LifeManiac devient un blog people?!

Par | 26 décembre 2007

« Everything popular is wrong » – OSCAR WILDE, The Importance of Being Earnest

UPDATE 02/01/2007 : c’est avec satisfaction que je constate que LifeManiac a supprimé ses articles people, une bonne résolution pour l’année 2008 donc, bonne continuation à Jonathan

Gueule de loup n’a qu’a bien se tenir, c’est à mon tour de sortir mes crocs! Car aujourd’hui j’ai l’honneur de décerner mon prix de l’innovation la plus stupide de l’année au blog LifeManiac. En l’occurence, pour être passé d’une thématique qui promeut le développement personnel à une thématique people écervelée…

Personne n’y a échappé, le buzz de Laure Manaudou aura bousculé la blogosphère toute entière, du moins les blogs pour surfeurs moyens de moins de 50 ans…

Et les blogueurs de jubiler à la vue de leurs statistiques tels les éditeurs de Voici scrutant leur chiffre d’affaire. Un certain nombre d’ailleurs pensant éventuellement à quelque vidéo perso cachée quelque part sur un CD ou disque dur… mais bon, « aucun danger » puisqu’ils ne sont pas célèbres…

De son côté, la situation était plutôt préoccupante chez LifeManiac : à peu près 0 article posté depuis 6 mois, des stats tombées à une moyenne (vraissemblable) de 10 pages vues par jour, et certainement un revenu adsense/amazon non moins alarmant.

Il fallait donc agir. C’est alors que je découvre la semaine dernière que la fréquentation a repris chez LifeManiac : ma blogoliste Critéo arbore fièrement le logo de LifeManiac. Une triste désillusion m’attendait, puisque la page d’accueil contient désormais 2 articles people du plus mauvais goût dont la fameuse injure à notre chère nageuse.

Maintenant vous allez me demander : « Pourquoi tant de déception pour un blog qui n’en vaut peut-être pas le coup? ». Il se trouve que j’ai un attachement pour ce blog. Je dirais même que C’éclair! n’aurait peut-être pas existé sans LifeManiac.

C’était en effet l’un des premiers blogs francophones traitant de productivité et de développement personnel d’une manière conviviale, non sans rappeler les blogs angophones à succès que sont Lifehacker et Lifehack.org.

J’avais ainsi été séduit à l’époque et avait approché le webmaster par email pour bloguer sur LifeManiac avant de finalement me lancer en solo en mai dernier. Depuis, ce fut le vide total et aucune réponse de la part de Jonathan.

Aujourd’hui, j’ai plutôt l’impression d’avoir bien fait de ne pas insister. Je fais écho en ce point à la problématique ouverte chez gueule de loup quant à la difficulté de bloguer à plusieurs.

Cela étant dit, on espère que l’incursion du webmaster dans le côté obscur de la force restera brève et qu’il nous fera le plaisir de se rattrapper.

PS : j’ai reçu un email de Jonathan ce matin, m’indiquant que ce n’était qu’un test… ce qui ne justifie guère que Laure Manaudou occupe encore tristement la une du blog.

A bon entendeurs…

6 commentaires sur l'article “LifeManiac devient un blog people?!

  1. Arkan

    Mais voyons Alexandre, tu ne savais pas que pour tous les bloggeurs l’histoire de Manaudou n’est qu’un test ? Aucun ne l’a fait pour récupérer quoi que ce soit, ça se saurait sinon …. :p

    Elle est belle l’histoire du test ^^ (quoi que encore dans le cas présent, vu que le blog était mort depuis 6 mois ça pourrait encore être le plus crédible comme histoire).

    Moi je me plains pas de ceux qui ont profité de leurs gros chiffres sur ce genre d’articles, ça m’a fait encore un peu plus de place dans mon Netvibes et j’ai gagné en temps de veille 😉

  2. Alexandre Auteur de l'article

    @Arkan : évidemment on peut toujours relativiser.
    Sauf que tu rigolerais beaucoup moins si c’était ta soeur…
    Enfin c’est dans la nature humaine ces choses là.

  3. Arkan

    Je ne sais pas si je relativise ou pas, mais ce que je me dis c’est qu’à ma mesure je ne peux rien faire 😉

    Bien sur au départ il y a le fait d’en parler ou pas, mais je ne me pose pas la question personnellement car le people ne m’intéresse absolument pas (j’ai même pas de télé) et même en lisant ce genre de news partout ça ne me donne pas envie d’aller voir les photos en questions. Donc chez moi c’est certain que je n’en parlerai jamais.

    Par contre pour les autres bloggeurs je n’ai pas trop d’autres choix que de « subir » leurs billets sur la question, et la seule chose applicable est alors de virer leur flux de mon Netvibes, et aller poster un commentaire disant qu’on a pas apprécié.

    Ps: Sinon je vois pas ou tu penses que je rigole, ce qui n’est pas le cas. Je parlais plutôt de l’hypocrisie de ceux qui mettent leur article sur le compte d’un « test ».

  4. Alexandre Auteur de l'article

    @Arkan : oui on ne peut pas faire grand chose à part pousser un coup de gueule. C’est un peu comme refaire l’éducation des enfants en fait.
    Moi je ne regarde presque plus la télé non plus. A part un heure parfois devant un bon film pour me changer les idées. On a toujours mieux à faire!

  5. Manaudou

    coucou, article très ntéressant :) je me demandais ce qu etu voulais indiquer dans cette précisio : ‘le buzz de laure manaudou aura bouscule la blogosphere toute entiere’ … A+

Les commentaires sont fermés.