Le secret de Rhonda Byrne et les illuminés de la pensée magique

Par | 5 mars 2008

your-wish-is-my-command.jpg

Cela ne fait que quelques semaines que j’ai pris connaissance du phénomène « The Secret », ce livre de Rhonda Byrne qui s’est vendu par millions en Amérique. Et je trouve cela consternant qu’un livre aussi plat et vide de sens puisse avoir un succès pareil.

En fait, il semble que Rhonda ait appliqué une recette marketing très efficace, du moins pour tous les consommateurs suffisamment naïfs pour tomber dans le panneau :

  • Un design proche du code Da Vinci, avec des parchemins illuminés à la lanterne remplis de lettres manuscrites qui s’entremêlent
  • Un grand mystère utilisé, nous dit-on, par les plus grands sages des siècles passés (et le livre d’injurier sans honte des grands noms comme Einstein, Beethoven, Goethe, etc.)
  • Un concept enfantin : Aladdin et le génie de la lampe (changé en Mr le génie de l’Univers pour le coup)
  • Faire miroiter aux gens la perspective d’une richesse rapide et sans effort, qui peut résoudre tous les problèmes quotidiens
  • Quelques uluberlus diplômés suffisamment illuminés pour développer sur le sujet et témoigner, comme par exemple David Schirmer, un multimillionnaire australien :
  • «Pourquoi ne pas simplement visualiser des chèques qui arrivent par la poste? J’ai donc visualisé un tas de chèques qui arrivent par la poste. En moins d’un mois, les choses ont commencé à changer. Et c’est étonnant : aujourd’hui je reçois des chèques par la poste.»

  • Un film, pour motiver les gens peu instruits à se remettre à la lecture…

Et le pire c’est que ça marche du feu de dieu, si j’ose dire. Tout le monde croit qu’il suffit de se concentrer suffisamment pour que Mr Univers exhauce tous nos voeux! Pour bien cerner l’atmosphère du « Secret », je vous invite d’ailleurs à consulter cette petite vidéo qui à elle seule résume tout.

Finalement, voici une fois de plus, s’il en fallait, une preuve que la bêtise humaine n’a pas de limite…

Pour en savoir plus:
Il n’y a pas de secret, le livre qui dénonce Le Secret
Le secret de Rhonda Byrne? L’attraction de la pensée magique
Le secret de Rhonda Byrne : quand le paranormal peut faire mal
Enquête troublante sur un gourou du secret de Rhonda Byrne (ne râtez pas le premier commentaire de Orox à la fin de l’article!)
UPDATE: voici le commentaire en question :
Afin de faire cesser ces abus, j’ai visualisé Schirmer en train de ne plus recevoir de chèques par la poste. Mais le bougre s’en est apercu et il a contre-attaqué en me visualisant tout nu dans le jardin en train de manger de l’herbe! Vous auriez du voir la gueule des voisins…Mais je n’ai pas dit mon dernier mot et je lui prépare une nouvelle visualisation dont il ne se remettra pas!

54 commentaires sur l'article “Le secret de Rhonda Byrne et les illuminés de la pensée magique

  1. Pierre

    Je suis en train de visualiser que Rhonda Byrne doit rendre tout l’argent gagné grâce à ce bouquin. D’après sa méthode, ça doit marcher :)

  2. Alexandre

    On croise les doigts.
    J’espère qu’elle ne va pas répliquer en te visualisant tout nu dans ton jardin en train de manger de l’herbe, comme avec Orox 😉

  3. Gilles

    Merci pour cette mise en garde. N’oublions pas que nous sommes tous fragiles et exposés. Ce qui aujourd’hui nous semble l’expression d’un délire cupide nous séduira les jours de solitude et de détresse. Je crains qu’il ne faille toujours un peu se méfier de soi même, et d’une sale racine très répandue qui nous pousse à être soit manipulateur, soit manipulé. Avoir un charisme est un don coûteux et rempli de risques : vers quoi orienter l’affection de ses semblables ? Ce blog qui nous invite à progresser ensemble vers plus d’efficacité et de qualité de vie quotidienne est une belle réponse à ces idolatries.

  4. Alexandre Auteur de l'article

    @Gilles : merci pour tes compliments. Je suis tout à fait d’accord, selon sa condition mentale, on peut devenir plus facilement influençable et se faire prendre au piège.

  5. delicat26

    j ai vu cette video. c vraiment flippant !!! Et le pire est que ce n est mm pas du second degré. Ca fait même secte, croyance du III° millénaire, « vous aussi vous pouvez ». Le riche australien doit se taper le cul parterre avec de tels boniments à raconter devant une caméra. Le rêve d’être riche… L argent comme finalité ultime de la vie, le bonheur par des $$$$… Ca s appelle le « veau d’or » ds un livre vieux de plusieurs millénaires… http://algo.inria.fr/flajolet/Policy/adoration_golden_calf_POUSSIN.jpg
    sans oublier Midas…

  6. Laurent Brixius

    Je n’ai pas lu le livre de Rhonda Byrne et je ne crois que l’argent peut tomber du ciel par l’intervention de l’Univers.

