10 façons simples de montrer votre soutien à un blog

By | 24 juillet 2007

Aux dernières nouvelles, il paraît que les blogueurs auraient le blues si l’on en croit le blog fran6art?

des supporters

Il faut dire que bâtir un blog influant n’est pas une mince affaire. Et ceux qui font la course au traffic se retrouvent souvent à parler des derniers potins people, du dernier service web 2.0, ou de la dernière vidéo marrante (voir à ce sujet l’article de presse citron sur Koreus).

On retrouve ici le même dilemme que les médias traditionnels. On ne fait malheureusement pas d’audimat avec une chaîne de la culture. Mais est-ce une fatalité?

Pas si l’on arrive à bâtir une communauté autour d’un intérêt commun. Et c’est pour cela que je vous présente aujourd’hui quelques pistes pour soutenir à fond tous ces petits blogs peu connus qui oeuvrent chaque jour pour vous fournir le meilleur de leurs trouvailles sans pour autant en tirer des profits pécuniers…

Commentez!

cocomments.gif

S’il ne devait rester qu’un seul conseil, ce serait de commenter les articles de vos blogs préférés. Ca ne prends que quelques minutes étant donné que la plupart du temps, vous n’avez pas besoin de vous enregistrer au préalable. Les blogueurs adorent les commentaires, et ils vous répondront dès qu’ils en auront le temps. N’oubliez pas d’utiliser un aggrégateur de commentaires si vous désirez être alerté de la suite de la conversation. Enfin, gardez à l’esprit que souvent, si vous commentez pour la première fois, le commentaire devra être approuvé par l’auteur. Ce n’est pas une mesure de censure, cela vise simplement à éviter le spam, c’est à dire des commentaires automatiques ajoutés par des robots qui ne servent que les intérêts du spammeur et polluent les conversations.

Encouragez-les

bear_leader.jpg

Utiliser le formulaire de contact ou envoyer un email en guise d’encouragement est une marque de profond respect et vous aurez en principe toujours une réponse, à moins que le blog soit à l’abandon, encore que… Il faut savoir que chaque blogueur a ses moments de doute et de remise en question et c’est bon pour le moral de se sentir soutenu.

Signalez une erreur

error 404.jpg

Signalez une erreur d’orthographe, un lien qui ne marche pas, une erreur de programmation. Signalez si le blog s’affiche mal dans votre navigateur. D’expérience, c’est assez décourageant de voir qu’après avoir publié 10 articles, personne n’a signalé que votre blog s’affiche mal dans certains navigateurs.

Apportez vos idées

idee.jpg

Envoyez une suggestion, un conseil pour améliorer le blog. Les blogueurs sont toujours à l’affût de nouvelles idées, non seulement pour le contenu, mais aussi pour améliorer l’ergonomie de leur blog. Encore mieux : envoyez-leur un article à publier. Sachez aussi participer aux opérations communautaires du genre article de vote, question aux lecteurs, articles collaboratifs, etc.

Abonnez-vous aux articles

rss.jpgAbonnez-vous au flux RSS et faites-le savoir à l’auteur, les blogueurs connaissent le nombre de leurs abonnés mais en général connaissent mal ceux qui se sont abonnés. En outre, le nombre d’abonnés au flux est généralement un indicateur de la qualité du blog et encourage les nouveaux souscripteurs.

Votez

La meilleure façon de faire connaître ses nouveaux articles pour un blog est de les soumettre aux digg-like. Ce sont des sites qui répertorient chaque jour les derniers articles de la blogosphère. Il en existe maintenant des centaines, mais on se limite en général aux principaux : digg, scoopeo, blogasty, fuzz, tapemoi, pioche, tutmarks. Les nouveaux articles sont d’abord placés dans une liste d’attente, puis ils arrivent en première page s’ils atteignent un nombre de votes suffisant. Les lecteurs ont donc ici un rôle crucial puisque leurs votes conditionnent l’apparition de l’article sur la page principale du site, où ils auront une visibilité incomparable.

Vous verrez souvent apparaître auprès des articles de petites icônes cliquables qui vous permettent de soumettre l’article aux digg-like. Et si l’article a déjà été soumi, vous aurez alors la possibilité de voter.

Bookmarkez-les

delicious.jpg

Il est bon de garder vos articles préférés dans vos favoris et surtout dans les favoris en ligne comme del.icio.us, accompagnés de mots-clef pertinents. Ca n’a l’air de rien mais c’est un sérieux coup de pouce car cela permettra à d’autres utilisateur de les découvrir.

