Petit break estival… et future formation

Par | 21 juillet 2011

petite_break_estival

Ca y est ! Nous sommes au coeur de l’été. Les vacanciers ont envahi les plages, et la blogosphère s’est mise doucement en veille pendant que tout le monde profite des belles journées estivales.

Depuis la naissance du blog il y a 4 ans, j’ai publié sur C’éclair en continu, même pendant l’été. Je vous ai habitué à au moins un article par semaine. Et ce défi m’a encouragé à persister encore et encore sur ma lancée, tandis que je recevais vos nombreux retours et commentaires.

Mais cette année ce sera différent. Car j’ai décidé de profiter du calme estival pour arrêter de bloguer pendant quelques temps.

Des vacances ?

Eh bien non, figurez-vous que je viens juste de passer deux semaines de vacances en France, mes batteries sont donc pleinement rechargées :) . (au passage, pour ceux qui ne me connaissent pas : sachez que j’habite actuellement à l’Ile Maurice).

Qu’est-ce donc alors ?

Si j’ai décidé de faire un break, c’est pour me consacrer à un nouveau projet qui me tient beaucoup à coeur : l’élaboration de la méthode de formation vidéo et interactive de C’éclair.

Vous avez probablement remarqué en lisant mes articles que je m’identifie aux personnalités créatives : ces gens qui débordent d’idées mais ont du mal à les concrétiser. En fait je cumule probablement toutes les caractéristiques des créatifs les plus désorganisés : rêveur, scanneur, neuro-droitier ou encore surefficient mental…

C’est pourquoi depuis la création du blog, j’ai testé et partagé avec vous des solutions pour mieux m’organiser et concrétiser mes projets. Ce long cheminement a aboutit à un ensemble de petites révélations où j’ai tour à tour appris à distinguer les habitudes efficaces de celles qui le sont moins.

A présent, je perçois d’après vos retours que vous avez besoin d’un éclairage nouveau sur ces bonnes pratiques pour aller encore plus loin. C’est ce que je compte vous apporter avec cette formation.

Bien entendu, la formation ne sera pas gratuite. Ce serait d’ailleurs impossible puisque je vais donner de ma personne en vous accompagnant tout au long de la formation à travers les commentaires des vidéos. Mais le prix restera abordable. Et cet investissement sera une façon de mieux vous engager à appliquer ce que vous apprenez.

Ca vous intéresse ?

Alors voilà comment nous allons procéder :

Je prévois l’ouverture de la formation aux environs du mois d’octobre. Mais comme ce sera le premier lancement, je n’accepterai que très peu de personnes.

La raison est simple : comme la naissance d’un enfant, je tiens à ne rien laisser au hasard, et j’aurai probablement fort à faire pour peaufiner les derniers réglages.

A l’issue de cette première formation, qui devrait durer 3 à 4 mois, je ferai probablement un lancement plus large, mais ça, c’est dans un futur hypothétique :) .

Donc si vous voulez faire partie de l’aventure dès octobre et que vous voulez vous assurer d’avoir une place, le mieux est tout simplement de vous inscrire dans la liste d’attente qui suit :






 Inscription à la liste d’attente VIP pour participer à la future formation de C’éclair !



Je vous contacterai alors au moment de la sortie de la formation avant tout le monde. Et vous serez donc privilégié pour l’accès à la formation.

Voilà, je crois que tout a été dit. Je vous souhaite donc à toutes et à tous un très bel été. A bientôt !

