Pensez-vous plutôt avec l’hémisphère gauche ou l’hémisphère droit du cerveau?

cerveau-gauche-cerveau-droit-icone.jpgCeci est le premier article d’une série sur la créativité, un des thèmes récurrents du développement personnel. Et pour bien comprendre le processus de génération d’idées, nous allons nous pencher d’abord sur le fonctionnement du cerveau.

Une des caractéristiques remarquable du cerveau est l’antagonisme entre ses deux hémisphères. Chacun est spécialisé dans son propre style de pensée et possède des facultés bien particulières, que nous allons explorer.

L’hémisphère gauche

L’hémisphère gauche du cerveau est associé à la logique, au langage et à la pensée analytique. Il excelle quand il s’agit de nommer et de catégoriser des choses, dans tout ce qui est abstraction symbolique, la parole, la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Le mode de pensée est linéaire, chaque chose est placée de façon séquentielle, selon un certain ordre. C’est le mode de pensée qu’on nous inculque typiquement dans l’éducation, où l’accent est donné sur la littérature et les mathématiques. Enfin, sachez que l’hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps (pour l’hémisphère droit, c’est donc la partie gauche).

L’hémisphère droit

L’hémisphère droit quant à lui fonctionne d’une manière synthétique et excelle dans tout ce qui est visuel, spacial, les perceptions et l’intuition. La pensée est non linéaire et non séquentielle et le traitement est très rapide. L’hémisphère droit analyse les choses de manière globale et détermine très vite les relations spaciales entre les diverses parties d’un ensemble.

Cette partie du cerveau ne s’occupe pas de trier les choses dans diverses catégories préétablies par des loies. Au contraire, elle semble se complaire dans la complexité, l’ambiguité et les paradoxes. Cette pensée est ainsi difficile à décrire de par sa complexité, sa manière de traiter rapidement les informations et son aspect non-verbal. C’est l’hémisphère droit du cerveau est associé au monde de la créativité.

Alors, pensez-vous plutôt avec l’hémisphère gauche ou l’hémisphère droit du cerveau? Pour le savoir, suivez ces quelques tests…

Quelques tests

Trouvez la tête cachée dans ces grains de café. Si vous arrivez à la trouver en moins d’une minute, vous utilisez déjà l’hémisphère droit de votre cerveau d’une manière satisfaisante.

creativity-test-tete-et-cafe.jpg

De quel côté tourne la danseuse? Si vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, alors vous utilisez davantage l’hémisphère droit de votre cerveau et vice-versa. Notez que si vous vous concentrez suffisamment, vous pourrez aussi la faire changer de direction.
Dans quel sens tourne la danseuse?

Dans l’image suivante, citez aussi vite que possible la couleur de chaque mot : conflit-cerveau-droit-gauch.gif
(vous remarquerez que la partie droite du cerveau essaie de trouver la couleur mais la partie gauche du cerveau insiste pour lire le mot)

Voyez-vous la jeune femme ou la vieille femme?

jeune-vieille-femme.jpg

Et une dernière pour la route : trouvez le cheval :

grenouille-ou-cheval.jpg

Faites-nous part de vos expériences en réagissant dans les commentaires…

178 commentaires sur l'article “Pensez-vous plutôt avec l’hémisphère gauche ou l’hémisphère droit du cerveau?

  1. EtienneB

    Mon moyen pour changer le sens de rotation de la danseuse :
    – s’attacher aux détails (regarder le pied tourner) : sens horaire
    – vue d’ensemble, a silhouette (loucher par exemple) : sens antihoraire.

    Je sais pas si ça fonctionne pour tout le monde…

    Répondre
    1. Morellini

      si c’est exactement ce que j’ai fait et cela fonctionne très bien!

      Répondre
  2. Pingback: www.blogmemes.fr

  3. Pingback: bluegger.com

  4. Pingback: tapemoi.com

  5. Pingback: 40 énigmes pour stimuler votre créativité (pensée latérale, raisonnement, logique)

  6. Pingback: toutainp: blog

  7. Pingback: buzztoujours.com

  8. Fabrice

    Bonjour!
    Je ne trouve pas de cheval sur la dernière image, je trouve la grenouille.
    J’ai resté plusieurs minute pour essayé de trouver le cheval mais je n’en ai aucune idée pour que l’image se transforme en cheval.

    Répondre
    1. dinata

      tourné la photo vers la gauche
      vous allez voir la tête du chevale

      Répondre
  9. inkognito

    Petite astuce pour trouver le cheval : il n’y a qu’une partie de son corps dans cette image, cherchez bien 😉

    Répondre
  10. JENOCID

    héhé je suis content d’etre du coté droit sa me soulage énormement par rapport à beaucoup de chose! de plus j’ai réussi a trouver la graine de café alors que j’était encore en train de lire le texte au dessus! je suis contennnnt mais pa moyen de voir la danseuse tourner dans l’autre sens que celuis des aiguilles d’une montre….

    Répondre
  11. Marie

    Si vous n’arrivez pas à voir les 2 images, fermez un oeil et l’autre et vous verrez les 2 images. Il faut laisser au cerveau le temps de connecter….

    Répondre
  12. ludo

    Ma technique pour passer la danseuse en sens trigo: regarder l’ombre au sol. Pour repasser en sens horaire: accrocher du regard le pied lorsqu’il atteint la gauche (fixer le regard à gauche) et le forcer vers la droite!

    Répondre
  13. tit

    malgré les conseils pour faire changer le sens de rotation de la danseuse, j’y arrive pas…
    Jdois avoir un problème^^

    Répondre
  14. Marine

    Pour la danseuse, personnellement je la vois d’abord dans le sens horaire, mais une fois que je la vois dans le sens anti-horaire, pas moyen de retourner dans l’autre. Bref, pour la faire changer fermez les yeux et pensez fort à la voir dans l’autre sens. Réouvrez les yeux et normalement c’est bon :)

    Répondre
  15. Marion

    Ca me semble être de l’arnaque le coup de la danseuse! Elle change elle même de pied! C’est aps notre oeil. Ca fait plus de cinq minutes que je la regarde et à chaque fois elle commence en sens horaire puis termine dans l’autre, elle change de pied. ENfin je ne sias aps pour vous dans quel sens elle tourne mais sur l’image elle change de pied.

    Répondre
  16. Marion

    Enfin pour être sur: qui voit en rpemier la fmme tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et qi la voit d’abord ens ens inverse?

    Répondre
  17. EtienneB

    Moi elle commence dans le sens anti-horaire, enfin ça dépend des fois (logique, puisque ça dépend de la prédominance d’un des deux hémisphère à un moment donné).

