Le développement personnel pour les gens intelligents

J’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui une blogueuse qui s’est donné le défi de nous insuffler la joie de vivre. Il s’agit de Mona Lisa du blog Le bonheur pour les nuls, qui nous propose aujourd’hui une petite promenade dans un livre écrit par un blogueur américain que j’adore : Steve Pavlina.

Le développement personnel pour les gens intelligents

Comment devenir le créateur conscient de sa vie au lieu de se sentir désespérément à la dérive ? Comment profiter d’une carrière épanouissante qui rend hommage à ce qui est unique en vous ? Comment se lever le matin empli de motivation, d’énergie et d’enthousiasme ?

C’est à toutes ces questions que Steve Pavlina s’est donné comme objectif de répondre dans son livre Le développement personnel pour les gens intelligents. Blogueur américain renommé, cet auteur est suivi par plusieurs millions de lecteurs tous les mois.

Or d’après Steve Pavlina, il existe 7 principes fondamentaux applicables à tous les aspects de sa vie. Les voici…


1 – La vérité

Cherchez toujours la vérité et détournez-vous du mensonge et du déni. Car vivre ainsi, c’est vous déconnecter de vous-même et vivre comme un fantôme au lieu de l’être brillant que vous êtes. Vous n’êtes pas venu sur terre pour endurer une telle existence.

Le problème avec la vérité, c’est que nous la percevons déformée par nos croyances et nos limitations mentales. L’idée est alors d’essayer des systèmes de croyance différents et de changer de perspective pour ne plus voir les choses toujours sous le même point de vue.

2 – L’amour

L’amour est de toute évidence une émotion, mais c’est aussi beaucoup plus que ça. Parfois, il arrive spontanément : vous ressentez une affinité pour une personne, un endroit ou une activité sans savoir pourquoi.

Etre centré sur l’amour aide à se connecter à soi-même et aux autres. Certains pensent que pour évoluer, il faut se retirer dans la solitude, mais il n’y a aucune raison pour adopter ce style de vie.

La réflexion calme et la méditation peuvent être des méthodes puissantes pour vous connecter à vous-même, mais il est préférable de les combiner avec de nombreuses interactions sociales. Parfois des informations importantes vous viendront de l’intérieur, et parfois de l’extérieur : écoutez les deux sources.

3 – Le pouvoir personnel

Un des choix qui vous donnent le plus de pouvoir personnel est celui de vous dissocier de vos croyances. S’accrocher à un système de croyance rigide, c’est comme garder un œil fermé en permanence et vous refuser l’accès à la vision en stéréo.

Etes-vous un capitaliste ? un chrétien ? un sceptique ? Ces questions vous demandent de répondre par oui ou par non. Mais c’est un peu comme vous demander si vous êtes un œil, un nez ou une oreille. Il serait plus intelligent de poser des questions comme : « comprenez-vous le point de vue d’un chrétien ? ». Quand vous commencez à faire des liens entre des croyances spécifiques et qui vous êtes, vous vous restreignez artificiellement. Cette pratique viole le principe du pouvoir personnel.

Etudiez des personnes d’autres cultures. Découvrez pourquoi un moine bouddhiste paraît si calme, comment un athlète peut atteindre un aussi haut niveau de performance ou comment un billionnaire parvient à une si grande abondance financière. Lisez des livres à propos d’eux, rencontrez-les si vous le pouvez et découvrez ce qui les rend si forts. A travers ces études, vous apprendrez que certaines perspectives sont plus susceptibles que d’autres de rapporter des résultats positifs.

4 – L’unicité

Nous sommes reliés aux autres d’une façon qui nous échappe la plupart du temps. Ce sentiment de connexion se développe dans l’empathie, la compassion, l’honnêteté, l’équité et l’ouverture.

5 – L’autorité

L’autorité consiste à prendre la responsabilité totale de votre vie. Sentez-vous libre de demander conseil à qui vous voulez, mais n’oubliez pas que vous êtes seul aux commandes de votre vie. C’est une tâche que vous ne pouvez déléguer à personne d’autre.

Votre autorité ne sera pas parfaite au départ, mais vous serez suffisamment fort pour atteindre les buts importants que vous vous fixez.

Par ailleurs, vous héritez d’un ensemble de croyances de base de votre éducation et de la société. Mais en tant qu’adulte responsable, vous devez identifier ces croyances, les examiner et ensuite les modifier délibérément ou les réintégrer. C’est un processus qui peut prendre des années si ce n’est votre vie entière.

6 – Le courage

Lorsque vous envisagez un résultat positif à une action sur le long terme mais négatif à court terme, vous avez besoin de courage pour franchir le pas. Si vous voulez quitter une relation qui ne vous convient plus, quitter un travail qui ne vous inspire plus ou retrouver un corps sain et en bonne santé, les bénéfices à long terme pourront sembler formidables, mais vous pouvez vous attendre également à des défis à court terme.

