Défi Agir pour de bon : bilan à mi-parcours

Par | 28 février 2013

Progression du projet de livre Agir pour de bon

Nous voici arrivés à la deuxième moitié du défi Agir pour de bon !

Pour rappel au cas où vous étiez enfermé dans une grotte (sait-on jamais…) :

Ce défi consiste à réunir en 30 jours une communauté de lecteurs autour de mon nouveau projet de livre, intitulé :

Agir pour de bon : déjouer le piège de la procrastination

La mission de ce livre est de proposer des solutions concrètes pour éviter de remettre sans cesse au lendemain certaines tâches à priori rebutantes mais essentielles pour notre bien-être à long terme.

Vous savez, des tâches comme :

  • mettre de l’argent de côté
  • aller chez le dentiste
  • réviser pour les examens
  • faire des sauvegardes de votre disque dur

…ou même, allez soyons fous : écrire votre propre livre !

Autant de tâches trop souvent repoussées à la dernière minute sur le coup de l’humeur du moment, et parfois même définitivement mises au placard.

Alors où en sommes-nous sur ce défi ? Je vous propose de le découvrir tout de suite dans cet article…


Progression du défi

Pour l’instant, agir pour de bon n’est encore qu’une idée de projet, simplement évoquée sur une plateforme de production communautaire.

Si vous désirez un jour lire ce livre, il faudra vous engager à mes côté dans l’aventure de ce projet, en ajoutant votre contribution sur la page de soutien.

Car ce projet ne se concrétisera que si le seuil de financement est atteint dans la limite des 30 jours. C’est la règle du jeu, et je la respecterai.

Une lectrice m’a reproché de faire un lancement orchestré, autrement dit, que mon discours était trop “vendeur” sur la page de soutien.

Je vous rassure, je ne suis pas dans une optique de profit. Etant salarié, je ne suis pas du tout dans le besoin. Et mon but n’est pas d’aller crier sur les toits : “J’ai fait 2000 euros avec mon blog !”.

D’ailleurs j’explique clairement à quoi vont servir les fonds.

Avec ce projet, je vous propose mes conseils sous la forme d’un travail plus organisé et abouti que le blog. Et pour cela j’ai besoin de savoir si une communauté de lecteurs est prête à soutenir ce travail de longue haleine.

Aujourd’hui, nous sommes à 51% du seuil de financement.

Ca peut sembler assez confortable comme progression. Mais en réalité, c’est encore insuffisant pour s’assurer que le livre sera concrétisé.

Donc gardons le cap, et soyons vigilant pour que ce projet aboutisse.

Les articles de la semaine

Cette semaine, j’ai à nouveau proposé quelques articles invités chez mes confrères du web dans le cadre de ce projet.

En voici la liste :

  • Développement personnel et Web, rencontre avec Alexandre Philippe : cet article est une interview chez Mesacosan, le magazine du bien-être. J’ai eu le plaisir de rencontrer les fondateurs de ce site à Paris l’année dernière. Et j’avais promis de répondre à leurs questions dans une interview. C’est donc chose faite et avec grand plaisir. Si vous lisez cet article, vous en saurez un peu plus sur les origines du blog C’éclair et de la plateforme DeveloppementPersonnel.org.

  • Apprivoiser votre futur-moi : pour le deuxième article, j’ai choisi le blog DeviendraGrand, tenu par Grégory, un  auteur que j’apprécie beaucoup, également passionné par le sujet de l’efficacité personnelle. Pour cet article, j’ai voulu discuter de la malédiction des listes de tâches, vous savez : ces listes qui au lieu de vous rendre efficace, vous rendent mal à l’aise et minent votre productivité.

Avec déjà 7 articles invité, j’avance donc tranquillement sur mon objectif de publier 10 articles invités pendant ces 30 jours.

La règle des 5%

Lorsqu’on crée un projet de production communautaire, une règle courante est de redistribuer une partie du financement obtenu sur d’autres projets.

Cela permet de recycler les fonds pour permettre à davantage de projets d’atteindre leur seuil de financement.

C’est la règles des 5%

Comme je ne l’ai pas encore précisé, je tiens à vous garantir que j’appliquerai cette règle. Je réinjecterai donc une partie des dons nets (5%) aux autres projets qui m’inspirent.

D’ailleurs je vous encourage à aller sur le site Octopousse. Vous allez voir que beaucoup de projets valent le détour. Un de mes préférés est le projet d’album du groupe Di-Jazz, qui est déjà en tête des projets de cette plateforme !

Remerciements

Je terminerai bien sûr avec quelques remerciements.

Et en particulier :

Pour info, si vous voulez ajouter le widget qui indique la progression du projet Agir pour de bon sur votre blog, il suffit d‘ajouter le code suivant (et merci d’avance pour votre geste !) :

<iframe style="border-right-width: 0px; border-top-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px" height="370" src="https://octopousse.com/widget/v2/agir-pour-de-bon" width="220"></iframe>

Cela donne ceci :

Enfin, un grand merci à tous les autres contributeurs de ce projet !