Folder menu : l’outil d’accessibilité à tout faire

Par | 22 avril 2008

folders-menu-outil-daccessibilite.jpg

Si vous suivez C’éclair! régulièrement, vous devez savoir que je suis un grand fan des outils d’accessibilité, ces petits logiciels qui vous permettent d’accéder en un clin d’oeil aux informations pertinentes. Et aujourd’hui, vous allez découvrir une des pièces maîtresses de mon système d’organisation : Folder Menu.

C’est un logiciel pour windows qui a l’avantage d’être gratuit, rapide et autonome. Donc pas besoin de l’installer, vous pouvez l’exécuter directement à partir d’une clé USB.

Folder Menu est une sorte d’hybride entre les logiciels Folder Guide, Launchy et Pigeonhole Organizer que nous avons vu précédemment. Depuis que je l’ai découvert il y a 6 mois, je m’en sert tous les jours pour faire essentiellement 3 choses :

  • Accéder facilement aux répertoires favoris
  • Lancer des applications
  • Editer des documents

Nous allons voir en détail comment il fonctionne…

L’accès aux répertoires favoris

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran tout en haut de cet article, Folder menu se présente sous la forme d’un menu cliquable. On le lance au-dessus d’un explorateur windows en cliquant avec le bouton du milieu de la souris dans la fenêtre et il suffit de choisir l’une des entrées du menu pour changer de répertoire. Simple et efficace.

Lancement d’applications

Les entrées du menu peuvent aussi appeler des applications. Donc vous pouvez paramétrer sur le menu toutes vos applications favorites pour y accéder plus facilement, un peu comme le menu démarrer de windows.

Edition de documents

De même qu’on peut appeler des applications à partir du menu, on peut aussi appeler des documents, ce qui est très pratique par exemple pour prendre régulièrement des notes.

Paramétrage de Folder menu

Folder menu se paramètre très facilement grâce au fichier Config.ini :

fichier .ini

Comme vous le voyez, il y a 2 sections.

  • La première section, [Hotkeys], sert à paramétrer les raccourcis clavier.Personnellement, je n’utilise que Hotkey1 et Hotkey2, qui servent à indiquer les raccourcis clavier à utiliser pour faire apparaître folder menu. Voici leur signification :Hotkey1 = ~MButton : ce raccourci représente le bouton du milieu de la souris. Donc à chaque fois que je clique avec le bouton du milieu de la souris dans un explorateur, Folder menu apparaît pour pouvoir changer de répertoire.

    Hotkey2 = #w : ce raccourci correspond à Windows+w. Le raccourci numéro 2 a l’avantage d’être activable même en dehors de l’explorateur windows. Si le menu apparaît et qu’on choisi un répertoire, Folder menu ouvrira automatiquement un nouvel explorateur windows sur le bon répertoire.

    La syntaxe des raccourcis clavier est celle du langage AutoHotKey. Voici les symboles les plus utiles : #=Win, !=Alt, ^=Control, +=Shift.

  • La deuxième section, [Favorites], sert à paramétrer les entrées du menuChaque ligne suit la syntaxe suivante :
    nom de l'entrée = valeur de l'entréeDonc voici comment faire une entrée qui pointe sur le répertoire C:
    &Le répertoire racine de mon disque C = C:\

    Le caractère ‘&’ sert à indiquer un raccourci clavier à l’intérieur de Folder menu. Donc dans l’exemple précédent, si on est à l’intérieur de Folder menu et qu’on tape L, on obtient le répertoire C:

    Voici un autre exemple avec cette fois-ci un programme :
    Editeur de fichier texte = notepad.exe

    Et encore un autre exemple pour ouvrir un document :
    Mes courses = C:\Documents\mes_courses.txt

    Il est également possible de paramétrer des sous-menus, et la syntaxe devient :
    :NomDuSousMenu|nom de l'entrée = valeur de l'entrée

    Par exemple :
    :MesNotes|Mes courses = C:\Documents\mes_courses.txt

Conclusion

Folder menu est une de mes meilleures trouvailles pour améliorer l’ergonomie de Windows. Et si vous l’essayez il y a fort à parier que vous l’adopterez.

Il faut savoir que Folder menu a été écrit en langage AutoHotKey. Il est donc open source. Et par conséquent, n’importe qui peut l’éditer et l’améliorer.

Voici la page officielle du script. Mais je vous conseille cette version exécutable, qui est celle que j’utilise.

4 commentaires sur l'article “Folder menu : l’outil d’accessibilité à tout faire

  1. Pingback: Folder Menu : l'outil d'accessibilité à tout faire

  2. Kévin

    enfin un équivalent à ce que l’on peut trouver sur fluxbox ou autres! Merci, je vais tester ça rapidement!

  3. Gilles

    Au secours! J’ai été surpris par mon employée en train de lire le blog C’éclair (tâche très importante). Oui mais c’était l’article sur le monde secret des virtuoses de la drague. Pour prouver mon sérieux dans l’entreprise, je vais essayer de tout comprendre de ce nouveau petit logiciel Folder. Le flux de trouvailles informatiques est impressionnant, je ne sais pas comment vous faites.

  4. Alexandre Auteur de l'article

    @Kévin : eh oui dommage qu’on soit limité à un unique gestionnaire de fenêtres sous Windows.

    @Gilles : lol!!! Ca c’est un coup dur. Il ne te reste plus qu’à la surprendre dans la même situation;)
    Pour les trouvailles informatique, il suffit de fréquenter les sites anglophones spécialisés. Lifehacker est l’un de mes blogs préférés dans le genre.

Les commentaires sont fermés.