Comment sauvegarder une clé USB à l’insertion

Par | 16 septembre 2009

Si vous avez suivi ce blog depuis ses débuts, vous devez savoir que je suis un grand fan d’applications portables. Les applications portables, ce sont tout simplement des logiciels qui fonctionnent de façon autonome sans même avoir besoin de les installer.

L’intérêt est surtout de les copier sur une clé USB. Ainsi on peut les utiliser sur n’importe quel PC. J’utilise par exemple couramment le logiciel EssentialPIM Portable pour stocker mon journal personnel ainsi que des notes et des mots de passe (protégés eux-même par mot de passe bien sûr). Mais il en existe bien d’autres. Pour savoir où télécharger ce genre de logiciels, je vous conseille de consulter ma liste ultime des sites d’applications portable.

Maintenant le problème lorsqu’on travaille avec une clé USB, c’est qu’il arrive toujours un moment où on l’oublie sur un autre PC. Donc si on n’a pas pensé à faire une sauvegarde sur le PC à la maison, c’est le drame.

Pour remédier à ça, nous allons voir dans cet article comment créer une sauvegarde automatique dès l’insertion de la clé USB…


La solution

En fait ce n’est pas bien compliqué, voici les étapes à suivre :

1) créez sur votre disque dur le répertoire où vous voulez sauvegarder vos données (par exemple c:\USB )

2) créez un fichier .bat sur votre clé USB. Vous pouvez faire cela en créant un fichier texte avec le bloc-notes, et en l’enregistrant sur votre clé sous le nom “backup.bat” (sans oublier les guillemets). Voici ce que vous devez saisir à l’intérieur :

@echo off
echo -------------------
echo Sauvegarde automatique de la cle USB
echo -------------------
xcopy "*" "c:\USB\" /Y /E /R
echo Sauvegarde terminee!
Pause.

3) Créez ensuite le fichier texte suivant, et sauvegardez-le sur votre clé USB sous le nom “autorun.inf” :

[autorun]
action=Sauvegarde
open=backup.bat
label=Sauvegarde
includeRuntimeComponents=True

4) Voilà tout. Maintenant, à chaque fois que vous insérerez votre clé USB, vous aurez l’option “Sauvegarde” qui permet de sauvegarder vos données dans le répertoire choisi :

backup-USB-key

Bonus : sauvegarder au format compressé

En utilisant le programme 7zip (version portable) , il est possible de sauvegarder les fichiers en format compressé, dans une seule archive.

Il faudra donc avoir au préalable copié le logiciel 7zip sur la clé USB, par exemple dans le répertoire /apps de la clé USB.

Voici ce que cela va donner pour le script backup.bat :

@echo off
echo -------------------
echo Sauvegarde automatique de la cle USB
echo -------------------
set aaaa=%DATE:~6,4%
set mm=%DATE:~3,2%
set jj=%DATE:~0,2%
\apps\7zip\7z a -r c:\USB\donnees%aaaa%%mm%%jj%.7z \donnees\*
echo Sauvegarde terminee!
Pause.

Comme vous pouvez le voir, le fichier archive est daté. Vous obtiendrez donc un fichier du genre “donnees20090916.7z” dans votre répertoire C:\USB. Pratique pour garder l’historique des sauvegardes!

Notez aussi que j’ai choisi ici de sauvegarder le répertoire “\donnees” de la clé, au lieu de tous les fichiers de la clé, comme le faisait le premier script.

Qu’en pensez-vous?

J’espère que ce tutoriel vous aura été utile pour sauvegarder les données de votre clé USB. Pour ma part, je m’en sers très régulièrement à chaque fois que je reviens chez moi avec ma clé USB.

Si vous avez des solutions alternatives ou que vous avez des difficultés à faire fonctionner les scripts, je vous propose d’intervenir directement dans les commentaires…

13 commentaires sur l'article “Comment sauvegarder une clé USB à l’insertion

  1. HebusLeLent

    Bonjour

    Ton idée est plutot pas mal, mais si je ne me trompe, la tendance au niveau sécurité des systémes d’exploitation est la désactivation de ce si pratique autorun.inf.
    En attendant, utilisons ton astuce !! :)

    HebusLeLent

  2. CC

    Bonjour!

    Très bonne astuce, j’ai hâte de la tester! Ma clef usb est à la maison =(

    Excellente idée que de partager ça avec tous! J’ai mis cet article dans mon delicious pour utilisation future =)

    À la prochaine!

  3. Docthib

    Bonjour,
    c’est une bonne idée, mais j’utilise une approche très différente. Mon besoin était « comment être sûr de travailler sur la version la plus récente de mes docs », sachant que je travaille au moins autant sur mon ordinateur à la maison qu’à mon travail.
    Solution :
    1. Créer un dossier A_USB (A_ pour qu’il soit « en haut » dans l’explorateur)
    2. Télécharger Filesync (gratuit, mais j’ai fait une donation) et le configurer pour qu’il synchronise d:/A_USB avec G:/fichiers (la clé)
    3. faire la même chose à l’endroit n°2 (domicile…)

    Résultat : j’arrive quelque part, première chose, je synchronise. Je quitte cet endroit, dernière chose, je synchronise. Non seulement j’ai ma sauvegarde, mais le temps de manip est réduit, puisque FileSync ne synchronise que les fichiers qui ont changé.

