Comment deux minutes de méditation le matin vont booster votre efficacité quotidienne ?

Par | 26 février 2014

J’ai le plaisir de recevoir Jonathan Rigottier, auteur du blog “Méditer Pour Etre Heureux” spécialisé dans les astuces pratiques pour vivre heureux et en paix avec soi-même. C’est donc Jonathan qui s’exprime dans cet article.

Être en forme dès le matin

Vous vous levez le matin et une longue journée vous attend. Certains jours, vous êtes plein d’énergie et de motivation, d’autres vous aimeriez bien rester au lit. Dans cet article je vous invite à découvrir 2 techniques de méditation très simples pour démarrer chaque matin avec le plein d’énergie.

Ce que ces techniques vont avant tout changer, ce sera de vous apporter un changement d’état d’esprit et une plus grande motivation. Vous verrez que méditer est beaucoup plus simple que vous ne pourriez l’imaginer et que cela ne vous prendra que deux minutes.

Ce temps est volontairement court, car dès que vous allez vouloir faire plus longtemps, vos chances de ne pas le faire vont grandement augmenter !

A l’inverse, plus c’est court, plus c’est facile, plus cela peut s’adapter à votre programme de la journée et plus vos chances de prendre durablement l’habitude seront grandes. Et mieux vaut 2 minutes que zéro n’est-ce pas ?

Voici maintenant les deux techniques :


Cultiver la gratitude

Cette technique est ultra simple puisqu’il s’agit de simplement prendre 2 minutes pour remercier pour tout ce qui vous est offert dans votre vie. Par exemple, vous avez des amis sympas, remerciez. Vous avez un super boulot, remerciez, etc.

Ce qui change en faisant cet exercice est que vous allez vous sentir bien. Au lieu de courir après 10000 choses que vous n’avez pas, vous allez au contraire dans cette énergie vous sentir reconnaissant pour tout ce que vous avez à votre disposition.

C’est cette habitude que j’ai justement proposée aux membres de mon club "Méditer Pour Etre Heureux", de mettre en place en janvier chaque matin au réveil pour démarrer leur journée de la meilleure des façons.

Léo Babauta propose aussi cet exercice au sein de son programme et cela marche du tonnerre !

Voici maintenant la deuxième technique de méditation que je vous recommande :

Améliorer votre concentration

Voici l’exercice que vous pouvez faire, je vous décris les étapes une par une :

  • Je m’assois sur une chaise
  • Je mets mon minuteur en route sur la durée de mon choix pour ne plus avoir à y penser (je vous recommande 2 minutes pour démarrer tout en douceur !) 
  • Je m’installe correctement, je ferme mes yeux
  • Je me concentre à partir de maintenant sur l’air qui entre puis qui ressort dans le haut de mes narines.

Et voilà, c’est fini jusqu’à la fin ! Bien sûr, ce n’est pas parfait et il se peut que vous échappiez pendant 1 minute. Ce n’est pas grave, dès que vous vous en rendez compte, revenez immédiatement sur votre souffle pour reprendre !

Vous pouvez faire cela pendant 30 secondes, 1 minute, 2 minutes, etc. Ce sera toujours mieux que zéro et quoiqu’il se passe, vous avez fait un pas en avant donc BRAVO À VOUS !

Dans cet exercice, vous faites travailler votre concentration comme on travaille un muscle, vous allez progresser petit à petit ! L’essentiel est dans votre intention de bien faire ! Tout au long de votre journée, vous aurez cette habitude de vous reconcentrer sur l’essentiel et saurez vous rendre compte dès que vous vous échappez dans une autre direction.

Quel exercice pratiquer parmi les deux ?

Je vous conseille d’alterner les deux, voire de faire les deux l’un après l’autre en commençant par l’exercice de gratitude pour les jours où vous avez besoin de faire le plein d’énergie !

Vous voyez que la méditation peut être très simple et efficace en reprenant les éléments essentiels alors profitez-en pleinement !

À vous de jouer chaque matin pour vous faire ce cadeau et bien démarrer votre journée !

Crédits photo : Ljupco Smokovski

4 commentaires sur l'article “Comment deux minutes de méditation le matin vont booster votre efficacité quotidienne ?

  1. Cédric

    Merci Jonathan pour cette belle introduction ! Je suis moi aussi un adepte des méditations très courtes pour débuter.

    Au plaisir !
    Cédric

  2. Jonathan

    Merci de la publication, je suis super content d’être ici comme je suis persuadé que cela sera bien utile à d’autres 😉

  3. jonathan

    Merci pour ce belle article, je découvre en ce moment l’hypnose ericksonienne, qui a vraiment l’aire efficace pour la détente et la relaxation.

    A bientôt.
    Jonathan

  4. charly

    Merci pour ce précieux moment de prise de conscience respiratoire auquel j’ajoute le vas- et- vient respiratoire le long de la colonne vertébrale

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