Comment bloquer temporairement les sites qui vous font perdre du temps ?

Par | 15 avril 2011

site_blocked

Avez-vous tendance à vous laisser distraire en plein travail par vos sites favoris ? Vous savez : les sites comme Facebook, Le Monde, Youtube que l’on adore consulter pour éviter les tâches difficiles !

Au début on se dit : “Allez, j’ai travaillé dur” (genre 20 minutes 😛 ). “J’ai bien droit à un petit plaisir”. Et puis les petits plaisirs se multiplient, et le travail s’éternise. Parfois on ne s’en rends même pas compte.

Si c’est votre cas, ça tombe bien car j’ai une solution très efficace à vous proposer. Il s’agit de l’extension Firefox LeechBlock, qui permet de bloquer temporairement ces fameux mangeurs de temps (notez que “leech” veut dire sangsue en français, belle image non ?).

Cela fait depuis quelques mois que je teste cette extension. Et elle me rends de fiers services. Je vous propose donc un aperçu de ses capacités…


Installation et configuration

Pour installer Leechblock, rien de plus simple. Rendez-vous sur la page de l’extension : Leechblock. Puis cliquez sur “Add to Firefox” ou “Download”, et redémarrez Firefox.

A présent il est temps d’être honnête avec vous-même et de réfléchir aux sites que vous consultez le plus souvent pour éviter les tâches pénibles. Puis allez dans le menu Outils/LeechBlock/Options. Vous pouvez alors lister dans le “Block Set 1” ces fameux sites.

Voici ce que ça peut donner par exemple :

sites_bloques 

Notez le caractère * au début et à la fin de chaque adresse, qui permet de bloquer également toutes les pages secondaires herbergées sur ce domaine.

Ensuite vous pouvez indiquer les heures auxquelles vous voulez que ces sites soient bloqués, ainsi que les jours :

heures-blocage

Vous pouvez également donner un nom à chaque liste de sites, par exemple “sites d’actualités”, “réseaux sociaux”, etc. que vous pourrez bloquer à des heures différentes suivant votre activité.

Consultez un site bloqué

Maintenant que vous avez paramétré LeechBlock, essayez de consulter un site bloqué. Vous allez voir que vous obtiendrez cette page :

consultation_site_bloque

Si vous voulez la personnaliser, il suffit d’aller dans les options de l’onglet “How to block”. Personnellement moi au boulot, je met une page blanche, c’est plus discret ;).

Ajouter des sites à bloquer pendant votre navigation

Vous pouvez très facilement ajouter des sites à bloquer à mesure que vous surfez sur le web. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur la page voulue et choissez “Leechblock”, ainsi que la liste de sites voulue.

Par exemple ici j’ajoute Vimeo à ma liste de sites de vidéos  :

vimeo_block

Faites-en sorte qu’il soit difficile de modifier le paramétrage

Si vous êtes vraiment incorrigible, et que vous désactivez souvent LeechBlock pour mieux satisfaire votre penchant pour la procrastination, vous pouvez aussi en limiter l’accès.

Pour cela, allez dans l’onglet Access Control des options de LeechBlock. Vous pourrez alors paraméter LeechBlock pour qu’il demande à l’utilisateur de saisir un mot de passe – quelquechose de pénible, du genre “antireconstitutionnellement” – ou bien une longue chaîne de caractères aléatoires de 32 ou 64 caractères – et là je vous garanti que ce sera réellement pénible !

Ainsi, vous aurez plus de chance d’échapper au doux chant des sirènes de vos sites préférés.

Que faire si je n’utilise pas Firefox ?

Si vous préférez utiliser Chrome, il existe également une extension appelée StayFocusd. Par contre je n’ai pas pu trouver d’équivalent pour Internet Explorer ou Safari. Peut-être en connaissez-vous ?

Avez-vous tendance à vous laisser distraire par l’envie de surfer sur vos sites préférés en plein travail ? Comment faites-vous pour y résister ? Je vous propose de répondre à ces questions dans les commentaires…

52 commentaires sur l'article “Comment bloquer temporairement les sites qui vous font perdre du temps ?

  1. Alexandre Auteur de l'article

    Hello Rémi ! Content que l’idée te plaise. Fais-nous un retour d’expérience une fois que tu l’auras testé :)

  2. Alexis

    J’avais pas vu que c’était en bas de l’article… Trop pressé :)

    Ca marche très bien.