    Répondre
  18. Marine

    Pas du tout, Marion, c’est bien toi qui la vois changer. J’ai fait le test avec ma mère : elle la voyait toujours dans le même sens, alors que moi je la voyais changer. C’est pas de l’arnaque :)

    Répondre
  19. laura

    mé nimporte koi pour la danseuse ki turne la!au début je la voyait ki tournait dans les sens des aiguilles d’une montre et ensuite sans ke je fasse koi ke ce soi elle s’est mise à tourner ds l’autre sens et ensuite elle rechangeait de sens…chui sure ke c truqué

    Répondre
  20. Ycis

    Pour la danseuse, le fait qu’elle contrebalance, tantôt le bras, tantôt la jambe sur la gauche, proche du déséquilibre, peut donner l’impression de rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais il ne faut pas fixer l’image directement.

    Pour le cheval, il s’agit d’une partie de sa croupe ?

    Répondre
  21. Pingback: Le regard - Body language | Willyblog

  22. leveilleur5

    pour la -1ere regarder bien en bas
    -2eme prenet la vue de dessu
    -3eme memoriser les couleurs et changer de direction a chaque foi comencer par la m couleur tous les rouge tous les vert exetera et refaite le dans lordre de haut en bas par colonnes enssuite
    -4eme pour la petite vieile jeune regarder de profil la jeune fille et la vieille a a a regarder la bouche le trait et le contour du nez avec une veru dessu
    -5eme rien de plus simple tourne votre ecran tous simplement rester pa dessu a rien faire amuzer vou bien et rester mefian a se ke vou regarder a la tele aussi les image subliminale son partout m dan les pubs et ouai!!! nou sommes arseler et controler par sa

    Répondre
  23. Muriel

    Ces bizarre car pour moi, la femme bouge que quand je reviens, elle change quand je remonte la page, mais pas pendant. Ah et je viens de voir la ville femme (choker)

    Répondre
  24. Muriel

    ahhhhhhhhhhhhhhhhhh rectification elle vient de changer comme sa sous mes yeux et sa fait flipper

    Répondre
  25. breach

    Super intéressant !!! Au bout de 5 minutes de concentration, la danseuse change de sens, et une foi contrôlée je la change en fonction de ma volonté c’est super !!

    Répondre
  26. silvin

    pour la danseuse: arnaque ,l’ombre tourne dans le sens contraire de la danseuse donc notre cerveau pour assimiler les deux sens prends l’un après l’autre C’est juste une illusion d’optique,ça ne prouve ni ne montre rien.

    Répondre
  27. JoCo et Den

    J’ai trouvé une logique à tout cela! Moi et une de mes amie faisons une recherche sur les hémisphère du cerveau vs les illusions d’optique. Avec ce test, nous ne pouvons pas savoir quel hemisphere de notre ceveau est le plus utilisé. Par contre, si vous êtes capable de changer le sens dont la danseuse tourne, ceci signifie que vous utilisé votre côté droit suffisamment. Par contre, il se peut que vous ayez besoin de quelques minutes d’entrainement. Aussi, nous pensons que le fait que l’image est toute noir avec un fond dégradé nous fait percevoir une illusion. Si vous n’arrivez pas à changer le sens, regardez l’ombre du pied et imaginez vous qu’il passe par devant si vous voulez faire tournez anti-horaire et qu’il passe par derrière si vous voulez le faire tourner dans le sens horaire. Par contre, il y a toujours quelque chose que nous n’avons pas résolu: pourquoi change t’elle de jambe de rotation…???

    Répondre
  28. Lyricsz

    pour tout les tests je suis plutot coté droit (J’ ai trouvé le visage dans le café en 2 secondes, j’ ai même pas cherché) mais je vois la danseuse tourner dans le sens horraire. Et pas moyende la faire tourner dans le sens trigo, même en cachant certaine partie de son corps…

    Répondre
  29. Kone

    Test complètement faux du fait que l’animation a était faite en 3d à la base, et que la gymnaste tourne clairement dans le sens horaire, j’en veux pour simple preuve que lorsque sa jambe en l’air va de droite à gauche, elle passe plus prêt de son pied posé au sol, donc devant, et quand elle va de gauche à droite, elle passe plus prêt de son genou, donc par derrière. Même principe pour sa main en l’air, de droit à gauche elle passe sous ses fesses, de gauche à droite au niveau de son bassin. La trois dimensions est nettement visible. Arrêter de vous faire avoir et de dire qu’elle change de sens toutes les minutes ou autre chose du genre.

    Répondre
  30. etienne

    moi je comprend pas la danceuse au debut je la voyais anti – horaire et la je me suis consentrer desus et je les faits tourner dans le sence des aiguilles de la montre mais la plus capable de la revoire comme au debut

    mais le plus bizzare ses que tout le monde dit l’avoir vue horaire en premier et moi non loll

    Répondre
  31. amina

    moi aussi je la vois anti horaire au debut, et ca change selon mon degré de concentration, jai fai le test avec une copine en regardant toute les deux au meme temps, figurez vous qu’on ne voi pas la meme chose, moi je voi le sens changer et elle non!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  32. Mateus

    Moi, je la vois dans le sens anti-horaire et pas moyen de le voir autrement. Je pense que vous critiquez, parce que vous utilisez plutôt votre coté droit du cerveau.

    Répondre
  33. Elaine

    En fait, le centre du bonheur résiderait dans le lobe frontal gauche, presque au 3e oeil des Indous, légèrement à gauche. Lors de méditation, on peut simplement penser à cette région du cerveau pour déclencher un petit sourire sans but, simplement pour le bonheur pur sans raison.
    ceci est un enseignement du prophète Raël, rael.org

    Répondre
  34. hlima

    bon pour la tête dans le café pas de blm la danseuse , pas moyen de la fr tourné dans lotre sens jarive toujour pas a voir la veille kand o cheval je le voi parfaitemen il né pas si dur a trouvé

    Répondre
  35. Mymy77

    Si on veut etre logique, la danseuse cange de pied pour avoir de l’élan… C’est normalde ne pas toujours pouvoir tourner dans le même sens sans prendre d’élan!LOL:):)

    C’est drôle car, premiere fois que j’ai fait le test la danseuse allait a gauche et la deuxieme, elle alait a droite!
    La danseuse ne change pas de pied! Elle est toujours du meme pied (entu cas quand elle tourne a droite)!

    Mais moi ce que je me demande, C’est comment vous faite pour faire autant de fautes! Vous faite exprès ou quoi!! J’ai ap eine onz e ans et je vous corrige! J’espèere que vous ne vous corigez pas!

    -Moi-

    Répondre
  36. Ryme

    Pfff Dégoutée!!! C’est n’importe quoi avec la danseuse!

    j’ai tourner l’oeil 1 sec et le sens a changer. j’ai ouvert une autre page internet et sur une elle est dans le sens horaire et l’autre anti-horaire. Alors arrêter de dire que c’est pas des conneries Svp!