    Cependant, je suis convaincu que la visualisation créatrice peut nous aider à atteindre plus facilement nos objectifs. Ce n’est pas un bon génie mais notre subconscient qui va nous guider dans les choix d’actions à effectuer pour atteindre les buts que nous nous sommes fixés.

    Henry Ford, le grand industriel, à dit:
    « Que vous vous pensiez capable de faire quelque chose, ou que vous vous en pensiez incapable, vous avez absolument raison. »

    Je pense qu’en nous visualisant ayant atteint nos objectifs, il devient plus facile de penser qu’on peut y arriver… et d’y parvenir réellement!

  7. Alexandre Auteur de l'article

    Je suis d’accord avec toi.
    C’est évident, si on ne se voit pas faire quelquechose, on ne va pas y arriver.

    Par exemple une personne comme Léonard de Vinci a certainement vu ses invention ou une partie mentalement avant de les mettre sur papier.

    C’est là dessus que joue le livre, il part sur une idée évidente : visualiser ses objectifs avant de les réaliser, puis il dérape en se servant de témoignages bidon pour démontrer qu’il y a une relation directe de cause à effet.

  8. Alexandre Auteur de l'article

    Merci pour ce lien qui vient donner un complément appréciable au sujet.
    En fait, je suis de plus en plus tenté de lire des livres sur l’inconscient et la PNL, dont j’entends beaucoup parler en ce moment.

  9. Xav

    Je n’ai pas lu le livre, mais ai regardé la video.

    Le sujet est présenté comme un show à l’américaine et démolit la crédibilité de ses propos.

    Maintenant, imaginez que ce soit vrai, que l’on ait été berné depuis des siècles par la religion dans un premier temps, plus par la science ensuite. Imaginez que nous ayons réellement un pouvoir créateur et que nos conditions de vie puissent être modifiées par le pouvoir de la « pensée ».

    Je connais personnellement une personne qui s’est débarrassé de deux cancers plus que sérieux rien qu’en étant convaincu qu’elle était guérie et en le répétant aux médecins qui devait la prendre pour une illuminée. Elle est bien guérie et reste une énigme pour le corps médical. Il faut ajouter que cela ne s’est pas fait en une semaine.

    Les miracles attribués à l’église sont certainement à rapprocher du pouvoir créateur. Les gens ont tellement foi en un « guérisseur » et leur guérison qu’ils SE guérissent. L’autre ne guérit jamais, il n’est qu’un support.

    Le plus difficile est d’être totalement convaincu (imprégné) du changement à opérer et l’imaginer déjà présent. D’autant plus qu’on nous répète depuis plus de 2000 ans que ce n’est pas possible.

    Le plus important dans ce genre de domaine n’est pas de croire, mais de tester soi-même … dans de bonnes conditions. La bêtise humaine n’est pas toujours là où le pense.

  10. Marine

    Tout ce que vous croyez existe. Limitez vous et vous serez limite. Croyez en vous meme et vous reussirez. C’est ca la loi de l’attraction et tout le monde la connait, le film l’a mise en scene et revele a ceux qui l’oublient a longeur de journee, c’est tout. Quel mal cela peut il faire?..entre mourir d’un cancer et mourir d’un cancer? La chimio therapie rate combien de patients qui meurent tout de meme, personne ne fait de proces? Mais si on fait quelque chose de different et que cela rate pour certains, alors c’est un tolle d’insultes! Laissez les gens choisir et faire ce qu’il croient bon pour eux. Les censeurs sceptiques ca suffit!!!
    Bonne chance a tous!!

  11. khrys

    J’ai invente une potion de longevite. Ca marche super, d’ailleurs j’en bois tous les jours, et je fete aujourd’hui mes 5378 ans. Cette potion a bien sur le don de guerir de tout, meme du cancer.
    Envoyez-moi vos cheques, je fais livrer tout autour du monde !
    Bah quoi ? apres tout, Marine a raison:
    « Mais si on fait quelque chose de different et que cela rate pour certains, alors c’est un tolle d’insultes! Laissez les gens choisir et faire ce qu’il croient bon pour eux. Les censeurs sceptiques ca suffit!!! »

    Ca peut rater pour vous, mais vous pouvez toujours essayer ^^ envoyez donc vos cheques :)

  12. Marine

    Exactement! C’est le principe, croire c’est agir!

  13. Franck

    Encore un blog de merde avec des commentaires à la con…Tout ça est bien français….critiquer, détruire, jalouser…pourquoi vous n’en faites pas autant tous les seigneurs de la plume ? Qu’est ce qui vous gêne, que les autres réussissent ? Et oui voyez-vous les gens peu instruit ont aussi le droit de lire ce livre et de se faire du bien comme ils en ont envie…Finalement les cons dans l’histoire avec votre petit esprit français de merde à dix balles c’est vous…vous êtes vraiment une vraie bande de cons qui n’ont rien compris à l’histoire…peut-être tant mieux…à bon entendeur salut et franchement votre blog merdique lui mérite d’être sévèrement critiqué…

  14. Alexandre Auteur de l'article

    @Franck : Wow, ça c’est de la pensée positive!

