C’éclair! fête son mois d’existence

Par | 7 juin 2007

Ca fait aujourd’hui 1 mois que j’ai publié mon premier article!

A l’époque le site était hébergé sur ceclair.wordpress.com, c’est émouvant parfois d’y refaire un tour… 😉

A cette occasion, voici une rétrospective des articles publiés depuis, en commençant par les articles les plus récents :

Projet d’article collaboratif : conseils aux blogueurs débutant sous WordPress
Un premier essai d’article collaboratif qui s’annonce déjà très intéressant. Déjà 4 participants mais j’en prévois une dizaine. Vous aurez le résultat de l’opération lundi. Alors si vous êtes blogueur, participez!

Déboguer Firefox : comment limiter l’utilisation de mémoire RAM?
Voici un article qui a eu un énorme succès, puisque j’ai frôlé les 1000 visites le premier jour. Comme quoi expliquer clairement comment résoudre un problème populaire est très apprécié des lecteurs.

Mes plugins WordPress
Ma première participation à un article collaboratif. Et le sujet s’y prête bien, il y a tellement d’articles qui parlent de WordPress de nos jours!

Ressources gratuites : le YouTube des ebooks?
Quel bonheur d’avoir tellement de livres à disposition avec une interface qui permet de les lire directement sur le site.

Traffic web : 5 astuces efficaces pour toucher le jackpot
Un peu d’ironie avec cet article, c’est le premier article que j’ai souscrit à tous les digg-like que je connaissais. Donc en fait j’ai testé en direct mes propres conseils pour gagner du traffic! Et le succès a été au rendez-vous je dois dire.

Inauguration de la page « En travaux »
La nouvelle page « En travaux » est un genre d’agenda technique de mes mises à jour régulières du moteur du blog. Je suis sûr que ça servira à beaucoup de blogueurs débutant, et en même temps, ça m’oblige à garder une trace de tout ce que je fais concernant le script WordPress.

Déboguez Windows : La copie sans limite avec SuperCopier
SuperCopier, c’est un logiciel coup de coeur qui a tout simplement transformé ma vision du transfert de fichiers. Je considérais cela extrêmement pénible, maintenant c’est un vrai bonheur. Et ce genre de chose, ça n’a pas de prix!

Modèles : Un emploi du temps précis et esthétique en format Excel
Ce que j’offre dans cet article, c’est un emploi du temps que j’ai toujours gardé dans mes fichiers de backup depuis l’université, pensant que ça pourrait toujours servir aux autres, voir à mes futurs enfants! Eh bien finalement, j’ai constaté que beaucoup de recherches google tombent sur cet article, donc le besoin était bien là!

Suivez le guide : Création / Transfert d’un blog WordPress vers l’hébergeur 1&1
Losque j’ai migré vers l’hébergeur 1&1, j’ai noté toutes les étapes de façon à baliser le chemin des nouveaux venus. Le genre d’article qui m’aurais fait gagner du temps et m’aurais rassuré durant l’opération.

J’emménage
Eh oui, lorsqu’on change d’hébergeur, ça demande un peu de travail, et du coup, on a plus la force d’écrire un article compliqué.

Get instant access to frequently used directories
J’ai voulu créer une version en anglais de l’article précédent. J’avais dans l’idée de montrer cela à certains auteurs de blogs anglophone pour voir ce qu’ils en pensent, avoir leurs réaction, et finalement c’est un peu tombé à l’eau. J’aimerais publier de temps en temps mes articles les plus originaux à cette fin mais pour cela, il faudrait que les utilisateurs anglophones ne voient que le contenu anglophone et les francophone que le contenu francophone, si vous savez comment on fait, je suis preneur!

Astuce éclair : accédez instantanément aux dossiers fréquemment utilisés
Deux solutions qui permettent d’accéder très vites aux dossiers fréquemment utilisés. Le bonheur lorsqu’on a beaucoup de répertoires de travail difficiles d’accès!

Comparez votre salaire sur le site PayScale
Voici un site très sympa pour les curieux. Payscale brise le tabou de la comparaison de salaires sans pour autant gêner la confidentialité des informations, puisque chaque utilisateur donne son salaire de façon anonyme. Très utile pour évaluer sa valeur sur le marché du travail.

Le match Windows Calc / TabbyCalc, la calculatrice astucieuse
Voici une autre de mes applications préférées, une calculatrice très légère, les opérations se font au clavier, et l’historique est gardé entre chaque démarrage. Une perle!

Pratique ce mémo! – Les raccourcis clavier de FreeMind
J’ai toujours été un accroc des raccourcis clavier et je trouvais que FreeMind était un bon début pour commencer une série sur les raccourcis clavier.

Des raccourcis au bout des doigts avec Launchy
Ce petit logiciel n’a l’air de rien comme ça, mais c’est une de mes meilleurs découvertes en terme de logiciel pour optimiser sa productivité. Fini les navigations pénibles à la souris dans le menu démarrer, les raccourcis vers les applications deviennent accessible en tapant tout simplement leur nom dans un champ.

Pratique ce mémo! – Les noeuds de cravate
J’ai toujours eu, depuis que je suis en âge de travailler, un mémo des noeuds de cravates, le genre de truc qui peut toujours servir, à soi et à d’autres. Donc j’ai eu envie de partager cela avec vous.

Diagrammes : des cartes mentales pour illustrer vos idées
Ca faisait un moment que j’entendais parler des fameux diagrammes d’idées, disposées autour d’un thème central. De plus, je recherchais une façon efficace de me rappeler de toutes les influences que j’ai eu au cours de ma vie, que ce soit des artistes, des films, des livres. Et bien voilà une bonne façon de prendre des notes en s’inspirant du fonctionnement du cerveau.

Gérez vos comptes sans soucis avec Money Manager Ex
La première fois que j’ai été confronté avec un tel logiciel, je me suis dis : à quoi ça peut bien me servir, je reçois déjà des extraits de comptes, pas besoin de noter toutes mes opérations financière. Sauf qu’ici à Madagascar, personne n’utilise sa carte bleue, tout se paye cash. Comme en plus je n’arrive pas à faire des économies, voilà donc un logiciel qu’il est bien pour gérer mon budget perso! Et qui fait partie maintenant de mes indispens’apps.

Création du blog
Un genre de Hello World façon blogs. C’est vrai que j’ai créé ce blog totalement à l’arrache : un slogan et c’est parti! C’est le fameux concept du « avancez au lieu de planifier ». Et je l’ai appliqué souvent dans ma vie, en particulier lorsque j’ai déménagé dans les divers pays qui m’ont accueilli sans pour autant planifier mon arrivée! Des fois on tombe sur un os, tandis que d’autres fois, on a d’agréables surprises;)

Sur ce, j’adresse un grand merci à tous les lecteurs et abonnés des flux RSS qui m’encouragent à continuer!

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

2 commentaires sur l'article “C’éclair! fête son mois d’existence

  1. burningHat

    Joyeux anniversaire pour ton premier mois… Et continue comme ça, tu es vraiment bien parti ! 😀

  2. Pingback: Il y a un an sur C’éclair! - juillet 2007

Les commentaires sont fermés.