La productivité, c’est quoi au juste?

Par | 2 novembre 2007

logo-productivity.JPGLa notion de productivité au point de vue économique est un sujet qui passionne, notamment depuis que la mondialisation s’accélère. Et pour cause : elle influe notamment sur la croissance, le niveau de vie, la rentabilité. A défaut de guerre mondiale, c’est bien une guerre économique qui s’est déclarée.

Régulièrement, on nous donne le comparatif des statistiques de productivité entre les divers pays, délivré par le Bureau International du Travail (merci au blog de plus pour le lien).

Pour en savoir plus sur la signification de ces chiffres, je vous propose de lire un article fort pertinent de l’institut Statistique Canada.

Vous pourrez le consulter ici : comprendre la productivité : un précis. Cet article fait partie de la revue canadienne de productivité, également très intéressante pour approfondir les choses. D’autant que le contenu est suffisamment vulgarisé pour que tout le monde comprenne.

Parmi les notions à retenir, on notera la définition de la productivité : c’est le rapport entre la production et les ressources utilisées. Ces ressources représentent le travail, le capital, l’énergie, les matières premières, etc.

La productivité peut être considérée sous l’angle de la combinaison de toutes les ressources utilisées ou encore sous l’angle d’une seule de ces ressources comme le travail (productivité du travail). Dans le premier cas, on parle de productivité multifactorielle et dans le deuxième cas, de mesure partielle de la productivité, puisqu’elle ne prend en compte qu’un seul facteur de production à la fois.

Il est intéressant de noter les 3 facteurs de la croissance de la productivité du travail :

  • l’intensité du capital (machines, structures disponibles)
  • l’augmentation du niveau de compétence de la population active (favorisé par la formation)
  • la croissance de la productivité multifactorielle (liée au progrés technologique, à la réorganisation des lieux de travail, …)

Pour le reste, je vous laisse consulter le site de Statistique Canada.

Un commentaire sur l'article “La productivité, c’est quoi au juste?

  1. Pingback: Il y a un an sur C’éclair! - novembre 2007

Les commentaires sont fermés.