Routine matinale+comment se réveiller en musique avec son ordinateur

Dernièrement, je suis tombé sur l’article How to get up right away when your alarm goes off de Steve Pavlina. Et je me suis bien reconnu dans l’image du gars qui tarde à se réveiller le matin. Vous savez celui qui appuie à répétition sur le bouton « snooze » histoire de traîner au lit… Il est vrai qu’on a beau avoir toutes les bonnes intentions du monde, difficile de se discipliner avec l’esprit embrumé qu’on a au réveil!

Dans l’article de Steve Pavlina, la solution proposée était tout simplement d’aller loger la bonne habitude directement dans l’inconscient. Pour cela, on utilise une routine matinale. C’est à dire qu’à chaque réveil, on répètera exactement à l’identique les mêmes activités, toujours dans le même ordre. Ainsi, l’esprit est peu à peu conditionné pour se comporter de la même manière chaque matin tel un robot. Et la phase de réveil semble beaucoup moins insurmontable puisqu’elle ne nécessite plus aucun effort conscient. On se réveille un peu comme un somnambule guidé par son inconscient.

J’ai donc voulu tester cela, mais avec une petite variation : me réveiller en musique. Etant donné que la musique a un pouvoir immense sur nos émotions, et que le rythme nous fait bouger, il y a de quoi s’offrir un réveil idéal. En plus, ça tombe bien car j’ai un répertoire sur mon ordinateur où mes musiques favories sont organisées selon l’effet qu’elles procurent : calme, festive, optimiste, dramatique, paradisiaque, glauque… La catégorie « festive » a l’avantage de donner à la fois de l’optimisme et du dynamisme, elle est donc toute indiquée au réveil.

Autre avantage de se réveiller en musique : associer le plaisir de l’écoute au réveil. On a forcément moins envie d’arrêter un réveil si au lieu d’un beep stridant et agaçant, une de nos chansons préférées nous tire du sommeil! (bien sûr il ne faut pas non plus que ce soit une berceuse…)

Maintenant, se réveiller en musique, c’est bien, mais comment faire? Une solution est de planifier une alarme musicale sur son ordinateur. Sachant que l’ordinateur n’a pas besoin d’être en marche lorsque vous dormez puisqu’il peut se réveiller lui aussi tout seul s’il est en mode veille (en tout cas sur les ordinateurs suffisamment récents).

Voici donc un petit tutoriel pour vous expliquer comment faire ça. C’est un peu technique, mais je vais vous guider pas à pas…

Comment se réveiller en musique avec son ordinateur

1) Tout d’abord, il vous faut Winamp. C’est un lecteur multimédia très connu qui remplace avantageusement le lecteur windows multimédia. Téléchargez-le si vous ne l’avez pas encore.

2) Avec winamp, vous allez créer une liste de chansons, que vous appellerez par exemple wakeup.m3u et que vous enregistrerez dans le répertoire C:\Program Files\Winamp

3) Ensuite, vous allez télécharger 2 utilitaires : clamp et nircmd., que vous dézipperez dans le répertoire C:\Program Files\Winamp de façon à avoir les fichiers clamp.exe et nircmd.exe dans ce répertoire.

4) Puis avec le bloc notes de windows, créez un fichier texte que vous appellerez winamp.bat (notez que ce n’est pas winamp.bat.txt mais bien winamp.bat), et copiez collez à l’intérieur les lignes suivantes :

