Un outil infaillible pour vaincre la procrastination

Par | 26 avril 2011

Vaincre la procrastination

La procrastination, cette manie de repousser sans cesse les choses difficiles à plus tard, est un vrai handicap pour notre efficacité personnelle. Elle nous pousse à faire les choses à la dernière minute, amorçant un cercle vicieux où les retards se muliplient.

Du coup, elle nous fait passer pour quelqu’un de désorganisé, voire de complètement brouillon, vivant un peu à l’arrache. Sans parler des désastres qui peuvent arriver lorsqu’on repousse des choses vraiment cruciales, comme les rendez-vous chez le dentiste par exemple.

Pourtant, vaincre la procrastination n’est pas si difficile que cela lorsqu’on adopte les bonnes habitudes.

Parmi les solutions classiques, on trouve :

  • Se donner un objectif clair et précis
  • Les dates butoires
  • Découper les tâches difficiles en étapes enfantines

… et surtout l’art de l’engagement !


Le robot matinal anti-procrastination

C’est sur cette dernière solution que nous allons nous concentrer aujourd’hui puisque j’ai le plaisir de vous présenter un nouveau venu dans le forum developpement personnel.org, il s’agit du robot matinal  que voici :

Le robot matinal anti-procrastination

Désormais, chaque matin, le robot matinal du forum viendra vous souhaiter la bonne journée en créant un nouveau sujet de discussion dans la section “Qu’allez-vous faire aujourd’hui ?”. C’est avec lui que vous allez vous engager ! Et bien sûr avec tous les autres participants.

Publier un rapport de tâches quotidien

Comment ça marche ? Eh bien chaque jour, vous allez vous rendre dans la section “Qu’allez-vous faire aujourd’hui ?” du forum. Vous y trouverez un nouveau sujet de discussion dont le titre sera tout simplement la date du jour, par exemple à l’heure où est publié cet article, le sujet du jour est Mardi 26 avril. Le nouveau sujet sera créé automatiquement dès 0h00, afin que les plus matinals puissent l’utiliser.

C’est dans ce sujet de discussion que vous allez publier votre rapport de tâches quotidien. Glissez-y les trois choses les plus importantes que vous désirez faire dans la journée (vos T.P.I.). Assurez-vous aussi que ce soient des tâches qui vous aideront à avancer dans vos projets sur le long terme.

Bien sûr, il faudra que ce soient des tâches précises, dont vous pouvez aisément mesurer le succès. Par exemple, ne marquez pas “lire mon livre de chevet”, mais “lire 20 pages de mon livre de chevet”, n’écrivez pas “faire du sport“ mais “faire 20 min de footing”, etc).

Vous verrez que le simple fait d’annoncer ce que vous voulez faire en public vous engagera fermement envers vos tâches et objectifs et vous aidera très naturellement à vaincre la procrastination.

Ajouter le bilan des tâches de la veille

Une fois que vous avez pris l’habitude de citer chaque jour vos tâches les plus importantes à faire de la journée, vous pouvez aussi y ajouter un bilan des tâches de la veille. Cela vous aidera à renforcer votre engagement.

Evidemment, nul besoin de vous flageller si vous n’avez pas réussi à terminer vos tâches. L’ambiance du forum est bon enfant, et personne ne viendra vous faire la morale.

Néanmoins, il sera bon d’en déterminer la cause. Avez-vous eu les yeux plus gros que le ventre ? Est-ce qu’un cas de force majeure vous a détourné de vos objectifs ? Ou bien êtes-vous un procrastinateur dur à cuir ? :)

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un des plus gros facteurs de réussite est de réaliser vos tâches T.P.I le plus tôt possible dans la journée.

“Je ne veux pas échouer en public”

J’imagine que certains d’entre vous seront encore frileux quant au risque d’échouer en public. Et c’est compréhensible car ce n’est pas agréable.

Une première solution pourrait être de limiter toute possibilité d’échec. Donnez-vous par exemple une tâche enfantine telle que : “enfiler mes chaussures de sport” si vous voulez vous motiver à faire du footing le matin. Vous verrez que c’est très efficace, car nous avons naturellement envie de terminer ce que l’on a commencé, surtout si nous sommes déjà en mouvement :)

Si cela vous gêne encore de vous exposer de la sorte, et que vous préférez participer en tant que procrastinateur anonyme, pas de problème : inventez-vous un pseudonyme qui permettra simplement de vous reconnaître entre les membres.

