Developpement Personnel.org 2.0 : partagez vos articles sur le thème du développement personnel !

Par | 14 septembre 2010

Développement Personnel.org Après de longues semaines de labeur, je suis heureux de vous annoncer le lancement de la nouvelle version du site communautaire Developpement Personnel.org (alias devperso.org). Précédemment réservé aux blogueurs, il ouvre désormais ses portes au grand public!

La grande nouveauté est la mise en place d’un gestionnaire d’actualités. Vous trouverez sur la page d’accueil une liste de liens vers les derniers articles du web francophone consacré au développement personnel. Chaque visiteur peut voter pour les articles qu’il a préférés, ce qui provoque leur parution dans une zone dédiée en haut de la page (c’est la zone “nouvelles populaires”).

On emploie souvent le terme ”digg-like” ou ”social bookmarking” pour désigner ce genre de gestionnaires de contenu, le plus célèbre exemple étant bien évidemment le site pionnier américain digg.com. Mais plusieurs émules francophones ont vu le jour telles que scoopeo.com, fuzz.fr, blogasty.com ou plus récemment semeunlivre.fr (géré par mon confrère Mohamed du blog Sème un acte).

La gestion d’un site de ce type présente un certain nombre de challenges, notamment la modération. La perspective d’obtenir une visibilité accrue incite les spammeurs à utiliser le service pour augmenter la fréquentation de leurs sites pointant vers du contenu sans intérêt, souvent  commercial.

D’autre part, pour un digg-like consacré à un thème particulier, il faut aussi faire le tri pour éviter les articles hors-sujet. Et pour le développement personnel, la tâche s’annonçait vraiment ardue étant donné que ce terme est utilisé à tout va dans de nombreux types d’activité.

Un des problèmes récurrent est l’utilisation du terme développement personnel pour des méthodes nébuleuses et pseudo-sciences mystiques (du genre : “imaginez ce que vous voulez de façon positive, et si vous êtes suffisamment en harmonie avec l’Univers, il vous l’apportera magiquement”). Les sectes s’en servent abondamment pour exploiter la crédulité des gens et leur soutirer un maximum de revenu.

Pour remédier à ce problème, j’ai réservé pour l’instant l’ajout des articles aux membres de l’annuaire des blogueurs francophones du développement personnel, qui contient déjà plus de 100 blogueurs. Mais ce privilège sera aussi accordé à tout passionné ou praticien suffisamment “aware” pour poster des liens pertinents (je vais bientôt créer un formulaire pour cela mais pour l’instant envoyez-moi un simple message en décrivant votre expertise et vos motivations et je vous donnerai l’accès).

Sachez également que j’ai ajouté des sections publiques dans le forum afin que tous les visiteurs puissent partager leur expérience du site et communiquer entre eux. N’hésitez pas à y participer, ça se passe par ici.

Enfin, il faut savoir que le site est encore en version beta. C’est à dire que je compte sur vous pour m’aider à régler les bugs, fignoler le site, et améliorer votre confort d’utilisation. Vous remarquerez qu’il est possible de se loguer avec Facebook sur le site. C’est une fonctionnalité puissante mais toute nouvelle, alors vous me direz  si ça fonctionne pour vous.

Au passage j’en profite pour vous encourager à inviter vos amis Facebook à rapliquer, et n’hésitez pas à passer le mot autours de vous : tweets, articles dédiés et liens facebook hautement appréciés!

Sur ce merci à tous, et n’oubliez pas de me dire ce que vous pensez de tout cela dans les commentaires de l’article. Le succès du site est entre vos mains :)

39 commentaires sur l'article “Developpement Personnel.org 2.0 : partagez vos articles sur le thème du développement personnel !

  1. Pingback: www.fuzz.fr

  2. Adrien

    Très jolie projet !!! C’est un digg mais niché, il devrait bien marcher, en tout cas c’est tout ce que je te souhaite :) Bonne chance mec !!!

    Répondre
  3. Charles

    Non, même pas, je suis allé faire un tour sur twitter au bon moment : 5 tweets mentionnant cet article. Mon tweet à suivi dans les 10 sec, et mon commentaire dans les 30 sec :D.

