Quelques photos de Madagascar sur la route de Mananjary

Par | 2 juillet 2007

Me voilà de retour après une semaine de voyage sur la côte Est de Madagascar. Et je n’ai pas résisté à l’envie de vous écrire un petit carnet de voyage accompagné de quelques photos – et une vidéo!

photos du voyage à madagascar dans la ville de mananjary

Le trajet

A Madagascar, le moyen de transport le plus répandu et le plus économique pour les longs voyages est le taxi brousse, un minibus d’une quinzaine de places. Mais il ne faut pas être trop pressé, l’aller nous a pris presque 20 heures de Antananarivo à Mananjary (prononcez mananzary), pour environ 500km.

taxi brousse de Madagascar.JPG

Presque la totalité du parcours est montagneux. Et les routes sont plutôt étroites. Je salue quand même la rénovation de la route par le nouveau gouvernement, qui facilite le trajet. Voici une petite carte du chemin emprunté :

trajet tana mananjary.jpg

Les hauts plateaux

Sur le bord de la route, on rencontre souvent de petits magasins : marchands de fruits et légumes, magasins artisanaux, marchands de charbon. Ici, un magasin de sacs en rafia :

arisanat malgache sacs en rafia.JPG

Dans les hauts plateaux, on découvre des paysages hauts en couleur. On retrouve ici le mariage des influences de l’asie (avec les rizières étagées) et du continent africain (avec la terre rouge) :

rizieres des hauts plateaux de Madagascar.jpg

rizieres des hauts plateaux malagasy.JPG

Mananjary

Pas de doute, on est bien arrivés 😉

on est bien a mananjary .JPG

Madagascar est un des derniers pays où l’on pratique encore la tractation humaine. Aussi bien pour les personnes que pour les marchandises. J’ai même trouvé un pousse pousse qui porte mon prénom :

pousse pousse malgache.JPG

Sambatra est une grande fête unique en son genre où les garçons de Mananjara se font circoncire collectivement. Cette cérémonie est une grande étape pour les garçons malgaches qui deviennent ainsi des hommes. Elle a lieu tous les 7 ans, c’est donc une manifestation attendue de longue date où l’on vient de loin pour faire la fête pendant 4 semaines. La prochaine aura lieu en septembre cette année.

sambatra.JPG

La fête nationale

Le 26 juin, c’est la fête de l’indépendance à Madagascar. A cette occasion, de nombreuses troupes d’enfants de Mananjary dansent et reçoivent en cadeau quelques friandises ou petits billets. J’ai pu filmer un groupe très enthousiaste:


Pendant la fête de l’indépendance, les enfants sortent leurs lampions le soir et défilent dans les rues pour assister aux feux d’artifice :

les enfants celebrent la fete nationale.JPG

La pêche

Dans l’estuaire de Mananjary, les pêcheurs profitent de l’abondance de poissons et de crevettes :

pêcheur à l’embouchure du canal des pangalanes

Les fameuses crevettes géantes de Madagascar côtoient ici une magnifique dorade :

crevettes de madagascar et dorade.JPG

Sur la plage, la saison se prêtait bien à la pêche des merlans géants, des poissons de 20 kgs. Ce pêcheur venait d’ailleurs d’en attraper un. Quand on veut remonter un poisson qui pèse la moitié de son poids, mieux vaut avoir un ami sous la main!

pêcheur sur l'ocean indien

la peche ca rapporte gros

Quelques orchidées

Les orchidées embellissent de nombreux jardins à Mananjary. Ces plantes magnifiques poussent en général sur des arbres ou des souches d’arbre.

orchidee malgache.JPG

orchidees de madagascar.JPG

Le canal des pangalanes

Le canal des pangalanes est un réseau d’étangs reliés qui longent la côte Est de Madagascar sur 700km. Ce sont les français qui entreprirent, à la fin des années 1940, de réunir cette succession d’estuaires afin d’en faire une voie navigable, puisque la navigation sur l’Océan Indien reste dangereuse. Malheureusement aujourd’hui bouchée à certains endroits au sud, la partie nord permet encore de relier Tamatave à Mananjary

Une pirogue à l’embouchure du village de Mananjary :

embouchure canal des pangalanes mananjary.JPG

Un pont de fortune sur le Canal des Pangalanes à Mananjary. Il faut dire que les cyclones font des ravages et les infrastructures ont du mal à suivre. Remarquez les radeaux en bambous, très courants sur le canal :

canal des pangalanes a mananjary.JPG

Le climat tropical est propice à une flore abondante sur les bords du canal :

vegetation du canal des pangalanes.JPG

vegetation du canal de pangalane.JPG

Le parc national de Ranomafana

Comme il faisait nuit à l’aller lorsque nous sommes passés à Ranomafana, nous avons fait une halte au retour.

le parc national de rano mafana.JPG

Le village de Ranomafana, en bas du parc naturel, est un haut lieu touristique de Madagascar. Il offre des eaux chaudes naturelles (d’où le nom ranomafana : rano=eau ; mafana=chaud) et les colons français en firent un centre thermal.

le village de ranomafana.JPG

Le parc de ranomafana, créé en 1991, offre une forêt humide et dense qui s’accroche au relief et dévale la vallée. Sur une superficie de 40 000Ha , entre 600 et 1400m d’altitude, on peut y observer une diversité animale et végétale de choix, dont 12 espèces de lémuriens et des centaines de variétés d’orchidées.

Sachant que la forêt primaire de Madagascar continue à disparaître, alors qu’elle est déjà en lambeaux, ça vaut le coup de la visiter. On n’a malheureusement pas eu le temps d’effectuer un des 5 circuits qui permettent de découvrir ce joyaux. Ce sera pour la prochaine fois!

foret primaire de ranomafana.JPG

Ranomena, une imposante chute s’offre à nous dans les hauteurs de Ranomafana. Les fils électiques nous rappellent que celle-ci alimente en électricité plusieurs grandes villes de Madagascar.

la chute de ranomafana .JPG

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Ca vous a plu? Après cette petite séquence évasion, il est temps de se remettre au boulot et de revenir au thème du blog…

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

27 commentaires sur l'article “Quelques photos de Madagascar sur la route de Mananjary

  1. filipiak odette

    c’est trés beau et celà donne vraiment envie d’y aller!
    Merci beaucoup pour cet instant d’évasion !

  2. Le Thomas yves

    Bonjour, je recherche un plan et des photos récente de Mananjary ou j’ai vécu de 1954 à 1960.Merci d’avance. Veloma

  3. Alexandre Auteur de l'article

    @Le Thomas Yves : en fait je ne suis allé à Mananjary qu’une seule fois, je serais donc bien incapable de trouver une carte et des photos supplémentaires de Mananjary.
    Par contre, je connais quelques habitants qui ont de la famille en France, et je peux vous mettre en relation avec eux si vous le désirez.

  4. Pingback: Il y a un an sur C’éclair! - juillet 2007

  5. kathy

    bonjour quel pays magnifique j’y retourne bientot je me suis permise de mettre ce lien sur mon blog si cela gene il faut me le dire je le suprimerais merci a bientot

  6. Alexandre Auteur de l'article

    @Kathy : c’est plutôt un honneur que tu me fais que de lier à cet article. Merci!

  7. osee

    bonsoir,

    merci de ta visite !

    Ce sujet m’a rappelé ma semaine à Majunga…il y a un certain temps…

    Quelle maitrise technique…j’ai encore des projets à faire !

  8. Christian ROYER

    Bsr,

    C’est avec surprise que je viens de découvrir votre voyage.
    Je suis un petit de ZANATANA , Mes grands parents on vecu à MANANJARY, pendant de nombreuses années, mon pere,son frere, sa soeur et mes cousins sont nés à FIANAR.
    Mon Grand Pere a fait les résau d’ eau de Mananjary, le chateau existe toujours, il a également construit l’ensmble des ponts reliant TANA à ANTSIRABE;
    En 1995 je suis allé découvrir cette merveilleuse ile mais surtout la cote EST. je recherche des photos du GRAND HOTEL de MANANJARY DANS DES ANNEES 1920 à 1940 si vous connaissez des gens qui auraient des photos de cette époque, prenez contact avec moi.

  9. Arthur

    Merci pour cette belle présentation d’une île que j’ai survolée en allant à La Réunion…humm des crevettes géantes et du bon poisson frais …vous m’avez ouvert l’appétit :)

    Bien à vous

    Arthur

  10. razafihelison

    Magnifique….Que dire de plus….Une ile a voir…a gouter..a humer…a vivre…merci pour ce moment de reve…

  11. GIRAUD-MARTIN Chantal

    Merci de tous vos commentaires et descriptions.
    Je suis tombée sous le charme de Mada en juin 2008,(de Tana à Tuléar )lors d’un séjour avec ma famille :excellent souvenir que votre blog m’a rappelé !
    Nous projetons de retourner dans ce merveilleux pays, où les gens sont si accueillants ,en Octobre prochain ,pour découvrir le Nord et l’Est !

  12. ariniaina

    Merci
    C’est un très beau récit de la vie à Madagascar, notamment, de la vie à Mananjary.

