Il est souvent laborieux de naviguer dans une arborescence à la recherche de ses répertoires de travail.
Je vous propose donc 2 solutions simples mais efficaces pour y accéder instantanément.
1 Créer un répertoire “#dossiers” sur le bureau contenant des raccourcis de dossiers
Avez-vous déjà remarqué que chaque dossier créé sur le bureau s’affiche au premier niveau dans l’arborescence de Windows Explorer ?
Pour vous le prouver, créons un répertoire #dossiers sur le bureau et ouvrons un explorateur windows.
Voici le résultat :
Si vous ajoutez à l’intérieur de ce dossier des raccourcis vers tous vos répertoires couramment utilisés, vous n’avez plus qu’un niveau d’arborescence à parcourir au lieu de batailler. Sympa non?
En plus, ça marche aussi dans les fenêtres “enregistrer sous…” :
Cerise sur le gâteau : ajoutez le répertoire #dossiers aux répertoires de recherche de Launchy et les répertoires de travail deviennent tout d’un coup instantanément accessibles ! (voir à ce sujet l’article de la semaine dernière : Des raccourcis au bout des doigts avec Launchy).
2 Le logiciel “Folder Guide”
La deuxième alternative est d’installer le logiciel Folder Guide.
Ce petit utilitaire gratuit ajoute une entrée dans le menu contextuel de l’explorateur windows (accessible par clic droit).
Voici Folder Guide en action dans l’explorateur windows:
et le revoilà dans le menu “Enregistrer sous…” :
Vous pouvez ajouter les répertoires fréquemment utilisés dans la base de Folder Guide en cliquant de la même façon dans le menu contextuel (par clic droit sur le répertoire voulu) :
Pour finir, je vous invite à partager vos remarques et autres solutions dans les commentaires.
Plus d’infos sur Folder Guide :
Site de l’éditeur
Page de téléchargement
J’utilise la premiere solution. Une variante interessante est de mettre un raccourci vers un dossier “sensible” avec les icones de demarrage rapide (quicklaunch), ceux pres du bouton demarrer. J’en ai plusieurs, l’un d’entre eux mene vers un dossier ne contenant que des raccourcis vers des jeux (ca evite d’avoir aussi les raccourcis vers les desinstalleurs, les dossiers aux noms des maisons d’edition genre EA, liens vers les sites officiels, et autres trucs inutiles au quotidien), ou vers mes differents dossiers de travail, en suivant la meme organisation : seuls les icones d’applications, groupes par centre d’interet. Par ex : le dossier prog contient EditPlus, Eclipse, MS Visual Studio, etc.
Pingback: Comment connaître la dernière sortie d'un logiciel avant tout le monde? (freeware, open source, portable, sourceforge)
Bonjour.
Savez-vous que dans les favoris de IE il y a un dossier “Liens” ?
(Utilisateur de Firefox de longue date, je ne me sers de IE quasiment que pour ça)
Dans ce dossier “Liens” vous pouvez glisser tous les raccourcis que vous voulez et les classer dans des sous-dossiers si ça vous chante. Des raccourcis de sites évidement, mais aussi des raccourcis de vos dossiers préférés.
Ensuite sur la barre des taches de Windows(clic droit; “Barre d’outils”), il suffit de cocher la Barre d’outils “Liens” et vous disposez à la manière du Lancement rapide de tous vos raccourcis à portée de main.
Et tout ça, sans logiciel supplémentaire.
Bonne journée
@Androm : excellente astuce! Merci beaucoup!
Pingback: Accédez instantanément aux dossiers fréquemment utilisés (Productivité, FolderGuide)
Pingback: Il y a un an sur C’éclair! - juillet 2007
Pingback: Blog Anniversaire : C’éclair! a trois ans