    Non sans vouloir t’offusquer je crois que tu es exactement en train de faire ce que tu me reproches d’avoir écrit dans cet article en 10 fois pire.

    Sans transition je te propose de signer comme moi la pétition pour soutenir le tibet à cette adresse pour regagner quelques vibrations positives.

  15. Franck

    Signer, c’est déjà fait merci…heureusement que mon esprit se consacre à autre chose qu’aux conneries écrits sur ce blog…mais bon quand je vois ça j’ai honte d’être français…

  16. Alexandre Auteur de l'article

    @Franck : ah, je vois que tout n’est pas perdu pour toi. Tiens si ça te dis, j’ai fais un article sur le Dalaï Lama ici.

    Et sur ce je vais appliquer la règle numéro 10, car je sens que la discussion n’avance pas beaucoup.

  17. Marine

    Les gars calmez vous! La premiere regle c’est d’arreter de critiquer, tout est parfait dans le monde de chacun et personne ne peut decider pour les autres. Par contre le calme et l’observation des phenomenes quels qu’ils soient apportent bien plus que les critiques exasperees. D’ou vient cette colere des Francais des que l’on parle d’autre chose que du materiel cartesien?..probablement du passe, j’imagine. C’est clair que tout le monde evolue differemment. Bonne chance!

  18. khrys

    « Tout ça est bien français….critiquer, détruire, jalouser »

    Tiens donc, et que fais-tu, a part exactement ca ? Tu veux un petit mirroir pour ton anniversaire ?
    Et qu’est-ce qui te dit que tout le monde ici est Francais ? A part ca, tu ne fais pas avancer le debat :(

    Perso, je ne faisais que rappeler que le cas de l’auteur de ce livre n’est pas isole, et que « on a les memes a la maison ». Le fait est que par effet placebo, on a une chance, meme si petite soit-elle, de reussir. Ce qui est dommage, c’est lorsqe l’on profite allegrement de la faiblesse des gens dans le malheur. Un bouquin, ca va, encore que ca depend du prix, mais bon … faut pas abuser non plus.
    Plusieurs choses qui me derange dans ce bouquin:
    – on rajoute une couche de spiritualite sortie du chapeau, dans un monde qui a deja pas mal de religions, enormement de sectes, et que si c’est a base de spiritualite que l’auteur estime guerir les gens, il lui suffisait de choisir une croyance existante, il n’avait que l’embarras du choix ;
    – on y reference des gens celebres, morts (qui donc ne peuvent plus dementir), qui n’ont certe rien demande a personne, et n’adheraient certainement pas a cet ensemble d’idees ;
    – les gens comme David Schirmer, qui sont prets a n’importe quel bobard pour toucher un cheque de plus (qu’il avait sans doute « visualise ») …
    – les gens comme toi, qui viennent insulter mais n’ajoute rien a la discussion :p

    Voila, sur ce, bonne journee.

  19. Marine

    Si tu lis mon mail tu n’y trouveras aucune insulte et pas d’agressivite. Juste un constat. Vivre et laisser vivre. Ne lisez pas ce que vous n’aimez pas et faites ce qui vous plait.
    Bonne journee!

  20. Laurent Brixius

    @Marine,

    Ou je me trompe très fort, ou le commentaire de khrys ne t’était pas du tout destiné… Tu as du occulter totalement le commentaire de Frank qui était pour le moins agressif et insultant.

  21. Marine

    Ha , oui effectivement je crois aussi que c’est cela apres avoir lu le commentaire de Frank….
    Le monde a besoin de calme j’espere que chacun le trouvera!! a bientot!

  22. Kegénie

    Je n’ai pas lu ce livre dont je viens tout juste d’apprendre l’existence. Cela dit, j’en ai lu d’autres … en diagonale. Pourtant, avant même de connaitre le principe de la pensée positive, j’ai bien des fois pu constater les effets du lâcher-prise, de la confiance en l’avenir et de la satisfaction des mes souhaits. J’ai la chance d’avoir un esprit positif au naturel, peut-être que cela m’a aidé pour parvenir à bénéficier des bienfaits de cette bonne étoile qui ne me quitte jamais. Alors je me pose cette question est-ce grâce aux bienfaits de la pensée positive (sachant que ne pouvant cultiver qu’un aspect à la fois, je préfère entretenir le côté positif des évènements) ou est-ce qu’une bonne étoile est attentive à mes désirs ???