Recommandez-les
recommander un blog

Le bouche à oreille peut mener loin. Il est donc très bénéfique de parler de vos blogs préférés autours de vous. Vous pouvez recommander un article par email, en parler sur d’autres blogs ou encore mieux : laisser un lien dans un forum.

Si vous êtes vous-même éditeur, alors vous pourrez donner un coup de pouce en liant au blog dans un de vos articles ou même créer un article dédié sous forme d’interview.

Devenez leur ami

my.jpg

De plus en plus de blogueurs s’inscrivent aux réseaux sociaux principaux : Ziki, MyBlogLog, MySpace, etc…

Ce sont des outils de promotion personnelle. Ils servent en général à se construire une carte d’identité en ligne et à découvrir de nouveaux contacts. L’auteur d’un petit blog vous remarquera très vite si vous vous inscrivez à sa communauté sous forme d’un ami. Et en général, plus il aura d’amis et plus il sera influant.

Donnezdonnez

J’ai gardé le plus évident pour la fin : le don. Celui-ci peut se manifester de différentes manières. On trouve bien sûr le don par paypal, la mode étant de vous décrire ce qui sera acheté : un café, une bière, un ipod, un mac, un hébergement web encore meilleur… Certains aussi ont des boutiques, vous vendent des tee-shirts ou des livres et touchent une petite commission au passage.

Sachez aussi que si vous atterrissez sur Amazon par l’intermédiaire d’un blog, il y a de forte chance que celui-ci soit affilié et reçoive une commission. Etant donné que cette commission est versée à Amazon si vous achetez directement, autant en faire profiter votre blog préféré!

Pour finir, sachez que cliquer volontairement de façon frénétique sur les publicités ne servira à rien, vous vous ferez vite repérer et attirerez des ennuis à l’éditeur du blog.

Conclusion

J’espère avoir vulgarisé de façon claire auprès des internautes non initiés le principe de fonctionnement des blogs ainsi que les nombreux moyens de leur donner un coup de pouce. Quand aux blogueurs qui liront cet article, ils auront certainement leur mot à dire dans les commentaires.

Sur ce, je vous laisse appliquer la première règle 😉

Author: Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

11 thoughts on “10 façons simples de montrer votre soutien à un blog

  1. fabrice

    Super article, très complet !!
    et j’ai suivi plusieurs de tes conseils : j’ai voté pour ton article sur blogasty, je l’ai mis dans mes bookmasks et je suis en train d’ajouter un commentaire 😉 cool non ? 🙂
    Faites comme moi !!!

  2. Alexandre Post author

    @Fabrice : merci pour ton soutien. Par contre je n’arrive pas à consulter ton blog, il doit y avoir une erreur dans l’adresse.

  3. Gabuzo38

    Bravo pour cet article. Du coup, je commente, et je t’ai diggué un peu de partout.. 🙂

  4. 16 Them All

    Je connaissais déjà ces petits “trucs”, d’ailleurs je fais partie d’une sorte de “communauté” de blogs musicaux, (plutôt musique electro) et je suis satisfait du nombre de visites sur mon blog, même si j’aimerais evidemment un peu plus de visiteurs, comme tout les bloggeurs.

    Bonne continuation.

  5. Antoine

    excellent article
    cependant j’aurai rajouter que pour les pubs, un clic de temps a autre ca ne peut pas faire de mal 😉
    évidemment si c’est 50 par jour…
    bref tout est dit, et bien récapitulé
    (j’ai voté sur blogasty et scoopéo 😉 )

  6. Alexandre Post author

    @Gabuzo38 : merci pour le coup de pouce

    @16 Them All : oui je me doute bien que les blogueurs connaissent la plupart des points exposés. Je voulais surtout expliquer aux autres comment fonctionnent les blogs

    @Antoine : très bonne remarque, pour l’instant je n’ai pas (encore) de pub autre que des liens amazon sur mes pages, mais plus tard je serai bien content d’avoir un clic de loin en loin de la part de mes lecteurs habitués

  7. Mathilde

    allez hop,
    un commentaire, un clic sur scoopéo et un tag dans delicious. Elle est pas belle la vie?

  8. Pingback: conseils de blogueurs trouvés sur le site ceclair « Testheblog’s Weblog

Comments are closed.