Imaginez la scène suivante : vous êtes dans votre chambre, essayant de vous concentrer pour comprendre un théorème de mathématiques. Et tout autours de vous, la vie bat son plein.
C’est ainsi qu’un festival de sons hétéroclites parvient à vos oreilles :
- le brouhaha de la télévision qui tourne toute seule en arrière plan
- le bruit agressif de la perceuse du voisin
- les supplications du chien, qui gémit pour réclamer son dîner
- votre mère, papotant avec votre soeur du haut de l’escalier
- et pour couronner le tout, les bribes d’une musique joyeusement chaotique, mais finalement franchement déplaisante, filtrant à travers le mur
Il y a de quoi devenir fou n’est-ce pas ? Dans ces cas là, on se plaît à imaginer un bouton magique qui pourrait enfin baisser le volume de tout ce vacarme.
Eh bien, croyez-le ou pas, c’est aussi ce qu’il se passe dans votre tête si vous ne savez pas canaliser le flux de vos idées, chaque idée convoitant votre attention et remontant de façon désordonnée à la surface de votre conscience. Difficile de se concentrer efficacement dans ces conditions.
Dans cet article, je vous propose donc d’explorer quelques moyens pour "zoomer" sur votre tâche courante, afin que vous puissiez enfin être complètement absorbé par votre travail.
Zoom avant / Zoom arrière
Peut-être connaissez-vous la mode actuelle consistant à séparer les personnes en deux catégories : les gens gouvernés par leur cerveau droit, et ceux gouvernés par leur cerveau gauche. Sinon vous pouvez lire cet article que j’avais écrit sur le sujet : cerveau droit / cerveau gauche (le plus commenté du blog).
Si je schématise à outrance, les cerveaux gauches sont méticuleux et aiment détailler les choses tandis que les cerveaux droits aiment voir les choses dans leur globalité.
En vérité, nous avons tous besoin de ces deux modes de pensée. Parfois nous avons besoin de faire un "zoom avant" pour se concentrer sur une sous-partie d’un problème. Parfois nous avons besoin de reculer : faire un "zoom arrière" pour voir quelles sont les relations entre les éléments.
Mais il semble que certaines personnes restent cantonnés au mode "cerveau droit". Ils ont beaucoup de mal à se concentrer, comme s’ils perdaient quelque chose en se focalisant sur un seul élément.
Si l’on prends le cas de la liste de tâches, on peut se rendre compte à quel point cela est handicapant. Car du coup, vous avez beaucoup de mal à décider ce qu’il convient de faire sur le moment. Et vous avez donc tendance à faire plusieurs choses à la fois, ce qui est terriblement inefficace.
Basculer en mode monotâche
La liste de tâches est comme un tableau de bord. Elle sert à évaluer votre charge de travail globale et à prioriser vos tâches.
Une fois que ce travail est accompli, il faut oublier toutes les tâches qui figuraient sur votre liste de tâches et passer en mode monotâche. Vous devez passer à l’action sur la tâche la plus prioritaire.
Si vous avez l’esprit qui papillonne, ce ne sera pas facile de vous limiter à cette tâche unique. Pour faciliter cela, je vous conseille de faire un "marquage physique" de votre décision.
Par exemple, vous pouvez tout simplement marquer sur un post-it tout neuf quelle est la tâche en cours, celle sur laquelle vous devez vous cantonner. Mettez donc ce post-it bien en évidence devant vous pour vous rappeler à tout instant cette décision.
L’avantage c’est aussi que si un collègue vient pour vous confier une tâche à faire sur le champ, vous saurez où vous en étiez.
Vous pouvez même créer un répertoire dédié à votre tâche sur votre disque dur, où vous allez ranger tous les documents qui la concernent.
Je vous conseille pour cela de noter la date du jour au début du nom du répertoire, en utilisant cette notation inversée : 20120712. Ainsi les répertoires seront ordonnés à tout instant. Cela vous aidera à "classer" cette tâche une fois qu’elle sera terminée.