Creative Commons License Crédits photo : gr33n3gg

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

23 commentaires sur l'article “Petit break estival… et future formation

  1. Jean-Philippe

    Excellente idée ! Je veux dire de faire un break créatif, car je suis aussi très efficace de cette façon. 😉

    Je suis certain que ta formation sera d’excellente qualité et apportera beaucoup à ceux et celles qui la suivront. :)

  2. Kathleen

    Hello,
    J’apprécie ce blog depuis de nombreuses années, et j’appréciais le ton libre, stimulant, de la personne créative qui partage avec nous ses envies, ses curiosités, ses expériences.
    C’est grâce à vous que je me suis inscrite aux Toastmasters, par exemple, et j’avais l’impression à travers mes lectures de vos posts de cheminer avec un compagnon de route sur les chemins de la créativité et de la découverte.
    Je trouve tellement dommage que vous vouliez exploiter commercialement ce que vous avez appris. D’ailleurs, auriez vous poursuivi toutes vos expériences avec autant d’assiduité si vous n’aviez pas ce blog comme fer de lance ? C’est tellement américain. de mettre le mercantile dans tout ce que l’on fait. Je suis submergée de blogs anglosaxons de développement personnel(également de plus en plus de blogs français d’ailleurs qui essaient d’imiter leur ton avec plus ou moins de succès d’ailleurs) qui cherchent à tirer un avantage financier (souvent des sommes exorbitantes d’ailleurs), avec un résultat aléatoire. Tout dépend en effet de la recherche personnelle et on sait très bien que l’arbre peut cacher la forêt.
    Vous passez de ce côté là, le côté ou le partage de vos expériences dans le but d’apporter à d’autres ce que vous expérimentez ne sera plus désintéressé, mais toujours teinté d’un regard porté sur le portefeuille, le sonnant et le trébuchant : Qu’est.ce que cela va me rapporter ?
    Dommage, tellement dommage, j’ai l’impression de perdre mon compagnon de route…

  3. ossareh

    J’ai commencé récemment de vous lire (ou voir) et des fois vous suivre.
    Votre projet, s’il soit plus détaillé, peut être aidé à réaliser.
    Le terme de « vidéo et interactif » a été prononcé dans le titre de votre projet. Je peux imaginer que le volet technique sera une tache assez lourde sinon d’onéreux. Avez-vous déjà examiné les « salons » des conférences ou de chat avec vidéo de PALTALK (http://www.paltalk.com)?

    Bien à vous

  4. Olivier

    Toi, t’as acheté des formations marketing en superlancement….

  5. Alexandre Auteur de l'article

    @Jean-Philippe : merci pour tes encouragements !

    @Kathleen : merci de m’avoir suivi. Dommage que tu ne perçoive pas le potentiel que cette expérience va apporter au blog comme aux lecteurs. Bonne continuation !

    @ossareh : le côté interactif se fera simplement via les commentaires des vidéos.

    @Olivier : apparemment, tu n’as pas suivi l’histoire de ce blog…

  6. Angélique

    Bonjour Alexandre,
    C’est une très bonne nouvelle.
    Travaille-bien et j’attends la suite :-)
    Angélique

  7. Harold

    Et bien bon break ! :) Je me suis inscrit pour recevoir des news de ta formation. Faire une pause pour créer peut vraiment être salvateur ! C’est mettre le maximum de chances de son coté. :)

  8. Sorin

    Bonjour Alexandre,

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi certaines personnes pensent que tout doit leur revenir gratuitement et que la créativité ne mérite pas d’être rémunérée.

    Pourquoi critiquer un produit payant s’il est de bonne qualité ? De plus il n’y a aucune obligation d’achat. Et à tout moment il est possible de continuer à lire les articles du blog et d’enrichir son esprit de cette manière, gratuitement.

    La critique peut être nécessaire au progrès. Si elle est constructive. Si c’est pour aider. Mais pas celle issue d’un sentiment négatif.

    Tout travail de qualité mérite d’être rémunéré à mon avis. Penser différemment me fait penser à une seule chose : le parasite.

    Bravo pour ton initiative Alexandre.

    Je suis convaincu que tu vas sortir un produit de qualité.

    Amicalement,

    Sorin

  9. Catia95

    Hello

    Je suis sure que ta formation aidera beaucoup de monde,et je trouve normal qu’elle soit payante vu ton investissement personnel.J’ai hâte d’en savoir plus,travailles bien !:)

  10. fabrice

    Bravo pour le projet!

