Comment avoir de la chance?

Par | 8 juillet 2009

Aujourd’hui, je tenais à partager avec vous une belle trouvaille postée par un des membres du forum de C’éclair, que vous reconnaîtrez par le pseudonyme sjprm. C’est l’enregistrement vidéo d’un cours sur la chance.

Alors rassurez-vous, il ne s’agit pas de théories abracadabrantes professées par un gourou illuminé. Mais bien d’un discours très logique qui fût prononcé par un professeur de MBA pour conclure le cursus de ses élèves.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir 😉

Comment avoir de la chance? [vidéo au format mp4]

[UPDATE 09/07/2009 : pour info, Docthib nous apprends dans le forum que le professeur dans la vidéo est Philippe Gabilliet, directeur du MBA executive d’ESCP Europe]

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

12 commentaires sur l'article “Comment avoir de la chance?

  1. commentcamarche?

    Il faut que je sorte de mes routines comme il le dit…Je crois que c’est le plus gros problème ! Si on arrête de faire les mêmes erreurs on risque moins d’avoir de coups durs…
    En tout cas bonne chance à tous ! :)

  2. Yann

    Quel charisme et quel sens pédagogique! J’ai eu de nombreux (et certains très bons) professeurs. M Gabilliet fait incontestablement partit des très bons.

    Concernant son cours sur avoir de la chance, le titre est un peu racoleur. Il se concentre plutôt sur la création d’opportunités. La chance ne se contrôle pas, les opportunités si.

    Les facteurs clés que je préfère :
    l’environnement favorable à la création d’opportunité.
    l’esprit alerte, et ouvert à chaque opportunité.

    Son approche du réseautage est également très pertinente. Un réseau n’est pas un ensemble de contacts. C’est bien plus : un échange de compétences et de services. C’est en identifiant les personnes et les compétences qui vous manquent pour vos projet que vous tirerez tous les bénéfices d’une stratégie de réseau.

    Merci pour la vidéo.
    Pour ceux qui souhaite voir une autre intervention de l’auteur : http://www.dailymotion.com/relevance/search/gabilliet/video/x8cfwx_anticiper-son-futur-par-philippe-ga_school
    (je ne sais pas si les liens fonctionnent dans les commentaires)

  3. medhi

    bonjour,
    La vidéo en question, et je suis ravie qu’elle génère des discussions passionnantes, a été filmée par les élèves de MBA de philippe gabilliet promotion 2006. Nous avons créé un blog situé à l’adresse suivante http://escp-emba-2006.blogspot.com/2006/12/le-facteur-chance-par-philippe.html ou nous avons posté les interviews de plusieurs de nos professeurs du cursus executive MBA de l’escp europe.

    je vous invite à y aller et vous souhaite un bon visionnage.

    Médhi

  4. Nguema nguema

    peut-on dire que le risque c’est mettre en confrontation la chance et la malchance?

  5. Nguema nguema

    un des principes de la chance:agir au bon endroit au bon moment.
    dans ce cas nous voyons la chance obeir à la loi de l’espace-temps .vous remarquerez que la malchance fait le contraire:etre au mauvais endroit au mauvais moment.

  6. yasmina

    merci . j’ai besion de la chonce pour contunuer ma vie

Les commentaires sont fermés.