C’éclair atteint 1000 abonnés!

Par | 24 novembre 2008

Ca faisait un bail que je ne vous avais pas sorti des statistiques. Cette fois-ci, c’est pour vous annoncer le passage de la barre fatidique des 1000 abonnés au blog. Ce palier a été atteint pour la première fois le mercredi 27 octobre, mais c’est seulement depuis quelques jours qu’il s’est stabilisé au dessus du millier. Pour fêter ça, voici un splendide graphique généré par l’outil feedburner tout au long des 1 an et demi de l’existence du blog :

1000-abonnes-ceclair.jpg

Notez que malgré les accidents de parcours, la courbe a augmentée de façon régulière. Il n’y a pas eu d’inscription ni de désinscription en masse, ce qui indique que la ligne éditoriale est restée attrayante pour la majorité d’entre vous. Et quant au rythme de publication, qui a un peu diminué pour se stabiliser à environ un article par semaine, il semble vous convenir puisqu’il n’affecte pas la pente de la courbe.

J’aimerais remercier à cette occasion tous ceux qui m’ont suivi et qui me suivent aujourd’hui. Il est très encourageant de constater que certains visiteurs apprécient le contenu au point de le consulter régulièrement et c’est un facteur qui me motive à vous apporter le meilleur de mes recherches.

J’en profite aussi pour remercier toute la communauté des blogueurs, en particulier les membres de l’annuaire des blogueurs francophones sur le développement personnel. On a appris beaucoup ensemble cette année et je suis sûr que ce n’est encore qu’un apperçu du réel potentiel du groupe.

Pour finir, je vous laisse la parole dans les commentaires. N’hésitez pas à poster vos remarques, vos attentes et suggestions pour améliorer le blog…

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

7 commentaires sur l'article “C’éclair atteint 1000 abonnés!

  1. Olivier

    Félicitations, 1000 abonnés, c’est un vrai cap ! En guise de cadeau, je met un lien vers ton site sur mon blog :) . Bonne continuation et longue vie !

  2. Don Fenice

    Félicitation,
    1000 abonnés en 1 an 1/2 c’est vraiment un superbe résultat.

    Bon courage pour la suite.

  3. patrick

    Salut,

    Cette courbe est stupéfiante.

    La tendance est parfaitement linéaire, depuis le début.
    C’est extraordinaire, ça signifie que le processus qui t’amène des lecteurs est très régulier, alors que internet a plutot tendance à génerer des paliers brutaux, en fonction de buzz sur des événements ponctuels – genre la publication d’un billet particulièrement réussi qui te vaut un lien sur un site à forte audience, ce qui ramène brusquement du monde.

    Et surtout comment expliquer que la courbe affiche des baisses brutales, des désinscriptions donc, suivi de hausses tout aussi brutales qui ramènent invariablement la courbe exactement sur sa pente linéaire?
    La seule explication que je trouve c’est que les lecteurs qui se désabonnent suite à un billet particulièrement raté se réabonnent TOUS quelques jours après! Complètement addictif ton blog, pas moyen de décrocher!

  4. Alexandre Auteur de l'article

    @Olivier : merci pour le lien.

    @Patrick : merci pour les éloges. A vrai dire les accidents qu’on peut voir, il est possible que ce soit un bug du compteur d’abonnés, à voir…
    Mais c’est vrai que la tendance linéaire est assez frappante. J’ai été étonné aussi en consultant le graphique. Ca aurait pu suivre la courbe de traffic, qui dépends beaucoup de la fréquentation d’internet, qui a des pics en septembre et en janvier.
    Après j’ai pas eu vraiment de pub sur des sites à gros traffic mais plutôt beaucoup de liens sur des petits et moyens blogs. Je pense que ce qui a payé c’est surtout la régularité avec laquelle j’ai tenu le site.

Les commentaires sont fermés.