  23. Fred

    J’ai du mal à comprendre toutes ces controverses à propos du Secret.
    – Serait-ce de la jalousie (parce Mme Byrne a bien exploité un concept ancestral -cité dans tous les livres sacrés -Bible, Coran, Torah-) ?
    – Serait-ce un réflexe de jugement négatif dès que quelque chose de « nouveau » apparaît (ce qui est nouveau c’est le mode de diffusion, internet + DVD) ?

    Faut-il nier la physique quantique parce que la thérorie est construite mais qu’on ne peut pas la valider par l’expérimentation ?
    La Loi de l’attraction est validée par l’expérimentation mais pas scientifiquement. C’est l’inverse.
    Et d’aucuns disent que les 2 se rejoignent (science quantique et spiritualité), pour expliquer la conscience universelle (et l’inconscience universelle également), voire Dieu et nos capacités humaines infinies dans la pensée et la concrétisation de nos pensées.

    Non ce n’est pas de la pensée magique !
    Le Secret, c’est à dire la Loi de l’Attraction marche très bien.
    Oui c’est exactement comme Henri Ford le disait.
    La raison est simple: Si vous voulez quelque chose et que vous croyez que vous l’aurez alors vous ferez tout pour l’avoir et vous l’aurez.
    Inversement: Si vous voulez quelque chose et que vous NE croyez PAS que vous l’aurez OU que vous NE ferez PAS tout pour l’avoir alors vous NE l’aurez PAS. Elle marche dans les 2 cas.

    Maintenant il faut être clair sur ce que veulent dire : VOULOIR / CROIRE / AGIR
    – VOULOIR : La plupart des gens ne savent pas ce qu’ils veulent, donc n’ont rien de spécial sinon ce qu’ils ne veulent pas : car bien souvent ils se concentrent plutôt sur ce qu’ils ne veulent pas.
    – CROIRE : La foi, la détermination, la persévérance sont des valeurs qui permettent de réussir ou de rater, selon la façon dont on les utilise,
    – AGIR : “Aide-toi, le ciel t’aidera”, évidemment qu’il faut agir pour que les choses arrivent.

    Pensez-vous que Rhonda Byrne a attendu que ces 400 millions de dollars arrivent tous seuls sur son compte après avoir pris connaissance du “Secret”. Et bien non, elle a d’abord cru au “Secret” profondément, visualisé qu’elle voulait le partager au monde et agit pour rencontrer les experts du domaine, trouver un éditeur, un monteur, des webs designers, des spécialites en marketing, des centaines de collaborateurs, elle a imaginé puis construit son projet étape par étape. Elle a appliqué la loi de l’attraction tout simplement.

    Comme tout un chacun peut le faire, quand il commence à PRENDRE CONSCIENCE de sa façon de penser et à l’utiliser de façon utile (pour lui-même, les autres, le monde).

  24. Alexandre Auteur de l'article

    « Beaucoup de gens sont tellement obsédés par la poursuite d’une fausse euphorie qu’ils essayent de réfuter l’existence des difficultés de la vie. La pensée positive est importante, mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. Comprendre comment surmonter la douleur, les doutes et l’échec est un composant vital pour réussir sa vie. On est tellement souvent obsédés par les choses qui nous permettent de nous sentir bien qu’on en oublie ce qui nous mène à l’excellence » – Chin-Ning Chu : Thick Face, Black Heart

  25. petit

    The SECRET ah ah une bonne affaire de COM
    j’ai vu le bouquin chez carrefour hier, des belles images, présentation luxueuse et que du vent

    Vous pouvez avoir la meme chose mais GRATOS sur le site : http://www.superphotons.com

    DIX FOIS MIEUX ET GRATUIT (PDF)

    :))))))

  26. Fred

    Cette vidéo est très intéressante.
    Et effectivement les auteurs de cette critique utilisent très bien (sans peut-être en avoir conscience) la Loi de l’attraction pour faire connaître leurs opinions. Et comme ils ont l’air d’y croire vraiment, qu’ils sont aussi reçus par les journalistes, ils vont sans doute bien vendre leur livre.
    En conclusion : tout le monde à raison.

  27. lucrezia

    Vu que comme vous dites ça ne marche pas vous pouvez m’expliquer…. Comment de puis que j’applique le secret… don 3 mois…. J’ai rencontré les bonnes personnes pour monter ma boîte j’ai une nouvelle voiture et un fiancé…. Alors que j’étais au bord du suicide…. Moi j’étais céptique et je me suis dite que ça me coûtait rien d essayer… Bonne vision et bonne lecture à tous

  28. Fred

    Oui Lucrezia, je suis d’accord avec vous cette « loi » marche quand on l’applique.
    Et pour tout le monde, elle marche. Car inversement pour ceux qui n’y croient pas, c’est aussi une croyance (croire que ça marche pas) et le résultat sera que vous n’aurez pas ce que vous voulez (si au moins vous avez défini ce que vous voulez).
    Il n’y a rien de « scientifique » la dedans, c’est du bon sens.