    Répondre
  4. Adrien

    Petit détail, l’image dans ton article est cliquable et la bannière en dessous de la recherche google renvoie vers une 404.

    Répondre
  5. Alexandre Auteur de l'article

    Merci Adrien! En effet, un digg niché, jolie expression (les puritains de la francophonie vont adorer lol). Je peux te donner les droits de postage si tu t’inscris étant donné le thème de ton blog, qui a l’air niché dans le business.

    C’est bizarre pour l’erreur 404 que tu mentionnes. Je ne l’obtient pas quand je clique sur l’image de l’article :(

    Répondre
  6. Adrien

    Là tu m’as donné le lien de l’image bannière dans ton article, quand tu cliques dessus, au pire envoie vers ton digg niché, parce que là ça ouvre l’image dans un onglet :p

    L’erreur 404 c’est quand on clique sur la bannière sous ta recherche google. « A la croisée des blogs ».

    Et bien écoute si mes intro peuvent t’aider, aucuns soucis !!!

    Répondre
  7. julien

    C’est tellement génial, Alexandre tu fais un travail extraordinaire et je cherche ce que je peux faire de mieux que de te remercier. Je vais exceptionnellement ajouter un espace publicitaire sur Worldemotions pour vanter ce nouveau Digglike (je fais ca ce week end..)! Ca fera quelques visites de plus!

    Répondre
  8. Alexandre Auteur de l'article

    Merci à tous pour vos retours et votre soutien!

    @kategriss : ah en effet je ne savais pas que tu avais un blog sur le développement personnel. Il va falloir qu’on suive ça de près :) Je t’envoie un email explicatif d’ici peu…

    @Julien : Merci pour ton offre! En effet au début, il va falloir quelques coups de pouce pour que le site trouve son audience.

    Répondre
  9. Oni

    Juste pour signaler qu’il y a un problème d’encodage dans le flux RSS… Sinon bon boulot 😉

    Répondre
  10. Nathanael

    Travail de Titan réalisé par Alexandre, le fait d’avoir un digg-like va faire exploser les serveurs (dédiés?) du site…

    Bravo encore une fois,

    Nathanaël

    Répondre
  11. Aurelien

    Le résultat est vraiment magnifique bravo Alexandre ! Tu peux être sur qu’avec un tel design ca va donner un gros coup de boost à ce site 😉

    Répondre
  12. Charles

    Au passage je vais aussi faire un lien (en plus de céclair.fr) du portail sur mon blog :).

    Je sais pas cb de tweets y a eu, mais ça a dû être assez important ^^

    Répondre
  13. Olivier

    Félicitations et surtout merci. Cela a du te demander un gros travail et tout ça au service de la communauté, vraiment chapeau pour ton investissement. Le rendu est très agréable. Longue vie à ce site.

    Répondre
  14. Nicolas Pène

    Un grand merci pour ton travail Alexandre, aussi bien sur le digg-like que pour ton importante implication dans la création et le développement de notre communauté. Tu as permis un véritable développement du bloggin’ dev perso francophone et pour tout cela, merci.

    Répondre
  15. Pingback: Le portail francophone du développement personnel

  16. Florent F.

    Un grand bravo à toi Alexandre pour ce fabuleux travail !

    Côté confort d’utilisation, je pense qu’il serait bien d’assombrir le gris de l’écriture sur les forums. En l’état, la lecture n’est pas très confortable…

    Au plaisir.

    Répondre
  17. Alexandre Auteur de l'article

    Merci à tous pour vos encouragements et remarques.

    @Oni : effectivement j’ai constaté ce problème dans le flux RSS. Je vais essayer de résoudre ça le plus vite possible.

    @Florent F. : exact, je vais assombrir un peu la police dans le forum. C’est vrai que moi-même ça me gêne pour lire confortablement!

    @Charles : merci pour ton article dédié à devperso.org, ça va donner vraiment un bon coup de boost pour le site :)

    @Alexandre Delivré : hey, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas parlés, j’apprécie de te revoir dans le coin à nouveau :)

    Répondre
  18. Pingback: Developpement Personnel.org : le site communautaire a aussi son Digg-like | Dev Perso !

Poster un commentaire