit!”
c’est une très belle technique là que tu offre.
elle est simple et efficace.
je vais l’appliquer!
@Ladi : merci pour le tuyau. Je ne connaissais pas. Il y a aussi http://www.joesgoals.com
Perso je suis trop feignant pour allumer mon ordinateur à chaque fois que je devrais ajouter une petite victoire.
Mais avec un smartphone ça doit être très pratique !
@Guillaume : très bonne citation, je vais m’en rappeler
@Samuel : merci pour le compliment ! Tiens nous au courant de tes expériences 🙂
Je fais un peu comme Julien. Enfin, c’est plus pour les décisions importantes: je demande à la mort ce qu’elle en pense et je m’imagine sur mon lit de mort en train de repenser à ma vie. Efficace.
Pour le calendrier, l’idée me semble bonne, je vais essayer tiens, merci!
Et bonne année à toi!
Tu devrais faire aussi une version doc pour que l’on puisse l’utiliser sur son pc.
Pingback: Blog Anniversaire : C’éclair! a cinq ans
Pingback: Revenir à la normale après une période de rush
Pingback: Dopez votre autodiscipline en adoptant des règles personnelles solides
Bonjour,
Merci pour cet outil. Je vais l’adopter dès aujourd’hui. J’aimerais savoir si vous aller faire une version pour l’année 2013.
Hello Vikorra, oui une version est prévue pour l’année 2013. Je m’en occupe cette semaine 🙂
Pingback: Boostez vos bonnes résolutions du nouvel an avec le Calendrier de Performance 2013
C’est publié : https://ceclair.fr/bonnes-resolutions-du-nouvel-an-calendrier-2013
Pingback: Meilleurs voeux 2013
Bonjour
Merci Alexandre pour ce super outil. Je l’utilise depuis le début Janvier, depuis que j’ai lu ton article en fait (je suis au troisième mois donc) et ça marche à merveille, c’est très pratique. ça m’a déjà permis de désencombrer ma to do list, en mettant sur le calendrier toutes les habitudes et routines a maintenir (méditer, faire du sport, être pro actif, lire un article sur le dévloppement personnel…etc), et donc je met sur ma to do list uniquement les taches qui ne sont pas routinières.
Concrètement, comment je fait avec le calendrier. A chaque habitude correspond un symbole (un cercle, un carré…etc), si une habitude a été réalisée durant la journée, je met le symbole qui lui correspond sur le calendrier.
Pingback: Comment mieux s’organiser avec le calendrier de performance (version 2014)