    Oui, c’est comme Henri Ford, le grand industriel le disait. Citation ci-dessus:
    “Que vous vous pensiez capable de faire quelque
    chose, ou que vous vous en pensiez incapable, vous
    avez absolument raison.”

    Enfin il ne s’agit pas de réfuter les problèmes de la vie, il s’agit de ne pas trop les prendre trop au sérieux et plutôt prendre vraiment au sérieux les solutions (comme penser de façon constructive -et pas simplement positive-, croire qu’on peux réussir et agir pour ce faire) !

  29. Gaoma

    « Le secret » existe bel he bien . Seulement, Ce DVD a été présenté pour l’exposé aux yeux de monsieur tout le monde . C’est un DVD un peu con-con et accéssible à tous .
    Et puis c’est Américain . Mais c’est aussi Français de balancer des piques .

    Cependant il existe des livres qui parlent de ca de façons plus scientifique . C’est de la physique quantique . Le slivres de Anne giveaudan par exemple .

    Quand j’ai découvert que la pensée influaient sur notre environnement et notre personne, je me suis mis à essayer, j’ai fait des tests et des expériences, qui se sont avérées fructueuses.
    En effet, si vous vous mettez à penser une chose vous l’attirrerer .

    IL suffit d’ouvrir les yeux et de regarder autour de vous : Le positif attire le Positif et le Négatif attirre le négatif .Ca tombe sous le sens.

    Quand une personne se met en colere elle degage une frequence négative et attire la colère .

    Quand vous parler à quelqu’un avec de la positivité, il n’a aucune raison de vous répondre avec de la colère . Essayer, testez, expérimentez, vous vous en apercevrez vite . Mais je vous en prie, Essayez de faire ca avant de critiquer quoi que ce soit .

    De plus , j’ai connu de DVD bien après avoir pris connaissance de ca . Il y a énormément de livres qui traitaient de ca de manière plus intelligente, bien avant . Je vous le dit, si c’était un mensonge, on aurait inventé quelque chose de plus plausible .

    Vos pensées dependent de vos choix et vos choix façonnent votre vie, vous avez le libre arbitre. Regardez autour de vous, ayez assez d’analyze pour observer les gens, leur comportement, leur réaction X en fonction de tel evenement Y… Et vous verrez le secret en action : les frequences négatives et positives .

    Pour finir , ce n’est pas « imbecile » de demandez aux gens de se sentir malheureux . Il est beaucoup plus SAIN de se sentir heureux que d’etre malheureux vous e croyez pas ? « Il y a toujours une bougie qui brille meme dans la plus sombre des pièces, il suffit de la trouver. C’est l’expérience. »
    En plus, plus vous serez heureux, plus vous attirerrez du bonheur . Vous est-il déjà arrivé d’être malheureux et de vous attirer du bonheur ? hum…Il aura fallu que ce soient les autres qui vous l’apportent

    Bonne journée à tous, et soyez heureux .

  30. james wood

    je pense reellement, apres avoir lu le livre et vu le DVD , que les choses se passent ainsi .
    en fait, vous ne voyez que ce que vos yeux veulent bien croire et voir . en effet, une realite toute autre , realite  » invisible  » au commun des existants de la societe actuelle existe , ou bon nombre ne sont que des moutons suivant une directive de vie deja preprogramee ( femme, enfants boulot,voter, dodo,cancer, cimetierre ).

    la plupart des personnes n’ouvrent pas leurs esprits .

    «Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours existé  »

    essayez d’ovrir vos esprits et non de critiquer betement un livre qui se veut etre une approche positive des evenements de vos vies.
    pour ma part, je viens de gagner un belle somme d’argent , qui va me permettre d’evoluer dans le sens que je desire.

    et comment d’apres vous ?

  31. Agustin

    Depuis que j’ai appliqué les conseils du livre tout vas beaucoup mieux. Mon jour á jour c’est converti d’un jour á autre plus légé, plus facil et surtout j’ai changé ma manière de voire les gens et les cônneries de la vie.

    Je crois que si nous serions plus compréhensifs, solidaires avec les autres la vie serait plus agréable pour tous.

    Je suis une personne qui en règle générale est très négative. En étant en contre de tout et de tous, on obtient, RIEN… RIEN DE RIEN….

    Le livre est simple et peu paraitre peu explicite. Mais pour moi cela a été une révélation et m’aide de jour en jour á surmonter mes problèmes et aller de l’avant.

    Simplement en ayant une pensée positive… et surtout que les résultats sont arrivés.

    Je ne peux qu’insiter pour les plus scéptiques et incrédules á le lire, les plus terre á terre diront que ce ne sont que des blas blas pour les cons…
    Moi depuis que j’ai appliqué ses conseils je ne peux que dire du bien.

    La loi de l’attration est très simple… Simplement il faut y croire et ça marche…

    Je ne suis pas riche mais depuis ma vie est beaucoup plus légère, agréable et simple á vivre….

    Je remercie tout les jours ce que j’ai, et surtout suis sûr qu’avec une pensée positive et agréable je pourrai être enfin heureu.

