Je vous avais annoncé le mois dernier que je me lançais dans un challenge de 30 jours visant à améliorer ma posture. Et que la première étape serait d’améliorer ma position assise. Le délai étant écoulé, je reviens vous donner un petit aperçu de mon expérience.
J’aurais aimé vous dire que je me tiens désormais droit constamment, mais je dois admettre que la partie n’est pas encore gagnée. Je me prends encore trop souvent à croiser les jambes pour trouver une position plus confortable, ou me crisper parceque je suis stressé. Cela dit, j’ai maintenant l’habitude de me corriger chaque jour. Dès que je me sens un peu trop avachi, je saute légèrement en arrière dans le fond de ma chaise pour retrouver une position correcte, avec un dos droit. En fait, le seul moment où je m’autorise à me relâcher totalement les muscles du dos est le soir lorsque je travaille sur mon ordinateur dans mon lit adossé à quelques coussins. C’est en somme ma petite récompense de tous les jours.
Le bienfait le plus apparent de la méthode est que j’arrive plus longtemps à me tenir droit lorsque je suis debout, notamment lorsque je me lève. L’effort a semble-t-il été notablement réduit. Et je pense que le fait d’avoir entraîné les muscles du bas du dos en position assise y est pour quelquechose. Bien sûr, j’ai parfois ces moments de défaite propices au retour de mes mauvaises habitudes, où me tenir courbé est le reflet de mon état d’esprit, mais globalement, on peut dire que ces moments ont tendance à diminuer.
Vous vous doutez aussi que mon niveau de confiance a dû augmenter. Je dirai que comme la position debout avec un corps droit me semble plus familière, j’ai un peu moins l’impression de m’y forcer. Du coup, ça commence à rentrer dans ma nature. Consciemment et inconsciemment, je ressens ce plaisir de ne plus trop faire d’effort pour obtenir la silhouette pleine de confiance à laquelle j’aspire. C’est un sentiment très agréable qui me motive beaucoup à continuer. D’ailleurs je vais prolonger ce challenge encore 30 jours pour voir ce que ça donne.
Une petite observation marrante pour finir : aujourd’hui, j’étais dans une salle d’attente d’une vingtaine de personnes, et j’ai constaté que quasiment tous croisaient les jambes. Toute une éducation à refaire, n’est-ce pas?
Salut,
J’ai essayé comme toi et ce n’est pas encore gagné. Je me corrige de temps à autre car j’aime bien être avachi et j’ai tendance à le faire parfois inconsciemment.
J’ai remarqué un truc…
Le fait d’être droit me donne l’impression que j’ai plus confiance en moi. En plus, j’ai l’impression que les gens sentent plus ma présence qu’avance. Suis le seul à avoir cette impression ou est-ce la même chose pour toi Alexandre ?
Déjà 30 jours !!
En tout cas, je pourrais reprendre tous tes mots, les positifs comme les négatifs. A ceci près que je n’aime plus croiser les jambes, je trouve ça plutôt inconfortable tout compte fait ! 🙂
Et moi aussi je continue ! 🙂
@Maurice.d :
je suis d’accord, se tenir droit favorise la confiance en soi. Je ne saurais pas dire si ça a une influence sur le regard des autres.
@Maurice.d : d’accord également, ça a une influence notable sur la confiance en soi. Et sur les autres assurément, mais je pense qu’il y a aussi le danger d’apparaître trop arrogant.
@Boréale : tu es en avance sur moi donc pour le croisage des jambes 😉
Ton retour me donne réellement envie d’essayer à mon tour car ça m’est vraiment nécessaire.
J’ai trop souvent une posture assise type Tony Montana (pourquoi Tony Montana ? tout simplement parce que sa posture affalée dans le film Scarface m’a vraiment marqué.)
trêve de plaisanterie, j’aurai juste une question sur la position jambes croisées.
J’ai souvent tendance à utiliser une posture jambe croisé où ma seconde jambe est mise en position d’ équerre, cheville posée sur l’autre jambe (je ne sais pas si je suis très clair.)
Cette position me donnant vraiment plus d’assurance, malgré tout ce que j’ai pu entendre sur les positions fermées.
J’aurais aimé avoir ton avis sur la question.
Don Fenice : en fait je pense que la position que tu décris est mauvaise car elle donne une disymétrie au corps qui doit provoquer certainement des pressions inégales sur la colonne vertébrale.
En plus c’est une position qui n’est pas naturelle puisqu’on ne peut pas la maintenir pendant très longtemps à cause des tensions qu’elle crée.
Après au niveau du langage corporel, c’est plutot un signe de fermeture ou de gene, comme lorsqu’on croise les bras. Donc ça peut éventuellement être perçu de façon négative par les autres.
Bref je te conseillerais plutôt d’abandonner cette habitude.
Ok, merci pour ton avis.
Je te rejoint complètement sur le coté “non bénifique” de cette position pour le dos et autre.
On va essayer de corriger un peu tout cela alors.
Bonjour,
Je viens de laisser un commentaire dans le post original du mois d’aout mais comme je pense que cela peut intéresser du monde je mets le lien ici :
https://ceclair.fr/developpement-personnel/30-jours-pour-une-meilleure-posture-814#comment-3242
Amicalement
je travaille régulièrement çà l’ordi et pour ne pas avoir mal au dos et m’obliger à me tenir droite j’utilise une chaise de bureau qui n’a plus de dossier et qui est suffsament haute pour ne mas avoir froid aux mains qud je tape au clavier et c’est efficace, je me tiens plus droite et j’ai moins mal au dos.
Pingback: Il y a un an sur C’éclair! - septembre 2008
Salut,
Le contenu de cet article
peut paraître marrant.
Pourtant, son importance
est grande et de très
haute portée.
De plus en plus de gens
négligent les postures et
ainsi,
laissent leur corps aller
“dans tous les sens”, sans
discernement, sans retenue.
Le corps donc se maintient
comme il peut, sous
l’influence de toutes les
pesanteurs possibles.
Résultats de ce laisser-aller:
– des dos voutés (malgré le
jeune âge);
– des épaules penchées de façon
disgracieuse;
– des troncs désaxés, offrant
le spectacle de silhouettes
très peu esthétiques; etc.
Toutes configurations du corps
étant de toute évidence, des
occasions, des “atouts” pour
maladies pondérales ou des
douleurs articulaires.
Au-delà des efforts pour
postures correctes (qu’il faut
saluer), l’activité physique
et sportive constitue aussi,
un excellent correctif pour
redresser ou maintenir le
corps en équilibre.
Ce qui est un gage certain,
pour la santé du corps;
pour la santé tout court.
Alors, à vos équipements
sportifs, mais surtout, à votre
volonté,
pour commencer effectivement
une activité physique et/ou
sportive et vous y maintenir.
Bon courage!
Ykigbo,
CN 4è DAN
kikaï karaté-do.