Blog Anniversaire : C’éclair! a quatre ans

Par | 11 mai 2011

"Moi aussi j'ai quatre ans !"

Ca y est, c’est officiel ! C’éclair a passé le cap des quatre ans d’existence. Une longévité qui commence à peser dans le petit monde des blogueurs, où certains me qualifient même de vétéran 😀

En outre, je suis assez fier d’avoir publié régulièrement, sans interruption, au moins un article par semaine.

Certains diront que je suis un acharné, d’autres un amoureux notoire du développement personnel, de l’efficacité personnelle et de la gestion du temps. Peut-être un drogué de la plume virtuelle, qui sait :)

Toujours est-il que cette longévité, je l’attribue aussi en grande partie à vous, chers lecteurs, qui m’avez soutenu, encouragé, qui avez toléré les écarts dans ma ligne éditoriale et m’avez aussi parfois rappelé à l’ordre. Bref, tous vos retours ont été précieux pour alimenter mon élan, et c’est un peu grâce à vous que ma réserve de motivation est restée intacte.

Bien sûr, j’ai également beaucoup mûri grâce à mes nombreux contacts avec mes voisins blogueurs et non-blogueurs de la communauté du développement personnel. Et je vous en remercie de tout coeur.

Je suppose que vous êtes impatients que je vous fasse un petit bilan, ainsi que quelques annonces, alors allons-y…


Les statistiques

abonnes-rss-2011

Tout d’abord, je suis très fier d’arborer presque 4 000 abonnés aux articles. Cela fait presque deux fois plus que l’année dernière, donc une évolution exponentielle. Et j’espère bien garder un rythme de croissance très soutenu.

Notons que les abonnés de la newsletter sont inclus dans ce chiffre, ce qui est normal puisque tous les abonnés à la newsletter reçoivent les articles en entier dans leur messagerie favorite.

Côté traffic, pas de gros changements, nous sommes à 735 915 pages vues pour 406 601 visiteurs uniques sur l’année. Mais ça pourrait bien évoluer dans un proche avenir.

Jusqu’à maintenant, je n’ai pas beaucoup optimisé la partie référencement du site. Mais c’est un point important, et je me documente. Je me suis rendu compte notamment avec la formation Blogueur Pro d’Olivier Roland de beaucoup de petits défauts dont certains que j’aurais dû connaître depuis longtemps.

Tant mieux, cela nous donne une bonne marge de croissance !

Le contenu

Comme je l’ai indiqué dans l’article du nouvel an, j’ai accueilli un bon nombre d’invités durant l’année qui s’écoule, et j’espère que vous les avez appréciés autant que moi. Cela vous permet de découvrir d’autres styles d’écriture et de nouveaux blogs. D’autres articles invités sont donc en préparation pour les prochains mois.

Si vous êtes blogueur et que cela vous intéresse de participer aux articles, j’ai même créé il y a quelques jours une page où je vous explique mes critères d’acceptation, n’hésitez pas à la consulter.

Une autre tendance, vous l’avez notée, ce sont les défis. Nous sommes partis très forts avec le défi des 100 pompes, et bien que j’ai atteint un chiffre tout à fait honorable, je n’ai pas tout à fait atteint les 100 pompes mais cela m’a remis en forme et a généré de très belles discussions, ce fût l’occasion pour bon nombre d’entre nous de se remettre au sport :) . Je n’entrerai pas dans les détails pour les autres défis, puisque je vous ai déjà donné le bilan dans l’article du nouvel an.

En fait, si, j’allais oublier, il n’y a eu un défi en ce début d’année et c’est celui du Schmilblick. Ce fût une belle petite victoire personnelle, et cela montre qu’il est tout à fait possible pour le commun des mortels de mémoriser et de perfectionner un sketch complexe en un mois.

Si vous voulez vous lancer un défi, sachez qu’il y a énormément de choix en dehors de ce que nous avons déjà réalisé, je vous cite pêle-mêle quelques idées :

  • 30 jours à vélo au boulot (en fait c’est le challenge que je suis en ce moment, puisque ma voiture est en panne :D, si vous voulez me rejoindre, rendez-vous dans ce sujet de discussion)
  • 30 jours sans se plaindre
  • 30 jours de réveil ultra matinal
  • 30 jours en tant que Yes Man !
  • 30 jours sans dire de gros mot
  • 30 jours sans réveil
  • 30 jours les pieds nus :)
  • 30 jours sans resto
  • 30 jours en rencontrant une nouvelle personne chaque jour
  • 30 jours à écrire 750 mots par jour
  • 30 jours en apprenant un nouveau mot chaque jour
  • 30 jours en méditant 15 à 20 minutes au petit matin
  • 30 jours pour arriver à mémoriser l’ordre d’un jeu de cartes
  • 30 jours pour réaliser le rubix Cube en moins d’une minute
  • 30 jours pour rédiger un ebook
  • 30 jours de footing
  • 30 jours en prenant une photo par jour
  • 30 jours en écoutant un nouvel album musical chaque jour
  • 30 jours en faisant tout avec la main gauche
  • 30 jours de danse :)
  • 30 jours sans boire de boisson cafféinée
  • 30 jours pour me documenter sur un nouveau pays chaque jour
  • 30 jours pour faire le grand écart
  • 30 jours en apprenant un accord de guitare chaque jour
  • 30 jours en tant que végétarien
  • 30 vidéos quotidiennes sur Youtube
  • 30 jours sans mentir
  • 30 jours pour lire la bible

Si vous êtes intéressé, publiez votre défi dans la catégorie Vos défis du forum Développement Personnel.org. Et vous trouverez probablement des compagnons d’aventure pour votre challenge.