  4. CC

    :) Bon, pour s’amuser alors, je vais vous dire ma façon de faire! Je n’utilise même plus de clé usb. J’utilise ce qu’on peut considérer une « clé usb en ligne » 😉

    Ça s’appelle dropbox, ça te donne 2 gigaoctets d’espace gratuit en ligne (d’autres forfaits sont dispo mais ils ne sont pas gratuits). Les données peuvent être téléversées et téléchargées de 2 façons : soit directement par le site web (une fois identifié) ou en installant my dropbox sur son pc. Avec la deuxième option, ça créer un dossier qui se nomme « My Dropbox » dans « Mes documents ».

    Ainsi, quand on met un fichier dans le répertoire « My Dropbox » situé dans mes documents, ça se synchronise aussi sur notre compte en ligne.

    Bref, on peut donc avoir accès à ce 2 gig de fichier n’importe où l’on a internet (grâce à l’interface web de leur site web) ou en installant le logiciel dropbox sur le poste. C’est sûr qu’avec une clef usb, on peut l’utiliser partout même quand il n’y a pas internet, mais bon. C’est plus facile de perdre sa clé usb que de perdre son compte dropbox 😉

    En bonus, on reçoit 250mégaoctets d’espace supplémentaire à chaque fois qu’on en parle à un ami et qu’il se créer un dropbox. Je suis rendu à 3.25 gigaoctets! Très très très pratique.

    A+ et j’espère que vous aimerez!

    PS : J’ai aucun lien avec ce logiciel ou cette compagnie, je ne fais que répandre la bonne nouvelle 😛

    Voici le lien pour se créer une dropbox et avoir 250mégaoctets en prime https://www.getdropbox.com/referrals/NTE2NjcwMzE5
    ça vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil!

  5. Alexandre Auteur de l'article

    @HebusLeLent : il paraît oui. Enfin chez moi, je n’ai pas de logiciel qui restreint le lancement de ce menu d’ouverture.

    @Docthib : bonne idée! En fait pour ma part, je garde les documents sur la clé USB, donc la dernière version de mes fichiers est toujours sur clé USB. Mais j’imagine que ça devient intéressant quand on a besoin d’utiliser les fichiers à partir du disque dur.

    @CC : pour la sauvegarde du site C’éclair!, j’utilise mon compte Amazon S3. C’est un service de stockage en ligne où on paye à la demande. L’intérêt c’est qu’il y a un outil en ligne de commande pour faire le transfert de fichiers, donc je peux automatiser en planifiant une tâche Cron journalière.
    La facture du mois dernier s’élève à … $0.18! (bon pour un demi mois puisque j’ai commencé à l’utiliser à la mi-août)
    (voir aussi cet article de l’Oncle Tom)

  6. CC

    @Alexandre : Wow, c’est super interessant comme service! Je vais y jeter un coup d’oeil. En ce qui a trait a dropbox, c’est vraiment pour utilisation personnelle et non pour les backup de mon site. Passe une belle journee!

  7. secdz

    Salut,

    Je suis votre blog (dans ma catégorie Dev_Perso) depuis quelques temps, sans commenter. C’est très intéressant et je ne fait qu’écouter :)

    Mais ce billet me permet de faire mon premier commentaire :)

    Alors, déjà comme l’a fait remarqué HebusLeLen, permettre à une clé USB de pouvoir lancé ce quelle veut (autorun.inf) est exactement ce qu’utilise la grande partie des virus, il faut prendre ça en considération.

    Une autre remarque, ton fichier batch permet de faire la sauvegarde sur TON PC … mais aussi sur n’importe quel PC où tu introduira ta clé … je ne sais pas si vous accepterais ça :)

    Allez, merci et bonne continuation

  8. Alexandre

    @secdz : ce sont de bonnes remarques mais la solution proposée est sans danger pour deux raisons :

    1) La sauvegarde ne se fait qu’à condition que tu cliques sur l’icône « Sauvegarde », donc en principe, tu ne clique que si tu es sur le PC à la maison, pas chez les autres pour ne pas qu’ils aient accès aux donnés perso.

    2)Le fichier exécutable est un fichier batch (.bat), donc ce n’est qu’un fichier texte avec des commandes à l’intérieur. Les virus ne visent que les fichiers .exe. En conséquence, pas de soucis non plus à ce niveau!

    J’espère que ça réponds à tes questions.

  9. secdz

    Ce que je voulais dire concernant les virus est qu’ils utilisent la même technique (fichier autorun.inf) pour infecter les PC, et c’est pour ça qu’on recommande généralement de désactiver l’autorun.

    Et d’ailleurs, tellement c’est un vrai souci, Microsoft vient de changer le comportement par défaut lors de l’insertion d’une clé, ça devient désactiver par défaut.

    Cependant, ce que tu veux faire est très utile et nécessaire … merci et je retourne au mode « écoute » sur ton blog :)

  10. Pingback: 12 habitudes gagnantes pour s’améliorer au quotidien (2/2)

  11. Pingback: Granny sex.

  12. postfutur

    J’essaye de faire la même chose avec un lecteur réseau mais cela me dis que le chemin réseau n’est pas valide j’ai mis :

    \apps\7zip\7z a -r \\RESEAU\Disque dur\SAVE\WORK\USB\donnees\donnees%aaaa%%mm%%jj%.7z \donnees\*

    est il possible de me dire ce qui cloche dans mon chemin ?

    merci d’avance

  13. Alain

    bonjour comment rendre cet autorun fonctionnel avec windows 8.1
    Merci
    Alain

Les commentaires sont fermés.