    Je vous souhaite á tous tout le meilleur et vous remercie pour lire mon témoignage.

    Augustin

  32. Kim Jong Ilien

    J’ ai lu le chef d’ oeuvre de Rhonda Byrne Le secret et j’ ai vu 3 fois en 1 mois son documentaire de 1 h 30: trop puissant. Le contenu du documentaire est exactement le même que celui du livre.Rhonda Byrne s’ est inspirée d’ un autre chef d’ oeuvre: les Clefs de la maîtrise de Charles F. Haanel qui parle aussi de la loi d’ attraction. Cela écrase de très loin le Nouveau Testament, Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill et les 7 habitudes de ceux qui réalisent tous ceux qu’ ils entreprennent de Stephen R Covey. C’ est un véritable phénomène mondial.Je préfère Le secret au Coran car il n’ est pas besoin de prier 5 fois par jour, de jeuner le Ramadan,…J’ espère que Rhonda Byrne a pensé à créer une secte ou même une religion occidentale à partir de son livre.Dans 100 ans, les Occidentaux ne pourront plus parler de racines Chrétiennes de l’ Europe(d’ ailleurs la religion Chrétienne n’ est pas Européenne mais Egyptienne et Palestinienne) mais les racines de l’ Occident proviennent de la philosophie matérialiste du Secret et de la loi de l’ attraction. En attendant, je me tourne vers la Sokka Gakkai , qui dit que l’ on peut atteindre la boddhéité en répétant Nam Myoho Renge Kyo et la secte de la terre pure qui enseigne que le paradis est accessible en répétant avec foi Namo A Di Da Phat. Je conseille le Sutra du Lotus, les livres de Daisaku Ikeda et les soutras de la terre pure. Le but des religions du futur seront le développement humain, l’ atteinte de l’ éveil et non des religions qui pronent la guerre sainte, la mainmise politique, l’ histoire de peuples ou la géopolitique.NB:Un livre génial sur le sionisme, sur la notion judaïque de race supérieure et pour en finir avec les trois monothéismes: http://ia351404.us.archive.org/1/items/LaControverseDeSion/REEDfrsion.pdf

  33. ella

    je suis sidérée de voir la facilité avec laquelle l’etre humain adore dire du mal l’autre!!
    creer un forum juste pour venir critiquer inutilement et negativement l’initiative d’une personne qui ne vous demande rien du tout!
    vous ne croyez pas à la loi de l’attraction?bien!ms tout cette ironie et ce cinema est-t-il necessaire,surtout pour vs qui n’avez jamais rien écrit de votre vie!

  34. BEDARD Edna

    J’ai achete tout le paquet  »Secret » de Rhonda Byrne , c’est le plus beau cadeau que l’amerique recoit, j’ai deja lu le livre les lois dynamique de la prosperite de Katrine Ponder, c’est dans ce livre qu’elle developpe un chapitre de loi de l’atraction, qui m’a completement transformee en une autre personne. Le video de secret me pouse d’avantage a penser positivement , a croire dans mes reves. comme le sang circule dans mes veine c’est ainsi que cette loi se propage en moi , c’est une source ou puiser de la force quand est au moment de chute. c’est un livre que j’ai mange et digere et je veux le ruiminer chaque jour, car c’est une vraie norriture pour le cerveau. j’encourage tout le monde a lire ce chef d’oeuvre, ca transforme la vie et mene au chemin du succes.
    bonne lecture a tout ce qui ne l’a pas encore fait.

  35. Sylvain Pilon

    j’ai lu LE SECRET et je dois dire que j’ai adoré le lire,je me sentais comme un mage.Je crois en ce qui est écrit,car j’ai 41 ans et sans le savoir j’ai souvent utilisé ses techniques et sa marche.être patient,voilà la clé du succès.Il te seras donné selon ta foi.

  36. loretitia

    Aprés voir lus vos commentaires, je me permets de vous dire que vous etes vraiment de bon ignorant! Vous jugez ce livre d’etre plat et vide! Est-ce que deja la plupart d’entre vous l’on lu? Vous n’avez reelement rien compris au sujet précis de ce livre! Il ne sagit en rien ici de paranormal et nni de force mental! Rhonda a fouillait a travers les époque pour en sortir un pseudo serect, les mots qu’elle utilise comme l’attraction et l’univers sont pas les motes reel. Qui est l’univers? hé bien céest Dieu! Voila de quoi parle ce livre, de Dieu et de sont pouvoir a lui! Elle a uniquement changé les termes des phrases qui la plus part ont étaient directement soties des livre saint et dont la plus part du Coran et ceci en raison de question de marketing. De plus, elle ne pouvait utiliser directement le terme Dieu en raison qu’il existe des athés! Voila les raisons, ce livre est bien basé a parler sur le fondements religieux.Il a prendre sous le sous entendu des mots! Comme le simple le fait de demandé quelque chose et l’obtiendra, ceci indique clairement le fait d’invoqué et prié et ainsi de suite pour tout le reste!!! De ce fait, il est très important de lire ce livre sous ce sens et de le comprendre car des croyants pourrait alors perdre toutes crayances en Dieu pour ce genre de refléxion comme la loi de l’attraction et croire en des choses paranormals. Je tenais a dire que pour ceux qui serait inaptes a croire ce que je viens de citée d’aller simplement faire une recherche! Pour les muslumans present ici, s’il y en a, lisez et vérifié dans le Coran et autre livres Saint vous verrez par vous meme que ses phrases sont les meme sous d’autres termes, alors a l’avenir avant de juger une chose assurrez -vous avant de ce qu’il en ai reelement!!!!

