Lancement de la newsletter C’éclair!

Par | 13 mai 2010

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée de la newsletter C’éclair. Je vous en avais déjà parlé en avant propos de l’article précédent : créer une newsletter avec Aweber, et je viens enfin de la mettre en place après quelques jours de tests.

La première chose que je peux dire, c’est que je suis assez content d’avoir choisi l’outil Aweber pour créer cette newsletter puisque l’interface est intuitive et que l’outil propose certaines fonctions avancées très pratiques. Par exemple, vous aurez certainement aperçu le petit formulaire d’inscription qui s’affiche automatiquement après 10 secondes de lecture sur le blog. Evidemment, c’est un peu intrusif de le voir apparaître d’un coup comme ça au dessus de la page. Mais comme c’est le moyen le plus efficace de montrer au nouveau visiteur qu’il peut s’abonner, j’espère que vous saurez accepter avec bienveillance ce petit compromis pour accéder au blog =)

Maintenant ne nous attardons pas trop sur l’outil et parlons de l’essentiel : le contenu que vous allez retrouver dans cette newsletter…

L’abonnement aux articles

Tout d’abord, j’ai choisi de vous alerter personnellement par email à chaque nouvel article paru sur C’éclair. Vous saurez donc dans quelle circonstance je publie chacun de ces articles.

Pour ceux qui sont abonnés par email au flux des articles de C’éclair, cette newsletter constituera une suite logique qui propose en plus du contenu exclusif. Je vous encourage donc de passer à la newsletter le plus tôt possible afin d’en bénéficier. Pour cela il suffit de vous désinscrire à l’ancien système et de vous inscrire au nouveau. Désolé si ça vous semble fastidieux mais je n’ai pas trouvé de moyen plus simple. J’espère encore une fois que les bonus offerts vous motiveront!

Les bonus

En guise de bonus, vous obtiendrez du contenu exclusif à travers deux moyens :

1/L’accès en avant première au projet Metaphory

Le projet Metaphory est la suite logique de l’article La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite. J’avais prévu de le démarrer depuis belle lurette et c’est récemment que je l’ai finalement mis en place. Ce site au format wiki se propose de répertorier les métaphores les plus créatives que nous rencontrons à travers nos lectures.

Pour bien comprendre l’intérêt du projet, le mieux est de voir quelques exemples dans l’article déjà cité plus haut. Mais en une phrase disons simplement qu’en faisant une analogie entre deux domaines apparemment différents, le principe de la métaphore déclenche en nous des associations qui enrichissent notre manière de percevoir le monde.

Précisons bien qu’il s’agit d’une avant première. En conséquence, l’accès au site est pour l’instant protégé par un mot de passe que je vous donnerai à l’inscription à la newsletter.

Si je propose ce site à un public restreint dans un premier temps, ce n’est pas juste en guise de promotion de la newsletter. Mais c’est surtout que comme ce site est un wiki, tous les utilisateurs peuvent modifier les articles qui le composent. Tel le bambou chinois qui se prépare dans l’obscurité avant de grandir à une vitesse fulgurante, je préfère donc le soumettre à un public bienveillant au départ (mes lecteurs) avant de l’exposer au monde. Et j’aurai besoin de tous les retours que vous pourrez m’apporter afin d’améliorer ce projet et de faire en sorte qu’il soit durable.

Pour vous donner l’eau à la bouche, voici une petite liste des 10 premières métaphores déjà parues dans le site :

  • Le mouton noir du troupeau
  • Le mouton de Panurge
  • La substantifique moelle de Rabelais
  • Les naseaux du dromadaire
  • La madeleine de Proust
  • La grenouille et la marmite
  • Le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles
  • La pilule rouge de Matrix
  • La caverne de Platon
  • Ni hérisson ni paillasson

J’espère qu’elles aiguiseront votre curiosité!

2/ La série d’articles "La minute efficace"

La minute efficace est une série d’articles exclusifs sur l’efficacité personnelle que vous recevrez régulièrement par email. Chaque article portera sur un conseil en particulier et je me limiterai à 200  mots maximum. Ainsi vous devriez être capable de lire chacun d’eux en moins d’une minute.

Cette série me permettra de revenir sur les points fondamentaux qui constituent un bon système d’organisation personnelle. Je vous livrerai ce qui fonctionne le mieux dans mon cas et j’espère associer chaque petite brique pour former une méthode originale et cohérente, que je ne manquerai pas de publier sous forme d’un futur ebook.

L’accent sera bien sûr porté sur l’aspect pratique des conseils. Pour en profiter au maximum, j’espère donc que vous prendrez le temps de les expérimenter, même si certains pourraient paraître contre-intuitifs ou farfelus. Si un conseil vous paraît trop concis ou que vous désirez plus d’explications, vous pourrez toujours répondre à l’email pour m’exposer vos difficultés, et je réfléchirai à une solution. Vos retours me permettront ainsi d’améliorer le contenu proposé.

Pour finir, je souligne que vous avez intérêt à vous inscrire tôt puisque chaque conseil ne sera publié qu’une seule fois dans la newsletter, et donc les futurs inscrits n’auront accès aux anciens conseils que dans le cadre du futur ebook.