    Répondre
  37. tita la magicienne

    C’est génial! La réalité est vraiment toute relative! Je suis restée un bon moment à ne voir la danseuse ne tourner que dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela m’a beaucoup agacé et puis… d’un coup ce fut dans l’autre sens. Alors je me suis dit que c’était une blague et que l’image changeait au bout d’un temps. Et puis j’ai fais l’expérience suivante : tendre le doigt bien droit à quelques centimètres de la danseuse et imaginer qu’il était magique. A savoir que si je voulais faire tourner la danseuse dans l’autre sens cela fonctionnerait en tournant mon doigt de manière circulaire dans le sens voulu…bingo! J’ai fais danser la danseuse un tour à droite, deux à gauche, ralentissement etc! Nous sommes tous des magiciens qui s’ignorent!
    Bien à vous

    Répondre
  38. marinel

    personnellement j arrive à faire pivoter la danseuse dans les 2 sens quand je veux.

    je suis pas normal xD

    Répondre
  39. jiji

    moi je vous jure que la danseuse c’est pas une arnaque. Moi je réussi à lui des tour complet ou des demi tours dans un sens comme dans un autre.
    C’est vraiment impressionnant

    Répondre
  40. ARCAIK

    GROSSE ARNAQUE!!!!!!!!!!!!!

    si la danseuse change de sens ce n’est uniquement que par rapport a nos yeux ( bon tordu comme explication)
    mais si vous lisez une connerie qui se trouve sur votre gauche mais en gardant un yeux sur la danseuse elle change immédiatement de sens (par rapport au sens vu en premier ( mais qui lui même et influencer par rapport a la direction don votre yeux la aborder en premier ))
    et vice versa

    conclusion = rien a voir avec cerveaux gauche ou droit tout viens de la façon que d’yeux l’arbore

    PREUVE DE LA CONNERIE

    Dans la population générale, l’hémisphère dominant est en général l’hémisphère gauche.
    et fait bizarre ici c’est l’inverse tout le monde le voie en sens horaire et oui on se prend tous pour des artistes incompris

    looooooooooooooooooool

    Répondre
  41. ARCAIK

    97% des êtres humains ont un hémisphère gauche dominant

    chez 95% des humains droitiers, pris en charge par l’hémisphère gauche, qui est dit alors hémisphère dominant ; et l’hémisphère droit est dit hémisphère non-dominant

    wikipedia

    Répondre
  42. Mymy77

    Tu raconte n’importe quoi! Regarde sur internet et tu vas savoir que l’hémisphere gauche s’occupe de la main droite et virse et versa! Regarde sur d’autres site et tu va voir que les sont vraies! L’hémisphère des cerveau est une parties compliqué et a moins que tu sois un grand medecin du cerveau ou psychologue je ne crois pas que tu puisse juger!

    Répondre
  43. ARCAIK

    http://www.charlatans.info/droitetgauche.shtml
    suffit de tout lire pour comprendre qu’on n’en sait rien du tout et qu’on est bien loin de pouvoir affirmer toutes ces connerie!!

    lisez bien c’est que de la théorie fumeuse, qui a passionne les gens et surtout les pseudo « artiste fils a papa » qui ont trouver toutes les excuses possible pour appartenir a l’élite des cerveaux droite lol
    comme si le cerveaux gauche etait destiner aux abrutis qui ne voie pas plus loin que le bout de leur nez faut arrêter de rêve!!

    Répondre
  44. mutuelles

    très drôle la tof en rotation j’arrive facilement à la faire roter dans les 2 sens suffit juste se concentrer sur le sens que l’on veut et ça viens spontanément

    Répondre
  45. Para1664

    Tout ce qui nous entoure peut être perçu de manière différente!
    Pour preuve, lorsque la danseuse tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, sa jambe droite lui sert de pivot.
    Tandis que lorsqu’elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, elle change par la même occasion de jambe pivot..
    Du coup sa jambe droite peut se transformer en jambe gauche et vice-versa!
    Bizarre bizarre…!

    Répondre
  46. Lola2323

    Réfléchissez!
    Vous ne pensez pas que sa dépend de ce que l’on regarde sur la danseuse qui fait quelle change de direction?!? Le bras et la jambe ne sont pas synchronisé!!! Probablement que l’hémisphère droit regarde le bras et que le gauche regarde la jambe (comme pour les couleurs) =) OU le contraire!
    Mais, ce n’est pas seulement les bras et les jambes qui font la différence, c’est aussi l’ombre de la danseuse! Celle-ci ne suit pas la danseuse a ce qu’elle devrait, elle reste toujours de la même grandeur! Si on voudrair positionner un soleil, on en serait incapable! L’ombre ne grandit pas l’orsqu’elle el devrait et c’est ce qui mélange notre oeil!
    Même qu’il se pourrait que la danseuse soit tout simplement une ilusion d’optique, qu’elle ne bouge pas du tout!!

    Lola

    Répondre
  47. ac

    La danseuse change de sens toute seule, mais la fréquence n’est pas régulière. Ce qui me gêne le plus, c’est qu’elle est nue. Pour le reste, il faut parfois pencher la tête.

    Répondre
  48. Elisa H

    Je suis assez bluffée par la danseuse… En regardant à ses pieds, je peux l’empêcher de faire sa rotation, elle change ainsi de sens, de droite à gauche, pour aussi longtemps que je le veux. Lorsque je veux qu’elle fasse un tour complet dans un sens (ou dans l’autre), je n’ai qu’à lever le regard dans la direction où je veux qu’elle aille. Assez impressionnant.
    La première fois que je l’ai vue, elle tournait à l’inverse des aiguilles d’une montre. La deuxième fois, elle tournait dans le sens des aiguilles. La troisième fois, j’en ai fait ce que je voulais. Très marrant.

    Pour la jeune femme et la vieille femme, j’ai vu la jeune-femme en premier, mais une fois que j’ai vu la vielle dame, je voyais les deux à la fois sur l’image, de façon simultanée, donc. Idem pour la grenouille et la tête du cheval.

    Répondre
  49. Marinella

    Pour le test de la dame, je ne vois que la jeune fille, je n’arrive pas à voir la vieille femme.

    C’est quel côté donc qui domine ?

    Répondre
  50. TEMO

    la premie fois je voyer la jeune fille et quande jai vue la vieille dame je vois que lui j’esay de me consentré mes je vois apein la jeun fille,j’arive plu a la voir la jeun fille mdr…..

    Répondre
  51. bahsoun hassan

    pour la danseuse j’arrive a la faire changer de sens quant je veux
    pour la jeune ou la vieille je ne vois que la jeune pour le cafe je ne vois pas d’image et pour le cheval j’arrive pas a le decouvrir
    alors suis je de l’hemisphere droite ou gauche?

    Répondre
  52. bahsoun hassan

    s’ayer en regardand du coter jai pu distinguer la vielle femme a la jeune fille alors de quel hemisphere suis je?

