C’éclair! passe à la vitesse supérieure

Par | 10 août 2009

Serveur dédié

Si vous suivez régulièrement le blog, vous vous serez peut-être rendu compte en chargeant cette page que l’affichage est plus rapide. Et pour cause : je viens en effet de passer à un hébergement plus performant de type serveur dédié. Ou devrais-je dire semi-dédié, car c’est un serveur privé virtuel.

Le changement est assez radical puisque jusqu’ici (c’est à dire depuis un peu plus de deux ans), C’éclair! tournait encore sur l’offre premier prix de mon hébergeur : le pack perso initial de 1&1. C’était un hébergement mutualisé où beaucoup d’utilisateurs partagent la même machine.  Donc le blog était à la merci des pics de fréquentation qui ralentissaient le chargement des pages.

Le problème est désormais résolu avec cet hébergement : les ressources de ma machine sont maintenant distribuées de manière rigoureuse. Et personne ne peut plus empiéter sur ma mémoire RAM ou ma bande passante.

Pour vous donner une idée, voici le comparatif de quelques caractéristiques clés des deux types d’hébergement :

  Avant :

pack perso initial

(sous Linux)

Après :

serveur privé virtuel XL

(sous Linux)

Espace disque 2,5 Go 20 Go
Trafic/mois 100 Go illimité
Mémoire RAM non garantie 512 Mo
Taille maximale de la base de données 100 Mo illimitée
Bande passante N/A 100 Mbps
Autre   accès ssh, tâches planifiées avec cron, …
Prix 1,99 euros ht/mois 19,99 euros ht/mois

Comme vous le voyez, le prix s’en ressent. Mais soyons clairs : rester avec un pack premier prix, ça aurait été réaliser de fausses économies. J’ai entendu récemment cette belle citation de Maslow :

Tout ressemble à un clou pour qui ne possède qu’un marteau

Bien que dans son contexte original, cette citation soit utilisée pour stigmatiser la déformation professionnelle, je pense qu’elle peut aussi vouloir dire qu’il faut une large palette d’outils pour pouvoir visualiser les problèmes de plusieurs manières, et ainsi les résoudre plus facilement.

Ce nouveau pack d’hébergement va m’aider en ce sens à étendre ma marge de manoeuvre en ce qui concerne ma présence sur l’internet.  En plus de gagner du temps avec un système plus performant.

On peut le voir aussi comme un engagement fort vis-à-vis de vous, les lecteurs. Je réinvesti ici une part importante des profits du blog. Et j’espère que vous saurez apprécier les bénéfices qui en découleront.

Etes-vous webmaster?

Si vous êtes vous aussi intéressé par un hébergement 1&1 et que vous voulez m’aider à financer mon propre hébergement. Je vous invite à acheter votre pack via ce lien :

Commander un hébergement à 1&1

Je pourrai vous guider ensuite à faire vos premiers pas dans le forum C’éclair sur le sujet suivant spécialement créé pour l’occasion : premiers pas avec un serveur dédié.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous constaté une amélioration de la vitesse de chargement du site depuis le passage au nouveau pack d’hébergement? Pour les webmasters : hésitez-vous encore à passer à un hébergement de type serveur dédié?

J’attends vos réactions dans les commentaires!

Auteur : Alexandre Philippe

Alexandre Philippe est le fondateur du blog C'éclair. Constamment en quête de nouvelles méthodes d'organisation, de motivation et d'apprentissage, il délivre ses éclairs d'efficacité chaque semaine sur ce blog.

18 commentaires sur l'article “C’éclair! passe à la vitesse supérieure

  1. Olivier

    Belle initiative.
    J’espère que les nouvelles capacités disponibles vont appeler du trafic.

  2. Christophe

    Je donne mon avis concernant mon cas. Pour ma part, malgré 500k affichages mensuels, je préfère rester sur du mutualisé notamment pour ne pas avoir à me soucier de la maintenance logicielle de la machine…
    Par contre effectivement la réactivité de ton serveur fait envie par rapport à ce que j’ai ! Une des choses que je suis en train d’étudier pour mon cas est de mettre en place un système de cache de pages plutôt que de passer sur du serveur virtuel privé.