  37. Fred

    Comme Kim Jong Ilien l’indique la source du Secret vient des Clefs de la maîtrise de Charles F. Haanel qui était Chrétien.
    Loretitia, je ne connais pas le Coran, mais il y a de bonnes chances que comme dans tous les livres sacrés on y trouve ce types de vérités universelles.
    D’ailleurs j’ai trouvé cette vidéo :
    http://www.hexalto.com/tae/cours/
    à propos du secret et Ch. Haanel.

  38. Nken Paul

    N’en deplaise à ceux qui voient le diable partout.Le secret aidera tous ceux qui ont besoin de progresser en utilisant la force de leur foi.Merci à Rhonda et à tous ceux qui nous permis de connaitre le secret

  39. Bruce

    Je suis vraiment étonné comment certaines personnes réagissent tout cela par jalousie de la réussite des autres. (Ex. visualiser Rhonda Byrne rendre les chèques qu’elle a reçu etc…)

    Les livres de développement personnels ont toujours existé.

    Mais à ma connaissance, « Le Secret » est le seul film documentaire qui ait jamais été réalisé sur ce domaine. Et qui plus est sa réalisation a été tout particulièrement soignée.

    C’est une grande première et moi personnellement je ne peux qu’être reconnaissant envers ceux qui l’ont créés.

    Sinon, pour les détracteurs du film je n’ai qu’un mot :

    « Pourquoi ne feriez-vous pas dans ce cas tout le contraire de ce que suggère le film ?

    – Ne pas occuper vos pensées avec votre but dans la vie
    – Ne pas vivre dans la joie !
    – Ne pas vivre dans l’amour !
    – Remplir vos pensées d’images négatives !
    etc… »

    Pour finir, ce documentaire est à recommander fortement pour tous ceux qui souhaitent s’améliorer dans la vie.

  40. Jocelyne Choquette

    Bonjour !

    Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires positifs concernant The Secret. La pensée magique existe dans un certain sens car quand une personne change ses pensées pleines de haine, de hargne, de jalousie et de désir de vengeance, il est indéniable que ses vibrations intérieurs et les vibrations extérieurs qu’elle projette changeront son environnement.

    Je parle par expériences personnelles. Cela peut prendre quelques mois mais ça fonctionne.

    Je crois que le film fut une nécessité afin de réveiller la conscience des gens au fait qu’ils sont les maîtres de leur destin et de leur réussite. Et surtout qu’ils sont responsables de leur vie.

    En ce moment, j’écris une conférence sur l’influence de l’Argent sur nos vies.

    Parler et hurler contre les riches et la richesses cela attire la pauvreté mais être trop concentrer sur le gain et l’appât du gain est négatif aussi. Il faut trouver un juste équilibre.

    De toute façon, vous pouvez trouver plusieurs articles concernant ce fait et la visualisation sur mon blog. http://www.jocelynechoquette.com

    Bonne journée !

  41. gourou

    On se croirait à l’époque féodale ou l’école n’existait pas la seule chose qui est pour moi vrai est que nous vivons dans un monde d’incultes.
    Pourquoi selon cette fameuse loi surnaturelle….des millions de femmes pour exemple veulent au plus profond d’elles même être avec Brad Pitt mais malheureusement il est toujours avec sa femme enfin je crois et toute ses pauvres millions de femmes perdues on en fait quoi?….elles sont déséspérés mince ou est la loi d’attraction pour faire de l’argent tout est faisable tellement facile de jouer sur les faiblesses des gens.
    C’est tellement plus facile de réver que d’aller bosser et tellement moins fatiguant n’est ce pas? les gens aiment se plaindre et aiment se faire plaindre le bigdil le juste prix et là on ne réfléchit pas et on est  » attracté » par le télé naturellement…voir aimanter mais attetion il faut rester sur la même chaine sinon cela ne se réalise pas lol,

  42. kiki28

    Il me semble que certains n’ont pas compris le film la loi d’attraction c’est attirer à soi et non provoquer des choses aux autres. Si tu visualise quelq’un d’autre ça ne marchera pas. Donc c’est facile de dire ça.
    allez bonne soirée

  43. Charlier

    Le secret ?????? oui et encore oui cela marche !!!! Essayez c’est simple comme un sourire …. »il y a plus de choses Horatio au ciel et sur terre que n’en ‘ont rêvé tous tes philosophes » Shakespeare.