    Répondre
  53. Lola2323

    bahsoun hassan, Je dirais que tu es plus de l’hémisphère gauche du cerveau, car selon moi (prenons par exemple la grenouille), tu vois le dessin de la dans son angle original… Si tu aurais vu le cheval, tu aurais eu l’esprit d’un artiste et non d’un mathématicien… Les mathématicien ont l’habitude de voir les choses telles qu’elles sont…
    Pour plus de détails, lis le texte qu’il y a en haut :)

    Lola

    Répondre
  54. bahsoun hassan

    merci LOLA.c’est gentil de plus ta tout a fait raison je vois plus les choses du cote des mathematiques 😉

    Répondre
  55. Lola2323

    Sa fait plaisir Bahsoun! Je parie que tu es droitier (L’hémisphère gauche controle la main droite et vice-versa =D)
    J’aime bien répondre aux questions, car jamais personne ne répond aux miennes…

    Lola

    Répondre
  56. ffl

    Hello,

    Personnellment, le seul moyen que j’ai trouve de faire changer le sens de la danseuse, c’est de deplacer l’ecran de mon ordi…

    Répondre
  57. Benabdallah

    Pour la danceuse j;ai trouve un astuce pour lafaire tourne’ a gauche et adroite, just essaye de jouer avec les yeux une fois regardez a gauche de la photo pour lafaire tourne a gauche et a droite de la photo pour la faire tourner a droit.
    peut etre qu’en peut la fixer si en regard gauche et droite rapidement.

    Répondre
  58. Emrah

    Je l’a vois dans le sens des auguilles d’une montre mais je peu changer quand je veu de sens

    Répondre
  59. Coco

    Pour la danseuse, je la voie d’abord tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, puis si je plis les yeux (en fronçant les sourcils) je peux la faire « changer de côté ».

    Je ne vois pas la vieille femme, juste la fille. Pour la tête dans les grains de café, ça m’a direct sauté aux yeux.

    Répondre
  60. Lola2323

    Aller voir ce site, plein d’illusion d’optique F.O.L.L.E.S!

    J’aime particulièrement la 5

    Répondre
  61. will

    Et si on a réussi à tout faire?????
    C’est censé vouloir dire quoi. Pour la danseuse en réalité elle tourne des deux côtés en même temps en fait.
    Naturellement les premières secondes, je ne la voyais tourner que dans un sens, ensuite je ne l’ai plus vu tourner mais je me la suis représenté comme une surface plane. Sa jambe levée et sa jambe d’appui forment un pendule si on la regarde en 2 dimensions strictes. Si on veut la voir tourner droite, il suffit d’attendre que le pendue bascule de la gauche vers la droite et de repasser à une vue en 3 dimensions à ce moment, elle tourne vers la droite (inversément vers la gauche).

    Attention à bien penser à faire abstraction de l’ombre pendant cette représentation en pendule sinon ca deviens plus difficile.

    La logique sait qu’il s’agit d’une figure plane, l’imaginaire permet de se la représenter en « 3D » il était donc logique de passer de 2D à 3D pour résoudre ce problème.

    Répondre
  62. alexandre

    pour la danseuse c unpeu bizar moi et mon frere on la voi pa tourner dans le meme sens

    Répondre
  63. lolo

    2 solutions :
    – se concentrer et arriver a switcher l’infos entre les hémisphère (l aplus difficile)

    – solution de secours le champ visuel est divisé en 2 parties, la partie gauche renvoi linfo vers lhemisphere droit et inversement, donc décalez l’image en face de vous afin de la voire dans le champ désiré, cest beaucoup plus simple mais il faut un minimum de concentration

    enjoy 😉

    Répondre
  64. Krakibull

    Moi j’ai l’impression que la danseuse change de sens à un intervalle régulier. Mais si je suis la seule, je m’impose peut-être de la voir changer à intervalle régulier x)

    Répondre
  65. wizzz

    pour voir la femme tourner de dans le sens des aiguilles d’une montre il faut la voir comme si on était au dessus d’elle, et pour la voir tourner dans l’autre sens il faut la voir comme si on était sous la plante de ses pieds. d’ailleurs son ombre tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une d’une montre.

    Répondre
  66. wizzz

    Tournez votre doigt dans le sens des aiguilles d’une montre, puis demandez a une personne en face de vous dans quel sens tourne le doigt, elle, selon son point de vue, elle vous dira que votre doigt tourne dans le sens inverse des aiguille d’une montre.
    Conclusion : tout n’est qu’une question de point de vue.

    Répondre
  67. oss

    je vois la danseuse tourner dans le sens anti horaire, elle fini pas le tour et revient dans le sens horaire, mais jamais elle fait un tour complet dans le meme sens

    Répondre
  68. Santoelizio

    100% d’accord avec toi ARCAIK, en lisant les messages, car je les ai tous lus, j’ai ressentit très nettement le sentiment général de faire différent, être différent de la populace:et j’utilise ce mot a bon escient, la connotation négative ayant tout son sens ici.
    Je lis des messages de plus en plus singulier et pourtant de plus en plus semblables…Certain vont même jusqu’à prétexter que d’autre sont jaloux parce qu’ils utiliseraient l’hémisphère droit du cerveau au lieu du gauche, je trouve ça ridicule, on se croirait dans une pièce de Molière, ou le burlesque serait de rigueur.
    Après, bien que ce soit bon enfant, j’en vois qui statut leur ‘temps’, pensant prouver leur intellect et/ou leur capacités cérébrales; d’autres, qui sachant très bien le résultat des test demandent confirmation: je n’en vois pas l’intérêt mais bref.. Ce topic est passionnant, et s’il ne prouve pas en effet, qu’être intelligent signifie utiliser l’hémisphère gauche ou droit c’est selon, il prouve et de loin, la prétention de l’homme à se croire supérieur, original, ou incompris…

    Répondre
  69. Mecatronien

    Perso je vois le cheval qui sort sa tête de l’eau ses narines sont à la place des yeux de la grenouille et ses oreils sont à la place des cuisses de la grenoulle. Concernant la vieille on la reconnait avec son oeil ridé et son nez crochu mais elle à pas de cou mdr

    Pour la danseuse je la vois durant 10 seconde tourné dans un sens et 50 seconde tourné dans l’autre sens je fais 6h de maths par jours 5h de physique chimie et electromecanique j’ai donc un esprit rationnel ce qui peut expliquer que je la vois plus tourner dans le sens inverse des aiguille d’une montre mais j’ai quand méme l’impression que c’est truqué cette danseuse

    Répondre
  70. Lola2323

    Peut être que la danseuse est truquée parce que quand j’ai ouvert le site, je suis directement allée sur la danseuse, etl’écran devenait de plus en plus sombre, comme par stade, et pendant un moment, je ne l’ai pas vue bouger. Ensuite, quand la luminosité s’est stabilisée, elle s’est mise a bouger. Alors, selon moi, soit elle est truquée, soit il y a un jeu d’ombre.

