Quelques exercices pour travailler sa voix : la respiration

Par | 2 décembre 2011

Comment bien respirer peux améliorer votre voix ?

Remarque : vous pouvez maintenant vous abonner aux Podcasts de C’éclair ! sur iTunes.

Transcription texte :

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast du blog C’éclair.fr où nous allons continuer notre petite séance d’entraînement de la voix, entamée la semaine dernière.

Si vous vous rappelez-bien, dans le première partie, nous avions réalisé deux choses importantes.

La première : c’était de s’enregistrer, pour pouvoir évaluer la qualité de notre voix avant même d’avoir réalisé le moindre exercice. Je vous avais demandé à cette occasion de décrire votre voix, sa clarté, sa profondeur, sa texture, si elle était nasillarde ou si vous aviez l’impression de marmonner ou d’articuler à peine vos mots.

Puis nous sommes passés à l’exercice du crayon entre les dents, qui vise à développer une bonne articulation en utilisant des séquences de phrases difficiles à articuler, que l’on appelle des virelangue et dont je vous avais fourni une liste.

Donc j’espère que vous avez pu pratiquer cet exercice devant votre miroir chaque matin. Et nous allons maintenant passer au deuxième exercice qui sera consacré à la respiration.

Comment respirez-vous ? A mon avis, il y a de bonnes chances que vous n’en ayez aucune idée, puisque c’est un réflexe absolument inconscient. Nous respirons machinalement, la preuve, c’est que même si vous êtes le pire des têtes en l’air, vous n’avez jamais oublié de respirer de votre vie 😉 Sinon vous ne seriez pas là pour écouter ce podcast.

Pourtant la respiration demande une certaine attention, puisque c’est de là que vient notre voix. Sans une respiration appropriée, aucun son convenable ne sortirait de votre bouche.

Dans cet exercice nous allons donc veiller à améliorer la profondeur de votre voix, afin de pouvoir régler le volume optimal pour une bonne qualité d’élocution. Ce sera donc une exercice clé pour tout ceux qui ont du mal à projeter leur voix, notamment si on vous demande souvent de vous répéter.

Vous êtes prêts ? Allez hop c’est parti. Pour commencer vous allez vous mettre debout, et vous allez prendre une bonne inspiration, et remplir pleinement vos poumons.

Mais oui, allez-y, faites-le maintenant !

Ce faisant observez bien vos épaule… est-ce qu’elles se sont relevées ? Est-ce que votre torse est maintenant tout bombé ? Oui ? Ca j’en étais sûr !

Cela démontre que vous avez une respiration thoracique. Vous respirez avec le haut du corps.

Pourtant ce type de respiration ne permet pas d’utiliser pleinement la capacité de vos poumons pour produire une bonne qualité de voix.

Pour ça il vaut mieux utiliser la respiration diaphragmique, C’est un type de respiration où vos poumons vont pousser votre diaphragme vers le bas. Le diaphragme, pour rappel, est une cloison qui sépare votre thorax de l’abdomen. Et donc comme vos poumons poussent vers le bas, c’est votre abdomen qui va grandir au lieu de votre thorax.
Vous allez ainsi bomber votre ventre, comme si c’était un ballon de baudruche.

La meilleure façon de se rendre compte de cette respiration est de vous allonger sur le dos. Là vous mettez un livre sur votre ventre. Et vous respirez, comme ça avec votre livre sur votre ventre.

A ce moment là, si le livre se relève à mesure que vous respirez, alors là bingo, c’est que vous utilisez bien la respiration diaphragmique.

Eh oui ça n’a rien de sorcier puisque en fait quand nous étions tout bébés, on respirait tous constamment comme ça, avec le ventre, en respiration diaphragmique.

D’ailleurs lorsque vous êtes en train de dormir, totalement relaxé, vous allez aussi respirer avec votre ventre. Comme quoi c’est un mode de respiration totalement naturel.

C’est d’ailleurs un exercice extrêmement apaisant de respirer de cette manière. C’est pourquoi personnellement je l’utilise bien avant de passer au devant de la scène pour donner un discours, parce que ça me permet de me relaxer.

