Le forum C’éclair! renaît de ses cendres

Par | 20 mai 2009

Vous me croyiez inactif ces trois dernières semaines? Il est vrai qu’à part des annonces, il n’y avait pas beaucoup de contenu à se mettre sous la dent ici. En réalité, j’étais occupé à travailler chaque jour à la rénovation de l’ancien forum de C’éclair! Et maintenant qu’il est à nouveau fonctionnel, vous pouvez y participer en vous rendant à l’adresse suivante : ceclair.fr/forums.

Mais avant cela, laissez-moi vous donner plus de précisions :

Pourquoi rénover le forum?

Tout est parti d’un retour que j’ai eu grâce au site forum-marketing.com. Ce site contient une section très utile où les membres ont la possibilité de soumettre leur site à la critique. J’ai donc demandé une critique de C’éclair! et j’ai soudain compris pourquoi le forum était désert : personne n’arrivait à s’y connecter! Du coup, j’avais pas l’air fier de moi avec mon slogan “L’efficacité au quotidien” :/ (cf discussion ici) .

Je me suis alors mis au travail pour résoudre ce bug catastrophique et du même coup apporter de nombreuses améliorations.

La genèse du nouveau forum

Il est vrai que je n’ai pas choisi la facilité lors de l’implémentation du forum. Mon choix s’est porté sur un moteur de contenu émergent appelé bbPress. bbPress est un cousin de WordPress, le programme qui gère ce blog et vous permet de lire ces lignes. Tous deux ont été développés par Matt Mullenweg, une personnalité très influente du web. Leur atout est de proposer un noyau dur épuré sur lequel on greffe diverses extensions suivant les besoins.

Matt est aussi le créateur de la société Automattic qui exploite le programme wordpress commercialement grâce à un service d’hébergement de blog appelé logiquement WordPress.com. Et il s’apprête à faire de même avec bbPress, sauf que le service d’hébergement de forums s’appellera TalkPress.

En utilisant bbPress, je suis donc assuré d’un support durable, d’une bonne fiabilité, tout en gardant les vertues d’un système modulaire.

Cependant, en attendant la version finale du programme, j’ai dû mettre les mains dans le cambouis pour adapter bbPress à C’éclair!. Et je ne compte plus les heures passées à arpenter les forums spécialisés pour trouver des solutions aux divers bugs rencontrés. Mais ça en valait la peine car finalement le résultat est très sympa.

Désormais, vous avez droit aux fonctionnalités suivantes :

  • Souscription par email à un sujet de discussion
  • Création d’un sujet de discussion à partir de n’importe quelle page du forum
  • Rémunération virtuelle grâce aux points de karma, et possibilité d’en donner aux autres
  • Tags
  • Signatures
  • Avatars

… et je vous réserve pas mal de surprises pour la suite…

Pourquoi participer au forum?

Voici six bonnes raisons de participer au forum dès maintenant :

  • Sur le blog, vous devez commenter les articles en restant dans le sujet, alors que dans le forum, vous êtes libres de créer vos propres sujets.
  • Il existe encore peu de forums francophones spécialisés dans le secteur du développement personnel.
  • C’est une manière plus intime de rencontrer les lecteurs du blog.
  • Tant que le forum est petit, j’aurai le temps de vous répondre personnellement et de façon élaborée. Voyez-le comme du conseil / coaching / support gratuit.
  • Parceque j’y publierai régulièrement du contenu exclusif, que vous ne trouverez pas sur le blog, notamment concernant l’avancement de certains projets en cours.
  • Si vous avez un site, chaque article vous apportera un lien retour de pagerank 5. Mais évidemment, ces liens retour ne doivent pas être votre seule motivation.

Alors? Convaincu?

Pour commencer, je vous propose de vous présenter en créant un sujet de discussion dans le forum présentations.

Notez que je me suis moi-même plié à cette tradition. Vous pourrez voir mon (long) message de présentation ici.

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

8 commentaires sur l'article “Le forum C’éclair! renaît de ses cendres

  1. Gavrilin

    Пора переименовать блог, присвоив название связанное с доменами :) может хватит про них?

  2. Cederash

    Просто замечательно – очень интересные мысли

  3. Ferinannnd

    Неоднократно доводилось читать подобные посты на англоязычных блогах, но это не значит что ваш пост мне не понравился

  4. Yorikk

    на края луны, без вины, без вина, она одна о_0 пробило еп*

  5. Pingback: Agir sans détour avec l’initiative journalière

Les commentaires sont fermés.