    J’ai demandé a mon frère de me dire, dans quel sens il voyait la danseuse bouger, et il l’a voyait dans le sens horraire et moi je la voyais dans le sens anti-horraire, donc je crois quelle n’est pas truquée, mais que il faut regarder la pointe du pied par appart a l’ombre.

    Pourquoi la danseuse change de sens ?
    Selon-moi c’est parce que lorsqu’on là regarde nos deux hémisphère de cerveau essaie tout les deux de la voir telles qu’elle est, ce qui fait qu’elle change de sens, selon quel hémisphère qui travaille.

    Si on est capable nous même de la faire changer de sens, c’est parce que probablement, que les trucs qu’on utilisent, font « focusser » nos hémisphère sur quelque chose, et un des deux, prend le dessus. Alors, lorsqu’on regarde la danseuse, on la voit tourner dans un certain sens, car c’est l’hémisphère sur lequel on s’est involontairement concentré qui la « voit »!

    Qui pense encore que la danseuse est truquée ?

    Lola

    Répondre
  71. Lola2323

    Salut Colette!
    Dépendament de ce que tu as vu, tu pourras faire ton évaluation par appart a ce qui est écrit en haut… Par exemple, si tu as vu la grenouille avant le cheval cela veut dire que tu pense plutot avec l’hémisphère gauche ect…

    Bonne Chance!

    Répondre
  72. soso lyon

    ben moi je ne vois que le cheval et rien d’autre :-( pour la danseuse impossible de la faire aller dans un autre sens!
    les mots c’est facile
    quand aux grains de café j’avais vu la figure avant d’avoir fini de lire le texte

    minerve le cheval et la danseuse!!
    Allez merci pour ce petit test!

    Répondre
  73. oubeib booba sassi

    pour trouV la tête dans les grains de café C très facile : il faut regarder tout l’dessin sans pour autant prêter attention aux détails
    et pour les couleurs : il faut pas lire ce qui est écrit il faut juste dire les couleurs qu’il y a ( comme si on ne savait pas lire 😛 )

    p’tite astuce pour faire tourner la fille (nue) dans le sens voulu : regardez les pieds vous verrez qu’elle fait pivoT sa jambe de gauche à droite et quand vous aurez choisis le sens voulu vous n’aurez qu’à lever les yeux et regarder toute sa silouette

    Répondre
  74. Meredith

    Euh…. bon je voudrais rien dire, mais au premier coup d’œil je vois que la danseuse change de pied… Regardez quand elle vous fait face, un coup elle est sur la jambe droite et un coup sur la gauche quand elle change de sens… Après je sais pas, j’deviens ptet folle, mais ça m’a quand même sauté aux yeux…

    Répondre
  75. Anisi

    je la voie dans le sens des aiguilles d’une montre, en me concentrant je peux changer le sens mais si je fais ça, elle fait un demi tour dans le sens un demi tour dans l’autre
    C’est très bizarre elle me fait face et d’un coup elle est de dos…

    Répondre
  76. Anisi

    Plus possible de garder le sens de rotation plus d’un demi tour.
    En fait c’est comme si vous regardez un cube dans l’espace, vous pouvez le cube ou bien l’objet complètement renverse les points les plus éloignes deviennent les plus moins et réciproquement.
    Et Au lieu de voir l’extérieur on passe a l’intérieur. La face du haut du cube devient le plafond et les autres faces les faces intérieures

    Répondre
  77. charelque

    Je ne crois pas que cela soit une arnaque, il s’agit de directive donné a votre cerveau, cad que c’est en fait vous qui donné les directives a votre cerveau si vous arrivez a persuader le coté que vous voyez, votre cerveau vous renverra les images du côté choisi, je crois que nous pouvons comparez notre cerveau a un iceberg, et les possibilité que nous en faisons n’est que la partie immergée et que tout ce qui est submergé sont les possibilités que nous ne connaissons pas encore mais ce qui est certain c’est que c’est nous qui le dirrigrons avec, pour les uns plus ou moins de facilités et de chemins différents que d’autre. La multitude de neurones ( unité fonctionnelle)est tel que nos synapse (connections, chemins)sont aussi nombreux que différent et qu’ils nous enmènent de façon divers au même endroit, conclutions ou ici, champs visuel, enfin, c’est ce que je pense et la encore c’est mon chemin de pensée.

    Répondre
  78. jeviendelespace

    Moi j’ai pas compris la danseuse mais après avoir passée la 5e dimension tout est devenu claire.
    En fait quand je ferme les yeux, bha la danseuse j’la fait tourner comme une toupis dans tous les sens, même que je zoom sur sa ptite culotte.

    Répondre
  79. nico

    Si vous regardez attentivement, un coup elle tourne sur sa jambe droite un coup elle tourne sur sa jambe gauche, donc trucage de l’animation et non problème d’hémisphère.
    D’où l’impression que certaines personne la voit tourner à gauche et d’autre à droite…La preuve reste le changement de jambe.

    Répondre
  80. baudy

    moi perso, je la vois changer de sens avec une prédominance pour le sens horaire, mais marie assise a coté de moi ainsi que stéphane la voient dans le sens anti-horaire sans changer de sens!!! Arrêtez donc d’essayer de trouver des explications scientifiques à quelque chose qui vous dépasse et admettez simplement les faits! (il me semble que de faire le test à 3 personnes en même temps prouve bien que chacun réagit différemment, après hémisphère ou autre chose là…ca me dépasse)
    « Pendant longtemps l’homme gardera l’habitude de détruire ce que son cerveau ne peut ni atteindre ni comprendre »

    Répondre
  81. vince

    bonjour à tous! je n’arrive pas à voir la jeune fille qqun pourrait maider svp?

    Répondre
  82. vince

    la vielle est de profil gauche, en haut c son chapeau, sur le coter gauche vers le centre de l’image il y a son nez avec un bouton dessu, son oeil est au niveau de son bouton ( il y en a un seul: vue de profil) et le trait noir ver le bas du visage est sa bouche! si tu voi tjr pa majdoline dit moi jte donnerai plu de détail! mais ou est donc la jeune!?!?!impossible de la voir…

    Répondre
  83. Lola2323

    Salut Vince !

    Le cou de la jeune fille est le menton de la vielle dame,le menton de la jeune fille est le nez de la vielle dame et le bouton de la vielle dame est le nez de la jeune fille.
    Finalement elles ont le même oeil et les même cheveux, elles sont toutes les deux de profil gauche.
    Bonne chance !!

    Répondre
  84. vince

    Merci j’ai trouvé c bien fait c fou! tu voyais la jeune ou la vielle ds un premier temps toi?

    Répondre
  85. Lola2323

    Moi j’ai vu la jeune fille en premier, quand j’ai voulu t’expliquer comment trouver la jeune fille, ça m’as pris un moment avant de réussir à trouver la vielle dame! =D

    Répondre
  86. Pingback: Reconquérir sa vie : le petit guide de la scannitude

  87. Pingback: Superfocus : la liste de tâches des créatifs

  88. Pingback: Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant (1/2)

  89. ptialix

    citation de wizzz : Tournez votre doigt dans le sens des aiguilles d’une montre, puis demandez a une personne en face de vous dans quel sens tourne le doigt, elle, selon son point de vue, elle vous dira que votre doigt tourne dans le sens inverse des aiguille d’une montre.