  3. Véronique

    On devrait décerner un prix Nobel de la Paix de l’Ame à ceux qui ont pensé à cela et aussi à Arganciel au passage pour avoir diffusé l’info! Ca ne remplace pas un travail de fond sur sa tendance à la procrastination mais ça peut sacrément aider à décrocher d’une habitude compulsive (le coup du code à pompes et à rotules pour rendre fastidieuse la désactivation est une riche idée…)

  4. Véronique

    Gag! Je me demande si je dois bloquer le site Céclair :-)

    Meueueuh, non!

  5. Youpi

    Le problème c’est que les sites où je perds du temps sont les sites de documentation et forums avec lesquels je travaille. Je m’y égare pour voir d’autres technos, faire causette, …

    Dur, dur, … mais déjà blocage de Youtube, Dailymotion, Vimeo, Twitter et les mails peuvent me faire gagner 2hr par jour de productivité 😀

  6. Alexandre Auteur de l'article

    @Alexis : lol eh oui c’est un long article !

    @Alban : hello Alban, content de te voir par ici :)

    @Véronique : oui en fait, le blog Lifehacker avait créé un logiciel de ce type il y a assez longtemps (2006 je crois), et notre ami James Anderson s’en est inspiré. Du coup c’est maintenant une des extensions phares de Firefox dans la section productivité.

    @Youpi : eh oui ça ne résouds pas tous les problèmes. Mais ça peut aider.

  7. Olivier FAURAX

    Je connais cette extension, je l’utilise pour ceclair.fr :)

    Petite remarque : il n’est pas nécessaire de mettre les ‘*’, étant donné que l’extension demande les noms de domaine…

  8. Guillaume

    Bonne idée!!!

    Une autre idée pour se discipliner est aussi de se dire, aller je bosse 1, 2h sans m’arrêter et après je m’accorde 15 min de pause…
    Et pour être sur de respecter cela, simplement mettre un minuteur sur son bureau :)

    L’idée d’avoir un pause dans tant de temps fait plaisir et si jamais on est sur un travail important, cela force a travailler de manière encore plus productive!!

  9. Axel

    Excellent logiciel pour ceux qui décident de se prendre en main et qui décident d’agir dès le début. Merci aussi à Alexis pour la version sous chrome.

    D’ailleurs j’ai une petite question, j’hésite entre Firefox & chrome. Google chrome est rapide, ergonomique mais difficile à étendre (plugin). En revanche Firefox (chez moi du moins) est long, les vidéo se chargent mal mais en revanche j’ai pleins de petites extensions (surtout pour télécharger des vidéos à partir de Streaming vidéo ;)).

    Vous me conseillez quoi du coup (en terme de productivité 😉 ) ?

  10. Thierry-Charles

    Oh la la Alexandre ! Que voilà un article utile !
    Moi je suis très concerné par ce problème, je l’avoue …:-)

    @ Axel : J’ai un peu le même problème que toi ; la seule solution que j’ai, c’est de les « spécialiser » : Firefox me sert pour certaines choses, l’enregistrement effectivement, et tous les sites pour lesquels « Roboform » remplit les mots de passe à ma place (quel bonheur !) et Chrome pour le reste, j’aime d’ailleurs beaucoup son système de favoris, plus souple que Firefox, je trouve.

  11. Alexandre Auteur de l'article

    @Olivier : lol. Mmmmmh je doute sérieusement que le ‘*’ soit inutile. En tout cas si je met simplement google.com par exemple, ça ne va pas me bloquer gmail qui est hébergé sous mail.google.com

    @Guillaume : tout à fait, j’ai 2 minuteurs chez moi 😉

    @Axel : même dilemme ! En particulier j’affectionne Firefox pour la gestion des favoris dans le panneau de gauche.

  12. fabrice

    Voilà un plugin utile!Qui peut faire gagner du temps pour les incorrigibles!

  13. Axel

    @Alexandre : Oui c’est vrai que pour les favoris Google Chrome n’est pas très pratique. Je vais néanmoins rester un peu dessus pour la rapidité qu’il offre mais je pense que je reconfigurerais Firefox à l’occasion pour qu’il se lance plus rapidement (je l’espère).
    Merci pour la réponse en tout cas ;).