Voilà tout! J’espère que vous êtes arrivés à la fin de cette longue annonce, et que ça vous aura motivé à vous inscrire :)

N’hésitez pas à me faire part de vos réactions dans les commentaires de l’article!

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

15 commentaires sur l'article “Lancement de la newsletter C’éclair!

  1. Alexis

    Tu viens de me refaire penser à 2 que j’apprécie vraiment : le mutin de Panurge et le maton de Panurge, les 2 introduites par Philippe Muray.

  2. Alexandre

    Je ne connaissais pas. Merci, de me les faire découvrir. Il faudra que je les ajoute dans la collection.

  3. ChrisToonet

    Pourquoi dans le bandeau en bas de page on trouve dans les articles récents :
    vous êtes déjà inscrit
    On y est presque – activez votre inscription
    Félicitations!

    ce sont des messages pas des articles ???

  4. Alexandre Auteur de l'article

    @ChrisToonet : ah oui ça c’est un bug avec le générateur des articles similaires. Normalement ces pages ne devraient pas être visibles, je les ai créées en guise de confirmation pour la newsletter.

    Merci de m’en parler car il faut que je trouve une solution pour les cacher!

  5. Olivier FAURAX

    Comme j’aime pas les trucs intrusifs, j’ai fait « annuler » sur la popup.

    Sauf que maintenant, je veux m’inscrire….. et je trouve pas comment.
    Le seul truc qui ressemble, c’est le formulaire avec le bouton « S’abonner », mais c’est l’inscription feedburner sur le RSS.

    J’ai essayé de recharger la page pour faire réapparaître la popup, et ça marche pas, probablement parce qu’elle n’apparaît qu’une fois…

    Ça aurait été bien de mettre un lien vers le formulaire d’inscription dans l’article, ne serait-ce que pour ceux qui lisent le blog par RSS…

  6. Alexandre Auteur de l'article

    Tu as raison, le formulaire ne s’affiche qu’une seule fois, à priori grâce à un cookie dans le navigateur.

    C’est bête que je n’ai pas prévu de formulaire alternatif.

    Le temps que j’en rajoute un, la solution c’est soit de supprimer le cookie, soit d’utiliser un autre navigateur.

    Merci en tout cas d’avoir essayé de t’inscrire, et pour m’avoir averti =)

  7. Alexandre Auteur de l'article

    @Olivier FAURAX : en attendant, j’ai temporairement paramétré l’affichage du formulaire à chaque chargement de page. Ca devrait simplifier la vie à ceux qui ont annulé la boite mais veulent quand même s’inscrire.

  8. ChrisToonet

    Voilà pourquoi j’allais dire çà s’affiche plusieurs fois !! c’est voulu en attendant mieux !!
    Je me suis inscrit !

  9. ChrisToonet

    Mais je ne sais pas si c’est supportable d’avoir à chaque changement de page cette intrusion pour des nouveaux venus, çà donne une mauvaise image !!

  10. Emmanuel17

    Depuis le temps que je te lis sous couvert de l’anonymat (ou presque 😉 ) d’internet, il est normal que je m’inscrive à ta lettre.
    Au plaisir de te lire !

  11. Alexandre Auteur de l'article

    Merci Emmanuel!

    N’hésites pas à répondre aux emails de temps à autre pour me dire ce que tu penses. Si tu me suis depuis longtemps, tu remarquera sans doute pas mal de clins d’oeils à d’anciens posts dans les conseils de « la minute efficace ».

    @+

  12. Alexandre Auteur de l'article

    @ChrisToonet : pour le formulaire popup, j’ai remis le paramétrage d’avant, c’est à dire qu’il ne s’affiche qu’une seule fois à la première visite du site.
    Je vais voir dans la durée s’il y a réellement un impact négatif, auquel cas je me contenterais d’un formulaire statique explicite sur le panneau droit du site.

  13. Rémy Bigot

    Bonne idée que la newsletter !
    Je te conseille de mettre les deux, un panneau à droite statique + un pop up uniquement à la première visite (tu peux le configurer pour qu’il s’affiche qu’au bout de 20 secondes par exemples^^)

  14. Fenice

    Hello Alexandre,

    Félicitation pour le lancement de cette newsletter, très bonne idée qui va apporter une bonne plus-value à C’éclair!

    Concernant les conseils efficacité, j’ai particulièrement apprécié celui reçu ce matin concernant les clefs USB (je n’en dirai pas plus, laissant les lecteurs s’inscrire à la newsletter pour savoir de quoi il en retourne ^^).

    Etant en pleine reflexion d’un système de mutualisation des données des 3 pc de notre appart, ton conseil vient de m’apporter pas mal de nouvelles pistes à exploiter, merci :)

  15. Alexandre Auteur de l'article

    @Rémy Bigot : Merci, tu as une idée au sujet de la baisse du compteur feedburner? C’est assez catastrophique, et je ne peux pas croire qu’il n’y a pas un lien avec la newsletter.

    @Fénice : heureux que ce petit conseil t’ai plu. J’ai reçu quelques réponses très encourageantes de la part de mes abonnés. Ca m’aide aussi à réfléchir aux problématiques que je traiterai pour la suite.

Les commentaires sont fermés.