    N’importe quoi wizzz , la personne en face voit également ton doigt tourner dans le sens des aiguilles d’une montre

    Aucun test n’est une arnaque , seul la conclusion l’est
    Rien à voir avec le coté gauche ou droit du cerveau

    Répondre
  90. Bounty

    N’importe quoi ceux qui disent que la femme est truquée… on se demande comment il arrive même à la voire tourner dans l’autre sens parce qu’ils n’ont pas l’air très rationnel !
    Preuve simple: Je l’ai fait en même temps que mon frère et on ne la voyais pas changer de direction en même temps.

    Répondre
  91. RocketBill

    Je vois les deux dessins à chaque fois quasi-instantanément par contre je vois la danseuse tourner dans le sens horaire sans pouvoir le changer, je suis quoi?
    Gauche à dominance droite?

    Répondre
  92. Aaron

    Bonjour,

    Pour ma part, j’ai été très surpris du résultat.
    Parce-que sur la premiere question, quand j’ai fini de lire: « en moin d’une minute… » J’ai à peine regarder l’image, que la tête met apparu O.O. Si je dois donner un temps, je dirais 2 seconde…

    Pour le second test, j’ai aussitôt vue une fille tourné à sa droite, mais pour ma position elle tourné à gauche, j’ai tout de suite fait une différence selon le positionnement.

    3eme test, celui-là était un peu plus compliquer, parce-que les couleurs sont difficiles… Parce-qu’il y a pratiquement trois fois du jaune enfin plus ou moin (clair/foncé) et trois fois du bleu… Difficile la prononciation de ces couleurs, j’ai mi environ 18 secondes à prononcer toute les couleurs et parfois c’était limite.

    Pour le 4eme test, là j’ai vue catégoriquement une vieille dame… La jeune fille, je ne l’ai pas vue du tout…

    Et pour le dernier teste, j’ai dabbord vue une grenouille, et en relisant une nouvelle fois l’énoncer, j’ai vue la tête du cheval assé rapidement…

    Je trouve ce genre de test très divertissant.
    Merci.

    Aaron.

    Répondre
  93. fred

    Pour la danseuse elle change de sens de rotation car il y a un leger trait de lumiere au niveau du genou de la danseuse qui fait que logiquement elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre mais si vous faite de l’image pas image et que vous ne remarquez pas ce leger detail elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.

    Répondre
  94. San idyme

    beuuuh la tête dans les grains de cafés , facile, J’ai vu deux jeunes filles différentes plus une vieille dame sur le tableau, la danseuse je la change de sens a volonté, et j’ai tout de suite vu le cheval et j’ai mis un peu de temps avant de voir la grenouille (environ 40 secondes).
    Quant au test des mots, j’ai pas buté (et pourtant je suis synesthesiste, voyez la galère!!)… Soir mon cerveau droit est hyper dévellopé, soit le gauche est en grève… et laisse l’autre bosser!!
    HAHA

    Répondre
  95. hakim

    Pour la danseuse penser a un opération arithmétique complexe et ne regarde pas directement la danseuse (figé les yeux a coté d’elle)ce truc est marché parfaitement avec moi

    Répondre
  96. Azzedine

    J’ai réussis à trouver toutes les doubles-images, j’arrive à lire assez vite les noms de couleurs etc mais j’ai remarqué une chose avec la jeune danseuse :p.. Elle tourne pendant tout un temps vers la droite (sens de le horloge) mais elle tourne ensuite par elle même vers la gauche (sens contraire à l’horloge) … J’pense pas qu’elle tourne seulement vers la droite, parce que s’on regard bien elle tourne assez vite puis soudain elle ralenti et c’est là qu’elle change de sens …

    Répondre
  97. ptialix

    La danseuse ne change jamais de sens.
    C’est une animation très courte sur un seul tour qui se répète continuellement.
    C’est la perception de chacun qui change

    Répondre
  98. Gokudo Z

    pour ceux qui doute que la femme ne tourne que dans un sens, enregistré l’animation et ouvrez avec un logiciel d’animation vous verrez les frames

    Répondre
  99. Sélène

    Inutile de se prendre le citron, dans le cas présent il n’y a pas de vérité universelle : chacun voit ces représentations selon le côté du cerveau dominant, tout ne peut pas être vérifiable faut accepter cette idée..

    Répondre
  100. ptialix

    effectivement il n’y pas de vérité universelle

    RIEN NE PROUVE QUE CELA A QUELQUE CHOSE A VOIR AVEC UN COTE DU CERVEAU

    Répondre
  101. moi

    pour preuve que c est lier a votre cerveau gauche ou droite vous avez juste a retourner votre cerveau (mettez votre tete en bas ) cqfd et vous la verrez tourner ds lautre sens

    Répondre
  102. ptialix

    et bien non , quelque soit la position de la tête ou de l’écran , le sens reste le même

    Répondre
  103. GrassEh

    Comment expliquez vous alors que lorsque vous faites le test à plusieurs sur le même écran, chaque personne la voit tourner dans un sens différent? Et que, moi-même ainsi que d’autres arrive à la faire changer de sens ?

    Répondre
  104. ptialix

    je n’hausse pas le ton , je donne juste mon avis

    Je ne conteste pas pas du tout le phénomène et je suis d’accord pour dire que plusieurs personnes peuvent la voir tourner dans un sens différent en même temps

    Je n’ai pas d’explication , je dis juste que rien ni personne ne prouve que cela soit lié à un coté du cerveau , je pense que personne ne peut prétendre connaitre à ce point le fonctionnement du cerveau

    Répondre
  105. Lola2323

    Il me semble que tout le monde capote beaucoup trop avec la danseuse… Arrêtez de partir ds débats, on ne peut seulement pas comprendre comment elle fonctionne, voilà tout. Alors par pitié cessez de vous prendre la tête… !

    Répondre
  106. GrassEh

    Je préciserai par ailleurs que cette animation a été effectuée dans le cadre d’étude par un laboratoire spécifié dans le domaine, mais je ne me souviens plus du nom. Donc bon …

    Répondre
  107. meli

    jai vu la jeune fille puis la vieille, tourner la solouhette dans le sens aiguille mais jai pas réussi pour lautre sens. Et j’ai automatiquement vu le cheval et apres la grenouille :)

    Répondre
  108. hymotep

    j arrive a faire un va et vien avec la danseuse droite pied a 45* gauche pied a 45* en continu ca veu dire quoi ca lol =)

    Répondre
  109. anonymous

    Qu’est ce que ça veut dire si jamais j’arrive a passer de danseuse sens trigo a danseuse sens horloge ?