Enfin, notez que la communauté du développement personnel est toujours aussi active, et je vous invite à lire le bilan du mois d’avril, très riche en nouveautés, comme : le journal positif, l’opération anti-procrastination, les livres, l’agenda, etc

Les projets

Comme je l’ai annoncé récemment, et comme vous avez pu le remarquer dans mes derniers articles, je me suis recentré sur le sujet de l’efficacité personnelle et de la gestion du temps. Les écarts dans ma ligne éditoriale vont donc se faire beaucoup plus rares. Et c’est tant mieux puisque c’est pour cela que vous êtes ici n’est-ce pas ?

Je prévois notamment de couvrir certaines méthodes de productivité émergeantes dont je n’ai pas encore parlées. Et je suis sûr que cela va beaucoup vous plaire.

D’autre part, je suis en train de réfléchir à une méthode cohérente pour synthétiser tout ce que j’ai appris pendant ces dernières années dans le secteur de l’efficacité personnelle. Et bientôt entendu donc, je vous proposerai de vous l’enseigner. Je n’en dis pas plus pour le moment. Si vous voulez être sûr de ne rater aucune info, la newsletter est là pour ça :)

En attendant, voici une excellente occasion de me dire dans les commentaires ce que vous attendez et ce que vous avez envie d’apprendre prochainement sur C’éclair!

Creative Commons License Crédit photo : Cia de Foto

21 commentaires sur l'article “Blog Anniversaire : C’éclair! a quatre ans

  1. Jean-Philippe

    お誕生日おめでとう! Oui c’est bien à toi que je m’adresse Alexandre et je te souhaite plein de bonnes choses pour les 4 ans à venir. :)

    PS : J’attends avec impatience « ta » méthode. 😉

  2. Olivier

    Joyeux anniversaire à Céclair !

    Félicitations pour tenir la distance de cette manière. Arriver à produire du contenu de grande qualité sur une si longue période, c’est un exploit en soi !

    Bravo également pour la communauté que tu as permis de faire naître et pour toutes ces dernières initiatives.

    longue vie à Céclair

  3. GTA 5

    Joyeux anniversaire pour ces 4 ans, pleins de bonnes choses et du succès !

  4. Alexandre Auteur de l'article

    Merci à vous trois !

    Et pour le bon anniversaire en japonais :^)))

  5. revelessencedesoi

    Bon anniversaire à c’éclair et toutes mes félicitations !
    Toi qui est devenu un expert du temps, c’est marrant comme il est relatif, 4 ans pour un blog c’est un vétéran et pour un humain c’est encore l’enfance. En tous cas un éclair de 4 ans pleins de dé-clics, qui éclaire nos esprits embrouillés, qui déclenche l’action par ses idées foudroyantes sans « brûler » les étapes et qui tient la longueur c’est du tonnerre !!!.
    Bien Amicalement et admirativement,
    Elisabeth

  6. rickybenz

    Bon anniversaire.
    Merci pour ce site très riche.

  7. Olivier Roland

    Félicitations pour cette longévité exceptionnelle dans la blogosphère francophone ! Tu m’as donné un coup de pouce au tout début de Des Livres Pour Changer de Vie, c’est dire si tu es un vétéran ! 😉

    J’espère que cette cinquième année sera l’occasion pour toi de réaliser une monétisation vraiment sérieuse de ton blog.

  8. Nico

    Hello et bon anniversaire.

    Je suis convaincu que cette nouvelle année va amener le blog et son auteur à un niveau supérieur 😉

    Mille et une réussites pour cette nouvelle année et à très bientôt,
    N.

  9. docG

    Excellent anniversaire, veteran!
    Bon pour le défi « 30 jours en méditant 15 à 20 minutes au petit matin », là je suis assez à l’aise,
    mais pour d’autres comme « 30 jours en rencontrant une nouvelle personne chaque jour », c’est un challenge pas facile!

    Bravo pour tout et a très bientôt pour souffler la 5è!

    docG

  10. Axel

    4 ans :), félicitation!

    C’est vrai qu’en moyenne un blog dure 2-3 ans je pense donc ça montre à quel point tu es passionné par le sujet du développement et le fait de communiquer avec tes lecteurs.

    Bonne continuation en tout cas et longue vie à c’éclair!

  11. Sorin

    Bon anniversaire !

    Je te souhaite beaucoup de succès grâce à ton blog.

    Je ne m’inquiète pas pour toi dans ce sens-là :
    ton sérieux, ta ténacité, ainsi que la qualité de tes articles seront récompensés.

    J’espère me rappeler cet événement un peu plus tôt pour l’année prochaine. Je suis né le 09/05.

    Amicalement,

    Sorin

  12. fabrice

    4 ans, c’est long en effet , bravo à toi!
    Et les chiffres sont impressionnants!

  13. amine

    bon anniverssaire pour le blog,et bonne continuation a toi,t’est vraiment un exemple a suivre,c’est vrai qu’on se tournent souvent vers les usa pour voir se qui se fait la bas ,mais je pense qu’en france il y’a de belles histoires de blogging ,ceclair.fr est un exemple.
    a bientot.

  14. Yves

    j’ai cocher sur la mauvaise case.. comment fait on pour ne pas suivre les réponse par email ??

  15. amine

    joyeux anniversaire au blog ,et beaucoup de bonnes choses pour l’anné prochaine.

  16. Pingback: Boostez vos bonnes résolutions du nouvel an avec le Calendrier de Performance 2013

Les commentaires sont fermés.