Masquer le superflu
Zoomer sur votre tâche en cours implique aussi de masquer le superflu.
En clair, plus vous masquerez tout ce qui ne concerne pas votre tâche, plus facile ce sera d’être complètement absorbé par celle-ci.
Il faut donc que vous fassiez la chasse aux distractions, par exemple en limitant le nombre d’objets qui encombrent votre bureau, ou en fermant les fenêtres inutiles sur votre ordinateur.
Bien sûr cela n’est pas toujours faisable. Selon la situation, vous devrez peut-être vous accommoder d’environnements peu hospitaliers, par exemple si vous êtes amené à intervenir chez un client.
On peut même penser que cette stratégie est à double tranchant : si vous avez l’habitude de travailler dans un environnement de travail parfait, qu’adviendra-t-il le jour où vous serez obligé de travailler entouré de tentations ?
Toujours est-il que l’attention est une ressource qui s’épuise facilement, alors autant l’économiser en faisant ce petit nettoyage régulier à chaque fois que vous "zoomez" sur une nouvelle tâche.
Verrouiller votre attention
Rester concentré sur une tâche unique est parfois un gros challenge. Certaines tâches contiennent en effet des temps morts qui nous coupent dans notre élan. Autant dire que ce ne sont pas de long fleuves tranquilles.
Par exemple, si vous travaillez sur un ordinateur, vous serez immanquablement confronté à un moment où à un autre à des lenteurs. Si vous lancez un gros programme, il se peut qu’il mette une ou deux minutes à se lancer.
On croit alors gagner du temps en faisant autre chose. Par exemple vous pourriez avoir envie de patienter en allant voir vos emails, ou en allant lire un article sur Le Monde.
Mais je ne vous le conseille pas. Cela crée un "changement de contexte" dans votre esprit qui peut nuire sérieusement à votre productivité.
Car premièrement, en allant fureter ailleurs, vous pourriez oublier de revenir sur votre vrai travail, prolongeant sans vous rendre compte cette pause qui semblait pourtant "innocente".
Et deuxièmement, cela nécessitera un effort de votre part de vous rappeler de tous les détails dans lesquels vous étiez plongé sur la tâche en cours.
Donc au lieu de cela, mettez plutôt à profit ce genre de temps mort pour harmoniser votre corps et votre esprit grâce à quelques exercices de relaxation :
- étirements
- respiration consciente
- ajustement de votre posture
Vous évacuerez ainsi le stress provoqué par ce moment d’attente.
Gare aux transitions
Les moments de transition entre deux tâches sont des tournants parfois délicats à négocier.
La plupart d’entre nous ne prends pas le temps de classer l’affaire précédente, et de préparer la suivante. Nous sommes seulement pressés de passer à la suite.
Nous nous retrouvons ainsi "le cul entre deux chaises" puisque la tâche précédente n’est pas franchement terminée, et nous ne nous sommes pas encore franchement engagés dans la suivante.
Je vous conseille donc de soigner ce moment critique.
Une fois qu’une tâche est terminée, rangez les documents associés dans le bon répertoire, fermez les fenêtres et les onglets ne navigation associés. Vous pouvez aussi faire un "debriefing" en notant les leçons apprises sur cette tâche dans un fichier texte.
Enfin pour faire le "deuil" de cette tâche, allez prendre l’air quelques minutes. Cette coupure vous aidera à lâcher prise.
Ainsi l’affaire sera classée définitivement, et vous pourrez vous engager pleinement dans l’affaire suivante.
—
Merci d’être parvenu au terme de cette méthode visant à mieux vous concentrer sur vos tâches. Bien sûr, ces étapes représentent un idéal parfois difficile à mettre en place, notamment dans les entreprises mal organisées ou en sous-effectif.
Je vous propose donc de discuter de cette problématique :
En pratique, arrivez-vous à zoomer efficacement sur vos tâches dans votre travail quotidien, ou subissez-vous des périodes de rush qui mettent à rude épreuve votre système d’organisation ?
