6 bons outils pour trouver des sites similaires

Trouver des sites similaires à un site web qu’on vient de découvrir par hasard est une activité à laquelle nous sommes tous confrontés couramment. Ca peut être parce que nous avons besoin d’informations supplémentaires sur le même sujet.  Ca peut être aussi afin de réaliser une étude de marché afin de dégager les sites qui ciblent la même niche. Autant dire qu’il s’agit d’une compétence hautement stratégique.

La technique la plus utilisée est de deviner les mots clés pertinents du site. Ils nous serviront ensuite à débusquer les sites similaires via une recherche sur Google ou Delicious. Cette technique fonctionne bien en général pour du contenu spécifique, lorsque les mots clés sont assez faciles à deviner. Mais il est parfois utile d’avoir un outil automatique pour nous épauler, notamment lorsqu’on découvre un nouveau domaine de connaissances dont les mots-clés ne nous sont pas familiers.

Voici donc quelques bons outils pour trouver des sites similaires :

1. Préfixe “related:” de Google

Utiliser le préfixe “related:” dans le formulaire de recherche de Google est l’un des outils les plus connus pour trouver des sites similaires. Il donne habituellement de bons résultats. Par exemple en premier résultat, nous avons la page wikipedia du mot "efficacité", qui est bien le mot clé principal du blog. Mais on tombe aussi sur des choses plus anecdotiques. Ainsi en deuxième place, nous avons la page “Qui veut critiquer ceclair.fr?” qui est un sujet de discussion que j’avais créé sur le site forum-marketing.com afin de recevoir du feedback sur les choses à améliorer sur le blog C’éclair!.

A noter que si vous utilisez Google Chrome, il existe une extension qui permet de consulter très facilement les liens similaires.

2. Onglet “Related Links” du site Alexa.com

Le site Alexa est connu pour fournir des statistiques sur la fréquentation mondiale de tous les sites internet. En allant sur la page www.alexa.com/siteinfo/ceclair.fr, on découvre ainsi que le site ceclair.fr est situé en 366,606ème place en terme de traffic.

Sur cette page, on trouve également un onglet “Related Links” qui indique les sites relatifs. Les résultats de cet outil dépendent en particulier des liens entre les sites. Par exemple le blog Business Attitude apparaît en première position, ce qui semble logique puisqu’il est fortement interconnecté avec le blog C’éclair.

On remarquera cependant que les résultats de cet outil sont beaucoup plus nombreux pour les sites à fort traffic (pour C’éclair, ça ne donne que 3 résultats).

Par ailleurs si ce n’est pas encore fait, je vous conseille d’installer leur barre d’outil pour Firefox, ainsi vous pourrez très facilement avoir accès au rang de chaque site que vous visiterez, ainsi qu’à la liste des sites relatifs.

3. Onglet “Similar Sites” du site Xmarks.com

Xmarks est un excellent outil que j’ai découvert récemment qui consiste à stocker et synchroniser ses bookmarks en ligne par l’intermédiaire d’une extension Firefox, Internet Explorer ou Safari selon le navigateur que vous utilisez.

La base de données est également accessible en ligne et permet de consulter les statistiques d’un site, par exemple la capture d’écran précédente provient de l’adresse : www.xmarks.com/site/ceclair.fr

Vous aurez certainement remarqué sur cette capture l’onglet “Similar Sites”, qui indique tous les sites similaires d’après une analyse de la façon dont les utilisateurs de l’extension ont bookmarké le site.

Ainsi nous voyons apparaître sur la capture d’écran le blog Des livres pour changer de vie d’Olivier Roland, qui est en effet un de mes voisins les plus actifs.

4. Similar-site.com

Similar-Site.com a l’air austère avec son look 1.0 mais c’est en réalité une vrai perle. Il fonctionne en récupérant les tags d’un site à partir de divers sources incluant notamment delicious.com, google.com et les meta keywords du site lui-même. Puis ces mots clé sont utilisés afin de rapprocher plusieurs sites entre eux.

Similar Site est doté d’un niveau de confiance qui indique la pertinence des résulats selon le nombre de fois que les sites ont été taggés (low=moins de 50 fois, medium=moins de 100 fois, high=plus de 100 fois) et un score indicatif nous est fourni. En outre, nous avons la possibilité de supprimer ou d’ajouter un mot clé à la recherche, ainsi que d’associer un nouveau mot clé à un site.

5. Similarsites.com

Le site similarsites.com donne accès à une base de données de sites similaires compilée à partir de données soumises par les utilisateurs grâce à l’extension firefox SimilarWeb. Cette extension est très pratique car elle permet de consulter dans la barre latérale gauche du navigateur la liste des sites similaires à celui qu’on est en train de consulter. Vous pourrez ensuite réarranger la liste de suggestions, voter ou ajouter vos propres suggestions de sites similaires.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, les résultats ne sont pas toujours très pertinents pour les petites sites, et de surcroit francophones comme ceclair.fr. Ici, il semble notamment favoriser les gros sites comme generation-nt.com. Mais on peut espérer que cela s’améliore avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs francophones. 