  3. Alexandre Auteur de l'article

    @Tous : merci pour vos commentaires

    @Christophe : il est vrai qu’il vaut mieux rester sur du mutualisé si on ne veut pas se casser la tête avec la config.
    Pour part, il m’a fallut une bonne semaine pour me familiariser avec mon nouveau pack. Et encore je connaissais déjà Linux.
    C’est pour cela que je propose un peu d’aide dans le forum si d’autres veulent s’y mettre.
    Pour info, le site C’éclair! oscille actuellement entre 45k et 50k pages vues par jour, donc ça n’était pas absolument nécessaire que je passe à du dédié. Mais je crois que c’est une bonne chose d’avoir un site rapide pour que les visiteurs reviennent, surtout en ce qui concerne le forum.
    Et puis on sait jamais si j’ai envie par exemple de faire du rapid developpement en rails, ou d’autres choses exotiques, j’ai toute la souplesse nécessaire pour le faire!

  4. Mohamed

    sage décision qui tombe à pic
    c’est un peu comme les vêtements des enfants
    on peut pas rester sur du 5 ans pour longtemps
    quand on grandit, cela occasionne des frais…
    C’est pour la bonne cause : les lecteurs doivent être à l’aise pour rester dans ce blog
    en souhaitant la prochaine étape (serveur méga puissant) quand le besoin en trafic s’en fera sentir

    Cordialement

  5. remy66

    J’ai l’impression que l’url sans les www fonctionne, mais avec, ça ne redirige pas bien.
    Ce n’était pas le cas avant me semble t il.
    Du coup quand j’arrive depuis google, j’ai eu l’impression que le site était en maintenance.

    Pour le reste, Oui, c’est vraiment plus agréable.
    Bravo, bravo, bravo

  6. Alexandre Auteur de l'article

    @remy66 : merci pour la remarque sur les www, c’est corrigé à présent.
    Les adresses commençant par www sont transformées automatiquement en version non-www

  7. Cedric

    Merci pour le retour!

    45k pages par jours ou par mois?

    Tu penses qu’il faut ce tourner vers ce type d’hébergement à partir de quel trafic?

    20€/mois c’est vite rentabilisé! C’est 10% de mon CA mensuel.

    Tu vas sûrement monter dans le SERP Google puisque ton blog répond mieux dorénavant :)

  8. Alexandre Auteur de l'article

    45k par mois 😉

    Avant j’ai fait jusqu’à 80k en septembre dernier et ça tenait toujours bon. Donc tu vois j’avais encore de la marge,même avec un pack premier prix.

    Si on a les compétences Linux, je pense qu’il est bon de s’y mettre dès qu’on en a les moyens :). En particulier si on fait tourner un forum, car si c’est trop lent, les utilisateurs vont vite se lasser.

    Pour Google ça serait sympa qu’ils prennent ça en compte, avant j’étais en pagerank 5 et je suis tombé à 4 il y a quelques mois. Trop peu d’articles repris je pense.

  9. Cedric

    Comment tu expliques une telle baisse de trafic? Moins d’articles?

    Le PR n’est pas lié à la fréqence de publication. Soit tu as été légèrement pénalisé par Google soit ils ont renforcé leur algorythme. Quoiqu’il en soit le PR est utilie uniquement lorqu’il s’agit de traiter avec des régies publicitaires. D’un point de vu SERP, ça ne joue pas. PR4 c’estd éjà bon. Je suis pénalisé depuis près d’un an (de 4 à 0) mais je suis toujours bien classé dans google.

    Google prend certainement la rapidité dus erveur dans son calcul de positionnement :)

    D’ici un an je me vosi bien passer sur un serveur dédier mais je n’ai pas envie de faire trop de technique. Tu dois faire quoi en Linux sur le serv? Il n y a pas al possibilité de faire des MAJ automatiquement?