Je compte sur vos réponses dans les commentaires de cet article…
Crédit photo : Rynio Productions – Fotolia.com
Je commence à être bon dans l’art de finir ma tâche avant de répondre à un mail ou à toute autre notification (j’ai d’ailleur réduit ceux-ci au minimum).
Si on considère la “Puissance de concentration” comme un pot d’un litre, toutes les gouttes qu’on peut enlever du pot (distractions, collègues, téléphones, bruits, disctracteurs visuels…) sont autant de puissance à disposition pour la tâche en cours.
Merci pour cet article 🙂
Voilà une belle métaphore Stéphane !
Mais ne ce serait-ce pas plutôt toutes les gouttes que l’on peut “garder” dans le pot ?
J’aime aussi le terme : “puissance de concentration” 🙂
Très intéressante comme analyse ! Être monotâche semble être le meilleur moyen de gagner en productivité mais… pas toujours facile de se concentrer sur une seule chose à la fois, les tentations sont nombreuses !
C’est pour cela qu’à chaque fois que je bosse sur quelque chose d’important, je ferme mon logiciel de mails et je coupe mon téléphone : ce simple geste permet déjà de gagner beaucoup de concentration !
je viens juste de réaliser que trop d’information tue l’information. Si je n’avais qu’un seul lire à livre je pourrai y consacrer toute ma attention, lui donner toute l’importance qu’il mérite et en absorber, vraiment, la substantifique moelle. J’y repenserai, j’en parlerai …. Mais voila ! Je suis une boulimique qui cherche à accumuler de la connaissance. Je papillonne, saute d’une information à l’autre, lis superficiellement et sans aller jusqu’au bout. Ca crée en moi un goulot d’étranglement, une saturation, et je ne mémorise ni n’assimile plus rien ! Quand je pense que je viens juste de comprendre ça en vous lisant ! Mille mercis
@Alexandre: Oui, c’est cela, plus on enlève des “gouttes” qui n’ont rien à faire dans le pot, plus on a de la place pour les “gouttes” qui concernent l’activité actuellement en cours 🙂
@MC: comme je te comprends… J’ai arrêté d’acheter des livres tant que celui en cours n’est pas lu! C’est dur dur dur. La liste de ce que je veux acheter s’allonge, mais au moins, ce ne sont pas des livres stoqués sur mon étagère qui coutent et prennent la poussière en attendant d’être lu… un jour… peut-être… J’ai un seul livre sur ma table de nuit. Et c’est tout. Mais tel un accro, je dois me battre souvent pour que cela reste tel quel :_)
Hello,
merci Alexandre pour ce focus.
moi, je suis un adepte de la méthode pomodoro (en très très très résumé : 25 minutes de concentration sur 1 tache/5min de pause).
Pffff…. Mais on n’est pas des robots… Pourquoi toujours vouloir viser l’efficience à tout prix, cela me semble trop jésuite comme concept… Moi j’aime quand mon esprit papillonne, chaque jour j’apprends des milliers de choses… Je suis une “scanneuse”, ce matin j’ai lu Sénèque en plein milieu d’un mail, j’ai répertorié des grandes phrases sur Evernote et des petites pensées, je suis partie sur Wikipédia puis vers mon Kindle, j’ai réfléchi au livre de Tim Ferris que j’ai lu hier puis j’ai surfé vers un site sur le crossfit, j’ai replongé dans un livre de John Izzo “ce qu’il faut savoir avant de mourir”… réfléchi, rêvé, j’ai pris un café, caressé mon chat, écouté le dernier morceau de Bob Sinclar, et dans devant ma télé, regardé les nuages, réparé mon lave-vaisselle, réfléchi quand j’allais plannifier ma TVA, finalement répondu au mail, pris des nouvelles de mes amis sur facebook -tiens ! une de mes copines est devenue grand-mère cette nuit !, je suis retournée à Sénèque puis me voilà sur votre mail et vos réflexions, que j’apprécie très souvent mais voilà… Il fallait que je vous dise aujourd’hui… j’ai infiniment de gratitude pour ce que j’ai eu la chance de vivre et d’apprendre ce matin, toutes des informations vaines par rapport à mon mail cependant mais j’en suis infiniment plus riche… Ok vous allez me dire : vous pouvez travailler d’abord puis après vous offrir du temps libre… Aurais-je lu Sénèque aujourd’hui ? Avant, je me disais “c’est pas bien, tu es distraite, retourne à ton travail !”… Aujourd’hui je me dis : “quel bonheur, tout ce que tu as découvert !” Bien sûr,je suis indépendante, je n’ai pas de patron, mais ça , je l’ai choisi aussi… Ce qui compte, c’est la chance qu’on se construit, le regard qu’on a sur les événements… Et moi, plutôt que de voir de la distraction dans la procrastination, aujourd’hui j’y vois un océan de bonheur, où je pars à la pêche de toutes les pépites que recèlent tous les instants… Et j’éprouve infiniment de gratitude… Merci pour vos partages !
