L’art de ne pas travailler

Par | 17 juin 2009

L'art de ne pas travailler

Cet article est écrit par un auteur invité, Cédric, l’auteur de Business Attitude, un blog parlant d’argent, de développement personnel, de business et du web. Il a souhaité donner envie aux lecteurs de C’éclair! de lire le livre qui suit.

Je me promenais dans l’allée « Sociologie/Développement personnel » d’une bibliothèque quand j’ai aperçu un exemplaire de « L’art de ne pas travailler ». Le livre était corné et avait été rafistolé ce qui indiquait qu’il avait dû être emprunté et lu des centaines de fois. Je me suis dis que ça devait être bon signe. Après la lecture des 251 pages du bouquin, je ne regrette vraiment pas mon choix.

L’auteur Ernie Zelinski entra dans la vie active en tant qu’ingénieur dans une entreprise où il était sensé travailler de 9 à 17h. En réalité c’était plus souvent 8h à 18h plus des soirées et weekends supplémentaires passés à travailler sans aucune reconnaissance tant financière que morale. Après 3 ans sans prendre de vacance, Ernie Zelinski décida de prendre 10 semaines de vacances consécutives sans demander l’autorisation à ses supérieurs. Il se fit licencier, déprima durant quelques jours puis se rendit compte de la chance qu’il avait de disposer d’autant de temps libre. Il allait dorénavant travailler uniquement les mois en « R » dans le but de vivre une vie de loisirs et devenir un « fainéant créatif ».

Dans un premier temps, Ernie Zelinski sacrifia donc un haut salaire et beaucoup d’heures de travail contre peu de revenus mais beaucoup de temps libre. Ceci lui a permis de voyager et de profiter de loisirs simples peu onéreux.
A quoi bon avoir le home cinéma dernier cri et acheter une BMW toute neuve si vous n’avez pas le temps d’en profiter?

Il n’est pas expliqué comment l’auteur a gagné sa vie car ce n’est pas le thème du livre mais on peut penser que la vente de livres et la création d’autres sources de revenus passifs ont été les moyens utilisés.

Le travail est la chose la plus précieuse, c’est pourquoi il faudrait en garder pour demain

-Don Herold

Equilibrer sa roue de vie

Pour être heureux, il faut s’appuyer de manière équilibrée sur 6 domaines :

clip_image002

Autant dire que le travail ne fournira que le côté matériel et une partie de social et d’intellectuel à votre roue de vie. Les 2/3 restants devront être trouvés en dehors du travail !

Le succès c’est d’avoir ce qu’on veut ; le bonheur c’est vouloir ce qu’on a

-Un sage anonyme

Allez en prison vous vivrez plus longtemps !

Il a été prouvé que les prisonniers ou anciens détenus vivaient plus longtemps. Ce n’est sûrement pas la drogue, le tabac, l’alcool ou la violence qui en sont la cause. D’où vient ce constat? Les prisonniers ont tout simplement beaucoup de temps libre et ont plus de loisirs que les personnes qui se tuent au travail. Ils sont ainsi moins stressés que les travailleurs et contractent moins de maladies que ces derniers.
Je ne vous incite pas pour autant à aller braquer une banque dès demain ! Mais plutôt à adopter certains de leur comportements tels que la méditation, le sport, la peinture ou encore les échecs.

Arrêtez-vous de temps en temps, ou rien d’intéressant ne parviendra jamais à vous attraper

-Un sage anonyme

La loi du bénéfice négatif

Arrivé à un certain stade, on gagne de moins en moins à travailler plus, la tendance s’inverse. Chaque heure supplémentaire passée au bureau entame un peu plus votre capitale santé, votre moral et votre productivité.

Le travailleur performant :

  • Travaille un nombre d’heure normale;
  • Délègue autant que possible;
  • A beaucoup d’intérêts en dehors de son métier;
  • Prend des vacances et les apprécie;

Travailler dur n’a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque

-Charlie McCarthy

Créer un arbre de loisirs

Prenez une feuille de papier, mettez-y au centre « activités de loisirs » puis trois traits vers les boites « actuelles », « futures » et « sportive ».Vous pourrez ainsi lister tout ce qui vous vient à l’esprit. La mémoire est faillible, noter vos centres d’intérêts sur une feuille de papier est une bonne manière de s’en rappeler et de concaténer le tout. Jetez-y un coup d’œil régulier et faites le évoluer.

Voici le miens, que j’ai produit en cinq minutes :

Arbre de loisirs

Ce bouquin est une de mes meilleures lectures depuis des mois. Il m’a permit de voir le monde du travail d’une autre manière. Je suis devenu moins carriériste qu’auparavant. Je suis encore plus convaincu qu’il est inutile de passer 60 heures au bureau et qu’en utilisant bien la méthode GTD il est possible d’être très productif tout en ayant une vie bien remplie hors du travail.
Je suis conforté dans l’idée de réaliser une année sabbatique à la voile dans les caraïbes d’ici quelques années.
Enfin, je reste également très concentré sur la création de richesse qui permet de générer des revenus passifs et donc de ne plus travailler pour l’argent mais faire travailler l’argent pour vous.
Je vous recommande chaudement ce livre!