REM ## Quitter Winamp s’il est deja ouvert
clamp.exe /QUIT
REM ## Demarrage de winamp
clamp.exe /START
REM ## Effacer la liste d’écoute courante
clamp.exe /PLCLEAR
REM ## Chargement de la liste d’ecoute « wakeup.m3u »
clamp.exe /LOAD « wakeup.m3u »
REM ## On se place sur une chanson au hasard
clamp.exe /PLSET RANDOM
REM ## Reglage du volume à 90 (valeurs possibles de 0 à 100)
clamp.exe /VOL=90
REM ## Winamp jouera la liste d’écoute dans un ordre indetermine
clamp.exe /RANDOM ON
REM ## Desactivation du mode muet du volume wav
clamp.exe /WAV MUTE OFF
REM ## Reglage du volume wav au max
clamp.exe /WAV VOLSET MAX
REM ## Appuyer sur play
clamp.exe /PLAY
REM ## Desactivation du mode muet pour le volume general
nircmd.exe mutesysvolume 0
REM ## Reglage du volume general (valeurs possibles de 0 à 65535)
nircmd.exe setsysvolume 35535

Ou bien téléchargez directement mon fichier winamp.bat.

5) Ensuite, créez une tâche planifiée avec le planificateur de tâche en suivant ce tutoriel. Attention car dans ce tutoriel, il vous faudra modifier le winamp.exe « winamp.m3u » par winamp.bat, pour obtenir ceci :

ligne-de-commande-tache-planifiee.jpg

(je vous conseille de faire quelques tests pour voir si la tâche s’exécute correctement)

Voilà tout. Et c’est déjà pas mal. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez quelques difficultés à comprendre.

A noter aussi l’article Comment j’ai trouvé le courage de me lever tôt chez Pierre Morsa, qui propose une solution complémentaire.

Et pour finir, je vous propose de réécouter un petit coup de Love is All, un bon candidat pour placer dans votre liste d’écoute matinale :

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.



Mots-clés : , , ,

Articles similaires (en théorie) :
Il y a un an sur C’éclair! – décembre 2008
Nouvelle année, nouvel organiseur (1/2)
Comment ralentir / accélérer une musique sans modifier sa tonalité et sans distortion
Focus at Will : lancement d’une web app innovante pour travailler en musique
Le pouvoir du rituel matinal

14 commentaires »

  1. Pierre Morsa said,

    Wrote on décembre 6, 2008 @ 21:48

    Sur Mac, j’utilise un programme appelé « Awaken », qui permet de programmer le réveil du Mac à une heure précise, puis il joue une chanson parmi une liste présélectionnée dans iTunes.

  2. J.F.Sebastian said,

    Wrote on décembre 7, 2008 @ 14:50

    Ca existe aussi sur pc de façon plus directe…

    http://www.nouvelle-cible.com/wusur/

    Par contre il m’est arrivé qu’il ne réussisse pas à lire un mp3… Mieux vaut tester avant. ;-)

  3. khrys said,

    Wrote on décembre 7, 2008 @ 18:30

    Ceux qui ont un iPod peuvent egalement regler l’alarme de sorte qu’elle joue une playlist. Par contre, il vous faudra le brancher sur votre chaine hi-fi ou sur un de ces dock-haut-parleurs pour iPod. Je suis sur que les balladeurs concurrents ont une fonction similaire.

  4. Alexandre said,

    Wrote on décembre 8, 2008 @ 11:28

    Merci pour vos retours, ça devrait aider ceux qui n’aiment pas la technique à obtenir le même résultat.

    Au fait, quelle est votre expérience après une utilisation régulière? Est-ce que vous vous lassez vite de la musique que vous employez, ou au contraire ça vous aide à mieux vous réveiller?

  5. Chocapic said,

    Wrote on décembre 8, 2008 @ 23:51

    quand je me reveil j’ai l’impression que la musique que j’ai mis la veille est HYPER forte.
    Quelqu un est passé dans la nuit augmenter le volume.

    Et sinon, ca marche pas vraiment sur moi,ca me degoute de la chanson plus qu’autre chose.

    Mais quand meme, quand c est un petit truc doux genre zenzile ou autre dub, ca me reveil en douceur c est pas desagrable… surtout ne jamais mettre 2 fois la meme chanson a suivre par contre !

  6. geek said,

    Wrote on décembre 9, 2008 @ 15:29

    J’ai déja utilisé cette technique, mais l’inconvénient est qu’il est nécessaire que le pc reste allumé toute la nuit non?

  7. 512banque said,

    Wrote on décembre 9, 2008 @ 20:15

    L’idée est bonne, mais comment faire en sorte que le PC « s’allume » à une heure précise ?

  8. Nicolas said,

    Wrote on décembre 10, 2008 @ 0:25

    Salut Alexandre!

    Pour ma part j’utilise mon téléphone portable comme réveille. J’y mets une chanson qui me plais et hop me voilà réveillé en musique (oui, il faut avoir un portable avec une bonne qualité sonore).
    Là où les problèmes arrivent, c’est qu’au bout d’un certain nombre de réveils avec cette belle musique, j’associe mon état d’énervement contre mon réveil à cette musique que je viens à ne plus supporter. Un vrai ancrage pour ce qui connaissent un peu la PNL…

  9. Alexandre said,

    Wrote on décembre 11, 2008 @ 14:53

    @Chocapic : moi je ne l’ai pas mis trop forte pour ne pas réveiller les voisins, et je suis plutôt content d’entendre des musique bien positive et rythmées, genre disco, kool and the gang, village people, jackson 5, …
    Et avec le shuffle, c’est tout le temps une chanson différente qui se met en marche!!

    @geek, @512banque : mon ordinateur se réveille tout seul lui à condition que je le mette en veille. Et la veille éteint complètement l’ordinateur.
    Bon je précise, c’est un portable, je ne sais pas si c’est possible avec un ordinateur de bureau.

    @Nicolas : c’est comme dans Orange Mécanique alors? Tu ne supporte plus des chansons que pourtant tu adorais?

  10. khrys said,

    Wrote on décembre 12, 2008 @ 16:10

    Sinon, pour ceux qui ont peur de detester la musique qu’ils mettent pour se reveiller, il y a une solution infaillible: mettre un truc franchement enervant (sonnerie stridente, musique militaire « Le Reveil Du Soldat », Patrick Bruel, Dorothee, etc. :p), avec aucune possibilite de l’eteindre a proximite du lit. Vous serez oblige de vous lever :) Perso, c’est sonnerie stridente, version telephone.

  11. ichi said,

    Wrote on juillet 7, 2010 @ 10:36

    sinon il y’a http://reveil.webs.com

  12. Juliette said,

    Wrote on décembre 27, 2012 @ 23:15

    Bonjour!
    Merci pour cet article!
    J’ai trouvé un moyen beaucoup plus simple pour faire une playlist (pas besoin de télécharger des trucs) si vous avez un walkman :
    - clic droit sur une chanson
    - sélectionner « créer sélection »
    - faites glisser les chansons dans la fenêtre qui s’ouvre
    voilà voilà ;)

  13. vsti said,

    Wrote on novembre 15, 2014 @ 19:24

    I had been ssurfing on the internet over 2 countless hours at the moment, however I
    under no circumstances identified any interesting page like the
    one you have. It’s pretty seriously worth adequate enough for my situation.
    From my opinion, if all net business owners and writers formed high-quality contents as you may does, the web is going to be far more
    great than previously.

    I couldn’t stay away frm posting comments. Adequately printed!

  14. Pascalie said,

    Wrote on novembre 17, 2014 @ 18:12

    Bonjour tout le monde,

    Je voudrais vous inviter à découvrir un nouveau portail de partage et d’échange de la musique. Partagora vous propose de créer vos propres catalogues sur les sujets différents!
    Partagez de la musique avec vos amis et les autres internautes. C’est simple, gratuit et il n’y a pas de limites de stockage.

    Rendez-vous sur partagora.com :)


Un rétrolien

  1. Les conseils pour gagner en productivité : Metro Sapiens

Comment RSS · TrackBack URI

Ajoutez un commentaire

Name:

E-mail:

Website:

Comment: