Une capsule temporelle pour contacter votre futur moi

Par | 27 octobre 2008

La capsule temporelle est un outil de développement personnel voisin du journal personnel visant à se mettre en relation avec son "futur moi". Dans sa forme la plus simple, ce n'est rien d'autre qu'une lettre destinée à soi-même qui doit être ouverte dans le futur. Il suffit de l'écrire, puis de lui donner une étiquette sur laquelle on inscrit la date d'ouverture prévue : soit cinq, dix ou vingt ans plus tard. Et à la date d'ouverture, on aura le plaisir de lire un message de la part de notre moi antérieur.

Une capsule temporelle permet de faire une pause et de réfléchir à sa vie d'une manière dont on a généralement peu l'occasion de le faire. On y capture un témoignage du présent ainsi que nos attentes pour le futur. Et plus tard lorsqu'on l'ouvrira, ces éléments nous aideront à prendre conscience de notre cheminement et à redécouvrir certains éléments de notre sagesse d'alors.

Un témoignage du passé

Pour créer une capsule temporelle, écrivez une lettre comme si vous vous adressiez à votre meilleur ami. Etablissez une vraie connexion avec votre "futur moi", soyez amical et divertissant. Vous pouvez parler de n'importe quoi mais il est bon de se concentrer sur la situation présente. Décrivez votre réalité le plus fidèlement possible.

Telle une photo de l'esprit, la capsule temporelle vise à capturer ce qu'il se passe dans notre tête à un instant donné. Chaque version de soi-même contient une forme de sagesse bien particulière. Et il faut garder à l'esprit que la majeure partie de ce que nous tenons pour acqui à l'instant présent est volatile et sera probablement oublié tandis que notre vie évolue. La réalité dans laquelle ces deux versions du moi vivent aura d'autant plus changée que la date est lointaine. Il faudra donc veiller à être suffisamment explicite pour se faire comprendre par son "futur moi".

Dans votre lettre, il sera bon de faire allusion à tout ce qui constitue votre identité du moment. Par exemple voici quelques suggestions à considérer :

  • Une liste de vos favoris : Qu'est-ce que vous appréciez le plus aujourd'hui? Faites par exemple des listes de films, livres, émissions télé, chansons, moments, personnes, fêtes, surprises, leçons, citations ou succès.
  • Questions et états d'âme : Quelles sont les plus grandes questions que vous vous posez? Quels sentiments prédominent actuellement? Comment vous sentez-vous dans le monde qui vous entoure? Qu'appréciez-vous aujourd'hui? De quoi êtes-vous reconnaissant?
  • Buts : Quel est le sens de votre vie aujourd'hui? Quelle vision avez-vous de votre vie future? Quelles sont vos priorités? Qu'espérez-vous pour votre futur moi? Dans quelle mesure et de quelle manière vous attendez-vous à être différent lorsque vous lirez la lettre?
  • 'Un jour dans ma vie…' : Décrivez votre vie de tous les jours. Décrivez une journée typique au travail/à la maison. Qui sont vos proches quotidiens? Qu'appréciez-vous faire chaque jour? Quels sont les petits moments insignifiants qui vous manqueront demain?
  • Les grands moments de l'année : De quels moments voulez-vous rire ou vous rappeler dans le futur? Quelles sont les 10 meilleures/pires choses qui vous sont arrivées cette année? Comment décririez-vous cette année en une phrase? en un mot?
  • Leçons apprises et conseils pour soi-même : Quels conseils donneriez-vous à votre futur moi? Quelle leçon importante avez-vous apprise récemment que vous ne voudriez pas oublier?

Quand ouvrir la capsule temporelle?

La date d'ouverture doit être considérée avec soin. Plus elle sera éloignée dans le temps et plus vous aurez changé. Bien qu'il puisse être amusant et émouvant de lire une capsule temporelle de 30 ans, il est probable que vous ayez du mal à vous identifier avec votre ancien moi. Le cadre de vie et les priorités seront tellement différents que la lettre aura une utilité limitée du point de vue du développement personnel. A l'inverse, une capsule de un an risque de vous rappeler simplement des choses que vous avez déjà en tête, puisque le cadre de vie sera vraissemblablement similaire. Du coup, les informations contenues n'auront pas un grand impact. Le mieux sera donc de choisir un compromis, par exemple cinq ans.

L'écriture des lettres à votre futur moi peut aussi se faire à intervalles réguliers. De cette manière, passé le premier délai, vous aurez constitué un stock de capsules temporelles à ouvrir de temps à autre. Et pourquoi ne pas établir également un rituel de capsules temporelles à écrire à chaque nouvel an ou pour votre anniversaire?