Je n’ai pas grand chose à amener sur le sujet de constructif car actuellement, en pleine construction de moi, je ne suis pas une référence.
Toutefois je te remercie pour cet article pleins de bons conseils. ces derniers me seront vraiment utile, car j’ai effectivement tendance à trop me disperser, me prendre les meuble, oublier de truc, etc. Car je suis trop dans mes pensées à tout va.
Salutations!
Shanoa
Super sympas cet article.
Personnellement je pratique les techniques de relaxation que tu décris Alexandre, et même AVANT de commencer à travailler.
Car inévitablement il faut un temps d’adaptation entre notre vie quotidienne d’avant le travail, et la concentration du boulot. Et ce temps d’adaptation, si je le passe en travaillant justement, ben c’est pas agréable, je ne suis pas vraiment efficace, et de toutes façons de bien meilleures idées me viennent quand je suis détendu.
Alors je fais ces exercices avant, cela me prend une 10aine de minute. Et quand je suis bien détendu et calme, je me lance dans mon activité.
Et pour finir, je fais la même chose à la fin de ma journée, AVANT de retourner à ma vie de famille. Cela facilite la transition, plutôt que d’avoir l’esprit encore préoccupé, et ma fille qui me saute dessus en même temps, ce que j’ai parfois du mal à gérer …
Voilà pour mon expérience dans ce domaine, c’est sympas d’échanger à ce sujet.
A bientôt,
Olivier
Salut Alexandre,
Pour ma part je dois être clairement cerveau droit car j’ai des difficultés à me concentrer sur une seule tache précise.
D’ailleurs je vais essayer ta technique du post it, car même en marquant seulement 2 ou 3 taches pour une journée, et bien je n’arrive même pas à les traiter dans l’ordre. Mon esprit sera déjà dans les 2 ou 3 tâches en même temps !
Merci donc pour les conseils qui me seront très utiles.
Sébastien
En tant qu’entrepreneur j’ai énormément de choses à faire. Le sujet de la mono tache et de la concentration sur 1 seul sujet (focus en anglais) est crucial. J’ai eu bcp de mal à comprendre cela, d’autant plus qu’on apprend en entreprise à travailler en parallèle plusieurs projets à la fois. Ce qui ne veut pas dire faire du multi tache.
Au final j’ai appris a mettre toutes mes taches dans un seul endroit omnifocus. Mais je ne m’en sert pas pour agir. Je procède en 2 temps. D’abord je flag ce que je décide de faire dans la journée, ensuite je reporte la 1 ere tache la plus importante et je commence par elle et rien d’autre. Puis lorsqu’elle est finie je zappe sur le projet et planifie la prochaine action. Si je peux la faire immédiatement ou que je la sens je le fais immédiatement. Jusqu’à la fin du projet. Lorsque c’est terminé je met une date de relance sur la prochaine action a faire ex je decide de faire cela demain et je passe à la tache suivant et je recommence le meme processus. 1 tache à la fois
Pour m’aider je note la TACHE A FAIRE sur une page papier et je la barre des qu’elle est finie. Enfin je reporte la suivante aussi sur papier
Je m’octroie aussi des moment pour réfléchir et travailler sur mes projets. Sur papier ou dans omnifocus. Cala marche plutôt bien.