Et bien sûr également je m’efforce de respirer avec le ventre pendant toute la durée du discours, pour que ma voix porte le mieux possible.

Vous commencez à saisir le concept ? Très bien.

Pour pratiquer, je vous propose maintenant un exercice qui s’appelle le ballon qui fuit.

Pour cet exercice, Vous allez mettre votre main sur votre ventre, puis vous allez prendre une bonne bouffée d’air et prétendre que le ballon qui est dans votre ventre a une fuite.

Donc vous laissez échapper de l’air très lentement entre vos dents. Comme ça…

Voilà vous faites ça autant de temps que vous pouvez tenir. Vous pouvez même mesurer le temps que vous arrivez à tenir pour mesurer vos progrès.

Ou alors comptez de 1 à 10 plusieurs fois de suite, et essayez d’en dire le plus possible. Comme ceci…

A ce qu’il paraît le record serait de 46 fois ! Donc je pense qu’il y a de la marge avant d’y arriver :)

Maintenant, vous allez mettre la pomme de votre main juste devant votre bouche, et vous allez faire comme si vous étiez en train de souffler les bougies de votre gâteau d’anniversaire. Donc soufflez plusieurs fois d’un coup sec, comme ceci…

Mettez votre main sur votre ventre, et voyez comment votre diaphragme repousse vos poumons pour projeter l’air qu’il contient.

Enfin, je vous propose de prononcer quelques phrases, toujours avec votre main devant la bouche. De manière suffisamment forte pour qu’une bonne bouffée d’air vienne la heurter. Comme ceci…

  • A mesure que je parle, mon ventre se retire
  • Je dois sentir un grand flot d’air contre ma main
  • Je relie les mots que je prononce

Après vous pouvez utiliser les phrases que vous voulez, l’essentiel étant de vous entraîner à parler à un niveau acceptable.

Nous voilà maintenant à la fin de cette deuxième session d’entraînement de la voix. On se retrouve la semaine prochaine. Et d’ici là, prenez bien soin de réaliser vos exercices, chaque matin, en alternant avec vos exercices d’articulation.

Ciao ciao !

11 commentaires sur l'article “Quelques exercices pour travailler sa voix : la respiration

  1. Mokhtar

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Je voulais juste savoir comme faire pour avoir le player qui diffuse les podcast.
    Merci

  2. Pingback: Communication et confiance en soi by nomadity - Pearltrees

  3. xyes

    Merci pour ces exercices qui me semble vraiment super!!! Il n’y a plus qu’à les travailler. Vous conseiller de continuer de s’enregistrer lorsque l’on effectue les exercices?

  4. marcelin

    j’ai une voix tres desagreable je cherche a tout prix changer ma voix.

  5. Rodger de Kom traiteur

    Bonjour Alexandre,

    Je découvre ce blog en recherchant des conseils et exercices pour travailler sa voix et sa respiration. J’avoue que je suis très agréablement surpris par ce que j’ai trouvé. Un article accessible, précis avec des exercices simples. Il reste plus qu’a se mettre au travail en espérant que cela va donner quelque chose rapidement.

    Merci pour le partage.

  6. LAOUROU Augustin

    Bonjour
    je voudrais des conseil pour avoir une voix rauque.Une voix qui puisse être bonne à poser des commentaires.

  7. LAOUROU Augustin

    Bonjour
    je voudrais des conseils pour avoir une voix rauque.Une voix qui puisse être bonne à poser des commentaires.

  8. DARI Barthélémy

    J’aime vos techniques.
    Je voudrais des exercices pour les enfants. Aidez-moi.

  9. Amadou Faye

    c’est trop bien ce que vous faites gratuitement pour les gens !!! Que le bon dieu récompense!

  10. jeanbaptiste

    que Dieu lui même vous récompense pour le travail que vous faites pour nous qui en avons vraiment besoin. mais j’ai un grand soucis aidez moi a avoir du souffle. merci

Les commentaires sont fermés.