Opération Schmilblick : le bilan

Par | 10 février 2011

Récemment vous avez pu découvrir sur C’éclair l’article de lancement du défi des 30 jours pour interpréter le sketch du Schmilblick de Pierre Dac. Vu que les 30 jours sont passés, j’ai donc le plaisir de vous présenter le bilan de ce défi.

Finalement, nous ne sommes au final que 2 participants, mais ça ne m’étonne qu’à moitié car il faut dire que le texte du sketch fait peur lorsqu’on le lit la première fois ! Je suis donc accompagné de mon unique challenger Thierry-Charles Chauvin, du blog solutions mieux vivre, qui est passionné de théâtre et m’a bien aidé et encouragé à rester concentré sur notre objectif :)

Sans attendre, je vous donne donc le lien vers la prestation de Thierry-Charles :

Le Schmilblick de Pierre Dac

Et quant à moi, voici la vidéo que j’ai réalisée pour l’occasion :

Bien que les 30 jours soient largement suffisant pour l’apprentissage du texte, j’ai progressé assez lentement afin de ne surtout pas prendre de faux pli. Il faut dire qu’il est important de réciter le texte tel quel, afin de respecter toute la finesse du texte de ce sketch.

La richesse du vocabulaire du texte peut d’ailleurs jouer des tours, non seulement au niveau des mots inventés, mais également certains mots du langage courant, qui veulent dire la même chose mais avec une petite nuance. Du coup, il n’est pas toujours évident de ne pas confondre par exemple l’usage de mots comme : merveilleux, admirable, magnifique ou encore reconnaître, considérer, envisager.

Voici enfin quelques conseils que nous avons utilisés Thierry-Charles et moi pour mieux mémoriser :

  • réciter juste avant de dormir
  • s’enregistrer et réécouter le texte en format audio
  • pour ma part, j’ai saisi l’occasion des bouchons du matin et du soir pour réciter le texte dans ma voiture (même si ça fait sourire les passants :) )

Je soulignerai enfin qu’il aurait été intéressant de présenter le sketch devant un auditoire, car tourner une vidéo, ce n’est tout de même pas aussi impressionnant qu’affronter un public, loin de là ! Et j’aurais certainement tenté l’expérience si j’étais dans un club Toastmasters francophone :)

Avez-vous l’occasion de réciter des sketchs ou des discours ? Faites-vous partie d’une troupe de théâtre ? Quel est le texte le plus difficile que vous ayez appris ? Avez-vous des conseils de mémorisation ? Je vous propose d’en discuter dans les commentaires de cet article…

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

15 commentaires sur l'article “Opération Schmilblick : le bilan

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Opération Schmilblick : le bilan -- Topsy.com

  2. Jérôme

    Félicitation !
    Quelle performance :-)
    Tu vas te lancer dans le théâtre maintenant ?

    Tu pourrais devenir coach en art oratoire …

  3. Thierry-C.

    Superbe ! :-) Bravo, bravo ! …
    On voit tout le boulot qu’il y a derrière !
    Pour répondre à la question que tu poses, un des textes de théâtre les plus difficiles que j’aie eus à mémoriser est le speech final d’Hercule Poirot, dans « Mort sur le Nil », que nous avons joué en 2007 : dix minutes de quasi-monologue, au cours duquel Poirot reconstitue le crime devant tous les protagonistes réunis !
    Il n’y avait pas tous les mots techniques du Schmilblick, comme cette fois, mais il y avait les exigences du metteur en scène qui ne m’a pas lâché d’une semelle pendant des semaines !

    Encore bravo ! …

  4. Alexandre Auteur de l'article

    Merci pour vos commentaires sympa!

    Et bravo Thierry-Charles, j’ai trouvé ta prestation excellente, surtout au niveau de l’intonation de la voix, et en plus tu fais un sans faute!! (contrairement à moi qui trébuche sur le lavalnaplage entre autre :p )

    Coach en art oratoire, certainement pas je ne suis pas au niveau. Par contre on pourrait en faire un événement périodique, en variant les textes, un peu à la manière de la Croisée des Blogs. Ou alors avec des discours complètement originaux. Qu’en dites-vous? Ca pourrait nous faire un Toastmasters en ligne :)

  5. PEL

    Excellente prestation, c’est vrai que tu pourrais faire du théâtre, en as tu déjà fait ?

  6. weetabix

    Excellent !
    par contre évite la chemise blanche sur fond blanc, car sinon tu vas devenir l’homme invisible ! 😉

  7. Alexandre Auteur de l'article

    @PEL : merci. J’en ai fait un peu quand j’étais à l’école comme tout le monde. Mais je n’ai jamais été vraiment bon : trop mort de peur devant un public 😉 Par contre j’essaie de me soigner désormais avec Toastmasters =)

  8. Thierry-C.

    Merci Alexandre de tes compliments ! J’ai aussi beaucoup aimé ce que tu as fait. Et tu sais bien que non, je n’ai pas fait un sans faute … :-)
    Cela dit, c’est extrêmement difficile d’être parfait sur tout (ça serait un bon thème de réflexion ou d’article, ça, tiens !): le texte, l’articulation, la voix, les gestes, le débit … pfff
    Je viens de me réenregistrer, pour essayer de m’améliorer : je pense avoir fait mieux qu’hier – ne serait-ce que parce que mon cadrage est meilleur – et je pensais vraiment avoir fait un sans-faute, quand – patatras ! – je me suis aperçu en réécoutant que j’avais remplacé un mot par un autre sans même m’en apercevoir. Le sens est le même, ou en tout cas voisin, car comme tu l’as toi-même souligné, c’est un texte tout en nuances, mais ce n’est pas le mot qui est écrit !! Ah la la … après tout, j’ai cru comprendre que le texte différait légèrement dans différentes versions qui circulent, alors bon …
    Merci encore d’avoir organisé ce défi ! Merci à tous pour les compliments que j’ai reçus ! Je suis partant pour d’autres défis de ce genre, mais ça sera encore plus amusant si on est plus nombreux !

    Bonne journée à tous :-)

  9. Isabelle

    Les deux finalites sont à féliciter chaleureusement d’avoir persévéré !
    Je viens de regarder la prestation d’Alexandre,c’est super vraiment, on dirait que tu déclames Molière ! :)
    et puis il faut arriver à tout retenir ! chapeau
    dès que j’ai le temps j’irai aussi voir celle de Thierry.C
    bravo à vus deux en tout cas,

    Isabelle

  10. Pingback: Blog Anniversaire : C’éclair! a quatre ans

  11. Pingback: Quelques exercices pour travailler sa voix (1)

Les commentaires sont fermés.