    Ca peut vouloir dire que je choisis a quel moment je switch entre ces 2 états ? Ca peut aussi vouloir dire que je peux choisir a un instant T quel partie de mon cerveau je vais le plus utilisé ?

    Répondre
  110. Mariie H.

    Ça veut dire que t’es vraiment fucké, tu dois aller te faire opérer très rapidemnet. -_-

    Répondre
  111. Messipsa

    J’ai tout trouvé sauf la danceuse, je la vois tourner dans le sens opposé de l’éguille d’une orloge mais jamais dans l’autre sens, ça veut dire que j’utilise d’avantage l’hémisphère gauche de mon cerveau .

    Répondre
  112. Messipsa

    C fou, je suis resté concentré 30 minutes sur la danseuse mais elle ne change tjrs pas de sens , elle tourne toujours dans le sens contraire de l’aiguille d’une horloge.

    Répondre
  113. Al'

    Des commentaires vraiment inutiles là dessus…certains se focalise et se prennent la tête sur la danseuse hors que c’est un effet d’optique qui aide à savoir si l’on voit avec le coté gauche ou le coté droit.L’image ne change pas de sens c’est le cerveau qui esssaie de situer dans un sens ou l’autre,vu que l’image n’a pas d’orientation définie.Focalisez vous le test.Et en lisant les commentaires je crois que certains devraient se remettre en question vous verrez ça aidera même votre entourage…mdrrr

    Répondre
  114. Al'

    Et en passant pour ceux qui à voir l’animation dans les 2 sens c’est que vous avez le cerveaux équilibré.La personne qui insulte,c’est elle la trigo qui devrait se faire opérer.Et je dirai aussi qu’elle se pointe avec le savon dans la bouche qui c’est bien sale tout ça.

    Répondre
  115. Nono

    moi je ne trouve pas n’en plus que c une arnaque, parce que pour la danseuse j’arive a la faire changer de sens a n’importe quel moment mais des que regarde autre chose puis je la regarde encore elle reprend le sens trigo.

    Répondre
  116. Tohunga

    Pour la danseuse…regardez l’image fixement…peu importe son sens de rotation lu par votre cerveau..
    si vous souhaitez changer son sens de rotation, il vous suffit (sans bouger l’axe de la tête…votre propre tête!! lol) de jeter un regard (environ 2/3 secondes) au plus à droite (de façon à utiliser votre partie gauche du cerveau) ce qui en changera le sens…si toutefois, rien ne change c’est que vous utilisiez déjà cette partie du cerveau pour lire le sens de rotation…donc il vous suffira, (toujours sans bouger la tête!!) de regarder à gauche au plus loin à gauche, et ce pendant 2/3secondes seulement, utilisant ainsi la partie droite de votre cerveau!! tjs sans bouger la tête reposer votre regard sur l’image,) vous voyez que ça marche!!!
    et là cette technique est une technique imparable!!! obligatoire de fonctionner…par contre si vous voulez changer le sens de rotation sans détourner le regard alors il vous faudra faire le calme autour de vous…et vous comprendrez le mécanisme interne qui vous permettra, fonction de la méthode que je vous ai décrite si dessus, de changer le sens de rotation sur un simple clignement d’oeil,)…si ça ne fonctionne aps…forcer le temps du clignement à être un peu plus long (2/3 secondes toujours!), puis à le réduire petit à petit…,)

    Répondre
  117. Lola2323

    Mon truc pour faire changer la danseuse de sens, pour ma part elle tournait vers la gauche, alors j’ai commencé à noter les couleurs, les teintes etc. Pour me concentrer sur les couleurs, donc la partie droite du cerveau. Ça a fonctionné! Par contre, j’ai essayé ton truc Tohunga et ça n’a pas fonctionné.

    Répondre
  118. Lola2323

    Aussi, si elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, il suffit de faire du calcul mental pour la faire changer de sens.

    Répondre
  119. Christian

    En fait sur un site on peut trouver des figures avec point en couleur qui aide

    Répondre
  120. ghizlane

    je peux faire tourner la danseuse dans les deux sens, truc quand j’essaie de ne plus me concentrer elle fait sens inverse , quand je suis concentrée je peux la maintenir dans le meme sens le plus longtemps possible .. mais dès que je me laisse aller elle refait encore sens inverse.

    j’ai vu la vielle femme puis la jeune fille mais bien vite, pour le test du cheval , j’ai bien vu la grenouille avant meme de lire la consigne , après c’était tout de suite le cheval,

    pour la tete dans le café , j’ai fais le tour du carré très vite pour la voir en bas ..

    qu’est ce que cela veut dire, je ne sais vraiment pas , mais après avoir fait tt cela , je me sens très calme, très concentrée aussi .

    Répondre
  121. Pingback: Adolescents et adultes à haut potentiel (HP) « Auto Réflexion

  122. Nicolas PEREZ

    Pour la denseuse, je pense que le meilleur moyen de comprendre c’est de ce concentrer sur l’axe de rotation, en l’occurence une de sess jambes.
    La jambe levée passe alors de gauche à droite, ou de droite à gauche, suivant comment l’on interprete le moment où elle est dans l’axe (face à nous ou derriere la danseuse).
    Elle change effectivement de jambe de rotation selon qu’on la percoive de dos ou de face.
    J’espère avoir pu aidé certains même si c’est pas facile à expliquer… 😉

    Répondre
  123. Gaëlann

    Premier regard sur la danseuse : cerveau droit. Souvent le gauche prend le dessus, mais j’ai remarqué que si je voulais qu’elle retourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il fallait juste que je regarde la tête dans les grains de café, et hop c’était reparti.

    Répondre
  124. Audegond

    La danseuse tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, son reflet tournera toujours à l’envers

    Répondre
  125. Gaëlann

    Qui parle de reflet ?…
    Je la vois tourner dans un sens comme dans l’autre, c’est à se demander si effectivement, à l’instar de Bounty, il ne faudrait pas faire le test avec quelqu’un d’autre tellement on peut croire que cela vient de la vidéo elle-même…

    Répondre
  126. Lola2323

    Gaëlann, j’ai fait le test avec une autre personne à côté de moi et la danseuse ne tournait pas dans le même sens pour moi et l’autre personne. Ce n’est pas une vidéo.

    Répondre
  127. Gaëlann

    Lola2323, j’avais juste un petit doute. Je trouve la chose tellement hallucinante (!) ça me fascine. Parfois j’arrive à la faire tourner dans un sens comme dans l’autre un peu comme je veux. Mais dès que je regarde le pied, paf ! elle tourne immanquablement dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est fort ce test !