6. Web inSuggest

Le site Web inSuggest est un moteur de recommandations qui utilise une technologie appelée “filtrage collaboratif” basée sur les opinions des utilisateurs de médias sociaux. Il récupère ainsi un ensemble de votes et de tags à travers la toile, ainsi que les favoris postés sur le site lui-même pour compiler ses résultats.

Une fonctionnalité sympathique de ce moteur est la possibilité de faire une recherche à partir de plusieurs sites, qui apparaissent alors sous forme de petites vignettes au dessus des résultats.

Les résultats sont assez pertinents pour le blog ceclair.fr puisqu’il trouve les blogs Développement Personnel et efficacité, ainsi que Organization, methods and management, qui proposent en effet un contenu similaire.

Update 25/01/2011 : Voici un autre moteur de recherche de sites similaires que je trouve très sympatique :
www.moreofit.com

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, les outils vus ci-dessus offrent un gain de temps très appréciable pour explorer le web efficacement. Grâce à eux, j’ai découvert de nouveaux sites webs que je n’aurais pas trouvés autrement. Je préconise cependant de ne pas se limiter à un seul moteur afin de profiter des singularités de chacun d’eux.

Vous remarquerez que je n’ai pas mentionné l’outil de recommandation Stumble Upon. Je pense qu’on ne peut pas le classer dans la même catégorie étant donné que les résultats sont moins directs puisqu’ils ne deviennent pertinents que pour un utilisateur régulier.

Peut-être connaissez-vous d’autres méthodes de recherches innovantes? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de l’article…

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.



Mots-clés : , , ,

Articles similaires (en théorie) :
Il y a un an sur C’éclair! – janvier 2010
Comparez votre salaire sur le site PayScale
Ressources gratuites : le YouTube des ebooks?
Organiser et synchroniser ses marque-pages en ligne avec Xmarks
Plus de 350 blogs sur le thème du développement personnel

10 commentaires »

  1. cabinet recrutement commerciaux said,

    Wrote on janvier 26, 2010 @ 11:22

    Une super découverte! Je RT!

  2. Alexandre said,

    Wrote on janvier 26, 2010 @ 20:26

    Merci pour le Tweet!

  3. Axiatel said,

    Wrote on janvier 27, 2010 @ 11:48

    Très interessant!
    Je n’étais pas au courant de toutes ces astuces mais c’est vrai qu’avec l’essor du web et la création de nouveaux sites tous les jours, on passe à côté de plein de choses en se limitant à la première page des moteurs de recherches.
    Merci du post en tout cas!

  4. CC said,

    Wrote on janvier 27, 2010 @ 21:00

    Très bon article. Je l’ai retweeté @mesfinances =)

  5. Mama Zen said,

    Wrote on janvier 29, 2010 @ 23:28

    Hi hi bon article et je me suis même amusée avec quelques uns de tes trucs! Je retweet itou :-)

  6. ProLire said,

    Wrote on février 3, 2010 @ 14:26

    Très bien cet article, où on se rend compte qu’il n’y a pas que Google dans la vie !

  7. Fabrice said,

    Wrote on janvier 26, 2011 @ 13:02

    intéressant ces outils!
    En général, on trouves d’autres sites en naviguant de liens en liens sur les blogs.

  8. Jérémy said,

    Wrote on janvier 27, 2011 @ 21:02

    Intéressant ! Comme Fabrice, en général je navigue de lien en lien jusqu’à tomber sur des sites qui correspondent à ce que je recherche. Merci pour tous ces petits outils :)

  9. free warframe codejunkies pokemon Platinum codes action said,

    Wrote on août 22, 2014 @ 13:15

    whoah this weblog is wonderful i really like studying your articles.
    Keep up the great work! You know, a lot of people are looking
    round for this info, you could help them greatly.

  10. free warframe pokemon platinum pokemon cheat codes for action said,

    Wrote on août 30, 2014 @ 2:19

    No matter if some one searches for his vital thing, thus he/she
    wishes to be available that in detail, so that thing is maintained over
    here.


9 rétroliens

  1. Trouver des sites similaires « Utilisation pratique Web 2.0
  2. Entreprise-marketing.fr
  3. BlOg'X Office 40 : petit medley du Web | Autour du Web
  4. Il y a un an sur C’éclair! – janvier 2010
  5. outils web | Pearltrees
  6. Curation | Pearltrees
  7. Moteurs de recherche et wiki | Pearltrees
  8. Recommendation & similar system | Pearltrees
  9. Trouvez l’information : élaborer une stratégie de recherche documentaire sur l’internet (1/2)

Comment RSS · TrackBack URI

Ajoutez un commentaire

Name:

E-mail:

Website:

Comment: