Et si l’on prenait 20% de temps novateur au petit matin ?

Par | 8 février 2011

google_innovation

Savez-vous que les employés de chez Google sont encouragés à passer 20% de leur temps de travail sur des projets personnels ? Oui c’est exact, ils sont payés pour faire ce qui leur plaît pendant 20% de leur temps de travail. Google a baptisé cela : "innovation time off" ou "temps libre novateur". Et certains produits phares de la société en sont issus tels que Google Adsense et Gmail.

Certes cela fait rêver, puisque le commun des mortels n’a pas cette chance. Nos managers sont davantage occupés à nous empêcher de flâner en rond qu’à nous offrir du temps libre pour développer les idées révolutionnaires qui viennent chatouiller nos neurones.

Faut-il alors se résigner devant cet état de fait ? Ah je vous vois venir… Eh bien non, je ne vais pas vous encourager à grapiller en douce quelques minutes par-ci par-là sur votre temps de travail.

L’idée de cet article est plutôt de se lever au petit matin pour passer les heures les plus productives de la journée sur les projets qui nous tiennent le plus à coeur, juste avant de partir au boulot. Si l’on y passe un peu plus d’1 heure 30 par jour, cela représente 20% du temps que l’on passe au bureau, ce qui devrait être suffisant pour éveiller le génie qui sommeille en nous.

Je sais bien que certains d’entre vous vont me prendre pour un fou, un acharné du travail, un disciple fondamentaliste du Sarkosisme, fidèle à la maxime : travailler plus pour gagner plus…  …sans toutefois gagner plus?!

Laissez-moi donc étayer mes propos.

Tout d’abord, peut-on appeler ça du travail ? Plancher sur quelque chose qui nous passionne devrait au contraire allumer des petites flammes dans nos yeux et à leur tour un feu d’artifice d’idées fusant l’une après l’autre à travers nos neurones.

Certes tout projet comporte une part de travail ingrat ainsi qu’une sorte de traversée du désert avant que le projet soit finalisé. Mais l’essentiel est bien que chaque petite étape nous rapproche vers un rêve qui tout d’un coup semble à portée de main. Voilà donc une excellente façon de commencer la journée et de gonfler à bloc notre motivation.

Cette petite incursion vers l’inconnu aura en plus l’effet bénéfique de nous sortir des chemin battus. Si nous n’y prenons pas garde, à force de nous vautrer dans la routine, nous devenons de moins en moins flexibles. Pourtant il est essentiel de développer un large panel de compétences dans ce monde qui progresse à vive allure.

Enfin, le fait de travailler tôt le matin est un moment privilégié puisque d’une part les interruptions sont limitées au minimum, et d’autre part, nous avons une heure butoire très bien définie, étant donné que nous ne voulons pas arriver en retard au boulot. Voilà donc un cadre de travail déjà très appréciable que l’on pourra adapter à loisir pour optimiser notre productivité.

Revenons à Google à présent…

Savez-vous à quoi j’ai consacré mon temps novateur matinal récemment ? Eh bien j’ai été contacté récemment par un recruteur de Google pour aller travailler au siège à Mountain View – pour les curieux, il m’a trouvé dans la liste des diplômés de mon école d’ingé. Oui Google, une des entreprises où rêvent de bosser tout programmeur un brin passionné par le web !

Et vous savez quoi ? J’ai raté mon entretien technique…  bon voilà c’est dit… Allez c’est pas non plus un drame, surtout que j’y était presque.

Il faut dire que j’étais bien préparé, pendant 2 semaines, j’ai travaillé pendant 1h30 à 2 heures chaque matin pour m’exercer en vue de cet entretien technique. Et il s’en est fallu de peu pour que je décroche mon billet pour la Silicon Valley.

Travailler ainsi, tôt le matin, aura été très appréciable et je vous le conseille chaleureusement. En vérité, ça en devient même addictif au bout d’un moment. On est content d’être rempli d’énergie pour attaquer la journée magistralement sur les projets qu’on aime.

Bien sûr, certains d’entre vous seront peut-être réfractaires à l’idée de se lever tôt. Si vous n’y arrivez pas, je vous conseille de lire un guide sur le sujet, tel que le Guide du Réveil Matinal, écrit sous la plume de mon confrère Jean-Philippe de RevolutionPersonnelle.com.

Avec ça, vous devriez être paré pour avancer dans vos projets personnels au petit matin !

Avez-vous l’habitude de travailler sur vos projets personnels tôt le matin ? Ou peut-être préférez-vous plutôt le silence de la nuit tardive ? Je vous propose d’en parler dans les commentaires…

22 commentaires sur l'article “Et si l’on prenait 20% de temps novateur au petit matin ?

  1. Damien

    Arf désolé pour ton entretien. Mais donc comme tu nous le dis rien n’est perdu puisque tu as pris goût au travail matinal ! 😉

    Bravo ! Et je ne doute pas que tu sauras rebondir en profitant de ce nouveau créneau de productivité. :)

    Perso c’est le soir que j’ai les neurones qui pétillent… ce qui n’est pas compatible avec un boulot à plein temps (les insomnies productives me font arriver dans un état lamentable au bureau…).

