Lancement du forum de discussion du développement personnel

Par | 21 octobre 2010

Ca y est ! Le nouveau forum de discussion du développement personnel est en ligne sur Developpement personnel.org ! Je viens d’annoncer la bonne nouvelle ici-même et je vous encourage tous à y participer dès maintenant :)

Pour rappel, Developpement Personnel.org (alias devperso.org) est un portail où vous pouvez retrouver tous les derniers articles publiés par les blogs francophones sur le développement personnel.

Ce forum vient donc compléter le portail afin d’encourager les discussions au sein de la communauté.


Pour commencer

Pour commencer, il faudra bien sûr vous présenter, comme je l’ai fait moi-même, dans la section “je suis nouveau”. Vous pouvez par exemple décrire votre âge, vos origines, où vous vivez, et quels sont vos projets et vos aspirations dans la vie.

Nous avons chacun découvert le développement personnel d’une manière différente, certains via des méthodes pour s’organiser (comme moi), d’autres à travers la séduction, l’entrepreunariat, le marketing, ou autre.

Peut-être que vous vous intéressez au développement personnel depuis peu comme Pascal,  ou que vous venez de lancer votre blog orienté développement personnel comme Elodie. Faites-nous donc découvrir votre ressenti vis-à-vis de cette belle discipline!

A quoi cela va bien pouvoir me servir?

Outre le fait de satisfaire votre curiosité sur le développement personnel, l’intérêt est surtout de vous pousser à l’action. Récemment, j’ai écris un article intitulé : Boostez votre motivation en annoncant haut et fort un objectif ambitieux. Eh bien voilà la plate-forme idéale pour parler de votre projet, et pour vous engager à atteindre votre objectif.

Pourquoi idéale? Premièrement parce que les personnes intéressées par le développement personnel savent trouver les mots justes pour vous encourager à agir et à remonter sur selle en cas d’échec. Les gens de votre entourage par contre risquent de réagir de manière cynique. Ils peuvent aussi réagir positivement mais uniquement en surface. Souvent, ils ne veulent pas que vous réussissiez, soit parce qu’ils sont jaloux ou parce qu’ils ne veulent pas que vous changiez.

N’oubliez pas de vous fixer des objectifs bien précis, avec des chiffres. Je vous encourage fortement par exemple à poster un challenge de 30 jours dans le forum, puis à poster périodiquement vos avancées sur votre projet. Si vous voulez vous inspirer, vous pouvez lire mon challenge de 30 jours pour une meilleure posture.

Voici également deux exemples de défis qui viennent d’être publiés sur le forum:

Sur ce forum, vous aurez également un feedback de qualité puisque le forum est fréquenté par de nombreux blogueurs, spécialisés chacun dans leur discipline, qui vous conseilleront.

L’organisation du forum

Le forum s’articule principalement autour de 5 axes, inspirés des diverses sections des actualités du site :

  • Santé
  • Business
  • Relations et communication
  • Styles de vie
  • Productivité

Celles-ci sont à leur tour subdivisées en catégories. Par exemple dans la section santé, on parle de sport, de nutrition, de sommeil, de mémoire, d’exercice mental, de relaxation, etc

Croyez-moi, il y a de quoi faire :)

Notons aussi un espace détente, où vous pourrez parler de tout et de rien.

Une fois que vous vous êtes présentés, je vous encourage fortement à créer un sujet de discussion dans l’une de ces sections.

Pour vous inspirer, voici 5 sujets qui ont été créés récemment :

Vous êtes les pionniers du forum!

Sachez enfin que vous serez les pionniers du forum. C’est à dire que le succès de cette plateforme dépends de vous. C’est grâce à vous que la mayonnaise prendra, et vous serez aux premières loges pour assister à son ascension.

J’ai l’intention d’investir beaucoup de temps au développement de ce forum. J’utiliserai notamment ce blog pour lui donner plus de visibilité. Je me ferai un plaisir de répondre à chacune des présentations des nouveaux membres, et à créer sans cesse de nouveaux sujets de discussion inspirants. J’améliorerai peu à peu les options qui vous seront proposées. Et de nombreux événement viendront égayer la vie du forum.

Bien sûr, il y aura de nombreuses surprises! Mais je ne vous en dit pas plus pour le moment, laissons planer le suspens…

Alors, vous me suivez? Say YES! :)

9 commentaires sur l'article “Lancement du forum de discussion du développement personnel

  1. Sylvain

    C’est une excellente nouvelle, Alexandre.

    J’en profite pour te remercier encore une fois pour tout le travail et l’énergie que tu fournis pour devperso !

  2. sylvie

    Merci beaucoup pour tout ce travail Alexandre. Ce forum est une grande ressource pour nous tous et surtout pour les nouveaux blogueurs :)
    Encore merci

  3. Justin

    Encore un grand merci pour ton énorme Alexandre.
    Ce forum va devenir le lieu de rencontre de référence de nombreux passionnés par le développement personnel. Un véritable lieu d’échanges.

    Je suis déjà impatient de participer à de nombreux débats qui ne pourront être que constructifs !

  4. anne

    Je cherchais des sites cosacrés au développement personel et c’est ainsi que j’ai trouvé votre blog :) C’est une initative géniale, vous proposez beaucoup de conseil intéressants. Je découvre petit a petit ce domain qui m’attire tellement, j’adore les posters et les vidéos de motivation qui m’aident a mieux gérerma propre vie :)

  5. Jesse

    Bonjour

    Ton article ma littéralement scotcher dans le sens qui m’a donné trop envie de m’inscrire à ton forum sans attendre 1 minute et de mon côté, je compte bien parlé de mes expériences antérieures dans le blogging et le marketing internet, comme parlé de mes échecs et mes victoires, j’espère bien en apprendre davantage dans le développement personnel pour avancer dans mon business; car j’ai appris avec le temps que parlé d’argent dans ses affaires, c’est pas forcément ce qui nous fait gagner de l’argent mais plutôt ça sert strictement à rien de ce mentir j’espère amener ma pierre à l’édifice en participant au forum donc bonne chance à toi et à bientôt sur les fils des discutions.

Les commentaires sont fermés.