A notre époque, il faut du courage pour penser par soi-même plutôt que d’avaler ce que les autres veulent nous faire croire. Au final, c’est à vous de marcher sur le chemin de votre cœur et de le suivre où qu’il mène. Qu’importe alors ce que les autres pensent de vous.

7 – L’intelligence

L’intelligence est la forme la plus élevée de l’expression humaine. C’est notre plus grande force, notre allié le plus sûr et notre plus noble poursuite.

La vérité, l’amour et le pouvoir personnel sont intelligents. Pensez aux choix les plus intelligents que vous avez fait dans votre vie. Vous étiez-vous alignés sur la vérité, l’amour et le pouvoir personnel ? Et lorsque vous considérez vos plus grands regrets, pouvez-vous identifier un manque d’alignement avec un de ces 3 principes ?

L’intelligence offre plusieurs qualités émergentes : l’authenticité, la créativité, la croissance personnelle, la fluidité et la beauté.

***

Les principes de vérité, d’amour et de pouvoir personnel sont universels et s’appliquent à tous les domaines de votre vie, même lorsque vous faites votre déclaration d’impôts ou que vous tondez le gazon.

Ces 7 principes fondamentaux (développés ci-dessus sous l’angle de l’attitude personnelle) sont également applicables à sa carrière professionnelle, ses finances, sa santé et ses relations.

Si ce très bref résumé vous a intéressé, vous pouvez également lire deux de ses billets les plus populaires traduits sur le bonheur pour les nuls : Sortez de la ligne de touche ! (article très court) puis Obtenir enfin ce qu’on veut vraiment (ça, c’est si vous avez du temps).

Je suis une vraie fan de ses articles pour leur caractère transparent, corrosif et rentre-dedans. Et vous, qu’en pensez-vous ?

personal development for smart people Le livre de Steve Pavlina en version originale : Personal Development for Smart People: The Conscious Pursuit of Personal Growth

La traduction en français (disponible au Quebec) : Le développement personnel pour les gens intelligents.

Ingénieur de formation, Mona Lisa est cadre en informatique depuis plus d’une décennie. Mère de 2 enfants, âgée de 36 ans, elle vit au bord de l’Atlantique. Passionnée de développement personnel (c’est tellement rock n’ roll !) son blog le bonheur pour les nuls est le moyen de faire partager cette passion.

Creative Commons License Crédit photo : kevindooley

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.



Mots-clés : , ,

Articles similaires (en théorie) :
A découvrir : 5 pièges à éviter en développement personnel
Publication de la liste des forums francophones sur le développement personnel
Plus de 350 blogs sur le thème du développement personnel
Un blog de plus sur la productivité et le développement personnel
Quels sont les domaines du développement personnel?

5 commentaires »

  1. Brice said,

    Wrote on juin 7, 2011 @ 10:21

    Merci pour le résumé. Je n’ai pas lu son livre car je pensais qu’il faisait une synthèse de tous ses articles. Je suis également fan de cet auteur et surtout de ses podcasts audio. Ils ont vraiment le don de me redonner la niak. Tiens, je pense que je vais en écouter un maintenant d’ailleurs.

    Merci encore!

  2. Michael said,

    Wrote on juin 7, 2011 @ 12:52

    Je pense que pour vivre sa vie il faut tout simplement s’ecouter soi meme et agir.
    De mon point de vue, On ne peut pas avoir de regret dans sa vie si on agit ainsi.
    Michael

  3. nounours501 said,

    Wrote on juin 7, 2011 @ 19:37

    de bons conseils et des choses vraies

  4. Alexandre said,

    Wrote on juin 7, 2011 @ 20:50

    @Brice : je pense que ce livre synthétise forcément d’une manière ou d’une autre l’esprit de son blog. Et ce n’est pas un mal. Son oeuvre est immense et une synthèse, c’est probablement la meilleure chose qu’il puisse nous offrir pour nous imprégner de ses connaissances.

    @Michael : en effet « s’écoute soi même et agir » fait écho à plusieurs points évoqués ci-dessus, sinon tous. C’est là que l’on voit l’importance de l’introspection.

    @nounours501 : et comment !

  5. Monalisa said,

    Wrote on juin 8, 2011 @ 11:55

    @Brice : en fait, j’ai trouvé le livre plutôt différent de ses articles. Par exemple, je ne me souviens pas avoir retrouvé ses 7 principes fondamentaux dans ses articles. Je dirais qu’il y a des infos en plus même si l’esprit reste le même.


Un rétrolien

  1. L'amélioration de Soi-Même | Semeunacte.com - Cultivateur De Leaders

Comment RSS · TrackBack URI

Ajoutez un commentaire

Name:

E-mail:

Website:

Comment: