Sérénité Numérique : découvrez ma méthode de rangement de fichiers

Par | 24 avril 2014

Sérénité numérique : désencombrer et organiser ses fichiers informatiques

Ca y est ! La méthode Sérénité Numérique est disponible en téléchargement !

Si vous vous rappelez bien, il  y a deux semaines, j’ai réalisé une web conférence sur le thème du rangement de fichiers.

Vous étiez une soixantaine en ligne, et j’ai déroulé l’ensemble de la méthode pendant plus d’une heure, avant de répondre à vos questions enthousiastes !

Après deux semaines de travail, j’ai enfin mis au point la version finale, où vous allez découvrir notamment :

  • Le plan d’action en trois étapes pour faire le ménage dans vos fichiers et ressentir un gros soulagement d’entée de jeu
  • Ma structure de répertoire pour ranger instantanément chaque nouveau fichier entrant
  • Mes logiciels phares pour désencombrer votre bureau, accéder facilement à vos répertoires importants et rechercher en un éclair dans tous vos répertoires
  • Et beaucoup, beaucoup d’autres choses !!

Et je vous explique tout cela en vidéo :

>> Cliquez ici pour découvrez la méthode Sérénité Numérique <<
>> pour désencombrer et organiser vos fichiers ! <<

PS : si vous avez déjà assisté à la conférence et que vous voulez télécharger l’enregistrement de la web conférence, les fiches récapitulatives et les vidéos de démonstration tout de suite, rendez-vous directement à cette page pour découvrir tout de suite l’offre de lancement.

12 commentaires sur l'article “Sérénité Numérique : découvrez ma méthode de rangement de fichiers

  1. Rémy66

    Bonjour,
    J’utilisais une structure inspirée de Getting Things Done pour organiser mes fichiers. Mais je ne m’y retrouvais pas réellement ; tout finissait par s’accumuler sans que je m’en aperçoive et la hiérarchie se perdait très vite dans un nombre de répertoires grandissant. Pas satisfaisant. Exit Getting things done. Bonjour Sérénité numérique, méthode et outils gratuits éprouvés par son auteur entre autres. J’ai donc implémenté LA méthode Sérénité numérique. Je ne peux que recommander cette méthode. J’y ai découvert 3 logiciels gratuits vraiment utiles dont 1 que je connaissais mais que j’utilisais mal (heureusement, il y a des vidéos démo très bien faites). je me sens effectivement plus serein, par ce que je sais que je vais retrouver rapidement tout ce que je manipule. Je me sens également un peu plus efficace, après quelques jours d’adaptation. Quel chance de pouvoir se sentir apaisé devant son poste de travail . J’ai même eu d’ailleurs un vrai petit plaisir à ressortir en 10 secondes chrono, toutes les sources d’une recherche que j’avais faite sur le web il y a plusieurs jours.
    Au delà du rangement, cette méthode m’a aidé à mieux délimité mon travail, avec un nommage plus efficace.
    Un vrai grand merci Alexandre ! A quand l’épisode 2 ? Combien prévois-tu d’épisodes et quels sont ils, si ce n’est pas trop indiscret ?

  2. Alexandre

    Salut Rémy,

    Très content que la méthode te convienne :)

    Pour te répondre à propos de la suite, j’étais parti sur la problématique de la sauvegarde mais ce sera finalement sur les lenteurs de Windows qu’on va s’attaquer. Car c’est particulièrement d’actu à mon travail.

    A très bientôt !

    Alexandre

  3. sofia.locarno

    merci pour votre article.
    @olga: il est vrai que si on pouvais manager son temps comme on range son bureau, on économiserai beaucoup de temps pour faire des choses de la vie qui ont vraiment de la valeur.

  4. Michele

    Bonjour Alexandre,

    J’essaye actuellement de mettre un place un système alliant les principes de la GTD avec Evernote, j’ai pu trouver quelques ressources mais rien de réellement pratique.

    Auriez-vous quelques conseils à me donner ?

    Merci d’avance

  5. Alexandre Philippe Auteur de l'article

    Bonjour Michele,

    Désolé, je n’ai pas retenu Evernote pour mon organisation personnelle. Trop lourd à gérer à mon goût.

    On pourrait parler de gestion des tâches ensemble mais ça risque de prendre plus de place qu’un simple commentaire d’article :)

    GTD a quelques bons principes, mais ce n’est pas non plus un modèle idéal. La plus grosse lacune à mon avis est l’absence d’un moyen d’évacuer le surplus de tâches. Du coup, on aboutit souvent à un système complètement engorgé…

    Peut-être que cet autre article pourrait vous intéresser :
    http://ceclair.fr/la-liste-de-taches-remede-ou-poison

    A très bientôt

    Alexandre

  6. nakura

    evernote est pourtant un outil dont je ne pourrai plus me passer au quotidien autant en vacance qu’en tant que journaliste

  7. Abderrafie

    D’abord, je trouve « said » à coté de tous les noms de commentateurs, appartenez vous à une meme famille? ha ha !
    J’ai vu la video pub de la mèthode, puis je demander une toute petite chose: ralentir un peu le ton.

  8. Alexandre Philippe

    Bonjour Abderrafie,

    Je suppose que tu fais une plaisanterie à propos du « said ». Mais juste au cas où ce n’est pas le cas, « said » veut dire : « a dit » en anglais. Je suis parti d’un modèle de blog en anglais, et certaines parties ne sont pas traduites.

    Pour la vidéo, c’est peut-être rapide pour toi, mais d’autres personnes s’ennuieront avec une vidéo plus lente :)

    Alexandre

  9. Abderrafie

    Bonjour Alexandre,
    Je Decouvre que je suis moi meme devenu membre de cette famille! On m’a collé « said ».
    Pour le ton, je comprends la video, sans probleme. Mais un ton plus pausé est souhaitable car il vous laisse le temps de reprendre et clarifier vos idées tout en ecoutant.
    D’autre part, je ne trouve pas dans le site une ample description de la mèthode. Ou bien devrais-je juste fouiller un peu plus?

  10. OTPM

    Bonjour! intéressant article!
    C’est une bonne méthode pour une organisation.

  11. Paul

    Avec toujours davantage d’informations dont il faut prendre connaissance puis archiver et classer d’une façon organisée (afin de la retrouver plus tard), je pense qu’une telle formation sur la gestion et le rangement des fichiers informatiques est une idée excellente et vraiment utile.

    Bravo de l’avoir créée et de partager ainsi votre expérience sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.