Comment profiter au maximum de cette journée de Noël ?

Par | 25 décembre 2016

Breaking News ! Je viens de publier une nouvelle Tranche d’Efficacité spéciale Noël, que vous pourrez écouter ici :

Ecouter l’épisode 41 : Comment profiter au maximum de cette journée de Noël ?

Et voici l’adaptation textuelle complète de ce quarante-et-unième épisode, exceptionnellement pour vous aujourd’hui :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle tranche d’efficacité !

Je vous souhaite un joyeux Noël !

J’espère que vous profitez bien de ce moment très particulier, de vos cadeaux, de votre repas, des gens qui sont attablés autour de vous, de votre famille, de vos amis, de toutes les personnes chères avec qui vous partagez cette journée.

Et aujourd’hui, on va faire en sorte que vous en profitiez au maximum.

Pour ça, on va s’inspirer du concept dont on a parlé hier, la fameuse Aware Attitude de Jean-Claude Van Damme. Et on va voir comment être aware dans cette journée de Noël.

A Noël, on fait souvent des centaines de kilomètres pour aller voir des personnes chères à nos yeux, des personnes qu’on ne voit pas très souvent, pour faire un bon repas et passer un bon moment ensemble.

Seulement, comme vous le savez, on a maintenant ces satanés smartphones qui se mettent entre nous et les personnes auxquelles on parle !

Donc beaucoup de personnes ne vont pas être si attentives que ça à la discussion, parce qu’elles vont être à moitié avec leur smarphone, et à moitié avec les personnes qui sont autour de la table.

Et je trouve ça dommage.

C’est peut-être même de pire en pire.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que certaines sociétés comme Facebook sont payées avec votre attention. Leur but, c’est que vous fassiez le plus attention possible à leurs applications.

Donc elles vont vous mettre des notifications, elles vont faire en sorte que l’accès à leurs applications soit le plus facile possible pour que vous y accédiez le plus souvent possible, et que vous formiez des habitudes de consommation avec ces applications.

Nir Eyal, a écrit un livre là-dessus qui s’appelle Hooked, et qui explique aux startups de la Silicon Valley comment faire en sorte de rendre les gens complètement accrocs à leurs applications.

Je pense qu’il faut réagir à cette tendance, et pour cela, il faut appliquer les règles contraires de ce que Nir Eyal explique à ces sociétés.

On sait déjà que Nir Eyal explique aux sociétés qu’il faut rendre leurs applications les plus accessibles possibles, donc vous allez faire le contraire.

Vous allez prendre une application dont vous êtes accroc comme Facebook, et vous allez rendre l’application difficile d’accès.

Peut-être qu’habituellement, ça ne vous pose pas de problème de passer du temps sur Facebook. Peut-être que c’est une part importante de votre vie.

Mais faites une exception pour Noël et désactivez les notifications de Facebook spécialement pour cette occasion.

Vous pouvez aussi prendre des mesures plus expéditives.

Vous savez, des études ont montré que la seule vue d’un portable change déjà la qualité de notre attention.

C’est-à-dire que si tout le monde a son portable sur la table, on va faire moins attention à ce que va dire la personne d’en face. Et on va passer un moment de moins bonne qualité que si les smartphones n’étaient pas là.

Ce que j’aime sur le blog de Nir Eyal, c’est qu’il partage aussi beaucoup d’idées pour nous aider là-dessus.

Et une des idées est simplement de créer un porte-manteaux pour les smartphones.

Donc l’idée, c’est que quand vous allez en réunion dans votre entreprise, vous avez à l’entrée de la salle de réunion ce porte-manteaux pour smartphone, qui est simplement une base de chargement pour smartphones.

Donc en entrant, tout le monde laisse son smartphone sur ce porte-manteaux pour smartphone. Et plus personne n’est dérangé par les messages et notifications pendant la réunion.

Alors pourquoi pas appliquer le même principe pour Noël ?

C’est-à-dire que vous mettez une base de chargement pour smartphones à un endroit où personne ne va voir les téléphones, comme par exemple dans le hall ou dans le couloir.

Et auto-magiquement, la qualité des moments que vous passez avec les personnes chères autours de vous s’améliore.

Vous pouvez aussi carrément éteindre votre téléphone.

Ou simplement passer d’un mode réactif à un mode proactif. C’est-à-dire que vous éteignez les notifications, et au lieu d’être prévenu à chaque nouveau message, vous décidez de regarder vous-même s’il y a un nouveau message toutes les heures, ou toutes les 2 ou 3 heures.

C’est là qu’on retombe dans la aware attitude de Jean-Claude Van Damme, puisqu’on ne veut plus être dans un mode réactif où à chaque fois que quelque chose vient nous interrompre, on y porte attention et on délaisse le reste, ce qui se passe quand on reçoit un message et qu’on néglige la personne devant nous.

On va plutôt décider soi-même quand on va s’interrompre au lieu que ce soit des éléments externes qui le décident pour nous.

Tous ces concepts, j’en parle souvent dans le cadre du travail, mais ça s’applique aussi à Noël, ça s’applique quand on veut passer un moment sympa avec des gens et que vous voulez leur dédier votre attention complète.

Et ça s’applique aussi à la famille. Souvent, les enfants se sentent délaissés à cause des smartphones. Ils sont jaloux des smartphones de leurs parents, et à juste titre.

Pourquoi pas alors en profiter pour prolonger l’expérience de ce jour de Noël, et clouer le bec à votre smartphone
quand vous passez du temps le soir après le travail avec votre famille ?

J’espère que toutes ces idées vont vous inspirer et que vous allez tester tout ça.

Au passage, je vous fait aussi un petit rappel par rapport aux offres que je fais pour Noël sur mes formations.

Donc vous avez trois formations en promotion en ce moment :

Pour en bénéficier, saisissez simplement le code correspondant dans le champ code partenaire sur la page d’inscription.

Tout ça, c’est valable jusqu’à minuit. Donc j’espère que vous en profiterez avant qu’il ne soit trop tard.

Et on se donne rendez-vous demain pour un nouveau podcast, et un nouveau thème. Je ne vous en dis pas plus pour le moment. Ca va être la surprise.

Je vous dis à très bientôt. Et profitez bien de cette journée de Noël !

Salut

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.