Boostez vos bonnes résolutions du nouvel an avec le Calendrier de Performance 2013

By | 19 décembre 2012

Télécharger le Calendrier de Performance 2013

Tandis que nous nous approchons à grand pas du nouvel an, vous êtes peut-être déjà en quête d’un calendrier sympa pour l’année 2013 ?

Eh non, je ne vais pas vous sortir de ma besace la suite du calendrier Maya, si tant est que nous survivions au grand cataclysme qu’on nous promet dans 2 jours 😉

Mais il s’agit ni plus ni moins du calendrier phare de ce blog, j’ai nommé : le Calendrier de Performance, déjà téléchargé plus de 1560 fois depuis janvier dernier !

Quoi ? Vous ne connaissez pas encore le Calendrier de Performance ?

Rappelez-vous, au début de l’année 2012, je vous avais présenté un calendrier d’un genre un peu spécial. Un calendrier à moitié journal personnel, où l’on note chaque jour ses progrès sur les objectifs que l’on veut atteindre.

Je l’avais appelé ”calendrier de performance” en référence au cahier de performance utilisé dans les salles de gym où il permet de suivre ses progrès et de s’assurer que l’on suit régulièrement son programme d’entraînement.

Si vous êtes du genre à prononcer religieusement vos bonnes résolutions au nouvel an, alors le calendrier de performance sera votre allié pour vous aider à ne pas déraper de votre objectif.

Voici donc la version 2013 toute chaude sortie de mon atelier :
>> Télécharger le calendrier de performance 2013 <<

Et pour vous aider à vous en servir, je vous propose une liste de quelques articles du blog liés à la mise en place de nouvelles habitudes :

  1. Tout d’abord, pour comprendre comment utiliser le calendrier de performance, je vous préconise l’article du calendrier de performance 2012, où je vous expliquait tout en détail et où je vous avais proposé quelques photos de mon propre calendrier.
  2. Si vous désirez utiliser le calendrier de performance pour démarrer un défi de 30 jours, vous trouverez une grosse liste de ces petits défis dans l’article des quatre ans du blog.
  3. Si vous préférez une habitude à plus long terme, pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil à mes 12 habitudes gagnantes pour s’améliorer au quotidien ou aux 7 petits réflexes d’organisation et d’efficacité personnelle ?
  4. Vous pouvez aussi utiliser le calendrier de performance pour tordre le cou à une mauvaise habitude, auquel cas, je vous recommande de prendre quelques minutes pour lire l’article : comment se débarrasser d’une mauvaise habitude.
  5. Si vous êtes écrivain ou travailleur du savoir, vous ne manquerez pas de mesurer vos progrès grâce à un indicateur de performance tout simple : le nombre de mots.
  6. Pour comprendre l’intérêt de mettre en place une règle de vie sur le long terme, je vous recommande cet article où je vous expliquait pourquoi les règles personnelles améliorent l’autodiscipline.
  7. Et enfin, je vous invite à lire cet ancien article que j’ai redécouvert récemment, et qui vous explique comment changer le cours de sa vie, par petites touches successives.

Avez-vous déjà utilisé le calendrier de performance ou un système de suivi comparable ? Pour quels besoins ? Je vous invite à en discuter dans les commentaires de cet article…

12 thoughts on “Boostez vos bonnes résolutions du nouvel an avec le Calendrier de Performance 2013

  1. Rémi@Agora de la Génération Y

    Je découvre ton calendrier de performance 2013, il m’intéresse beaucoup ! Car ces derniers temps, je traîne un peu la patte niveau efficacité quotidienne.

    J’ai lu ton article quand tu présentais la version précédente en janvier 2012. Et je me demande si je vais l’adopter pour 2013.

    Peux-tu STP nous partager ton retour d’expérience sur 2012 ? L’as-tu utilisé toute l’année ? As-tu pu accomplir plus grâce à cet outil ?

    Merci

  2. Olivier

    Ce genre d epetit outil est simple mais peut se révéler très efficace si utilisé correctement.

    Merci !

  3. Alexandre Post author

    @Rémi : merci de venir faire un tour par ici 🙂
    Je l’ai utilisé principalement pour mes entraînement de piano, mes exercices de sport du matin et pour suivre le nombre de mots que j’écris par jour sur des projets d’écriture.
    S’en servir tout l’année, personnellement, je ne suis pas un objectif pendant toute une année, mais plutôt plusieurs objectifs, ça peut se faire par coup de défis de 30 jours par exemple.
    Je pense que c’est surtout un instrument pour démarrer une activité “pénible”, une aide pour arriver à acquérir les automatismes nécessaires et à prendre plaisir à la tâche.
    Ensuite, la force des habitudes et de la motivation intrinsèque devraient prendre le relais 🙂
    Au niveau de l’efficacité, d’expérience je préconise de choisir une activité pas trop difficile. Si tu choisi par exemple 1000 mots par jours, ça va être difficile de tenir ta parole, sachant que quand on se rend compte qu’on a eu plusieurs échec, on est démotivés.

    @Olivier : eh oui c’est un outil “tout bête” ! Mais comme tu le soulignes, s’en servir correctement est beaucoup moins évident.

  4. Pierre

    Petite question : utilisés tu le même calendrier pour plusieurs objectifs ?
    Merci et bonnes fêtes de fin d’années

  5. Dorian

    Bonjour Alexandre,

    Je ne connaissais pas ton calendrier non plus et merci du partage. Il est simple et les choses simples sont souvent les plus efficaces 🙂

    Joyeuses fêtes !
    Dorian

  6. Jordane de MonBonPote

    Salut Alexandre,

    Je cité cet article sur mon blog. Je te souhaite un excellent réveillon et à bientôt sur nos blogs 😉

    Jordane

  7. Pingback: 3 Outils pour suivre ses résolutions jusqu'à la fin de l'année prochaine

  8. Stéphane de Qui Recherche

    bonjour Alexandre
    je découvre ton calendrier des performances; très astucieux et pertinent; quelqu’un a déjà essayé et peut partager avec nous son expérience? je suis très tenté. en tout cas merci de le partager. bon courage!

  9. Osteopathe

    Cest une bonne idee de l’avoir partagé ! Le plus dur est selon moi de prendre la motivation suffisante pour l’utiliser! Jen utilise deja uneversion personnalisée, sur laquelle je gere des budgets !

  10. Alexandre Post author

    @Pierre : ça c’est toi qui choisi. Tu peux en imprimer deux version par exemple si tu veux réaliser deux nouvelles habitudes que tu essaye d’aquérir dans deux lieux différents. Mais attention à ne pas trop se mettre de résolutions sur le dos, au risque de ne rien réaliser du tout 🙂

    @Dorian : eh oui, la simplicité a ses avantages

    @Jordane : merci pour la citation !

    @Stéphane : la question est posée 🙂

    @Osteopathe : oui effectivement, on peut déraper facilement, le mieux est de le mettre dans un endroit stratégique, avec un stylo toujours à portée

  11. Pingback: Meilleurs voeux 2013

  12. Pingback: Comment mieux s’organiser avec le calendrier de performance (version 2014)

Comments are closed.