    Je ne comprend pas non plus la remarque sur le produit!

    Certains personnes pensent normal qu’une personne bosse gratuitement, parfois à plein temps…Byzarre.

  11. Axel

    Je te souhaite bon courage pour la création de ta formation ^^.

    Sinon j’adhère totalement au nouveau design de ton blog, Bravo !

  12. Fabrice (Shake Your Mind)

    Bon courage dans tes préparatifs !

    Tu parles du cheminement personnel que tu as effectué sur les dernières années pour mieux t’organiser…

    Peut-être que tu devrais faire un article un jour pour retracer ton parcours de petit scarabée ;).

    Je serais curieux de voir les conclusions que tu tires sur chacun de ces enseignements.

    Peut être un bon teasing pour ta future formation.

    A bientôt,
    Fabrice

  13. Kathleen

    La lecture des autres commentaires m’a permis de comprendre la raison d’être de mon premier commentaire négatif. Il est en fait fondé une crainte de perdre l’esprit libre de tes billets que j’apprécie. Une résistance au changement de ma part donc, qui n’a pas lieu d’être tant que le produit n’a pas été expérimenté. Et au vu de la qualité de tes articles de ces dernières années, il n’y a aucune raison d’avoir une appréhension à ce niveau. Il est effectivement parfaitement compréhensible et justifié qu’un travail fourni de qualité mérite rémunération. Mea culpa donc, je te souhaite beaucoup de succès avec cette expérience de formation qui peut effectivement présenter un intérêt certain pour progresser mieux et plus vite. Et merci pour cette prise de conscience de mes craintes qui empêchent d’avancer et de s’adapter.

  14. Alexandre Auteur de l'article

    Merci à tous pour vos encouragements !

    @Fabrice (Shake Your Mind) : en fait je l’ai fait plusieurs fois. En particulier quand je suis arrivé à l’Ile Maurice : Nouveau départ à l’Ile Maurice. Mais bien sûr je pourrai faire d’autres mises au point :)

    @Kathleen : merci d’avoir pris le temps d’écrire un autre commentaire. Je comprends tes craintes et je veillerai à garder un ton authentique dans cet espace autant que je peux, car c’est l’intérêt même d’un blog.

  15. piou

    Bonsoir à tous et bonsoir Alexandre, profite bien de ce …. break :).
    J’ai 24 ans et m’intéresse à la gestion de temps en fonction de mes finalités ou « étoiles » grace au livre « question de temps » de François Délivré, et à ton blog.

    Le seul petit doute qui vient s’immiscer dans tout cela :
    est ce que toute cette recherche de comment mieux faire certaines choses en moins de temps, nous rend pas égo centrique ?

    Dans le sens être centré sur sa personne, je ne vois pas assez d’article ou de livre (j’en lis pas beaucoup non plus :) ), sur :
    – comment mieux écouter l’autre
    – savoir être passif quand les choses n’avancent pas comme on veut (plutot que de trouver une rustine « négative » pour avoir quand meme ce que je veux)

    Est ce que tout ceci n’est pas une course à la solitude au final ?

    JE me lève tot, JE voyage dans 758 pays, JE fais mieux mon boulot,

    mais à quel moment Je m’oublie ? et accepte d’être « imparfait »

    bonne soirée a tous

  16. Joachim ( Bien-Danser.com )

    Excellent Alexandre, je me disais depuis un moment qu’une véritable formation vidéo de développement personnel manquait au paysage actuel. C’est vraiment bien que ce soit toi qui s’y colle. Si tu a besoin de conseils techniques (after effect, montage ou autre) n’hésite pas !

  17. iya

    c’est très bien petit break je me suis inscrit pour recevoir une formation

  18. Julien

    Tu as bien raison de prendre une petite pause pendant les vacances. J’attends avec impatience la sortie de ta formation ! :)

  19. Christophe

    Bon courage Alex, ca m’a l’air d’etre un sacre investissement en temps de travail. Bien le bonjour par chez toi !

Les commentaires sont fermés.