Livre blanc des meilleurs conseils pour bloguer par les blogueurs du top 100

Par | 19 septembre 2010

Livre blanc des meilleurs conseils pour bloguer par les blogueurs du top 100 Récemment, j’ai été invité par Jean du blog Web Marketing Junkie, à citer mon meilleur conseil pour réussir en tant que blogueur. Ma contribution apparaît dans le cadre d’un livre blanc où sont regroupés les conseils de blogueurs célèbres, pour la plupart dans le top 100 de wikio.

Ce projet m’a rappelé un des événements collaboratifs que j’avais créé à mes tout débuts, et qui avait abouti à cet article :
9 blogueurs vous conseillent pour commencer à bloguer sous WordPress

C’est justement ce type de comportement qui m’a le plus aidé. Sur la blogosphère, rare sont ceux qui émergent en bloguant dans leur coin. Le web est ainsi fait que pour être connu, il faut des liens, et pour avoir des liens il faut… être connu? Eh bien non pas forcément, au début on peut obtenir des liens tout simplement en aidant les autres à atteindre leurs propres objectifs. Cela amorce la boucle et de fil en aiguille on augmente en popularité.

C’est ce que Jean fait à merveille puisqu’il a aidé tous les blogueurs du livre à gagner en visibilité, et en échange il récupère des liens de ces mêmes blogueurs! Quant à ma propre stratégie, vous aurez sans doute à l’esprit mon site communautaire, destiné à aider tous les blogueurs du développement personnel à gagner en visibilité  : developpementpersonnel.org

Trève de suspens, voici donc le conseil tel que je l’ai envoyé à Jean :

Faites connaissance avec votre voisinage !

C’est à dire bâtir des relations authentiques avec les blogueurs de niches similaires à la votre :
écrire des articles invités, créer des forums/groupes de blogueurs, s’entraider, se motiver, s’engager envers les autres, se rencontrer… J’ai vu des tas de blogueurs qui écrivent de bons articles mais peinent à se développer parce qu’ils sont isolés.

Et je vous invite tous à consulter les autres conseils en téléchargeant le livre sur la page suivante :

Les meilleurs conseils des blogueurs du Top 100 compilés dans un guide gratuit

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

10 commentaires sur l'article “Livre blanc des meilleurs conseils pour bloguer par les blogueurs du top 100

  1. Jérôme

    Merci pour ce conseil. Il est vrai qu’on aurait vite tendance à s’isoler car trop absorbé par son activité. Personnellement, ce sont les interactions avec des plus expérimentés qui m’ont fait le plus avancer.

  2. Webmarketing Junkie

    Un grand merci, à nouveau, pour ta participation !

  3. Adrien

    Grâce aux bloggers ma façon de voir le business est très différent ! Entraide, partage, humour etc. Je regrette pas du tout de tenter ma chance dans ce milieu, il est très appréciable :)

  4. Alexandre Auteur de l'article

    @Jérôme : oui effectivement c’est bien de se trouver des modèles. En même temps, les jeunes pousses d’aujourd’hui sont les gros arbres de demain. Donc à ton tour si tu peux apporter de l’aide à une jeune pousse, tu lui apporteras beaucoup plus qu’a un gros arbre qui est déjà en position dominante. Et plus tard quand la jeune pousse sera devenue un arbre, elle t’épaulera à son tour :)

    @Webmarketing Junkie : de rien ça me fait plaisir que tu aies pensé à moi!

    @Adrien : tout à fait, c’est l’interaction qui fait le charme des blogs

    @Sophie : l’évolution fulgurante d’Olivier m’a impressionné. C’est bien que tu aies eu un rapport privilégié avec lui pour tes débuts.

    @Priximmo : merci pour ton intérêt pour mon blog

  5. Jérôme

    @ Alexandre : J’aime bien ton image, tu as raison. Mais je n’ai pas l’impression d’avoir de l’expertise nécessaire pour prétendre pouvoir aider, enfin si on me demande de l’aide et si je suis capable de donner un coup de main, se serait avec plaisir bien entendu 😉

  6. JPop

    Merci pour tous ces conseils précieux, cela me sera d’une très grande utilité !

Les commentaires sont fermés.