Concentration : une pincée de plus, et vous êtes en ligue 1

Par | 8 octobre 2014

Optimiser sa concentration

Depuis quelques semaines, j’imagine que vous avez repris le rythme de vos journées de travail, rentrée oblige.

Les vacances sont un bon moyen de se ressourcer. L’inconvénient, c’est qu’après une longue période d’inactivité, on est moins efficace au travail.

En fait, c’est un peu comme le sport. Lorsque nos ressources mentales n’ont pas été utilisées depuis un certain moment, on est un peu rouillé mentalement. Et il faut se remettre dans le bain.

Au centre de nos facultés mentales réside une capacité clé. C’est elle qui nous aide à diriger nos forces mentales sur nos activités de la journée. C’est elle qui nous aide à persévérer. C’est elle encore qui nous évite d’être baloté sans cesse au gré des distractions qui se présentent à nous.

Vous l’avez deviné, cette faculté, il s’agit de la concentration.

La concentration a un impact énorme sur notre efficacité.

Pour s’en convaincre, il suffit de lire les statistiques américaines, qui indiquent que déjà 8% des américains utilisent des médicaments normalement réservés aux gens atteints de déficit d’attention pour doper leur concentration quand les enjeux l’exigent.

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour mieux briller ! Une petite pincée de concentration additionnelle peut aisément vous hisser au sommet de votre art, et vous faire décrocher l’école de vos rêve, les fonds providentiels, le poste tant convoité et que sais-je encore !

Bien sûr, je ne préconise pas du tout la piste médicamenteuse.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’autres solutions pour optimiser et étendre votre concentration.

Durant ces derniers mois, je suis parti en quête de ces solutions. J’ai épluché toute la littérature spécialisée. Et bien sûr, je suis tombé sur beaucoup d’articles et de livres vaseux. Mais j’ai surtout trouvé des perles inestimables, que j’ai testé avec succès.

D’ici 10 jours, je vais avoir le plaisir de vous enseigner tout cela dans une série de 3 web conférences qui auront lieu chaque dimanche.

La première web conférence aura lieu le dimanche 19 octobre à 18h30. Et dans cette toute première web conférence, nous verrons pendant 1h30 comment améliorer votre concentration en optimisant votre façon de travailler.

Nous verrons notamment :

  • Comment fonctionne l’attention dans le cerveau.
  • Comment contourner les limites de l’attention par des stratégies simples et pratiques afin d’obtenir une concentration optimale.
  • Et enfin, on terminera en beauté, avec une démarche qui me permet aujourd’hui de diminuer de moitié le temps que je passe sur certaines de mes tâches les plus exposées à la distraction !

Comme pour "Sérénité Numérique", l’accès sera gratuit si vous accédez à la formation en live. Sachant que l’enregistrement des trois web conférences sera ensuite commercialisé à 97 euros.

Voici le lien pour vous inscrire :

>> Je m’inscris à la web conférence <<
>> Révolutionnez votre concentration – 1ère partie <<

Attention à vous inscrire tôt car les places sont limitées à 100 personnes connectées simultanément.

Pour être sûr de pouvoir vous connecter, je vous conseille également de venir en ligne au moins 10 minutes avant.

Au plaisir de vous retrouver pour ce grand évènement !

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

Un commentaire sur l'article “Concentration : une pincée de plus, et vous êtes en ligue 1

  1. Paul

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. La concentration est essentielle. D’ailleurs la plupart des personnes qui réussissent savent se focaliser sur ce qu’ils doivent accomplir, et ne pas se perdre dans différents projets.

    John Maxwell, spécialiste connu du leadership aux Etats-Unis, a écrit un livre sur la façon dont les personnes qui réussissent pensent. Selon M. Maxwell, il existe 11 types de pensées menant au succès. Une de ces pensées est la « pensée focalisée ».

    La concentration est ainsi essentielle non seulement dans vos actions, mais également dans vos réflexions. Si le sujet des manières de penser menant au succès vous intéresse, je vous recommande de lire l’ouvrage de John Maxwell : « How successful people think ».
    La concentration permet d’éviter la dispersion et favorise clairement l’efficacité. Merci donc à vous Alexandre d’en relever l’importance.

    J’ai acheté il y a quelque temps votre ouvrage numérique « Cap sur l’efficacité ». Celui-ci comporte réellement d’excellents conseils pour améliorer son efficacité, et ce vraiment de façon bien organisée. Vous y relevez d’ailleurs l’importance du « focus » en y consacrant un chapitre.

    Merci donc également pour ce livre vraiment utile et recelant de pépites. Je pense que toute personne intéressée par l’efficacité personnelle y trouvera de quoi améliorer la sienne de façon substantielle.

Les commentaires sont fermés.