  10. Gilles

    Je ne comprend pas grand chose à tous ces réglages de coulisse, et on ne remarque pas de différence quand on a un vieillard d’ordinateur croûlant sous les fichiers. Mais décidément j’aime bien l’ambiance de ce blog et la curiosité intellectuelle qu’il exprime.

    Bon vent au nouveau système !

  11. Alexandre Auteur de l'article

    @Cédric : non seulement moins d’article, mais aussi changement de la nature des articles. Au départ j’écrivais beaucoup plus de tutoriels sur des logiciels. Donc y’avais plus de lecteurs technophiles, ou « geek ». Et donc j’avais plus de liens retour sur ces articles.

    En plus ça donnait davantage de mots clé qui marchent bien côté traffic en comparaison à des articles de fond sur le développement personnel.

    Cependant ce blog est plus un outil de développement personnel pour moi qu’une machine à faire de l’argent. Ce serait bien de combiner les deux bien sûr mais je préfère écrire des choses qui m’épanouissent plutôt que de m’enfermer dans un univers 100% techno qui m’est déjà bien trop familier et à la longue de me lasser.

    Car n’oublions pas un des principes clés du développement personnel : sortir de sa zone de confort! 😉

    Sinon pour l’administration du serveur, t’inquiète pas c’est pas si compliqué, et il y a une interface graphique. Mais au début on passe des soirées à chercher la réponse à un problème parfois tout simple à résoudre.

    @Gilles : Merci pour tes compliments. Pour soulager ton pauvre disque dur, il y a un logiciel qui permet de localiser facilement les fichiers les plus volumineux, j’en avais fait une revue ici:
    http://ceclair.fr/applications-portables/localisez-graphiquement-les-fichiers-qui-surchargent-votre-disque-dur-527

  12. magimel

    T’as un problème dans ta tête toi non pour te faire héberger chez un et un (font con!) car si un jour tu avais de vrais visites ton site est mort, et ta base de donnée aussi… à bon entendeur salut…

    Moi un et un j’aimerais les voir morts et enterrés…

  13. Christophe

    L’avantage du mutualisé c’est que les données sont backupées. Mais j’imagine que c’est pareil avec un serveur privé ?

  14. Pingback: Apprendre et partager des packs de cartes mémoire avec Anki (+mémorisation d’un jeu de cartes à jouer)

  15. Alexandre Auteur de l'article

    @Magimel : chez moi ça marche très bien, et ça fait depuis 2 ans et demi maintenant. Mais à voir tant d’animosité dans ton commentaire, j’imagine que ça n’a pas été ton cas. Je suis sûr que tous hébergeurs confondus, tu trouveras toujours des mauvaises expériences. Maintenant pour pouvoir juger, il faudrait avoir des données fiables et vérifiables, et ton commentaire n’en donne pas malheureusement.

    @Christophe : les données ne sont pas backupées par 1&1. Pour cela j’utilise mon compte Amazon S3 qui offre des espaces de stockage à la demande (voir cet article de l’Oncle Tom pour plus d’infos)

  16. Khrys

    Perso, j’ai mis mon site depuis 2 ans sur ma propre machine, laissant seulement la redirection (pour cause d’adresse dynamique) a un tiers. La machine elle-meme represente evidemment un investissement financier, mais elle permet un controle total des ressources, materielles et logicielles, avec en revanche un handicap: la bande passante depend de ma connection internet.
    Pour les details techniques de la solution, je vous invite a lire cet article:
    http://khrys.is-a-geek.org/wordpress/?p=219
    Depuis le temps, ma connection s’est amelioree, mais ce n’etait vraiment pas un probleme, vu que ce site n’a pas la meme frequentation que disons … celui d’Alex.

    Lorsque je reviendrai de voyage, etant satisfait de ma solution, il est possible que je la complete avec une machine de backup, et que je commence a heberger d’autres sites. On verra.

    Par rapport a la rapidite de ton site, Alex: je n’ai jamais eu autant de mal a me connecter et laisser un commentaire (ca fait 4 fois que j’essaie). Suis-je le seul ?

  17. Pingback: Blog Anniversaire : C’éclair! a trois ans

Les commentaires sont fermés.