@Stéphane : je ne te le fais pas dire, parfois un simple email peut ruiner une session de travail 🙂
@MC & Zenef: merci pour ce partage. Je crois que nous sommes nombreux à lire des livres partiellement. Et avec le bouton d’achat en 1 click de livres Kindle, c’est encore plus difficile de résister à la tentation !
@remy66 : je dois t’avouer que je n’ai pas encore lu le manuel de la Pomodoro technique. Par contre il me semble que je pourrais difficilement me discipliner à découper ma journée de travail en sessions de 25 minutes exactes.
@Nina : mmmh… difficile de ne pas parler d’efficience sur un blog consacré à l’efficacité 😛
J’ai lu tout votre paragraphe(qui est bien l’oeuvre d’une authentique scanneuse, ça je confirme 🙂 ), mais je n’ai pas trouvé de trace de boulot vraiment pénible, d’ailleurs comment avez-vous réussi à le caser au sein de toutes ces activités secondaires ?
Il est vrai que votre cas est particulier puisque vous êtes indépendante. Mais en effaçant la limite entre travail et loisir, est-ce que finalement votre journée de travail n’a pas tendance à occuper votre journée entière, alors que vous auriez pu terminer tôt, et tirer pleinement partie d’un repos bien mérité ?
@Shanoa : prendre note est aussi un bon moyen de limiter les oublis
@Olivier : merci 🙂
Effectivement le coup de se relaxer avant tout travail est pas mal. Moi par exemple quand je rentre chez moi et que je dois travailler sur mes activités du net, j’aime bien faire une courte sieste pour mettre un terme à toutes les tensions de la journée.
@Sébastien : j’espère que cette petite astuce d’aidera. Avoir un minuteur en marche est pas mal aussi, ça te rappelle que le temps est compté 🙂
@Jupiter : merci pour ton retour d’expérience. Je n’ai jamais encore eu l’occasion d’utiliser Omnifocus, mais ta démarche ressemble bien à la mienne 🙂
Bien vu le coup de différencier travail en multitâche et en parallèle.
Bonjour Argencel,
Pour répondre à ta question, je suis assez rangé dans mes dossiers normalement mais parfois je m’égare en laissant plusieurs fenêtres ouvertes comme tu le mentionnes dans ton article et je ne termine pas toujours mes fermetures de dossier comme il se doit.
Normalement, je profite de mon vendredi de congé pour remettre un peu d’ordre dans mes fermetures de dossier et mon classement qui en a pris un peu pour son rhume, je me sers du zoom arrière pour mieux me classer et je visualise l’état global pour m’apercevoir si tout est OK mais je perd probablement du temps avec cela, j’aurais intérêt à fermer la même journée, parfois on perd le fil!
Je veux prendre le temps de tout classer dans un fichier mindmap dans les semaines qui viennent, ce fichier pointera vers mes dossiers dont j’ai besoin pour mieux avancer, 2 de mes amis l’ont fait, ça prend du temps à créer mais quel soulagement de l’esprit par la suite.
Pour le moment je me sers de “fences” que tu nous vais présenter, mes icones sont classées mais mon bureau est encore trop plein quand même. Je vais tester d’autres solutions mais pour le moment ça fait le job.
Merci pour cet article, c’est vrai que c’est plus efficace de bosser sur une seule tâche à la fois.
Salutations
Gino
@Alexandre bon, je n’aurais peu-être pas du résumer cette technique aussi brutalement, car je ne vois pas le coté découpage d’une tache. Je vois plutôt un travail intense d’une ou plusieurs fois 25 minutes (ou 20 ou 30 en fonction de toi) qui est rendu possible et réaliste grâce à des breaks de 5 minutes ou 15 toutes les 2 heures. On ne va pas très loin en courant à fond toujours. C’est grâce à cela que je gère mieux mes “pulsions multitaches”.
