Trois outils pour booster bien-être et productivité

Par | 17 avril 2013

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Antoine, du blog Palsambleu.fr. C’est donc Antoine qui s’exprime dans la suite de cet article :

Clavier mac en gros plan

Je passe beaucoup de temps devant un ordinateur. En fait, je passe la majeure partie de mes journées devant un écran, un clavier sous les doigts. Soyons honnêtes, je suis loin d’avoir des conditions de travail pénible, néanmoins l’utilisation prolongée d’un ordinateur provoque quelques désagréments qui, s’ils s’accumulent, peuvent provoquer de vrais problèmes de santé.

Il n’est bien entendu pas possible de se passer d’un mode de vie sain et une activité sportive régulière. Toutefois, je vais vous présenter trois outils que vous pouvez utiliser dès maintenant et qui auront un impact positif sur votre confort et votre productivité au travail.

F.lux, pour mieux dormir la nuit

Les luminosité et colorimétries de nos écrans sont étudiées pour correspondre à la lumière solaire en milieu de journée. Ce qui signifie qu’à midi, vos yeux n’ont aucun effort d’adaptation à faire pour passer de votre écran au reste de votre environnement.

Les problèmes surviennent lorsque vous êtes toujours devant votre poste de travail le soir, ou pire un peu avant de vous coucher. D’abord, la luminosité de l’écran est trop importante par rapport à la lumière ambiante, et vos yeux doivent s’adapter en permanence aux différences de contraste dés que votre regard quitte l’écran, ce qui provoque une importante fatigue visuelle.

De plus, contempler une luminosité équivalente à celle du Soleil perturbe les rythmes circadiens, et peut faire croire à votre organisme que vous êtes en plein jour. Difficile de s’endormir quand votre cerveau est convaincu qu’il est l’heure du déjeûner.

F.lux est un outil conçu pour régler ce problème. Son fonctionnement est très simple : il ajuste en permanence les paramètres de votre écran pour que celui-ci soit cohérent avec votre cadre de travail. À l’aube, en journée, le soir, luminosité et colorimétrie sont parfaitement adaptés pour vous garantir le maximum de confort.

F.lux est disponible pour Windows, Mac et iPhone / iPad. Si vous êtes un heureux utilisateur de Linux, vous pouvez utiliser un logiciel équivalent qui se nomme Redshift.

Workrave, pour des pauses salutaires

Travailler sans relâche sur un clavier peut provoquer des fatigues visuelles et des troubles musculo-squelettiques (TMS) au niveau des articulations des doigts et des poignets. Sans oublier la fatigue mentale, les problèmes de dos, etc.

Workrave est votre nouveau meilleur ami, il est spécialement conçu pour prévenir ces problèmes, ou vous aider à en guérir. Il s’agit d’un gestionnaire de… pauses !

Le principe est simple. Une fois configuré, un compteur s’enclenche. Toutes les quatre ou cinq minutes, votre écran se bloque et un message s’affiche quelques secondes. Prenez le temps de respirer, relâchez vos yeux, étirez vos doigts, faites le vide. Félicitations, vous venez de prendre une micro-pause, qui sera répétée régulièrement tout au long de la journée.

Au bout d’une heure ou deux, nouvelle pause, plus longue. C’est la « pause-café ». Workrave vous proposera des exercices, des étirements, etc. pour vous aider à vous relaxer au mieux et à vous détendre.

À la fin de la journée, si vous lui avez demandé, Workrave peut vous indiquer que vous avez suffisamment travaillé pour aujourd’hui, et que vous feriez mieux de rentrer chez vous.

Le concept a l’air bateau, et il est vrai que ces multiples interruptions peuvent être agaçantes. Mais pour l’avoir essayé, je peux vous garantir que vous constaterez une amélioration considérable à la fin de la journée. Moins de fatigue, moins de stress, moins de douleurs aux articulations. Le jeu en vaut la chandelle, je vous recommande d’en faire l’essai sérieusement sur une semaine. Vous m’en direz des nouvelles.

Disponible pour Windows et Linux.

Klavaro, pour dactylographier comme les pro

Si vous êtes comme à peu près tout le monde, vous utilisez la méthode dactylographique dite du « gros n’importe quoi ». Vous n’avez jamais vraiment appris à taper au clavier en suivant une méthode rigoureuse, et vous utilisez deux ou trois doigts de votre mieux.

Le problème est que vos mains produisent alors beaucoup plus d’efforts que si vous maîtrisiez la méthode dactylographique à dix doigts. Si on y ajoute le fait que les claviers standards sont sous-optimisés, vous comprendrez que vous êtes en train de vous flinguer les articulations à petit feu.

C’est là que Klavaro entre en jeu. C’est un outil destiné à vous enseigner la dactolygraphie au travers d’exercices progressifs. Installez le, et vous pourrez vous exercer quelques minutes par semaine pour améliorer votre utilisation du clavier. Plus vous pratiquerez, plus vous serez efficace dans votre maîtrise de la frappe dactylographique, moins vous fatiguerez vos doigts.

Et si vous êtes vraiment motivé, pourquoi ne pas acheter un vrai clavier ergonomique et passer au bépo ? L’investissement en temps est conséquent, mais le jeu en vaut la chandelle. En fait, je considère aujourd’hui que c’est l’une des choses les plus intelligente que j’ai fait de toute ma vie. Le gain en confort est incroyable.

Disponible pour Windows et Linux.

Avez-vous déjà testé ces outils ? Qu’en pensez-vous ?

Cet article a été écrit par Antoine, du blog Palsambleu.fr. Curieux et passionné, fasciné par l’esprit et les comportements humains, il rédige sur son blog des articles détaillés et pratiques pour vous aider à être un peu plus heureux chaque jour, une idée après l’autre.

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

7 commentaires sur l'article “Trois outils pour booster bien-être et productivité

  1. Gilles

    Bonjour,

    Un grand merci pour cette contribution nouvelle sur C’éclair.

    Une question à propos du bepo : j’ai lu l’article et j’aimerais savoir si la notion de « mémoire musculaire » est biologique ou plus simplement une commodité d’explication. Tous les métiers manuels peuvent en témoigner : avec l’expérience, les muscles agissent avec précision mais aussi avec grâce. C’est un phénomène mystérieux qui me fascine (note : je travaille dans une cuisine).

    Bien amicalement,

    Gilles

  2. sté@geste ecolo

    Merci beaucoup pour cet article, je ne connaissais pas du tout cette technologie. J’essaierai de me renseigner un peu plus. Avez-vous des ouvrages à ma conseiller ?

  3. amélie

    merci pour cet article !!

    des conseils intéressants que je vais adopter dans ma vie quotidienne puisque je passe des heures devant le pc !!

  4. Jérôme

    Bonjour

    Il fut un temps où j’avais été tenté par me mettre à la dactylo. Franchement ça peut faire gagner du temps.
    Il ne s’agissait pas de Klavaro, mais j’avais trouvé un programme du même style.
    Le problème c’est que les exercices sont tellement répétitifs et rébarbatifs que je ne voyais pas les progrès et j’ai abandonné.

  5. Pingback: Sélection "Job efficace" numéro 56 | Smart Worker.fr |

  6. Louisette

    où pourrais commander le clavier sur le lien que vous marquez il refuse d’envoyer à mon adresse en France et à quel prix : c’est marqué en dollars
    merci
    est intéressant pour mes petits enfants de 7 à 12 ans d’apprendre avec la disposition bepo avec ou sans ce clavier spécial ?quant à moi je rève d’écrire avec plus d’un doigt ….
    merci
    une mamie

Les commentaires sont fermés.