Défi Agir pour de bon : bilan de la première semaine

Par | 20 février 2013

Défi Agir pour de bon

Aujourd’hui, nous sommes à J-22 sur le défi Agir pour de bon.

C’est à dire qu’une semaine s’est déjà écoulée depuis que je vous ai annoncé ce nouveau projet de livre.

Pour rappel, je me suis donné le défi de réunir en 30 jours une communauté de lecteurs soudés autour d’une valeur commune : le plaisir au travail.

Si vous êtes persuadé qu’il existes d’autres manières de travailler que d’agir par à coup, ou à la dernière minute pour réaliser un travail exigeant, ce projet s’adresse à vous.

La mission du livre Agir pour de bon est de comprendre pourquoi nous repoussons encore et encore certaines tâches pourtant salutaires pour notre développement personnel.

Pourquoi prenons-nous le risque de ternir notre réputation et notre estime de soi en cédant encore et encore à des distractions compromettantes ?

Ce phénomène s’appelle la procrastination, c’est un conflit intérieur où le bien-être à long terme est relégué au second plan, au profit de gratifications immédiates.

Et ce conflit, nous allons le résoudre petit à petit grâce à des exercices progressifs tout au long de ce projet.

Mais pour cela, il faut encore que ce projet atteigne le seuil de financement !

Voyons donc où nous en sommes avec cette première semaine du défi :


Remerciements

Je vais commencer ce bilan par quelques remerciements.

Bien sûr, je remercie l’ensemble des 25 contributeurs qui m’ont déjà apporté leur soutien sur ce projet. Nous sommes à 45% de l’objectif atteint, et c’est très encourageant !

Parmi les contributeurs, 3 personnes m’ont particulièrement touchées par leur générosité :

  • Philippe de Mizion Earth : Un grand merci au manager de Mizion Earth, une association qui accompagne les porteurs de projet, la formation et l’éducation à l’environnement. Il nous soutient depuis Cayenne et nous a apporté pas moins de 25% de l’objectif total !!
    Mizion Earth est ainsi le sponsor officiel du livre, et je me ferai un plaisir de donner à cette belle association la visibilité qu’elle mérite !
  • AthenaKBK : Ensuite je remercie Anna de Athena Rédaction qui est relectrice professionnelle, et m’a spontanément offert de relire mon livre gratuitement. Merci Anna !
  • Chris de Body Never Lies : Enfin, je remercie Christophe du blog Body Never Lies, un blog sur la communication non verbale qui a généreusement annoncé le projet Agir pour de bon sur son blog.

A présent, nous voici arrivés à un point crucial du défi. Car après les premiers jours d’enthousiasme, il faut prolonger l’élan atteint.

Si vous êtes intéressé par ce projet et que vous n’avez pas encore ajouté votre contribution, n’hésitez pas à le faire maintenant. Ce sera très encourageant d’avoir du soutient dans cette période délicate du lancement de ce projet !

Les articles de la semaine

Comme je vous l’avais promis, pendant cette semaine, j’ai continué à écrire des articles invités chez mes amis blogueurs.

Et cette semaine, je vous ai encore gâté avec les deux articles que voici :

  • Les conseils d’un Pro de l’efficacité, Alexandre Philippe de C’éclair !
    Une interview où mon confrère Fred du blog Conseils Marketing m’a assailli de questions sur mes logiciels favoris, mes astuces anti-procrastination (que vous retrouverez bien sûr dans le livre), ainsi que d’autres questions sur la sous-traitance et le crowdfunding.

  • La vie est une méditation
    Pour cet article, j’ai enfilé ma robe de moine bouddhiste pour vous expliquer ma vision de la méditation. Ne sous-estimez pas cette pratique. Car la méditation pourrait être une des meilleures solutions pour lutter contre la procrastination. J’ai publié cet article sur le blog Révolution Personnelle, chez mon ami Jean-Philippe, lui-même grand amateur de méditation.

Avec ces 2 articles supplémentaires, cela fait donc 5 articles invités sur les 10 que je vous ai promis. Pas mal pour une première semaine non ?

Des surprises

Après avoir mûrement réfléchi aux différentes manières de communiquer sur ce projet, j’ai décidé de proposer du contenu supplémentaire.

Cela se fera à l’aide d’article exclusifs envoyés directement dans la newsletter du blog. Et pour le coup, je m’initierai à l’art du story telling :)

La semaine prochaine, je vous révèlerai également un autre événement au cours duquel vous en saurez un peu plus sur ce qui vous attend dans le livre Agir pour de bon.

Comment m’aider ?

Evidemment, je serais très heureux que vous ajoutiez votre contribution sur la page du projet.

Mais ce n’est pas la seule façon de m’aider. Vous pouvez aussi contribuer au succès de ce projet en lui donnant des ailes sur les médias sociaux.

Comment ? Il suffit d’utiliser l’un des liens suivants :

Si vous n’avez pas d’idée sur la manière de présenter ce projet, voici quelques phrases qui vous permettront de résumer brièvement ce projet  :

  • Dans 22 jours vous saurez si Alexandre a réussi son pari de financer son livre sur la procrastination ! http://goo.gl/znfLH #AgirPourDeBon
  • La production communautaire peut-elle servir à financer l’édition d’un livre ? http://goo.gl/znfLH #AgirPourDeBon
  • Ecrire un livre propulsé par une communauté ? C’est le défi d’Alexandre de ceclair.fr http://goo.gl/znfLH #AgirPourDeBon
  • #AgirPourDeBon : un livre sur la procrastination et le plaisir au travail. Ca vous tente ? http://goo.gl/znfLH

Un grand merci pour votre soutien :)

5 commentaires sur l'article “Défi Agir pour de bon : bilan de la première semaine

  1. Andry

    Hello Alexandre,

    Ton livre arrive à point nommé. Le passage à l’action est (et restera toujours) le plus grand point de friction pour les gens.

    Voici ce que j’en pense : la plupart ne passent à l’action que lorsqu’ils sont au pied du mur, que lorsqu’ils ressentent une urgence.

    Et justement, j’ai écrit un article qui irait bien avec ton livre : 14 astuces pour muscler votre developpement personnel.

    C’est un concentré de bons conseils, que plusieurs personnes qualifient déjà de mine d’or (ce n’est pas pour me vanter) :)

    A bientôt,
    Andry

  2. Alexandre Auteur de l'article

    @Fred : merci de m’avoir accueilli sur ton blog.
    Ce fût un plaisir de répondre à tes questions :)

    @Andry : bel article ! Tu utilises de bonnes références, ton article est solide et bien écrit.
    Si tu cherches à promouvoir tes articles, je serais ravi de t’accueillir parmi la communauté DevPerso.org
    Pour cela, il suffit de t’inscrire et de te présenter sur cette page : Je suis nouveau. Et ensuite pour avoir les droits de publication tu peux remplir le formulaire de demande.
    Au plaisir de te rencontrer au gré des articles de la blogosphère :)

  3. Jean-Philippe

    Grand amateur de méditation, moi ? 😀

    Tu es généreux Alexandre, car je n’ai commencé que depuis 6 mois ! Mais je pratique, je pratique. 😉

    Bonne continuation pour ton défi ! (très cloudbrainien…)

Les commentaires sont fermés.