Voici un excellent résumé, si tu veux avoir un aperçu plus juste : http://www.etre-meilleur.com/gestion-du-temps/la-technique-pomodoro-ou-lart-de-gerer-son-temps-grace-a-une-tomate.html
@Alexandre et les autres 🙂
Omnifocus est un logiciel de gestion de tache et de projet assez orienté GTD
Très simple en apparence il peut être extrêmement puissant grâce à l’usage de “perspectives” qui sont des résumé de présentation. Le logiciel date un peu mais il parait qu’ils sont en train de le revoir grâce aux retours des nombreux utilisateurs. Voir leur video pour plus d’explication. Il se synchronise parfaitement avec tous les produits Mac.
Un autre logiciel est assez génial c’est todledoo gratuit lui car en ligne, un peu plus complexe il permet énormément de choses mais il a le défaut de ses qualités il est un peu plus compliqué à l’usage.
Pour revenir à ton super sujet, la vrai difficulté celle qui nous bouffe la vie c’est d’arriver à faire les choses qui doivent être faites au bon moment. Pour cela il faut collecter, éliminer, trier, organiser, revoir, décider, pour faire enfin. La technologie aide mais ne résout rien. Le papier est génial mais au bout d’un moment ingérable.
Certaines personnes ont la capacité géniale de faire cela d’instinct d’autres rament comme moi 😉 mais je me soigne 🙂 Prendre du recul pour réfléchir et planifier un peu mon travail est la seule solution raisonnable que j’ai trouvé pour faire une chose à la fois et être plus efficace mais il faut aussi rester dans l’action. Pas facile.
Oups j’ai oublié de vous donner un truc qui m’aide énormément et que j’ai découvert par hasard. très très simple 😉
J’ai tellement galère pour trouver un fonctionnement qui marche que j’en fait don à la communauté. Peut être cela donneras des idées à quelqu’un.
J’ai aujourd’hui env. 200 projets. J’en gère 8 en parallèle. Il m’est arrivé d’en gérer 10 mais je ne peux pas faire plus.
Voici mon petit secret
1. Rappel : Tous projets et taches sont sur mon logiciel (omnifocus),
2. J’ai un cahier ou je reporte une tache, 1 seule à la fois, la seule sur laquelle je suis concentré.
3. Dans ce cahier j’ai deux page face à face ou je met dans des rectangles mes projets et mon objectif
Ex. page gauche mes projets A faire avec une date limite:
– Traiter dossier ZZZ
– Faire rapport des associé
ex page droite tout ce qui est en cours et non achevé avec une date limite
– Comptabilité > Finir la TVA.
– Dossier y négocier le contrat.
Cela m’aide énormément. Je peux ainsi rester concentré sur mes gros sujet
Mon cahier me sert aussi de cahier de brouillon pour mes notes.
J’ai validé ce système d’organisation sur 5 ans. Pour moi il fonctionne parfaitement. L’ordinateur est ma mémoire, mon centre de stockage, mon planificateur. Mon cerveau et mon petit cahier mon outil au quotidien.
bien d’accord avec votre article;
dans l’hôtellerie / restauration, il y a toujours des taches, services, contretemps a traiter immédiatement pour maintenir la qualité du”service clientèle”;
de ce fait, des sur , super,hyper urgences à traiter avant les urgences et souvent en même temps que les taches principales.
Peut etre pas original, mais depuis presque 10 ans,
j’utilise en permanence un “mix” des outils de OUTLOOK de microsoft:
-les “tâches” comme bloc note de notation rapide en vrac
-le “calendrier” pour les fixer dans le temps avec attribution de couleur à chacune hierarchisant la priorité d’exécution
-les “contacts” pour la gestion du fichier clientele
-le “courrier” qui centralise en un seul tableau les receptions / envois de toutes les adresses mail de l’entreprise
avec l’avantage de l’interactivite de ces quatre outils en recherche et rapidité d’interaction en “cliquer/glisser”
et deux écrans de 19 pour le multi-affichage
banal peut-etre, mais idéal pour l’handicapé de l’informatique que je suis !!!