    « Demande et tu recevras » ( faut -il encore avoir un cœur pur, mais ça c’est une autre histoire 😉 )

  44. Bruce

    Gourou > Dans le secret, il a été dit ceci : « Quand l’élan est là ! Quand le mouvement intuitif est aurendez-vous ! AGISSEZ ! CA C’EST VOTRE BOULOT ! »

    Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu’il ne faut pas rester bras croisés. En appliquant le secret, la réponse à notre profond désir pourrait venir sous forme d’intuition. Il faut savoir « écouter » cette intuition et AGIR IMMEDIATEMENT.

    Par exemple, l’un des auteurs voulait 100 000 dollars. L’intuition qu’il a reçu était de faire paraître une publicité de son livre dans le « National Inquirer ».

    L’intuition que nous recevons pourrait demander un effort à fournir. Il n’a jamais été dit qu’il ne fallait pas bosser pour atteindre le but en question.

    La base du Secret est :
    – La fixation d’un objectif
    – La foi en l’accomplissement de cet objectif
    – La visualisation de la réalisation de l’objectif
    – L’ACTION dès que le mouvement intuitif se présente

  45. lilo

    Renseignez vous un peu avant d’émettre des points de vue rétrograde.
    Je m’explique il y a 2000 ans nous avons crucifié un homme par ce qu’il ne se comportait pas comme les autres il avait une vision de dieu et de la vie très différentes de ces contemporains notamment les religieux.
    Si l’on se réfère à ce qu’il a fait avec la multiplication des pains, bien sur cela peut être une fable, je prend cet exemple parce qu’il me parait parlant.
    Il savait que tout existe en abondance sans aucune contrainte sans notion de rareté car cela n’avais pas de sens pour lui.
    Donc comme il connaissait se pouvoir( je n’aime pas trop ce mot)
    Il l’a donc mis en application.
    Ce que voulais nous démontrer jésus c’est que nous sommes tous capable de cela il nous montrait la voie simplement je crois que l’homme n’est pas encore prêt à admettre ce genre de chose.
    Si vous avez la chance de lire MEUROIS et GIVAUDAN vous découvririez les dé-corporations que tout les 2 pratiques et bien d’autres aussi, mais ce qui est intéressant avec eux c’est qu’ils vous explique le cheminement de nos pensées dans l’astral les positives comme les négatives et vous seriez surpris.
    Enfin voila je voulais juste apporter ma modeste contribution

  46. Pingback: #4 Semeunblog - Alexandre De Ceclair.fr | Semeunacte.com - Cultivateur De Bonheur

  47. sychedelix

    Je vient de découvrir ça et sa me rappels la scientologie franchement je vais le lire se livre pour voire se qu’il y a vraiment dedans, déjà l’idée d’avoir se qu’en veux rien qu’on y pensant c’est insensé. Vraiment par foie je pige pas comment les gens peuvent être bernée si facilement, surement la vidéo remplis de message subliminaux et de témoignages à la con « ou est-tu lecture ? » … faut vraiment que les anonymouse c-à-d nous (une partie plutôt) se mette à attaquer ça si ce n’est pas déjà fais.

    Et si non bonne article 😉 même si j’arrive un peux tard de 2008 à 2010 😛

  48. sylvain pilon

    franchement,M.sychedelix,il faut voir une image précis de ce qu’on désir dans notre esprit ,autrement dit être clair .Et sa va se manifester,il est de même pour votre incrédibilité,votre esprit va vous donner exactement ce que vous voulez,il va vous donner des preuves que tout ça est de la foutaise.De même si vous voulez des preuves que tout sa est vrai,votre esprit va vous matérialiser des preuves que tout ça est vrai.
    il suffit de vois branchez de ce que vous voulez.
    jai 42ans et je peu dire que oui sa fonctionne.
    suffit d’être ptient,tout viens a point a qui sais attendre.

  49. follassequilitlesecret²

    bande d’ignorant , ce n’ai pas comme invoquer les esprits ce ivre n’est pas un mythe ce livre est l avenir, j’ai explorer un autre monde grace au secret, ma vie n’est plus la meme , j’ai peu acceder au temple magique du SECRET, le secret me guide a travers mes aventures, il est mon dieu ; je le venere plus que quiconque . paix a toi . Le secret et mon amie et je l’aime.

  50. sandrine

    Personnellement je suis tombée sur ce livre par hasard en flanant dans une librairie, pour ma part il ne me quitte plus depuis le premier jour où j’ai mis le nez dedans ma vie a changer alors que je traversais une période sans issue. Vérité, mensonge, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne ce livre m’a aidé à sortir d’une impasse totale avec des résultats spectaculaires dont je n’aurai jamais osée prétendre.

  51. Pingback: Quel est votre Avatar ?

Les commentaires sont fermés.