    Répondre
  128. chloé

    enfaite on ce fait arnace: reculé, puis avancer d’un pas, puis encore un pas. on çe rends compte qu’a un moment les deux jambe sont aligné et elle change de jambe ki est sur le sol

    Répondre
  129. babana said

    Pour la danseuse je peux parfaitement la contrôlé comme je veux, l’astuce est de regarder son pied posé sur le sol il tournera comme vous voulez,je comprend pas du tout l’intérêt du troisième test, le premier ça va , mais pour les deux dernier je vois ni ville femme femme ni cheval que la jeune fille et la grenouille.
    Vu d’ensemble j’aime bien toutes ces idées.

    Répondre
  130. Pingback: Améliorez votre concentration en zoomant sur vos tâches

  131. Lag,

    Mdr c’est tout simplement qu’elle change de pied. Regarder quand elle est de dos pied jambe gauche elle tourne dans le sens d’une aiguille d’une montre,et d’un coup hop elle change vous regarderai elle se retrouve avec la jambe droite et tourne dans le sens inverse. Ya pas d’effet d’optique faut pas etre débile quand elle est de dos jambe gauche ou jambe droit. Aucun effet n’est possible . ARNAQUE HAHA ^^ »

    Répondre
  132. ptialix

    Mdr Lag.Non tu n’es pas débile , juste idiot.Ça ne doit pas être bien difficile de t’arnaquer

    Répondre
  133. Lauden Sasha

    Sur le dernier, c’est ma soeur qui a dû me montrer la grenouille parce que je ne voyais que le cheval >.<

    Répondre
  134. Pingback: Spa Eastman | Ce mercredi soir : atelier «Une carte pour se retrouver»

  135. cara$o

    Elle ne tourne pas la danseuse mais elle balance sa jambe, et le cerveau adapte le reste pour colmater l’irrationalité du non-sens ha ha ha ! Et les bras créent l’illusion hi hi !!

    Répondre
  136. F

    Très sympa ces tests, je suis danse-thérapeute et on travaille beaucoup avec la stimulation du cerveau droit, la créativité…
    J’ai trouvé le cheval mais en voyant d’abord la crimière dans l’eau, détail logique qui m’a permis de trouver le reste de l’animal.
    La danseuse tournait à droite et j’ai pu après un ptit moment la faire tourner à gauche. Ça m´épate. Comment fonctionne le cerveau dans ce cas là?
    J’ai vu la jeune femme, pas la vielle femme, et j’ai pu repérer la tête en moins d’une minute. Très intéressant tout ça et amusamt, merci!

    Répondre
  137. Wincenty

    Je la vois tourner dans le sens horaire et antihoraire comme je veux.

    Si tu veux la voir tourner dans le sens horaire, tu regardes simplement la silhouette.
    Si tu veux la voir tourner dans le sens antihoraire, suffit de regarder l’ombre du pied en bas de l’image, tu remarqueras qu’il va vers la droite, que ça ne correspond pas au sens dans lequel tu vois tourner la femme (c’est-à-dire horaire), et là tu la vois tourner dans le sens antihoraire 😉

    Répondre
  138. Lisa M

    Tête dans les graines de café : 5 seconds. Vieille femme mais j’ai dû pencher ma tête sur la droite. Danseuse : anti-horloge d’abord et pour faire changer je lui ai ‘commandé’ de le faire en tournant mon doigt pour lui montrer (sérieux).Cheval après avoir suivi la queue et penché la tête sur la droite.

    Répondre
  139. Lisa M

    Tête dans les graines de café : 5 seconds. Vieille femme mais j’ai dû pencher ma tête sur la droite. Danseuse : anti-horloge d’abord et pour faire changer je lui ai ‘commandé’ de le faire en tournant mon doigt pour lui montrer (sérieux).Cheval après avoir suivi la crinière et penché la tête sur la droite.

    Répondre
  140. buzz

    salut ,
    je viens de faire le test en compagnie de ma mère :

    Pour la danseuse , je ne la vois tourner que dans le sens horraire , alors que ma mère arrive a la faire changer de sens … elle me dit « ah tu vois la elle a changé de sens !! » et moi je bloque dessus mais rien n’y fait sa ne change !!

    Par contre pour la photo de la vieille et la jeune , ma mère ne voit que la jeune et n’arrive pas a visualiser la vieille . Moi je vois les deux , j’ai vu la vieille en premier . J’ai beau expliquer et montrer a ma mère le visage de la vieille , rien n’y fait elle ne la voit pas …

    c’est quand meme dingue !!

    Répondre
  141. Moi

    Le truc de la danseuse n’est pas révélateur…
    J’ai essayé sur des gens et je pense qu’il est aussi influencé par notre sens de lecture.

    Répondre
  142. test

    euh en fait, non c’est bien moi qui la fait changer, toute les 3 secondes ou plus, je lui fait même faire l’essuie glaçe. effectivement y a peut etre quelquechose.

    Répondre
  143. Marissa Renaud

    pour voir la danseuse tourner dans le sens contraire, il faut fermer les yeux, imaginer la danseuse tourner dans l’autre sens, ouvrir les yeux et regarder l’ombre, ensuite, regardez la danseuse et vous allez voir!

    Répondre
  144. giov

    pour la danseuse , j’ai fait l’expérience avec mon frère et lui la voit tourner dans le sens inverse que moi donc non c’est pas truquer ^^ puis on c’est amuser après à avoir compris comment la faire changer de sens de la faire tourner chacun d’un coter et ça marcher donc certe il y en a peu mais ceux qui disent truquer, change tout les 12 pas ect… faut arrêter de croire qu’on vous ment tous le temps ^^

    Répondre
  145. Pingback: Comment on peut aider les personnalités surdouées ? | Blog CoachPlanet

  146. Miora RABENIARY

    Bjr

    hihi je vois la danseuse tourner dans le sens de l’aiguille d’une montre puis apres dans l’autre sens…ainsi de suite. Je vois la jeune femme, la vieille dame, la tete du cheval, la grenouille, le café, j’ai l’impression d’avoir tout vu, tout su quel cerveau dominant droit ou gauche … ?

    Répondre
  147. worldinplastic

    OK, alors j’ai tout réussis.
    Pour les grains de cafés, j’y ai trouvé une sorte de tête de nounours, des yeux, un nez, une bouche d’animaux qui tire la langue. Pour la danseuse, au début c’était dans le sens des aiguilles du montre, effectivement en me concentrant, j’y ai perçue le sens contraire.
    Je suis parvenue à dire les couleurs des mots assez rapidement, sauf à la troisième colonne (j’ai un peu merdé). Ensuite, j’ai vue la jeune femme puis pour le cheval, au début, dans ma tête j’ai vue un cheval en entier, après 5s environ, je me suis dite que cela n’était pas logique s’il était en entier sachant que c’était un test. Alors en analysant correctement, j’ai perçue la crinière et avec de la logique, j’ai pu voir la tête du cheval (En tournant l’ordinateur sur le coté). Voilà, alors, droit ou gauche? haha.

    Répondre
  148. cemcem fre

    ces gens avec du coté droite du servau sont bizare et aime trouvé des solution

    Répondre

Poster un commentaire