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de Cédric, vous pouvez consulter son blog Business Attitude. Et notamment quelques articles tels que Acheter un studio à Paris pour le louer, Gains générés par le blog en mai 2009 ou Comment négocier une voiture d’occasion.

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

17 commentaires sur l'article “L’art de ne pas travailler

  1. Guillaume

    Très bon article.
    Merci Cédric,
    tu m’as donnéenvie de lire ce livre dont je n’avais jamais entendu parler.

  2. OSteEL

    Dans la même veine, je suis en train de lire « La semaine de 4h », de Tim Ferriss, où l’auteur explique également, entre autres, comment faire travailler l’argent pour soi.

    Il y expose par contre son parcours, ses nombreux échecs avant de trouver la formule idéale.

  3. TNalias

    Excellent ! Un livre à offrir à son manager pour Noël 😉 J’adore l’idée de l’arbre à loisirs. Les personnes qui haïssent travailler sont bien souvent incapables de décrire ce qu’elles feraient si on leur offrait 5 ans de vacances payées.

    Bonne idée que de partager des articles en provenance d’autres sources.

  4. Pingback: Regarder un couché de soleil » Business Attitude blog by Cédric Annicette

  5. Pingback: ZeroDette.com

  6. Val

    J’aime beaucoup comment cet article a été écrit, ainsi que l’exemple personnel que tu donnes Cédric. Cela fournit une façon concrète de savoir comment s’y prendre. Je n’avais jamais moi non plus entendu parler de ce livre, mais j’adhère complètement aux idées qui s’y trouvent.
    Effectivement, il se recoupe avec “La semaine de 4h”, de Tim Ferriss qui est sans doute plus récent et a fait bien plus de vagues au niveau Marketing. La conclusion est la même, il faut travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler.
    Une belle trouvaille donc, merci de la partager avec nous :-)

  7. Khrys

    Bon article, comme d’hab. En revanche, les annonces Google en haut de l’article prennent une place enorme. Et devoir abaisser la page (mon ordi est tout petit) pour pouvoir commencer a te lire, ca casse un peu l’idee d’efficacite au quotidien …

    a OsteEl:
    Alex a deja consacre un article a ce livre :)

  8. Alexandre Auteur de l'article

    Merci pour vos commentaires. Eh oui on peut dire que ce livre est un peu l’ancêtre de la semaine de 4 heures 😉

    @Khrys : Que veux-tu, il faut bien une carotte pour faire avancer l’âne ;). C’est l’efficacité au quotidien du revenu! Bon plaisanterie à part j’ai rétabli l’ancienne publicité à cause justement de ce problème de visibilité. Je pense néanmoins faire d’autres tests pour optimiser le revenu car au vu des résultats de certains autres blogs, il semble que j’ai des progrès à faire.

  9. Cedric

    @Tous: Merci pour vos commentaires :)

    @Alexandre: Je te conseil d’afficher la pub dont parle Khrys quand l’âge de l’article est > à 30 jours. Comme ça tu ne déranges pas tes lecteurs fidèles et tu optimise la monétisation pour les visiteurs qui proviendront des moteurs par la suite.
    C’est ce que je fait sur mon blog. J’ai multiplié par deux les revenus Adsense avec cette technique :)

  10. Pingback: A lire chez mes confrères blogueurs #2 » Business Attitude blog by Cédric Annicette

  11. Véro

    Bonjour,
    Je propose de découpé l’arbre en trois catégories différentes :
    – loisirs actuels fréquents
    – loisirs actuels occasionnels
    – loisirs futures
    – (voir loisirs passés)
    Véro

  12. Pingback: S’enrichir paresseusement (+concours gagner le livre “Comment je suis devenue rentière en 4 ans” d’Elise Franck)

  13. Desire Dupas

    Waouw, cet article est vraiment fabuleux et donne certainement envie de lire ce bouquin (tiens, lire plus fait partie de mes loisirs futurs ainsi que l’activité physique)

    Je bookmarke ce livre dans mes « LIVRES.A.LIRE » sous Delicious.

    Super site aussi, à conseiller !

    A+ :-)

  14. Pingback: Meilleurs Vœux 2010

  15. CC

    Je crois que je vais aller acheter ce livre sous peu. Merci!

  16. Pingback: Concours spécial noël : gagnez le livre « L'art de ne pas travailler » » Business Attitude blog by Cédric AnnicetteBusiness Attitude blog by Cédric Annicette

Les commentaires sont fermés.