Enfin, il peut être judicieux de choisir non pas un délai mais un événement précis. Par exemple, vous pouvez écrire des lettres à ouvrir lors de votre mariage, de la naissance de vos enfants, de vos 40 ans ou pourquoi pas le jour de votre retraite? Il serait certainement très appréciable d'y retrouver vos opinions, conseils ou projets imaginés alors.

Les diverses variantes de capsule temporelle

On retrouve une grande variété de capsules temporelles. En fait, le terme aurait été inventé par le Docteur Thornwell Jacobs en 1936, lorsqu'il créa The Crypt of Civilization, une salle scellée contenant un ensemble d'enregistrements et d'objets témoignant de la civilisation jusqu'à cette date et destinée à être ouverte en 8113 (1936 se trouvant à mi-chemin entre 8113 et le début du calendrier égyptien). Depuis, on célèbre régulièrement la fermeture de telles capsules temporelles, et on en envoie également dans l'espace. L'International Time Capsule Society a d'ailleurs été créée pour maintenir une base de données globale de l'ensemble des capsules temporelles existantes.

Comme la capsule du Docteur Thornwell, nous pouvons ajouter dans notre capsule personnelle quelques "reliques" comme des photos, tickets de transport/d'entrée à un concert, des reçus, des magazines,… que l'on placera dans une boite à chaussure ou un sac ziplock et qui témoigneront des moments forts du présent. On pourra aussi y décrire les objets technologiques de notre environnement qui évoluent assez rapidement comme la mémoire de nos ordinateurs ou la voiture que nous possédons.

Au niveau du message, on peut imaginer diverses formes telles qu'une mindmap, un dessin, un enregistrement audio/vidéo ou un e-mail. L'embêtant avec les formats numérique est la question de leur préservation, les supports évoluant tellement vite. Et certaines sociétés sont devenues spécialisées dans ce domaine comme le site futureme.org, qui permet d'envoyer des emails dans le futur. Ce site a l'avantage de pouvoir rendre le message public tout en restant anonyme, ce qui est intéressant pour trouver de l'inspiration (lire à ce propos le livre Dear Futur Me, regroupant le bestof des messages du site).

La capsule temporelle peut aussi varier au niveau du destinataire. On peut par exemple envoyer une lettre à ses propres enfants, quand il auront notre âge ou à leur majorité, en y décrivant leurs toutes premières années d'existence, ou bien organiser une tradition d'écriture de lettres chaque année pour toute la famille. Voire même écrire des lettres post-mortem. Toutes ces lettres sont des cadeaux qui ont souvent bien plus de valeur que des biens matériels.

Enfin, pourquoi ne pas répondre à la lettre après l'avoir lue? Ceci permettrait de faire un nouveau point sur sa vie et de se reconnecter avec notre ancien moi. Et ce serait un excellent point de départ pour une nouvelle capsule. Plus tard, il sera certainement très amusant de relire ces divers dialogues entre plusieurs anciennes versions de nous-même!

Qu'attendez-vous?

Comme vous l’avez vu, la capsule temporelle est un excellent outil d’introspection qui peut nous aider à prendre conscience du changement qui s’opère en nous à travers les années. Alors pour goûter au plaisir de communiquer avec votre moi antérieur, pourquoi ne pas créer une capsule temporelle aujourd’hui même?

Et si vous pratiquez déjà ce genre de tradition dans votre famille ou personnellement, n’hésitez pas à nous offrir un témoignage de votre expérience dans les commentaires…

13 commentaires sur l'article “Une capsule temporelle pour contacter votre futur moi

  1. ockwick

    Je me sers moi-même de FutureMe depuis quelques années, c’est assez étrange de recevoir une lettre de soi-même soudainement, et de se rappeler vaguement que je l’avais écrite 3 ans plus tôt.

    Et ce fut rassurant pour moi de voir que j’avais accomplit presque tout ce que je voulais faire lorsque je l’avais écrite, et que je n’avais pas trop dévié de mes idéaux ou de mes buts.

    Je crois que je me suis répondu, mais faudra que attendre un autre 2 ans avant de voir la réponse.

    Ça vaut la peine en effet!

    « Enfin, il peut être judicieux de choisir non pas un délai mais un événement précis. Par exemple, vous pouvez écrire des lettres à ouvrir lors de votre mariage, de la naissance de vos enfants, de vos 40 ans ou pourquoi pas le jour de votre retraite? Il serait certainement très appréciable d’y retrouver vos opinions, conseils ou projets imaginés alors.  »

    Et j’aime bien cette idée! On la voit souvent employée dans les films ou la télé, quand ils jouent une vidéo de quelqu’un qui vient de mourir « si vous écoutez ceci, c’est parce que je suis mort(e)… »

    ock.