  13. Razafindrainibe Harisoa

    ces photos sont super, très super mais je cherche photo des chercheuses d’eau par bambou

  14. Lallemand

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’informations concernant andriantsima-niry qui a probablement vécu dans le sud est de madagascar. Merci de me communiquer tout renseignement concernant sa vie et éventuellement sa descendance.

  15. Ramasy

    Salama,
    bonjour moi je viens de fianarantsoa… Trop
    charger par les études j’avais pas eu le temps de visiter
    mon cher pays… Actuellement je voudrais faire
    découvrir Madagascar à travers des photos donc
    donc je fais des collectes de photo sur Madagascar
    faune flore paysage ethnie tout…
    Ceci aura pas un intérêt commercial mais
    juste une envie de faire découvrir notre pays
    et pourquoi pas obtenir un projet de jumellage pour
    les cote est et fianarantsoa ???
    Je vous remercie d’avance…..
    Veloma finaritra
    je suis étudiante en nord ouest de la France .

  16. RAKOTOMENA Pierrot

    Привет! Я почти видел Мадагаскар и представлял что это большой Остров -замечательно и особенно с присутствующим разновидных лемуров,баобабов и пляжей.Добро пожаловать!

  17. kamel

    jaime bien visiter ce pays mais avec une persone qui que nais ce pays merci

  18. Yahya

    Belle escapade !

    J’espère en faire autant Inch’Allah.

    La première et dernière fois que je suis passé à Ranomafana, c’était en mars 2001.
    Le trajet entre fianaransoa et Ranomafana, n’était pas un des meilleurs mais ça doit pas être le plus difficile non plus.

    Assez séduisant comme endroit, pour y vivre pourquoi pas ?
    Certe, pour y travailler faut-il y trouver le bon secteur…

    Depuis, je suis revenu à mada en 2005: Antsirabé-Isalo et Antsirabé- St-Marie.

    Des bons souvenirs qui nous ont fait oublier nous propre chez nous.

    Merci du partage

  19. ALIZE

    Je suis né , et j’ai grandi à Mananjary et j’en garde encore des tres beaux souvenirs de cette epoque , qui resteras à jamais graver dans ma memoire.Et ensuite je suis aller rejoindre , mon pere à Farafangana , où j’ai ete au college Saint Vincent de Paul , où là aussi j’ai garder de tres bon souvenirs . Souvent j’allais rendre visite à ma grand mere et mes oncles à Fianarantsoa , qui etait à cette epoque une tres belle ville , Aujourdhui , quand je regarde ces quelques photos de Mananjary , sur internet je suis vraiment triste de voir les degradations qu’il y a eu j’ai quitter Madagascar , en 1970 , et je n’y suis jamais retourner , peut etre l’annee prochaine .

  20. combes emmanuelle

    merci beaucoup pour ce petit moment magique, tes photos et commentaires m’ont enlevé toute peur à partir là-bas seule, j’y pars dans un mois et j’ai encore plus envie d’y aller!… j’aime faire des photos et ne vais pas me priver!…

  21. ALIZE

    domage que je n’ai pas de cette epoque , souvenir inoubliable , j’en ai encore les larmes aux yeux , Quand je me retrouve en famille , qui me parle de leur jeunesse à Mananjary ou les dimanches mon pere et mes oncles , s’adonnaient au foot ,le samedi soir ils se retrouvaient à l’hotel de la plage retrouvaient les copains les copines , pour un soiree dansante avec un orchestre improviser , où à l’epoque de electrophone , il y avait aussi les kermesses les courses de velos , les salons nautiques . Quand je vois ces images d’aujourd’hui , croyais moi il faut avoir le coeur solide car rien n’effacera ces beaux souvenir

  22. ALIZE

    Quand tout les ans nous partons , de Mananjary pour Ambodihakatra , pour un pelerinage , apres la messe nous retrouvons dans les environs , au bord de la riviere pour picniquer , tout le monde s’adonnait à la chanson , tous chanter , La madelon , etoile des neiges , et bien d’autres refrains qui ne cessent de resonner dans ma memoire . pour ceux et celles qui se souviennent de la chanson de VOLA SY NORO , HENRY RASYMBASAFY et le celebre orhestre de FREDY RANARISON . A vous qui allez decouvrir Mananjary et les autres villes , quand vous sillonerez les routes et et traverserez les villages , vous serez toucher par l’hospitalité des habitants . je vous souhaite à tous et à toutes un bon sejour , VELOMA

  23. ALIZE andre

    Je voudrai que vous rectifier mon prenom qui est , André et non pas Said , par avance merci

  24. marc michel

    c mon pays madagascar j habite a mananjary

Les commentaires sont fermés.