  2. Pingback: Les tweets qui mentionnent Et si l’on prenait 20% de temps novateur au petit matin ? -- Topsy.com

  3. bruno

    100% d’accord, surtout que le matin est un moment où nous sommes le plus libres des obligations sociales, donc plus concentré sur ses projets.
    Par contre la méthode pour se lever tôt est très simple et ne nécessite pas un long livre (même électronique !). Il faut juste changer de paradigme comme je le montre ici :
    http://www.vivons-mieux.fr/eff-perso/se-lever-tot/

  4. Miaou -isabelle

    Je ne suis plus directement concernée , puisque sans travail ‘reconnu » depuis quelques temps , mais figures toi que quand j’avais des enfants et un travail , c’est ce queje faisais comme beaucoup de mes amies .
    C’etait « notre temps » a nous , celui que nous ne « volions » à personne, les enfants dormait encore …
    C’etait un temps « reconstructeur » essentiel et efficace
    Ensuite
    J’ai ainsi passé un diplome par correspondance à 45 ans apres avoir constaté que je n’arrivais pas a trouver dans la journée mon crenau idéal,mécontente de moi de ne pas arriver a me « tenir » au rythme que je m’étais donné , je me suis fait un plan de travail matinal 5h30 9h . Une journée à moi apres et sans « culpabiliser » j’avais bossé .
    Il faut dire que « je suis du matin »
    le crenau de mon mari c’est 22h /1h …C’est ainsi qu’il a passé en travaillant un CAAE, et quelques autres diplômes

  5. Miaou -isabelle

    Je t’ai envoyé 2 mails qui me sont revenus avec l’adresse ou tu m’informais que j’etais membre du mois de janvier … peux tu me renvoyer un mail que je t’ecrive a la bonne adresse ?
    Merci par avance

  6. Fabrice

    Je pense que c’est une bonne habitude à prendre sans aucun doute!
    Désolé pour l’entretien Alexandre. J’espère que tu auras une autre offre intéressante!

  7. Jean-Philippe

    Dès que j’ai vu le titre de ton article, j’ai eu envie d’écrire en commentaire que tu prêchais un convaincu ! Et puis, en lisant la suite, j’ai découvert ton épisode avec Google et ensuite les liens vers mon ebook et mon blog, ce dont je te remercie. 😉

    Justement, « l’affaire Google » est quelque chose d’extrêmement positif. Sur les centaines de milliers de programmeurs à travers le monde, ils t’ont fait signe à toi, ils ont montré un intérêt pour tes talents. Ça, c’est la grande leçon à mon avis. A partir de maintenant, tu vas sans doute te voir différemment, cela t’ouvre – si tu le désires – de nouvelles perspectives. :)

    A propos, mon ebook possède un programme d’affiliation, et il serait dommage que tu n’en profites pas. Il faut suivre ce lien :
    http://goo.gl/arpgP
    (Je travaille avec e-junkie)

    Enfin, je finirai en disant que Google en a mis du temps pour te remarquer. Nous, sur le forum developpementpersonnel.org, on le sait depuis longtemps : tu es un as du code. 😉

  8. Olivier FAURAX

    Attention cependant : les 20% accordés par Google se présente comme une journée complète sur 5 (je crois que c’est le vendredi).

    Il y a une différence entre 5*2h/jour et une journée complète au niveau de la concentration.

  9. PEL

    Je trouve que c’est une excellente initiative de la part de Google, les autres firmes devraient s’en inspirer ! D’ailleurs ça les a beaucoup aidé à en arriver là ou ils en sont et ils le méritent ! Google est une entreprise moderne qui a su adopter les solutions adéquates pour une meilleure productivité, tout en améliorant les conditions de travail de ses employés.

  10. Alexandre Auteur de l'article

    @Damien : en fait je me croyais plutôt du soir, mais avec le décalage horaire de retour de France, je me suis rendu compte que j’avais tout d’un coup beaucoup de facilités à me lever tôt si je prenais le pli de me coucher tôt :)

    @bruno : merci pour ton article, que j’ai trouvé très agréable à lire, et qui donne de bonnes pistes. Un de mes trucs : comme le dimanche soir je n’ai habituellement pas sommeil car trop dormi le weekend, je passe une très courte nuit, et le lundi, je suis suffisamment fatigué pour pouvoir me coucher tôt, et donc me lever tôt le mardi. Ce qui est important dans ce cas là, c’est de ne pas faire de sieste directement en arrivant chez soi le lundis soir. Autrement ensuite on n’est pas assez fatigué pour se coucher tôt.

    @Miaou -isabelle : C’est vrai que quand on est chef de famille, ce mode de travail est idéal. Pour l’adresse email, c’est peut-etre dû au fait que pendant la migration de developpeemnt personnel.org et ceclair.fr, les domaines ont été coupés pendant un moment? Je te renvoie un petit mot pour vérifier.

    @Jean-Philippe : merci pour tes encouragements, c’est vrai que c’est flatteur de se faire contacter par Google. Au début je pensais que c’était un nième spam :)
    Le titre du message était : Hello from google!!!
    Justement cette petite expérience m’a pas mal boosté et je crois bien que je vais continuer à explorer des pistes aux US.
    (et merci pour le lien vers ton programme d’affi)

    @Olivier FAURAX : ah je n’étais pas au courant. Je te remercie pour la remarque. C’est vrai qu’il faut un certain temps pour arriver à un niveau de concentration optimal.

    @PEL : c’est vrai qu’on cite beaucoup cette mesure comme une bonne règle de management. Par contre elle est difficilement applicable ailleur car c’est seulement possible parce que Google dégage des marges énormes!

  11. Sam

    Il est important de garder un moment dans la journée pour bosser sur ses projets! Perso je ne dis pas que je n’aimes pas me lever tôt, mais je trouve plus d’idée le soir!

  12. Jérôme

    Contacté par Google, wahou cela a du te réconforter pour la gestion de ton e-réputation 😉
    Désolé que cela ne s’est malheureusement pas abouti, mais n’empêche que cela t’a appris beaucoup de choses.
    J’ai récemment vu que Google a reçu 75 000 CVs pour l’année dernière pour 6000 postes créés dans le monde. C’est vraiment impressionnant.
    J’espère que ce genre de chasse de tête dont tu es la proie va continuer.

    Pour revenir aux heures quotidiennes de réflexion avec un réveil matinal, pourquoi pas, mais il n’y a malheureusement pas assez d’heures dans la journée pour cela :-)

  13. julien

    Ce n’est pas moi qui irait à l’encontre du travail matinal. C’est une véritable révolution depuis quelques mois dans ma vie et ma productivité est souvent à son paroxysme pendant une heure! Bienvenue chez les lève-tot!

  14. Alexandre Auteur de l'article

    @Jérôme : tant que ça! Dis-donc c’est impressionnant.

    @Julien : en effet, on se rends compte que les trucs vraiment pénibles sont beaucoup plus faciles à faire le matin que le soir après le boulot, ou alors tard le soir, mais il faut un bon break avant d’avoir à nouveau le courage…

  15. Alexandre Auteur de l'article

    @Sam : je suis d’accord qu’il y a une différence d’ambiance entre le soir et le matin :)

  16. Etienne

    Je suis désolé pour ton entretien, mais content de voir que tu as rejoins les rangs des travailleurs matinaux. J’essaye de me lever petit à petit de plus en plus tôt, mais c’est pas facile, donc respect pour le rythme de vie que tu as su avoir !

    Sinon j’adore ce type de politique qu’ils ont à Google, laisser le côté « artiste » du développeur s’exprimer. Rien à voir, mais une fois, ils ont fait venir des chèvres pour tondre la pelouse de leurs bueaux à Montain View :)

    Au fait, à quoi correspondait l’entretien technique? qu’est qu’on t’a demandé de faire?

  17. Golfy

    J’aime bien l’ensemble du site et les bons conseils… par contre, je ne crois pas que se lever tôt soit sans danger : la preuve sur la photo de ton confrère !
    Il n’a presque plus de cheveux, il a un sourire forcé pour cacher ses cernes et en plus il semble être midi et il est encore en pyjama…
    Allez, j’espère au moins avoir fait sourire, je compte bien suivre les infos de ce blog 😉

  18. Alexandre Auteur de l'article

    @Etienne : je réponds un peu en retard. En fait j’ai eu une question d’algorithmique, avec deux listes simplement chaînées dont je devais trouver la sous-liste commune en commençant par la fin. Je suis parti sur la mauvaise piste et je me suis enfoncé, en utilisant deux pointeurs alors que j’aurais pu tout simplement faire ça avec des stacks :/

    @Golfy : lol Moi non plus je ne suis pas souvent beau à voir le matin. Mais l’avantage quand tu te lève très tôt, c’est que si tu es vraiment trop fatigué pour avoir un rythme de travail correct, tu peux te recoucher un peu :)

  19. Jérôme

    Et je teste depuis trois semaines, et ça me réussit bien pour l’instant…

  20. PEL

    Quel dommage pour le test raté, mais bon si t’y été de peu, tu peux en être fier !

    Perso, je me vois mal me lever tôt tous les matins, j’aurai beaucoup de mal, trop habitué à faire la grasse mat’ ^^

  21. Trolleur

    Arf Google, ceux qui voulait dominer le web et connaitre tout de chacun d’entre nous ? L’entreprise dont les clients sont les publicitaires et la marchandise les internautes ?
    « Don’t be evil » ??? Mon œil.

  22. Stasia Lieng

    Keep up the wonderful piece of work, I read few blog posts on this website and I conceive that your web site is real interesting and has circles of excellent info .

Les commentaires sont fermés.