  2. Jonathan

    Salut,

    Tout d’abord félicitations pour ce blog que j’ai découvert récemment.

    L’idée de « capsule temporelle » me paraît vraiment très intéressante. J’utilise moi-même futurme.org pour le suivi de mes objectifs. J’envoie par exemple des e-mails à mon futur moi pour lui demander s’il a bien réalisé les objectifs qu’il s’était fixés il y a 6 mois ou un an… Vraiment utile !

    Bonne continuation,

    Jonathan

  3. Olivier

    Génial, j’aime beaucoup le concept. Merci de me l’avoir fait découvrir, je suis en ce moment même en train d’écrire une lettre à mon futur moi 😉

  4. Pingback: Il y a un an sur C’éclair! - octobre 2008

  5. Pingback: Mieux se comprendre

  6. JB

    Salut,

    J’envisage a Noel d’enterrer une capsule temporelle avec mes amis proches, une quinzaine, nous avons 22 ans. Nous l’ouvrirons en Janvier 2050, dans 38 ans, donc a 60 ans. C’est marrant de se dire que nous aurions des enfants et petis enfants (certe tres jeunes). Il est moins drole d’imaginer que nos parents seront probablement décédés.

    Merci pour ces conseils

  7. Mailenium

    Bonjour,

    Je sais qu’il s’agit ici d’un ancien post mais je ne peux m’empêcher de rebondir sur votre article que je trouve pertinent dans l’usage que l’on peut faire d’une « capsule temporelle »:-)
    J’ai en effet créé un service qui permet d’envoyer un courrier (ou même un colis) postal dans le futur, à soi ou à autrui, considérant qu’une lettre manuscrite est toujours plus touchante et authentique.
    Un service e-mail gratuit est aussi intégré au site pour les mordus du numériques 😉
    Vous pouvez y jeter un oeil http://www.mailenium.com

    Cordialement,

    Mailenium

  8. Nicolas

    Bonjour à tous,

    Je me permets de rebondir sur votre ancien article. J’ai suivi la même réflexion que vous sur le temps qui passe, les rêves qui évoluent, les gens qui changent, s’éloignent, se retrouvent…
    J’ai également visité FutureMe.org grâce au commentaire d’ockwick, un super site pour ce qui est de l’envoi de mails à soi-même.

    J’ai découvert hier, un très joli site français qui propose d’envoyer des « Lettres Temporelles » : des Lettres manuscrites dans le futur.
    http://www.lettravenir.fr

    Merci pour les conseils,

  9. max

    je le faisais quand j’étais petit vers 11 ans adressé pour mes 40 ans personne ne m’en avais parlé ça été pour moi comme une évidence

  10. Marina

    J’ai préparé un projet pédagogique avec mes élèves sur la rédaction et le futur. On a écrit des lettres qu’on a confié à Lettravenir (pas mentionné dans votre article).
    Ils sont sympas, ils proposent un service d’envoi vers le futur et ont créé un service spécial pour les enfants et élèves.
    Ils m’ont aiguillé sur le projet pédagogique à mettre en place, les enfants de ma classe de Ce2 ont adoré ce concept d’imagination !

  11. Pingback: Bilan du défi : écrire 750 mots chaque jour pendant 30 jours

  12. Nicolas

    Je suis sur le point moi aussi d’en produire une ( capsule)
    Sauf que je ne me la destine pas , mais je vais la placer sous la piscine que je viens de creuser .
    Advienne que pourra lol , peut être qu’un jour quelqu’un la découvrira en faisant des travaux .
    J’en ai parlé a plusieurs personnes de mon entourage , ça les fait sourire , mais lorsque je leur ai proposé de mettre une lettre ou un mot tout simple de leur part , j’ai senti que ça n’est pas si idiot que ça comme idée lol.
    Alors voila , je ferai surement un  » pseudo  » inventaire de ce qui s’y trouvera .
    Si ça interresse quelqu’un , je ne suis pas contre le partage d’idées.

  13. Gorisse

    Bonjour!
    Je ne sais pas si je vais obtenir une réponse, étant donné l’ancienneté du post, mais essayons toujours… En bref, j’aime beaucoup l’idée de capsule temporelle, et avec un ami, nous aimerions en rédiger une et la rouvrir dans 10 ans environ. Nous rencontrons un seul problème, d’ordre matériel…. ou la mettre? Quel lieu choisir pour enterrer la capsule, étant donné que l’on ne sait jamais ce que ce lieu pourrait devenir dans 10 ans… Si quelqu’un a des idées de lieu dont on peut être sur qu’ils ne seront pas détruits dans une 10aine d’années, je suis preneur… merci!

Les commentaires sont fermés.