  14. Alexandre Auteur de l'article

    @Axel : essaye d’installer Xmarks à l’occasion. Tu vas voir, c’est super pour synchroniser les favoris. Ca fait partis des 7 outils dont je parle dans l’article « Les 7 outils qui ont maximisé ma productivité » offert dans ma newsletter.

  15. Axel

    @Alexandre : Hmm pratique, merci :).
    C’est un peu le « Dropbox » des favoris si je comprend bien ;).

    Je vais voir cela sous peu car pour le moment mes favoris ne sont pas vraiment rangés ni mêle classés que ce soit sous Firefox ou sous Chrome…

    D’ailleurs pour ta newsletter, si je peux me permettre juste de te donner mon avis, je trouve que le fait que le fond d’écran soit bleu et la newsletter aussi fait qu’on ne la remarque pas très bien visuellement.

    Habituellement les newsletter ont un fort contraste visuel par rapport au reste ou utilisent des templates qui font « TILT, c’est la newsletter ». En tout cas c’est ce que j’ai constaté, après ce n’est bien que mon point de vue.

    En tout cas merci pour les conseils.

  16. Alexandre Auteur de l'article

    Tout à fait, c’est le dropbox des liens favoris.

    Ok Axel, donc tu parles du formulaire qui se trouve dans la sidebar sur la droite ? C’est une excellente remarque, je le modifie ce weekend :)

  17. Axel

    Oui je n’ai pas précisé en effet. Il s’agit bien du formulaire présent dans la sidebar :).

  18. Pingback: Comment Rester Motivé… 3 secrets scientifiquement prouvés enfin dévoilés | Nouvel Homme

  19. Pingback: Veille Antic

  20. Olivier Roland

    Le problème de Leechblock c’est qu’il faut entrer manuellement les sites. Personnellement je préfère me couper complètement d’Internet quand je veux être productif et travailler sur une tâche offline, et j’utilise Freedom.

    Ce logiciel très simple permet de bloquer complètement Internet pendant le temps qu’on lui indique. Il n’est pas possible de contourner cette limitation à moins de redémarrer l’ordinateur. Le logiciel n’est pas gratuit mais d’un coût très raisonnable (10$), et on peut télécharger une version d’essai 😉

  21. Bérenger - IDEAL Seduction

    Génial ! Merci pour cet article, et merci aux commentateurs pour leurs contributions également très utiles. C’est quand même fou (et dommage) que l’on doive avoir recours à la technologie pour nous couper de ce que la technologie nous a apporté…

    Et c’est quand même dur aussi de se dire qu’on est beaucoup à être incapable de (ou à avoir beaucoup de mal à…) se discipliner. En tout cas je suis heureux de constater que même les blogueurs professionnels et reconnus du web français aient les mêmes problèmes. C’est rassurant !

  22. Pingback: » Entamez un processus de dégeekisation

  23. Pingback: 21 leçons d’efficacité tirées de 13 articles invités écrits en 7 jours

  24. Pingback: Anonyme

  25. cheap self balancing scooters

    Macam tak tahu aja鈥?Omar menolong menjawab pertanyaan Rina. Hati yang terkandung iman. 鈥淩eady apa?鈥?soalku.鈥渂ang,Salam sayang,Aku cuba menahan rasa di dalam dada. 鈥淎long!鈥?Aku mematung di sudut ruang tamu Tersentap mendengar jeritan ibu mertuaku 鈥淎pa mak Kenapa Terkejut Along鈥漵uamiku muncul bersama soalan yang berderet Langkahnya mati di sebelahku Mungkin meyedari wajahku yang sudah kelat semacam 鈥淜amu ni kahwin dengan siapa Puteri raja ke Gantung langsir pun tak reti Tengok ni
    cheap self balancing scooters

  26. Cheap NFL Jerseys China

    If you are getting difficulties retaining your skin seeking its ideal, a humidifier can be a fantastic expense.Leg CurlsA leg curl machine can be found in any gym. The natural rift-cut, book matched veneers, coupled with elegant design, create a truly superior product. Really put your mind into it.If you are not a theater fan, there are plenty of sports related activities for you.

  27. Buy Exclusive NBA

    Shop for NBA jerseys at the official NBA Store! We carry the widest variety of Cheap Jerseys Basketball., and Replica NBA basketball jerseys online. Browse for your favorite team or player, for Basketball Jerseys, and youth sizes. Keep checking back for the arrivals of the NBA Nike Jersey!
    Buy Exclusive NBA

Les commentaires sont fermés.