C’est décidé, je me lance !

Pour tenter l’expérience, il suffit d’être membre du site développement personnel.org. Si vous ne l’êtes pas encore, cliquez simplement sur le petit icône en forme de bonhomme avec un + en haut à droite du site pour vous inscrire. Il s’agit bien sûr d’une communauté gratuite.

Puis sauvegardez dans vos liens favoris la section “Qu’allez-vous faire aujourd’hui ?” du forum. Vous pourrez ainsi vous y rendre facilement chaque matin pour noter vos tâches. N’hésitez pas également à vous présenter dans la section présentation du forum pour faire connaissance avec les membres.

Je vous garanti que si vous vous tenez à cette habitude, vous goûterez très vite à tous les bienfaits de la proactivité. En dehors d’une productivité accrue, il est important de noter qu’être vu comme une personne fiable offre beaucoup d’opportunités. Et si vous êtes un procrastinateur chronique, cela pourrait bien bouleverser votre vie :)

Alors ensemble, agissons maintenant et tordons le cou à la procrastination !

12 commentaires sur l'article “Un outil infaillible pour vaincre la procrastination

  1. Aurélien Amacker

    Super initiative Alexandre, donc il faut faire la liste des tâches qu’on envisage de faire ? On ne le fait pas à posteriori ? Bien souvent on a les yeux plus gros que le ventre en matière de tâches à traiter donc ce serait intéressant de pouvoir comparer ce qu’on souhaite faire et ce qu’on fait réellement, tu vois ce que je veux dire ?

  2. Guillaume de komment devenir riche

    Excellent article!!

    Perso, quand je défini mes tâches quotidiennes, je commence toujours par celles que je n’ai pas envie de faire!!

    Une fois qu’elles sont faites, je me sent beaucoup mieux et ma zone de confort s’agrandit!!
    Ce qui fait que la fois d’après, je n’ai plus peur de faire cette action!!

  3. Alexandre Auteur de l'article

    @Damien : merci !

    @Aurélien : oui ajouter le bilan des tâches de la veille est souhaitable pour mieux se reponsabiliser. C’est ce que j’indique dans la section « Ajouter le bilan des tâches de la veille » dans l’article.

    Tu noteras que j’ai mis ça en facultatif car c’est déjà un effort supplémentaire d’ajouter un bilan écrit. Certains trouveront sans doute plus simple de faire le bilan de la veille mentalement dans leur tête.

    Une autre chose intéressante, ça peut être de noter les tâches importantes réalisées la veille que l’on n’avait pas prévues. Ca peut arriver parfois lorsqu’on se retrouve devant une oppotunité à saisir ou dans des circonstances idéales pour avancer sur d’autres projets que ceux prévus initialement.

    @Guillaume : c’est une très bonne habitude. Surtout qu’il s’agit souvent des tâches complexes et pénibles, qui prennent donc plus de temps, et que l’on a tendance à sous-estimer.

    Et puis lorsqu’on termine une tâche pénible, on est fier comme tout !

  4. Alexandre Auteur de l'article

    mmh j’en vois qui procrastinent pour ce qui est de participer au forum anti-procrastination lol :)

  5. Axel

    C’est une très bonne idée, je vais aller voir ça juste après :).

    @Alexandre : Tu m’as dis dans un précédent commentaire que l’engagement pouvait avoir de mauvaises répercutions vis-à-vis du passage à l’acte mais je n’ai pas très bien compris lesquelles. Tu avais dis que le fait de s’engager permettait d’avoir l’approbation immédiatement mais je trouve que cela pousse d’autant plus à agir puisque l’on sens que les gens nous encouragent.

    J’ai utilisé l’engagement hier pour me faire une petite sortie tout seul sur Paris et parler avec des inconnues et ça m’a bien aidé même si ce n’était pas un engagement suprême. Après ce n’est pas forcément un moyen adapté à tout le monde mais ça aide.

    En tout cas l’idée du petit robot me semble être un bon moyen de tous se tenir à nos projets avec plus de volonté :).

  6. Pingback: Cultiver son optimisme avec un journal positif

  7. Pingback: www.web-business-plan.com » Blog Archive » La gestion du temps, une compétence cruciale

Les commentaires sont fermés.