Bonjour Alexandre, très bon article.
En effet on gagne en confort et en satisfaction en focalisant sa concentration. D’ailleurs on à tendance à oublier que les ordinateurs nous font croire à du multitâche alors qu’ils ne font que du monotâche, mais vont très vite d’une tâche à l’autre. (un peu moins vrai maintenant avec les multicoeurs)
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. C’est l’un de mes crédeaux. En effet je ne cesserai de le dire : “le cerveau humain est fait pour faire du monotâche”.
Je rebondis sur ton paragraphe “Zoom Avant / Zoom Arrière”. L’important dans un projet, c’est le FOCUS. Un responsable (chef de projet par exemple …) a besoin d’avoir une vue globale par rapport aux autres intervenants qui vont travailler sur des tâches plus unitaires. Ce fut l’une des idées principales, étant à l’origine du site http://www.mistermind.com pour lequel je travail. Cela rejoint la remarque de @jacques. Très souvent (et d’autant plus lorsqu’on est sur plusieurs projets en parallèle) on jongle entre les outils : Outlook, une Todolist, un gantt projet. Tout dépend du Focus sur lequel on se place.
La solution que nous avons mis en œuvre est : le mind-mapping. Un seul outil pour tous les intervenants.
Encore merci pour cet article très clair, qui montre à quel point le gestion de projet et l’organisation est une problématique complexe
Ludovic
Hello Alexandre,
Bien vu le coup de se ressourcer un peu pendant les temps morts (ex: ordi qui charge). Et en plus ça descend l’attention vers le corps donc rallenti le petit vélo qui tourne très vite dans la tête.
Pour rebondir sur la remarque de Nina, pour moi tout va dépendre de ce qu’on cherche:
– Si on a besoin d’être efficace, et qu’on a envie de réduire le temps passé sur une tâche, alors faire une chose à la fois est beacoup plus utile.
– Si on n’a pas besoin nni envie d’être efficace, alors, oui, pourquoi s’embêter à se discipliner. 😉 Mais là c’est vrai qu’une tâche qui peut être finie en 15min peut prendre toute la journée…
🙂
J’ai toujours considéré la concentration comme un élément indispensable de la réussite.
Je ne dis pas que quelqu’un ne parviendra pas à réussir sans concentration, mais celui qui maîtrise sa concentration maîtrisera aussi en quelque sorte une autre aptitude essentielle du succès: la gestion du temps.
Ces quelques conseils que tu nous proposes sont très utiles, mais selon moi il n’est pas pas vraiment facile de les mettre en application, tout comme il n’est pas facile de s’en défaire de n’importe quelle habitude. Il faudra les appliquer de manière quotidienne jusqu’à ce qu’on ressent une amélioration au niveau de son habileté de concentration.
je vais suivre ton site qui me parle particulièrement puisaue le seul feed back que nous ayons est celui de la réalité
Est ce que notre action, notre pensée a change nos résultats dans le réel
a tres vite
Pingback: 7 petits réflexes d’organisation et d’efficacité quotidienne
salut argencel,
a ton avis, la méthode pomodoro est elle un bon moyen pour se concentrer sur une tâche unique ? en connais tu d’autres (à part la volonté) ?
merci
G
@gildas : oui la technique Pomodoro est très utile pour se concentrer. Mais il faut aussi bien comprendre les subtilités de cette technique.
Si tu veux t’y mettre je te conseilles d’essayer le logiciel Keep Focused.
Malheureusement pour moi, je suis sur mac,
donc pas possible d’utiliser … soit dis en passant, j’ai trouvé un logiciel sur iphone qui s’apelle “30/30” qui me parle anglais, mais qui une fois appréhendé, m’a permis de m’initier à la méthode… et je dois avouer que les débuts sont plutôt prometteur !
Tout à fait d’accord il faut savoir jongler entre segmentation et vue globale. Personnellement je doit avoir un cerveau droit et les tâches concrètes n’avancent pas vite.
Pingback: Meilleurs voeux 2013